Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4316
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. mai 25, 2024 8:35 pm À propos d'Égypte : la police d'Assouan vient d'ouvrir une enquête parce qu'on a retrouvé dans la rue... une momie antique. Un point de départ original et assez chouette (je trouve) pour un scénario !
Source : Egypt Independent

Quelques idées :

- des pilleurs de sarcophages ont pillé une tombe et soulagé la momie de ses bijoux. Mais leur moyen expéditif de s'en débarrasser va fournir aux PJ assez d'indices pour remonter leur piste.

- la momie est celle d'un/une ancêtre que sa famille a conservé dans cet état de génération en génération, depuis l'Antiquité. L'ancêtre a toujours fourni protection et prospérité à la famille, qui est désormais l'une des entreprises familiales de commerce les plus puissantes du pays. Sauf que les derniers héritiers en date ne croient plus du tout à cette histoire de protection. Une momie à la maison ? Beurk... et comme la remettre à un musée soulèverait des questions gênantes sur l'origine de cette momie surgie de nulle part, autant s'en débarrasser. Problème : dans les jours qui viennent, l'entreprise familiale en question connaît plusieurs revers spectaculaires. Les PJ vont être contactés par un intermédiaire (au service des héritiers en question, mais il ne le leur dira pas). Leur mission : récupérer la momie, discrètement. Problème : dans l'intervalle, elle a naturellement terminé dans les collections du musée local, qui vient justement d'être refait avec des systèmes de surveillance tout neufs.

- la momie n'a pas été jetée dans la rue, elle y est apparue après avoir été projetée dans le futur par le déclenchement d'un sortilège/machine temporelle qui avait été prévue dès ses funérailles. Les ruines de son mastaba (tombeau souterrain) se trouvent sous la rue. Naturellement, le sortilège ne prévoit pas que ça. La momie est en train, lentement, de se réveiller. Son rôle : vérifier que le tombeau a bien été gardé. En se découvrant privée de ses bijoux, la momie risque de ne pas être très contente... et de déclencher le reste du dispositif, qui consiste à appeler vers son époque de réveil les momies de centaines de sentinelles antiques, pourvues d'armes tout à fait fonctionnelles.

Autre possibilité : la momie n'est pas antique. Un procédé de vieillissement artificiel a été appliqué pour se débarrasser d'un corps après un assassinat. Et les meurtriers comptaient en profiter pour revendre cette fausse momie au prix fort.
Malheureusement, suite à un quelconque concours de circonstances, la momie a été perdue lors du transport jusqu'à son acheteur.

Je sais, ça ne tient pas debout deux minutes (pourquoi s'embêter à transformer un corps en momie plutôt que l'enterrer dans le désert), mais ça pourrait être marrant.

EDIT : Comme on a changé de page, je remets l'anecdote de Tybalt.
Dernière modification par Léonard le dim. mai 26, 2024 7:11 am, modifié 1 fois.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 187
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Cassius Clef »

Encore : la momie n'a rien d'antique. C'est le costume plutôt bien fait qu'avait choisi un dignitaire du régime ou le plénipotentiaire d'une nation amie pour participer à une soirée décadente. Le problème, c'est qu'il a été assassiné, d'une sale façon d'ailleurs : on a bourré sa bouche avec du coton jusqu'à ce qu'il s'étouffe. Puis ses meurtriers ont trouvé amusant de laisser son corps, emmailloté et bien visible, dans un quartier populaire du Caire. Beaucoup de monde a vu cette momie, la police a trouvé expédient d'accréditer le récit d'une momie abandonnée sur le trottoir. Mais une véritable enquête a lieu, dans la plus grande discrétion, pour trouver les meurtriers, comprendre les circonstances du crime et ses motivations. C'est à ce moment que l'on contacte les PJ (est-ce la police ? les héritiers de l'homme assassiné ? une société secrète qui croit à cette histoire de momie ?).
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4316
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

En tout cas, c'est tentant d'adapter Le Caire Confidentiel en jeu de rôle. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13168
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. mai 24, 2024 8:03 pm C'est le genre de truc qu'on trouve pour les reines d'Égypte ancienne, effectivement, dans la titulature officielle. Mais on en avait parlé pour un cas beaucoup plus récent... dont je n'arrive pas à me souvenir.

Je connais un pays où la reine (régnante, pas consort) porte le titre de « roi ».
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 991
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Chestel »

According to the sixteenth-century theologian Laurentius Clung, the oldest hatred is God’s hatred for Adam. Clung was originally a disciple of John Calvin, but he broke with him in a rage against his ‘pagan, Popish, and heretical’ opinion that God would choose to save any of His creations. Clung’s logic was simple. First, he said, hate is the recognition of lowliness. We hate filth, we hate insects. Only good people can hate: evil might be able to envy, but true hatred is beyond them. What’s more, it’s impossible for the good not to hate what is wrong in the world, since if you don’t hate an imperfection you must want it to persist, which would make you evil yourself. Therefore God, being infinitely high and infinitely good, can only regard everything less good than He is with infinite hatred. Before Adam was formed, God already knew that Adam would eventually disobey him, and therefore He hated him. He only went ahead and actually created Adam—and, through him, humanity in general—as a form of punishment.

il a été traité d'hérétique, allez comprendre. Du grain à moudre pour des paladins ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11933
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Ça ressemble à du gnosticisme, considéré comme hérétique par le christianisme depuis... le début : Simon le Magicien était un concurrent de Jésus, disciple de Saint Jean-Baptiste aussi.
Et c’est régulièrement réapparu, et traité de la même façon, cf. les cathares.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2161
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

Le sujet arrivant tout bientôt à sa centième page, je vous propose une fois la discussion sur la dernière inspi postée terminée à poursuivre là-bas : viewtopic.php?p=2221535#p2221535
Répondre