[demande d'aide] jouer avec sa femme et ses enfants.

Inspis, théories, conseils ...
akriel
Zelateur

[demande d'aide] jouer avec sa femme et ses enfants.

Message par akriel »

Bonsoir

J'aimerais votre aide, je souhaite faire du JDR en famille avec mes enfants de 7 et 10 ans, pour cela je pensais utiliser hollow earth expédition en allégeant un peu.
L'univers, dinosaure, aventure etc... Ça plaît aux enfants

Mais que faire comme scénario

Merci d'avance
Arno
Cardinal

Re: [demande d'aide] jouer avec sa femme et ses enfants.

Message par Arno »

Rejoue intégralement voyage au centre de la terre, en coupant les scènes d’exposition ?
capi-chou
Profane

Message par capi-chou »

J'ai fait du Contes Ensorcelés avec femme et enfant. Mon gamin de 7 ans a adoré. À un moment mon épouse l'a filmé, il était à fond dedans et avait oublié qu'elle était là. Je crois qu'il y a une réédition en cours non ?

Sinon dans les trucs prévus pour, il y a Donjons et Chatons (ou un truc du style). BBE avait fait un chroniques oubliées mini. Et puis Tales of Equestria.

HEX peut être chouette mais quid du système ? Pas trop lourd à 7 ans ? Et ce type de jeu repose assez fort sur des tropes d'aventure à la Indiana Jones ou Verne. Ils connaissent ?
akriel
Zelateur

Message par akriel »

Arno a écrit : jeu. juin 06, 2024 10:41 pm Rejoue intégralement voyage au centre de la terre, en coupant les scènes d’exposition ?

Effectivement il faudrait que je relise ça.

Capi chou, j'avais acheté petit pirate qui est prévu pour les enfants ça a été un flop. Là l'univers les dinos ça attire mes enfants.

Effectivement les règles ne sont pas hyper adaptées pour ma fille.

Mon fils connait un peu Jules Verne on est pas loin d'Amiens où il y a sa tombe, à l'école on parle assez tôt de lui et de ses oeuvres.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

akriel a écrit : ven. juin 07, 2024 7:21 am Effectivement les règles ne sont pas hyper adaptées pour ma fille.
Si ça peut aider, j'avais commis une version des règles en une demi-page, il y a longtemps. C'est non-testé!
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Asimov
Initié

Message par Asimov »

Il me semble que le plus difficile, pour des enfants (mais pas que :) ) est d'intégrer les règles. J'opterais donc pour un système simplement appréhendable et suffisamment versatile pour y apposer n'importe quelle univers.

Je ne pense pas que les enfants aient besoin d'un système dédiée à l'attaque d'un bateau pirate, des course-poursuites spaciales ou d'un affrontement avec un dinosaure de trois tailles supérieurs à leurs héros. Par contre, ils ont besoin de comprendre immédiatement quand et quoi lancer.

Je sais que la gamme Hero Kids est très populaire.

Je me demande également si des systèmes OSR ou PBTA ne seraient pas aussi parfaitement approprié. Je pense notamment à Cairn, Mausritter et notamment Troika.

J'ai aussi trouvé un jeu Dino Riderzqui semble être dans le thème. et un autre en PBTA : https://samnite.itch.io/escapefromdinoisland
Création : Duel de Panza pour Brancalonia
Arno
Cardinal

Message par Arno »

akriel a écrit : ven. juin 07, 2024 7:21 am
Arno a écrit : jeu. juin 06, 2024 10:41 pm Rejoue intégralement voyage au centre de la terre, en coupant les scènes d’exposition ?

Je pensais plus à la version film de 2008, qui transpose l'histoire à notre époque de façon plutôt habile (j'ai des goûts simples).
akriel
Zelateur

Message par akriel »

Arno a écrit : ven. juin 07, 2024 12:20 pm
akriel a écrit : ven. juin 07, 2024 7:21 am

Je pensais plus à la version film de 2008, qui transpose l'histoire à notre époque de façon plutôt habile (j'ai des goûts simples).

Ce sera moins long que de lire le livre. 😃
Je n'y avais pas pensé.
akriel
Zelateur

Message par akriel »

Olivier Fanton a écrit : ven. juin 07, 2024 7:33 am
akriel a écrit : ven. juin 07, 2024 7:21 am Effectivement les règles ne sont pas hyper adaptées pour ma fille.
Si ça peut aider, j'avais commis une version des règles en une demi-page, il y a longtemps. C'est non-testé!

Merci beaucoup je vais regarder ça.

Et merci Asimov pour les liens je vais aller voir aussi.
Jarnos
Initié

Message par Jarnos »

Je plussoie Donjons et Chatons en tant que bonne alternative (univers cool, règles simples, pas de mort des persos à moins de le vouloir)
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
rafido
Initié

Message par rafido »

Coucou, j'ai du commencer le JDR vers 2019 avec mes enfants (des 2009 et 2011).

j'ai attaqué avec DD5. Ça a marché super bien (un barbare et une rodeuse).

En ce qui concerne le scénario mon conseil : FAIS SIMPLE, mais super méga simple genre... simplifie encore et si tu veux te marrer insiste un peu sur le décors et l'ambiance (la caverne est sombre, un air froid s'en échappe, on entend des chauve-souris qui volent dans les ténèbres et des ricanements de gobelins).

