D&D 19 : Momies & Manticores

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Saladdin
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Saladdin »

Emeric a écrit : sam. juin 08, 2024 12:14 pm Dites moi... Quelqu'un s'est plongé dans le Bigby qui est sorti hier en VF ?

Il est vraiment sorti hier ? Il ne doit pas sortir le 24 ?
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Emeric
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Emeric »

Diable ! Il est noté dispo dans mon magasin de Jeu de Rôle. Et avec une sortie hier, 7 Juin, sur Aide DD ; mais il est possible que ce ne soit pas la bonne date...
BenjaminP
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

Emeric a écrit : sam. juin 08, 2024 12:14 pm Dites moi... Quelqu'un s'est plongé dans le Bigby qui est sorti hier en VF ?

J'ai donné mon avis (mauvais) ici et encore un peu deux messages plus loin.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Emeric a écrit : sam. juin 08, 2024 12:14 pm Dites moi... Quelqu'un s'est plongé dans le Bigby qui est sorti hier en VF ?

Je l'ai critiqué lors de sa sortie V.O. chez les Vieux Geeks.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Haerilis »

Fytzounet a écrit : sam. juin 08, 2024 1:01 pm
Haerilis a écrit : sam. juin 08, 2024 12:09 pm
BenjaminP a écrit : sam. juin 08, 2024 9:40 am

Je ne suis vraiment pas sûr. Moi je trouve Lolth (le DMG) et le dragon d'or absolument exquises, d'un point de vue esthétique. Et comme c'est dans un style peu habituel pour du donj', je dirais qu'elles peuvent marquer.

La question qu'on se pose d'ailleurs depuis quelques messages, c'est bien celle-là : qui marqueront-elles ?
Tu as déjà ta réponse : elles marqueront un public jeune, un peu fleur bleue, avec des goûts radicalement différents de ceux des grognards. D'ailleurs, quels ouvrages de fantasy citerais-tu comme préférés et marquants ?
En fait, il faudrait arrêter avec tes avis péremptoires posés comme des certitudes car c'est vraiment gonflant.
Il faut aussi accepter que des jdr ne soient pas faits pour toi et si tu veux du edgy dark, tu as pléthore de choix existant (et ce, même en 5e).

Personnellement, je trouve les couvs alternatives très inspirantes et qui marquent d'autres pans de ce que peut être une aventure (au lieu des fades couvertures "combat" qu'on peut voir trop souvent).

Et sinon, l'œuvre de Fantasy que je trouve la plus marquante est le Seigneur des Anneaux, elle m'a ouvert un nouveau monde alors que j'étais en 6ème et a été pour moi une œuvre qui m'a fait grandir.

Mes avis ne sont pas plus péremptoires que les autres, on n'a simplement pas la même opinion. Évidemment, ça choque aujourd'hui, on n'a plus l'habitude d'autre chose qu'une chambre d'écho. Ça te gonfle, dis-tu ? Eh bien, il va falloir t'y faire. C'est certain qu'il y a plus à mon goût ailleurs et j'espère que cela ne disparaîtra pas. Mais il fut un temps où D&D l'était plus à mon goût justement, et ma foi, l'orientation et le développement ces dernières années de la gamme ne me plaisent pas, à part le ruleset qui tient tout à fait la route. Après, ils en feront ce qu'ils veulent. Qui sait si demain D&D ne sera pas surtout une série animée pour enfants avec les jouets qui vont avec. Soit ça, ou quelque chose de digital extrêmement monétisé, ils recrutent des spécialistes IA en ce moment.
 
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Fytzounet
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Fytzounet »

Haerilis a écrit : sam. juin 08, 2024 4:16 pm Mes avis ne sont pas plus péremptoires que les autres

Je pense qu'il faut que tu te relises du coup, tu passes ton temps à dire des choses basées sur aucun fait (le fait que la 5e se porte mal par exemple, sérieusement, une édition de jdr qui tient aussi bien le coup après plus de 10 ans d'exploitations, c'est plutôt fort de café de dire que ça ne marche pas) ou alors tu préfères voir de l'idéologie là où il y a seulement du marketing (et puis bon, l'inclusivité, ce n'est pas spécialement de l'idéologie, ça permet juste de mettre d'autres représentations et c'est pas plus mal vu le manque d'originalité qu'on peut voir au niveau des représentations).

Bref, tout ce que tu fais, c'est être un gardien du temple, alors que D&D a toujours été une créature de frankenstein au niveau de la Fantasy.
Et oui, aujourd'hui, D&D se veut tout public, et on devrait en être content, ça prouve que le jdr, tout comme les cultures autrefois geeks, est devenue populaire (et franchement, je trouve bien plus adulte d'oser apprécier les trucs "fleur bleu" que les trucs qui sont "edgy dark" qui ciblent plus les ados en rupture avec leur enfance).
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Vorghyrn
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Vorghyrn »

