Elle est beaucoup mieux non recadrée et sans les typos. C'est dingo.
D&D 19 : Momies & Manticores
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Merci. n_n
(Quel design ignoble...

Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
- Taranto
- Transcendé
Un modron je pense.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
William Inge
-
- Initié
Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑ven. mai 31, 2024 9:16 am
Ah! Banal... Je vois plus ça comme un des grands archétypes de base que comme un cliché (et utiliser à bon escient les archétypes permet justement de s'éloigner de l'artifice des clichés, ce avec quoi la fantasy DD canonique a justement un peu de mal, IMHO). Alors, "obligation", non évidemment, mais en ce qui concerne Loth précisément, je trouve ça dommage de se passer de l'archétype/enjeu séduction du Mal. Il y a une vraie différence entre archétype et cliché.
Ben, c'est plus trop Loth à ce moment, si? On parle quand même de la Reine des Fosses Démoniaques, à moitié cinglée, obsédée par le pouvoir, avec ses 2000 de CHA, qui exige le sacrifice de ses adeptes etc etc etc... Bref. Elle a autre chose à faire que d'aller trainer dans les sous bois pour gueuletonner du hobbit, non?
Ou alors ca pourrait etre sympa mais il faudrait trouver une raison... Un avatar déchu, perdu, amnésique, errant, qui a perdu ses pouvoirs, piégé par Mordenkainen... Ca pourrait donner une histoire à la Turjan de Jack Vance (et ca serait chouette).
On n'est pas obligé de tomber dans l'enfantin un peu cute pour faire du donj pas prétentieux et merveilleux, justement. C'est un peu l'enjeu.BenjaminP a écrit : ↑ven. mai 31, 2024 12:25 am un donj peu prétentieux, avec des côtés enfantins, merveilleux, comme celui de la couv précédente, encore une fois. Ça me paraît moins agressif et moins intimidant, ce qui, pour le livre qui a toujours été le plus hermétique de la gamme, paraît judicieux.
Franchement, si je trouve cette illustration chouette et sympathique, je trouve qu'elle fait vraiment trop couverture de Roman-fantasy jeunesse comme on en voit plein partout (et la frise dorée n'aide pas). Je la trouve assez banale, justement. DMG, 50 ans, b*rdel!
Manquerait plus que ça!
(je suis completement "tranquille", pas de problème, y'a pas d'enjeu, on discute)
EDIT; Après, si ça se trouve, c'est juste un problème générationnel, et je veux bien admettre que ca y est, je suis trop vieux. Et que D&D incarne maintenant une fantasy à la Narnia, Les royaumes de feu, Eragon, Les treize sorcières etc etc, plutot que celle de Vance, Leiber, ou Howard. Ce serait assez logique en fait.
(d'ailleurs, j'ai kiné, faut que j'aille soigné mon arthrose au genou...)
Tu n'es pas le seul à penser cela, il doit y avoir un problème générationnel. Ce n'est certainement pas inspiré de la fantasy à l'ancienne. Déjà avant, même sur D&D, on était loin de la fantasy de Leiber ou Howard. La magie dans ces romans, c'était quand même souvent quelque chose de bien sale et glauque. Je ne spoilerai pas la fin du premier roman de Leiber, mais bon, c'est à mille lieues d'être publié dans un JDR grand public d'aujourd'hui. Maintenant, on en est encore plus loin. Je ne sais pas si cela répond aux attentes d'un public jeune, mais c'est aussi de la fantasy corporate à sensibilité moderne,un peu nunuche, bien policée. Quelquefois, ça tend aussi plus vers le super-héros Marvel qu'autre chose. Ça cherche un nouveau public sans le trouver, à mon avis, et j'ai des doutes sur les ventes de ces bouquins, souvent assez médiocres.Bonne chance avec le kiné. Moi, j'ai un rendez-vous chez le cardiologue dans six mois.
- Mahar
Bref, il y a une chose qui est certaine et constante depuis au moins AD&D2 : '
Donjons & Dragons c'était mieux avant !!!
Donjons & Dragons c'était mieux avant !!!

