D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mugen »

Moi, je les trouve plutôt belles, ces couvertures.
Mais je suis un peu chiffonné par le choix des "méchants" sur le DMG.
Je comprends qu'il s'agit, en invoquant des images des années 80, de jouer sur la fibre nostalgique. Le problème étant que, sorti de Vengeur (et encore) les autres protagonistes sont inconnus de la plupart des potentiels acheteurs.
N'aurait-il pas été plus judicieux de coller Tiamat, Stradh et autres vilains plus liés à la gamme AD&D et plus immédiatement reconnaissables ?
Et pour la peine je crois que les ados de la série D&D sont beaucoup plus inconiques que Vengeur (leur apparition dans le film n'est pas passée inaperçue). N'aurait-il pas été plus juste de se servir d'eux pour la couverture du PHB ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Je n'ai pas d'avis très tranché sur ces couvertures mais effectivement si tant est qu'on les trouve belles ou réussies, force est de reconnaître qu'elles ne sont pas marquantes. Ou plutôt pas assez marquantes pour un 50ème anniversaire. C'est pas fifou quoi.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Fytzounet a écrit : ven. juin 07, 2024 2:21 pm
Haerilis a écrit : ven. juin 07, 2024 2:03 pm Même si je n'aime pas les couvertures, la première série est chargée idéologiquement

Ha bon ? C'est chargé idéologiquement comment ?
Il y a quelques années, j'avais lu une rumeur selon laquelle ils voulaient se séparer de Khelben Blackstaff et le remplacer par un personnage plus en ligne avec la ligne éditoriale. Khelben, un homme blanc d'un certain âge, puissant ? Non, ce n'est pas possible, mort au patriarcat, tout ça. On ne peut avoir que des lâches, des personnages maléfiques ou, au mieux, un personnage un peu simplet et sympa (coucou Minsk !), et c'est effectivement le cas, remplacé par Vajra (nouvelle blackstaff), les deux personnages mis en avant. Mais ce n'est pas le seul personnage qu'ils ont écarté. Par exemple, Alassra Maindargent (la Simbule), un personnage d'Ed Greenwood aussi, bisexuelle, sorcière et magicienne puissante, une femme libre qui plaisait beaucoup aux copines. On aurait pu penser que cela colle très bien, que ce soit bien inclusif, super moderne, mais non, pas possible non plus ! Ça n'était pas au goût d'Hasbro. Ce qui fait que maintenant, leurs illustrations, je les vois d'un autre œil, je ne vois plus qu'un calcul corporate à chaque fois. Il faut que ce soit moderne et inclusif, mais attention, chaste, et que ça ne coûte pas trop cher, avec des artistes de second rang qui restent.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Haerilis a écrit : ven. juin 07, 2024 2:59 pm
Fytzounet a écrit : ven. juin 07, 2024 2:21 pm Ha bon ? C'est chargé idéologiquement comment ?
Il y a quelques années, j'avais lu une rumeur selon laquelle ils voulaient se séparer de Khelben Blackstaff et le remplacer par un personnage plus en ligne avec la ligne éditoriale. Khelben, un homme blanc d'un certain âge, puissant ? Non, ce n'est pas possible, mort au patriarcat, tout ça. On ne peut avoir que des lâches, des personnages maléfiques ou, au mieux, un personnage un peu simplet et sympa (coucou Minsk !), et c'est effectivement le cas, remplacé par Vajra (nouvelle blackstaff), les deux personnages mis en avant. Mais ce n'est pas le seul personnage qu'ils ont écarté. Par exemple, Alassra Maindargent (la Simbule), un personnage d'Ed Greenwood aussi, bisexuelle, sorcière et magicienne puissante, une femme libre qui plaisait beaucoup aux copines. On aurait pu penser que cela colle très bien, que ce soit bien inclusif, super moderne, mais non, pas possible non plus ! Ça n'était pas au goût d'Hasbro. Ce qui fait que maintenant, leurs illustrations, je les vois d'un autre œil, je ne vois plus qu'un calcul corporate à chaque fois. Il faut que ce soit moderne et inclusif, mais attention, chaste, et que ça ne coûte pas trop cher, avec des artistes de second rang qui restent.

Je suis très au taquet sur le sujet (les habitués du forum ont subi mes ires a répétition) et, pour le coup, je trouve ces couvertures globalement plus équilibrées que ce que WotC propose depuis 2-3 ans (que ce soit sur D&D ou sur Magic).

Je les trouve authentiquement inclusives (= il y a ce qu'il faut pour que tout le monde puisse se projeter).

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 07, 2024 10:29 am
- ils vont d'une main nous servir un nouveau set Ravnica (Murders at Karlov Manor) tellement truffé de clins d'oeil (a Scoobidoo, au cluedo, etc.) et de gimmicks rigolos (tous les détectives portent un chapeau !) que l'ambiance plutôt sombre de Ravnica s'en trouve massacrée (et le set complet semble d'ailleurs un échec au niveau des ventes : il est déjà soldé un peu partout).

