Bonjour tout le monde,
J'ai une question qui me titille depuis quelques années.
J'adore Knight pour son univers, sa campagne, ses scénar et toute l'ambiance qui en découle.
Mais nous avons arrêté de jouer après 4 scénar car nos soirées s'étalent sur trois heures en général et que ça faisait une soirée RP/enquête, une soirée combat.
J'en parlais à un pote qui a mis fin à sa campagne (mais il a joué beaucoup plus que nous), en partie à cause des combats et de leur longueur sans permettre vraiment le rp.
Du coup, j'en viens à ma question...
Connaîtriez-vous un système de jeu qui permette de sentir la montée en puissance qu'on ressent dans Knight, qui permette de customiser son matos et son armure, mais dans lequel le système de règles, notamment pour le combat, est moins pesant en jeu?
En gros un jeu qui permet d'être des gros bourrins, où on sent bien l'évolution, où le système reste fluide en montant de niveau, tout en proposant des combats pas relous.
J'imaginais le Year Zero, mais j'ai peu qu'entre l'attrition des carac et la puissance des armures via l'ajout du matos, ça ne corresponde pas.
J'pensais à la mécanique d'Apocalypse World qui permet de gérer un combat au global, voire même au FU rpg, mais j'ai peur d'y perdre la saveur de Knight quand même...
Bref, j'ai envie de faire jouer la campagne, mais j'n'ai rien trouvé de convainquant en y pensant seul..
Knight
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Knight

- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Re: Knight
Charly Dean a écrit : ↑ven. mai 31, 2024 10:01 pm En gros un jeu qui permet d'être des gros bourrins, où on sent bien l'évolution, où le système reste fluide en montant de niveau, tout en proposant des combats pas relous.
Tu peux peut-être bâtir un truc à partir de Nova, il faudra sans doute étoffer mais l'idée de base est très proche de ce que tu recherches
J'ai eu le même soucis que toi et ton ami avec Knight et Nova avait été ma piste la plus prometteuse, mais je ne suis jamais passé à l'acte.
Sinon j'avais aussi envisagé le système de Shadowrun Anarchy qui devrait pouvoir faire le job après un reskin sévère
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Abstract dungeon pourrait permettre de faire ça. Le jeu gère le matériel et son attrition (dans le sens où utiliser son matériel et dépenser un dé, c'est faire un choix car on ne pourra plus l'utiliser plus tard).
Et le combat est simple et rapide car les règles qui le régissent sont les mêmes que pour n'importe quelle épreuve.
Cependant le jeu n'est pas fait pour faire du tactique avec carte et figs. Si c'est un élément important de ce que tu cherches, ça ne fonctionnera pas. AD est un jeu tactique, dans la mesure où on gère des ressources, mais pas un jeu de combat tactique.
Et le combat est simple et rapide car les règles qui le régissent sont les mêmes que pour n'importe quelle épreuve.
Cependant le jeu n'est pas fait pour faire du tactique avec carte et figs. Si c'est un élément important de ce que tu cherches, ça ne fonctionnera pas. AD est un jeu tactique, dans la mesure où on gère des ressources, mais pas un jeu de combat tactique.
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
Adapter Knight avec un autre système va demander de toute façon du boulot ... je vais donc pas te proposer une alternative en cherchant un truc "pas trop dur" pour faire l'adaptation.
Il y a une de tes phrases qui a fait tilt dans mon esprit
J'ai tout de suite pensé à Omega de l'éditeur français Odonata éditions. Ce jeu propose de jouer des robots du futur monstrueusement puissants et devant éviter de devenir trop humains (ou de trahir leur firme).
Le système est rapide et nerveux, et pourtant la customisation des robots est au cœur de la proposition de jeu.
J'ai écrit un article assez détaillé sur ce jeu si cela t'intéresse :
Et si l’esprit de la machine était l’esprit du jeu ? [chronique Oméga]
Il y a une de tes phrases qui a fait tilt dans mon esprit
En gros un jeu qui permet d'être des gros bourrins, où on sent bien l'évolution, où le système reste fluide en montant de niveau, tout en proposant des combats pas relous.
J'ai tout de suite pensé à Omega de l'éditeur français Odonata éditions. Ce jeu propose de jouer des robots du futur monstrueusement puissants et devant éviter de devenir trop humains (ou de trahir leur firme).
Le système est rapide et nerveux, et pourtant la customisation des robots est au cœur de la proposition de jeu.
J'ai écrit un article assez détaillé sur ce jeu si cela t'intéresse :
Et si l’esprit de la machine était l’esprit du jeu ? [chronique Oméga]
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Merci à vous !
J'vais essayer de trouver les pdf pour aller voir vos pistes!
J'vais essayer de trouver les pdf pour aller voir vos pistes!

- Luceid
- Evêque
Hello, grand MJ de Knight depuis quelques années, je comprends ce que tu veux dire. Cela dit mes sessions font généralement 3-4 heures et on a le temps de faire de l’enquête, du RO et des combats. Après, mes joueurs maîtrisent leur armure mais l'explication est trop simple. Les PJ ne sont que 3 à table, ils ont des armures plutôt basiques donc des effets rapides à maîtriser et rapides à jouer. C’est donc possible de faire puissant, tactique et rapide.
Pour répondre à ta question, j’ai de suite pensé à Nova également. Mais c’est en VO. Il faudrait peut être tabler sur du Dk, ou pourquoi pas du Chroniques Oubliées et bidouiller des voies de Meta Armures. Le Mecha Hack pourrait bien marcher. C’est furieux, puissant, et créer du Pnj se fait aisément. Ça serait pour moi le meilleur candidat.
Pour répondre à ta question, j’ai de suite pensé à Nova également. Mais c’est en VO. Il faudrait peut être tabler sur du Dk, ou pourquoi pas du Chroniques Oubliées et bidouiller des voies de Meta Armures. Le Mecha Hack pourrait bien marcher. C’est furieux, puissant, et créer du Pnj se fait aisément. Ça serait pour moi le meilleur candidat.

- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
C'est une remarque intéressante. Je connais (un peu - Le pote d'un pote) l'auteur de Knight, mais je n'ai jamais joué à son jeu. Je vais lui parler de ce retour. Je suis curieux de voir son point de vue là dessus.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Yo.
C'est gentil.
Je connais les auteurs, comme beaucoup de fans du jeu:)
J'ai joué avec eux et fait partie des premiers joueurs.
Le système de base est simple à coups de pairs et d'impairs.c'est après que ça se complique. Et du coup, ouaip, Nova ou mécha hack sont intéressants de ce que j'en ai lu
C'est gentil.
Je connais les auteurs, comme beaucoup de fans du jeu:)
J'ai joué avec eux et fait partie des premiers joueurs.
Le système de base est simple à coups de pairs et d'impairs.c'est après que ça se complique. Et du coup, ouaip, Nova ou mécha hack sont intéressants de ce que j'en ai lu