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Je t'encourage a pousser un peu plus tes recherches concernant le volume des ventes

Sinon (et sans transition) ce n'est pas sans une certaine émotion que je vous annonce que Le Grümph a commencé à bosser sur les illustrations des Élucubrations de l'Horloger #3 (qui sort donc avant le #2). Les premières pleines-pages sont tombées, a ce rythme le livret devrait être dispo chez Chibi dans 1d6+4 jours.
Au menu, une analyse technique complète des gobelinoïdes présents dans le manuel des monstres 2014 et les propositions de contexte qui vont avec, y compris quelques détails supplémentaires concernant notre dungeonverse.
Bref, le même traitement qu'avec l'Ogre-Mage du #1 mais sans proposition de profils avancés cette fois.
Vous aurez donc tous les outils pour faire bon usage des gobelins, hobgobelins et gobelours au fil d'une campagne centrée sur les deux premiers tiers of play (niveaux 1-10).
Je repasse sans faute dans le coin pour vous annoncer la sortie

Islayre, soulagé.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
La vache! Quelqu'un veut parler de ses problèmes de dos ou de prostate? Old RPGers Unite! (Courage!)
Alors non, perso je ne pense pas ça du tout. D&D, dans ma pratique, ça a toujours été le jeu un peu lourdingue, le jeu par défaut (celui auquel tout le monde jouait, donc le plus facile à jouer et faire jouer), mais ça n'a jamais été, de loin , mon jeu préféré, ni même un bon jeu, quelque soient les éditions.
Toujours un jeu qu'on voulait changer, adapter, modifier, parce que plein de trucs ne nous plaisaient pas.
Et toutes les évolutions qui ont eu lieu depuis B/X et AD&D1 (disons), jeux qui n'étaient déjà pas "mieux" donc, n'ont jamais été satisfaisantes, n'ont jamais régl les problèmes, et en ont même créé de nouveaux (en ce qui me concerne en tout cas). C'est un peu une des motivations de l'OSR. Repartir de la base, du brouillon, et faire progresser le jeu (diffremment de ce qui a été fait) pour le rendre "mieux qu'avant".
Donc D&D, pour moi, c'est vraiment mieux maintenant, mais ok, pas la version officielle. On a aujourd'hui plein de propositons de D&D-like vraiment meilleures maintenant que celles de n'importe quelle époque. IMO.
Dernière modification par Nobboc theHalfGreat le jeu. juin 06, 2024 10:32 am, modifié 2 fois.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
Kewl! C'est quoi le thème?Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. juin 06, 2024 10:04 am
Sinon (et sans transition) ce n'est pas sans une certaine émotion que je vous annonce que Le Grümph a commencé à bosser sur les illustrations des Élucubrations de l'Horloger #3 (qui sort donc avant le #2).
- Orlov
Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑jeu. juin 06, 2024 10:21 amKewl! C'est quoi le thème?Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. juin 06, 2024 10:04 am
Sinon (et sans transition) ce n'est pas sans une certaine émotion que je vous annonce que Le Grümph a commencé à bosser sur les illustrations des Élucubrations de l'Horloger #3 (qui sort donc avant le #2).
Tes cheveux t'empêchent de lire le message de notre divin chauve ? Il l'a écrit deux posts plus haut :
Au menu, une analyse technique complète des gobelinoïdes présents dans le manuel des monstres 2014 et les propositions de contexte qui vont avec, y compris quelques détails supplémentaires concernant notre dungeonverse.
Bref, le même traitement qu'avec l'Ogre-Mage du #1 mais sans proposition de profils avancés cette fois.
Vous aurez donc tous les outils pour faire bon usage des gobelins, hobgobelins et gobelours au fil d'une campagne centrée sur les deux premiers tiers of play (niveaux 1-10).
- Islayre d'Argolh
Je penche plus pour la cataracte.
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
Je l'avais lu mais j'ai oublié...
Qui c'est qui fait les illustrations?
- Islayre d'Argolh
Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑jeu. juin 06, 2024 10:31 am Je l'avais lu mais j'ai oublié...
Il est taquin, hein ?

- Mahar
Finalement c'est plutôt un syndrôme d'Alzheimer, non ?

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
-
- Initié
Eh bien, le Manuel du Joueur s'est vendu à 1 600 000 exemplaires, Spelljammer à 52 000 et Dragonlance à 21 000. Il y a toujours un essoufflement normal, mais pas dans de telles proportions. C'est pour cela que je ne suis pas sûr qu'ils convainquent encore un public.Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. juin 06, 2024 10:04 am
Je t'encourage a pousser un peu plus tes recherches concernant le volume des ventes
Sinon (et sans transition) ce n'est pas sans une certaine émotion que je vous annonce que Le Grümph a commencé à bosser sur les illustrations des Élucubrations de l'Horloger #3 (qui sort donc avant le #2). Les premières pleines-pages sont tombées, a ce rythme le livret devrait être dispo chez Chibi dans 1d6+4 jours.
Je repasse sans faute dans le coin pour vous annoncer la sortie
Islayre, soulagé.
J'ai moi-même utilisé pas mal la 5e, mais je n'ai pas acheté ces bouquins-là. La critique était mauvaise, et j'ai survolé Dragonlance ; il y a beaucoup à dire dessus aussi.