Ah ben ça j aime pas du tout.

- puis de l'autre nous sortir un Modern Horizon III centré sur les Eldrazis, c'est a dire les Grands Anciens du multivers Magic. Ce genre de bébête sympa ennemi de tout ce qui vit.

C est mieux mais je pas non plus hyper fan.

Dans le cadre de cette révision 2024 j'ai l'impression qu'au moins au niveau des couv' il y a un objectif transmedia jeu/jouet/cartoon (= le coté disney) mais qui va chercher a gratter les grognards sous le menton via la nostalgie des années 80.

Faire coup double en appâtant a la fois un génération de vingtenaires plus branchés light fantasy et le cœur historique.

On verra si ça marche !

Le truc c'est que ce n'est pas un exercice facile et il suffit d'un chouia trop de décalage pour perdre beaucoup de monde en route, comme vient de le démontrer Murders at Karlov Manor.

(mode comptoir OFF)

La stratégie se tient
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Perso, quand j'ai découvert Dragon Heist et le nouveau Blackstaff en tant que jeune femme noire, ça m'a fait du bien. Parce que avant ça, chaque magicien puissant (Khelben, Mordenkainen, Elminster, Halaster) étaient tous des hommes blancs. Alors que j'en suis un d'homme blanc hétéro cis-genre, je trouvais ça rafraîchissant. 

Et ne me parlez pas de Tasha. C'est une magicienne puissante mais, comme par hasard, elle a plutôt l'esthétique d'une sorcière. 

Et aucun de mes joueurs n'a tiqué sur Vajra Safarh.

La société américaine sur laquelle se base Wotc pour son marketing n'est pas la nôtre, on est bien mal placés pour juger.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Kaetel a écrit : ven. juin 07, 2024 3:56 pm Perso, quand j'ai découvert Dragon Heist et le nouveau Blackstaff en tant que jeune femme noire, ça m'a fait du bien. Parce que avant ça, chaque magicien puissant (Khelben, Mordenkainen, Elminster, Halaster) étaient tous des hommes blancs. Alors que j'en suis un d'homme blanc hétéro cis-genre, je trouvais ça rafraîchissant. 

Et ne me parlez pas de Tasha. C'est une magicienne puissante mais, comme par hasard, elle a plutôt l'esthétique d'une sorcière. 

Et aucun de mes joueurs n'a tiqué sur Vajra Safarh.

La société américaine sur laquelle se base Wotc pour son marketing n'est pas la nôtre, on est bien mal placés pour juger.
Il y' en avait d'autre , j'ai deja mentionnée la simbule, mais aussi alustrielle,  laeral silverhand, valindra shadowmantle . Après l'esthetique de tasha plait aux joueuses et j'ai rien à  redire la dessus non plus. Quant à la société américaine fantasmée et idéalisée par le marketingde  WotC, elle ne se reflète pas vraiment dans les photos de clubs que j'ai pu voir et les podcasts. On y voit peu de personnes de couleur et les femmes sont rares, quand on me raconte comment ça se passe dans les clubs, ce n'est pas étonnant.

jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

- ils vont d'une main nous servir un nouveau set Ravnica (Murders at Karlov Manor) tellement truffé de clins d'oeil (a Scoobidoo, au cluedo, etc.) et de gimmicks rigolos (tous les détectives portent un chapeau !) que l'ambiance plutôt sombre de Ravnica s'en trouve massacrée (et le set complet semble d'ailleurs un échec au niveau des ventes : il est déjà soldé un peu partout).
Oui mais Magic c'est aussi, Kaja Foglio ( qui a produit parmi mes illustrations de cœur dans ce jeu ) :

Image

Julie Baroh :

Image

Ou encore les magnifiques illustrations de Liz Danforth :

Image

Le tout "sombre" et mature, et un peu unilatéral du Magic post "je sais plus quelle édition car j'avais arrêté entre-temps", bah ... c'est pas mon Magic à moi en fait. Et c'est pas grave.

Le truc avec Magic, comme D&D, c'est que ça suit son époque. Je préfère personnellement ce que présentait D&D au début de la 5e que ce qu'il y a depuis quelques temps. Mais ce côté un peu plus féérique que l'on a actuellement me va tout de même beaucoup mieux que ce qu'on avait notamment lors de la 4e ( que je n'aimais pas du tout ) par exemple.

Bref, légouzélécouleur ...

Parce qu'il ne s'agit que de cela. D&D c'est une boîte à outils qui s'appuie essentiellement sur des univers kitchen sink qui n'ont ( sauf exceptions ) d'identité que de prendre à tous les rateliers façon fête foraine, alors ça peut manger à tous les styles sans soucis !
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Haerilis a écrit : ven. juin 07, 2024 2:03 pm
Loris a écrit : ven. juin 07, 2024 9:52 am Moi j’aime beaucoup celles du PHB et du DMG. Un chouïa moins celle du MM mais pas au point de geindre en arrachant la tête de mes poupées une nuit de pleine lune la fenêtre ouverte, agenouillé devant un psyché…
Non, on ne sacrifiera rien ni personne, ne t'inquiète pas. Même si je n'aime pas les couvertures, la première série est chargée idéologiquement, la deuxième alternative a un style hors sujet. On se contentera de ne pas acheter, comme une partie de ceux qui aiment bien d'ailleurs. Ça fait déjà quelques années que je ne suis plus le cœur de cible de cette entreprise. Au pire, vendre à découvert Hasbro peut-être.