Commentaire à chaud sur les alt-cover: pas mal mais elles m'ont moins fait d'effet "Wahoo" que celles d'Eberron, Dragon Lance Fitzban ou d'autres. J'aime bien le MM, je trouve le DMG joli mais brouillon (et j'imagine mal Lolth avec des halo de lumières) et le PhB me laisse assez froid.
Après j'attend de les voir un peu "en vrai". Fitzban, par exemple, m'avait paru brouillon en image alors que je la trouve très belle en vrai, quand je peu en apprécier les détails

J'avoue avoir encore une micro-hésitation d'achat. A priori c'est 75-80% de matériel que j'ai déjà et une esthétique qui ne me déplait pas mais ne me renverse pas non plus. Après, envie d'être "à jour", collectionnite etc... :runaway  
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Haerilis »

Fytzounet a écrit : sam. juin 08, 2024 4:28 pm
Haerilis a écrit : sam. juin 08, 2024 4:16 pm Mes avis ne sont pas plus péremptoires que les autres

Je pense qu'il faut que tu te relises du coup, tu passes ton temps à dire des choses basées sur aucun fait (le fait que la 5e se porte mal par exemple, sérieusement, une édition de jdr qui tient aussi bien le coup après plus de 10 ans d'exploitations, c'est plutôt fort de café de dire que ça ne marche pas) ou alors tu préfères voir de l'idéologie là où il y a seulement du marketing (et puis bon, l'inclusivité, ce n'est pas spécialement de l'idéologie, ça permet juste de mettre d'autres représentations et c'est pas plus mal vu le manque d'originalité qu'on peut voir au niveau des représentations).

Bref, tout ce que tu fais, c'est être un gardien du temple, alors que D&D a toujours été une créature de frankenstein au niveau de la Fantasy.
Et oui, aujourd'hui, D&D se veut tout public, et on devrait en être content, ça prouve que le jdr, tout comme les cultures autrefois geeks, est devenue populaire (et franchement, je trouve bien plus adulte d'oser apprécier les trucs "fleur bleu" que les trucs qui sont "edgy dark" qui ciblent plus les ados en rupture avec leur enfance).



Je ne vais pas reprendre les deux premiers points, je les ai déjà suffisamment développés. Et si je suis un gardien du temple, certes, vous faites également preuve d'une ferveur religieuse, une foi différente à votre manière. Se féliciter que cela s'élargisse au public, pas si sûr. Je vais encore dire quelque chose qui va froisser : toutes les pratiques ne se valent pas. J'ai déjà parlé à des jeunes qui jouaient (pas longtemps, et des jeunes femmes aussi, faut pas déconner non plus...) et la pratique maintenant, c'est souvent ignorer 50 % des règles. En ligne, c'est un miracle que les gens soient à l'heure pour la session, c'est encore plus miraculeux quand cela dure plus d'une session. Il y a un maître de jeu pour 100 joueurs, beaucoup font payer maintenant et je ne leur jette pas la pierre. Je vois une massification mais pas une vraie démocratisation du jeu de rôle. À côté de tout ça, il y en a qui écrivent de faux journaux d'époque pour leurs joueurs, qui font des cartes en 3D dignes d'un dessinateur professionnel, des superbes dioramas, des faux parchemins et j'en passe. Une narration de premier ordre et une campagne qui dure,c'est tout aussi difficile à trouver et pas plus fréquent qu'avant.
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Paige M
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Paige M »

Depuis les années 80 de mes débuts, dans mon cercle de joueurs et de joueuses, les règles, on les a rarement utilisées telles quelles. Et puis la police du jdr n'est jamais venue frapper à notre porte pour nous rappeler à l'ordre. Alors je ne sais pas quel pourcentage des règles j'utilise mais je ne fais pas un plat d'une couverture de bouquin et je me fout si le jeu que j'achète est un succès commercial ou pas du moment qu'il me plait. 

Pour ce qui est de l'IA et de D&D, j'ai lu il y a un moment déjà un article intéressant sur EN World qui expliquait les applications possibles parmi lesquelles le jeu sans MJ: en rentrant dans une base de données tous les suppléments parus de D&D de tous les temps, l'IA pourrait improviser en temps réel par exemple. Si c'est bien ou mal, je n'en sais rien et c'est pas grave car avec les triptyques et suppléments que j'ai chez moi ou sur le cloud, j'ai de quoi jouer quelques vies et honnêtement il y a d'autres combats qui me prennent du temps de cerveau que ceux autour d'un jdr.

D&D est devenu mainstream, deal with it, it is what it is, live and let live ou que sais-je encore. 
Moi, ça me va, je suis consommatrice de mainstream, j'aime bien D&D, j'aime bien WoW pour ce qui est du JV et je ne me sens pas menacée par ces produits et la façon qu'ont leurs promoteurs de nous les servir. Et si c'était le cas, je passerai mon chemin et basta. 

Maintenant, si on pouvait revenir à des conversations autres que insidieusement "politiques" et "idéologiques" pour reprendre un mot qui est passé dans les messages , le fil ne s'en porterait que mieux à mon humble avis.

