VXgas a écrit : ↑ven. juin 14, 2024 12:16 pm
Aucun système ne répond parfaitement à l'attente. Certains n'aiment pas les listes de compétences, certains préfèrent les jets de dés ouvert, certains les jets de dés sous caractéristiques d'autres les %, d'autres des d6 quand d'autres veulent du narratif. Tel point nécessiterai une règle spécifique mais dans ce cas ça complexifierai le système alors qu'on cherche souvent une certaine homogénéité dans le fonctionnement. Alors bien sur, d'emblé on ne va pas acheter un jeu si le système ne nous convient pas, mais certains nous paraissent formidables au départ et ils font parfois la "hype" à tel point qu'il est proposé à tout bout de champ car c'est le graal du moment...
Mais notre perception du jeu et de la façon de jouer évolue dans le temps, donc ce qui nous satisfait à un instant T ne nous conviendra plus quelques temps après. Alors non le système parfait n'existe pas.
En plus de 40 ans de pratique, j'ai bidouillé pendant des heures et des jours des systèmes, créé les miens, modifier des systèmes existants qui me satisfaisaient un temps. Puis le regard change et j'avais envie d'autres choses, ou y voyait des lourdeurs ou des déséquilibres ou simplement c'était bancale ou ça n'apportait rien d'intéressant.
Donc le système parfait est un graal, un fantasme. C'est comme une société et ses règles. Ca fonctionne, mais ce n'est jamais parfait, mais le tout est que ça convienne et satisfasse le maximum de personnes. Y'aura toujours des insatisfaits et des opposants.
Je suis en tout cas à un âge ou je me dis que j'ai assez perdu de temps à bidouiller des systèmes et qu'il est temps de jouer plus avec l'existant. Vivre ou faire vivre des histoires, sans trop me poser de question sur le système.
Je me retrouve dans beaucoup d'avis émis :-)
Perfectible ne veut pas dire parfait.
J'ai toujours aimé créer mes propres systèmes et "améliorer" (selon mes attentes subjectives) les systèmes existants avant de les maitriser.
Une petite anecdote : je cherchais le système med fan "parfait pour moi" ; comme je ne le trouvais pas, j'ai décidé de le créer :
Sur une Quinzaine d'année j'ai procédé par itérations :
- le D20 épique (dispo sur mon site)
- insatisfait par ce système, je crée le système Archimage à l'occasion d'une campagne Dark Sun
- Insatisfait par ce dernier, je crée le système Necromancien pour maitriser une campagne Ravenloft
- Insatisfait, je crée le système Apothéose : j'ai pu le tester sur environ 600 heures de jeu : il me convient enfin
Ce système est "mon système med fan" qui me convient le mieux à ce jour. Il n'est pas parfait, mais il est parfaitement adapté à ma personnalité et ma pratique
Il m'a fallu 15 ans et 4 itérations pour avoir enfin le système med fan qui me convient : donc pas parfait mais perfectible et tellement subjectif.
Je me rends compte que sur les jdr que j'achète, je les bricole tous avant de les maitriser.
J'aime re travailler les systèmes : j'aime bricoler et modifier les mécaniques
Pour moi tout repose sur une petite formule qui parle aux alchimistes, aux bénédictins et aux chefs de projet informatiques : "ora et labora"
C'est la conception par itération : une phase de conception puis une phase de test, puis une nouvelle phase de conception, etc, etc
C'est un chemin sans fin, mais tellement plaisant et gratifiant quand tu ressens le plaisir de tes joueurs/euses sur un système que tu as conçu / modifié