Chargée « idéologiquement » ? Mon ignore list est dispo pour tout développement…

Quant à l’impact des non ventes : mouhahahahahaha. On parle de l’édition qui s’est plus vendue que toutes les autres cumulées multipliées par 2, c’est bien ca ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Loris a écrit : ven. juin 07, 2024 7:04 pm
Haerilis a écrit : ven. juin 07, 2024 2:03 pm
Loris a écrit : ven. juin 07, 2024 9:52 am Moi j’aime beaucoup celles du PHB et du DMG. Un chouïa moins celle du MM mais pas au point de geindre en arrachant la tête de mes poupées une nuit de pleine lune la fenêtre ouverte, agenouillé devant un psyché…
Non, on ne sacrifiera rien ni personne, ne t'inquiète pas. Même si je n'aime pas les couvertures, la première série est chargée idéologiquement, la deuxième alternative a un style hors sujet. On se contentera de ne pas acheter, comme une partie de ceux qui aiment bien d'ailleurs. Ça fait déjà quelques années que je ne suis plus le cœur de cible de cette entreprise. Au pire, vendre à découvert Hasbro peut-être.

Chargée « idéologiquement » ? Mon ignore list est dispo pour tout développement…

Quant à l’impact des non ventes : mouhahahahahaha. On parle de l’édition qui s’est plus vendue que toutes les autres cumulées multipliées par 2, c’est bien ca ?
J'ai déjà répondu aux personnes plus civilisées précédemment sur les deux points précédents.Juste au dessus, ça ne te feras pas faire trop d'effort.

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Erestor a écrit : ven. juin 07, 2024 2:45 pm force est de reconnaître qu'elles ne sont pas marquantes

Je ne suis vraiment pas sûr. Moi je trouve Lolth (le DMG) et le dragon d'or absolument exquises, d'un point de vue esthétique. Et comme c'est dans un style peu habituel pour du donj', je dirais qu'elles peuvent marquer.

La question qu'on se pose d'ailleurs depuis quelques messages, c'est bien celle-là : qui marqueront-elles ?
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

BenjaminP a écrit : sam. juin 08, 2024 9:40 am
Erestor a écrit : ven. juin 07, 2024 2:45 pm force est de reconnaître qu'elles ne sont pas marquantes

Je ne suis vraiment pas sûr. Moi je trouve Lolth (le DMG) et le dragon d'or absolument exquises, d'un point de vue esthétique. Et comme c'est dans un style peu habituel pour du donj', je dirais qu'elles peuvent marquer.

La question qu'on se pose d'ailleurs depuis quelques messages, c'est bien celle-là : qui marqueront-elles ?
Tu as déjà ta réponse : elles marqueront un public jeune, un peu fleur bleue, avec des goûts radicalement différents de ceux des grognards. D'ailleurs, quels ouvrages de fantasy citerais-tu comme préférés et marquants ?

Emeric
Pape

Message par Emeric »

Dites moi... Quelqu'un s'est plongé dans le Bigby qui est sorti hier en VF ?
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Désolé pour ce petit hors sujet, surtout que j'interviens rarement ici, mais je tenais quand même à dire que ça fait plaisir de passer par là et de trouver des gens pour me faire oublier le poids des années et d'un coup me sentir jeune à nouveau, et même un peu fleur bleue. 💙
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Haerilis a écrit : sam. juin 08, 2024 12:09 pm
BenjaminP a écrit : sam. juin 08, 2024 9:40 am

Tu as déjà ta réponse : elles marqueront un public jeune, un peu fleur bleue, avec des goûts radicalement différents de ceux des grognards. D'ailleurs, quels ouvrages de fantasy citerais-tu comme préférés et marquants ?

En fait, il faudrait arrêter avec tes avis péremptoires posés comme des certitudes car c'est vraiment gonflant.
Il faut aussi accepter que des jdr ne soient pas faits pour toi et si tu veux du edgy dark, tu as pléthore de choix existant (et ce, même en 5e).

Personnellement, je trouve les couvs alternatives très inspirantes et qui marquent d'autres pans de ce que peut être une aventure (au lieu des fades couvertures "combat" qu'on peut voir trop souvent).

Et sinon, l'œuvre de Fantasy que je trouve la plus marquante est le Seigneur des Anneaux, elle m'a ouvert un nouveau monde alors que j'étais en 6ème et a été pour moi une œuvre qui m'a fait grandir.

Verrouillé