Pour ma part ça sera instant buy en couv alternatives en dur et en numérique pour les 3 bouquins. Les suppléments, je m'en fout un peu.

glhf/la biz
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Orlov
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

Perso, je préfère ne jamais donner mon avis dans ce genre de discussions.
Mais je suis frappé par le fait que ce genre de discussions concerne presque exclusivement D&D et peu d'autres jeux.
Certes, le fait que D&D 5 soit le posterboy/girl du jdr et l'un des produits phare d'une multinationale fait que l'impact des décisons de marque est davantage ressenti que pour un jeu plus confidentiel.
Mais j'ai également l'impression que c'est ancré dans l'histoire de D&D et pas nécessairement quelque chose de récent. Je me demande par exemple comment les joueurs d'OD&D jugeaient leurs petits frères et cousins plus jeunes qui jouaient avec la boite rouge. Mon instinct me dit qu'une partie des étudiants trentenaires qui avaient acheté la boite brune devaient se dire que ces générations s'éclatant avec D&D Basic étaient en fait une bande de gamins assistés qui ne sauraient jamais ce qu'est le vrai jdr.
Bref, D&D est un produit culturel à part mais c'est aussi un produit grand public. J'en ai conscience, et tant qu'on ne m'impose pas une manière de jouer (en sachant que je ne vois pas trop comment on peur faire ça), ça me va très bien.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Dithral
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Dithral »

Oui, désolé, j'ai clairement jugé très fort les p'tits cons qui jouaient avec leur joli ADD2 plein de couleurs. Avec des compétences et tout, n'importe quoi.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

Dithral a écrit : sam. juin 08, 2024 6:10 pm Oui, désolé, j'ai clairement jugé très fort les p'tits cons qui jouaient avec leur joli ADD2 plein de couleurs. Avec des compétences et tout, n'importe quoi.

Et leur THACO ! Alors oui, pour faire des soustraction, y avait du monde mais pour apprendre des tables par coeur c'était une autre histoire....
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Haerilis »

Paige M a écrit : sam. juin 08, 2024 5:20 pm
Pour ce qui est de l'IA et de D&D, j'ai lu il y a un moment déjà un article intéressant sur EN World qui expliquait les applications possibles parmi lesquelles le jeu sans MJ: en rentrant dans une base de données tous les suppléments parus de D&D de tous les temps, l'IA pourrait improviser en temps réel par exemple. Si c'est bien ou mal, je n'en sais rien et c'est pas grave car avec les triptyques et suppléments que j'ai chez moi ou sur le cloud, j'ai de quoi jouer quelques vies et honnêtement il y a d'autres combats qui me prennent du temps de cerveau que ceux autour d'un jdr.
On peut déjà le faire, et je le fais déjà avec l'IA. C'est ce qu'il y a de plus intéressant à faire en ce moment, le plus simple pour pas cher  étant avec Novel AI car non censuré. Le module de base est déjà entraîné pour la fantasy, et on peut l'entraîner en y entrant tous les textes que l'on veut. Ensuite, écrire une histoire avec des points spécifiques de lore à garder comme références, et le résultat peut être assez bluffant quand on sait s'y prendre. L'IA peut tout à fait générer une histoire en temps réel, mais il est plus difficile de garder le fil très longtemps. Les solutions chez Mancer.tech ne sont pas mal non plus. C'est intéressant  tout ça, mais parfois un peu effrayant : une IA complètement débridée m'a soudainement dit qu'il ne faisait pas de sens de lui demander d'être plus évocative dans mon prompt  pour une campagne Ravenloft, ce qui m'a surpris un peu. Gratuitement, ChatGPT et Gemini sont déjà pas si mal mais trop grand public malheureusement. C'est peut-être ce que va faire WOTC, mais il est aussi plus probable qu'ils suppriment des illustrateurs. Cela fait déjà trois fois qu'ils se font prendre à utiliser de l'art généré par IA , pas toujours une grosse perte certes.
Haerilis
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Haerilis »

Orlov a écrit : sam. juin 08, 2024 6:02 pm
Bref, D&D est un produit culturel à part mais c'est aussi un produit grand public. J'en ai conscience, et tant qu'on ne m'impose pas une manière de jouer (en sachant que je ne vois pas trop comment on peur faire ça), ça me va très bien.

On ne t'imposera pas une façon de jouer, mais il ne faudra pas espérer la moindre production gros budget d'intérêt. Je ne regrette pas le THAC0 et je n'ai rien contre la modernité, mais je trouve les univers proposés fades et insipides par rapport à ceux créés durant AD&D2, comme Ravenloft ou Dark Sun par exemple. J'aimerais bien quelque chose qui ait le même impact et intérêt. Les mondes de Magic: The Gathering, bof...
Rosco
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Rosco »

Le problême c'est que le clivant est un sujet sensible.
Darck Sun entre la magie qui detruit le monde, les canibales et les esclavagistes, est de facto un sujet sensible.
Raventlof un monde ou des créatures maudites vivent une vie eternelle de frustration en se vengeant sur leur sujet de même.
Loth aussi difficile de mettre en place une socièté matriarcale voué au culte d'un demon souhaitant controlé le monde et éliminer/convertir les autes elfes, tout en pratiquant des sacrifices humanoides et l'esclavage
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
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