Garde en tête qu'ils ont une faculté de concentration limitée dans le temps et que quelque part ils n'ont pas l'habitude de prendre des décisions (oui dans les vrais vie, c'est toi ou leurs instits qui décident pour eux) n'ait pas peur de faire du linéaire et du SUIVEZ LA FLÈCHE.

Dis toi aussi que tout ce qui va t'apparaitre comme étant un super cliché (les enfants enlevés par des brigands, le repère des méchants...) va être absolument nouveau pour eux.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Ne sous-estime pas tes enfants. Plus qu'un système dédié aux jeunes joueurs, je conseille un système pas trop complexe que tu maîtrises sur le bout des doigts, parce que dans un premier temps, tu vas assister techniquement. Et comme c'est ludique, ils vont être de vraies éponges. Et n'hésite pas à commissionner rapidement l'aîné pour assister le cadet.

Mon fils a joué un peu (séances très courtes) dès la maternelle. Il a appris à lire les chiffres sur les dés, les comparaisons plus grand/plus petit, avec des systèmes que j'improvisais.

Quand la cadette a voulu jouer en début de CP (elle ne lisait donc pas encore), je suis resté sur Savage Worlds, mon système charentaises. J'ai bricolé une fiche avec des icônes pour les principales valeurs et demandé à son frère de lui lire au besoin ce qui n'avait pas d'icônes. Et en jeu, c'est passé comme une lettre à la poste. Rétrospectivement, je m'étais embêté pour rien avec son frère à adapter les systèmes à son âge. Support, simplification (Savage Worlds a l'avantage d'être une boîte à outils et il n'est pas besoin d'utiliser toutes les options).

Il faut un système qui pousse à l'action. Si les PJ s'enfuient en camion, c'est frustrant pour eux de s'entendre dire qu'il faut utiliser Conduire camion à 5 % de base plutôt que Conduire automobile où le joueur a voulu être un as du volant (oui, c'est un tacle gratuit au Basic RPG dans certaines de ses itérations). Donc un système pantoufle pour toi, mais pas frustrant, pas "misérabiliste" comme un Warhammer (je ne connais que la première VF).

Ça, c'est pour les règles. Je rejoins ce qui a été dit plus haut pour les aventures : simples, manichéennes. Et des séances courtes surtout. Quand l'attention commence à flancher, il est temps de remettre la suite au prochain épisode. C'est toujours toi qui décide, pas de ton propre gré mais de l'observation de l'attitude de tes joueurs.

Pour l'attention, il existe des astuces : avoir du matos à tripoter (dés, cartes, jetons, figurines), des plans (que ce soit une battlemap imprimée ou un simple croquis). Le pur théâtre de l'esprit demande trop de concentration à des enfants. Ah oui, le matos à tripoter doit être a dispo. C'est pénible pour tous les deux quand tu demandes au gamin de reposer la fig sur le plan pour ne pas perdre sa position. Il faut du matos devant lui, que ce soit des PdV bonbon à croquer, des marqueurs d'état devant lui, des jetons matérialisant sa chance, etc.
Ajout : ou demander de dessiner leur PJ, leur familier, le grand méchant, etc.
akriel
Zelateur

Message par akriel »

Merci pour vos retours.

Aucune chance pour que j'opte pour donjon et chatons, j'ai déjà trop de JDR à la maison.

J'avais pensé à hex car on a des playmobils dinos et certainement de quoi faire pour qu'ils en trouvent un à leur goût.

Je ne maîtrise pas trop les règles de hex, mais le résultat me semble simple à lire surtout avec les dés ubiquity.
Effectivement je me voyais mal commencer avec du Warhammer, pour ça que je cherche un truc un peu Pulp.
Après il y a le système 2d20 mais je ne le connais pas trop.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Tu peux lire la BD et les règles d'essai de Savage Worlds (premier lien dans ma signature). C'est gratuit et normalement déjà auto suffisant. Pas de bestiaire, mais tu peux écumer les nombreuses aventures gratuites du blog pour recycler. Après tout, un T-Rex, c'est un dragon sans ailes ni souffle.

Par contre, je ne sais plus si il y a le soutien (aider un pote) et l'épreuve (gêner un ennemi). Dans une situation où un PJ excelle, mais pas les autres, ces derniers ne sont plus cantonnés à un rôle de simples spectateurs mais participent, sans voler la vedette. Et avec les mômes, c'est important de ne pas créer de frustration jalouse.

Par contre, ce ne sera pas un jeu pantoufle pour toi, mais tu n'as pas l'air d'en avoir sur ce créneau.
akriel
Zelateur

Message par akriel »

Merci je vais regarder tes liens, effectivement Savage World ne sera pas un jeu pantoufle pour moi mais je l'ai, mes jeux pantoufles seraient thoan v1 et du anima beyond fantasy pas sûr que cela convienne.

Parler de ça me donne une idée qui pourrait coller à Savage World qui est générique. Des "parcoureurs" de rêves

Oh mais j'ai déjà parcouru ce blog quand j'ai acheté Savage World, une mine d'info.
Répondre