Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Inspis, théories, conseils ...
Belgarath
Zelateur
Messages : 77
Inscription : mar. avr. 24, 2018 4:29 pm

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Belgarath »

Immortel (on peut parfaitement jouer sur échelle de temps plus restreinte) et Damnés remplissent le cahier des charges de recentrer le jeu sur l'horreur personnelle et politique.

Je n'ai pas joué à la V5 de Vampire, mais des différents avis que j'ai pu entendre et lire, le jeu pourrait également correspondre à ce que tu recherches.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 13650
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Qui Revient de Loin »

Pour Monsterhearts, je n'ai pas connaissance d'un hack "adultes", mais parfois les adultes sont pas beaucoup plus matures... peut-être version crise de la quarantaine ? Certains ont proposé une version The Office.
Par contre, dire que ça a un côté splatbook, c'est très exagéré. Oui, il y a des skins, mais ça teint en 2 pages, on est plus proche de la classe de perso que du splatbook. Et tu peux ignorer la foultitude de skins amateurs, ne sélectionner que ceux qui s'approchent de Vampire : le vampire, la ghoule, la reine, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15180
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : dim. juin 09, 2024 2:54 am mais à priori c'est aussi multi-splats il me semble, d'autant plus que le teen drama c'est pas trop mon délire (à moins qu'il y ai un supplément pour jouer des adultes qui font du métro boulot dodo ?)

Euh non je ne crois pas que ça soit multi-splat, le livre de base suffit c'est un PbtA. Ensuite oui Monsterheart traite du teen-drama mais de fait c'est exactement les mêmes thématiques que celles que tu veux aborder.
Belphégor a écrit : sam. juin 08, 2024 12:15 pm l'horreur personnelle et ce que çà fait d'être un monstre (au sens littéral) qui a besoin de tuer des humains pour survivre, l'horreur politique et ce que çà fait de se battre au sein d'une hiérarchie surnaturelle où tout le monde est contre tout le monde.

Là ou effectivement tu devras mettre un peu d'huile de coude c'est pour déplacer les enjeux qui de base concerne des PJ adolescents/jeune adultes en High School vers des enjeux d'adultes bien installés et conscient des réalités socio-politiques de leur environnement monstrueux et de leur nature de prédateurs.
Mais ça me parait globalement très proche.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2196
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Lordelric »

Quand j'entend jdr fantastique et horreur personnelle, le premier jeu qui me vient à l'esprit c'est Kult. A l'époque de son arrivée, cela avait été une mini-révolution en ce sens qu'il s'agissait de l'antithèse complète de l'Appel de Cthulhu. A l'AdC, les pjs étaient des victimes qui se retrouvaient malgré tout à assumer un rôle ultra-héroïque (repousser l'avènements des Grands Anciens). A Kult, à l'inverse, les pjs sont potentiellement les êtres les plus puissants de l'univers du jeu, tout en se trouvant totalement empêchés dans la mise en oeuvre de cette puissance. Et ce doublement : 
  •  Par des forces extérieures, qui sont toutes opposées à ce que les persos retrouvent la place et les privilèges qui étaient leurs
  •  Par la difficulté du travail à accomplir sur eux afin de surpasser leur emprisonnement, qui réclame un comportement outrepassant toutes les convenances humaines
Pourquoi je parle de Kult ici ? Parce que je pense que la situation est la même si l'on veut aborder Vampire du point de vue de l'horreur personnelle. Car par nature un vampire est extrêmement puissant : immortalité, force et rapidité surnaturelle, capacités de prédation, domination des individus, métamorphose... Donc si on veut faire ressentir au mieux un sentiment de dégoût, de crainte et de désespoir aux personnages, il va falloir appuyer fortement sur les inconvénients et les dangers propres à leur situation, tant sur le plan personnel qu'externe :
  • La lumière du jour : pas de demi-mesure, c'est l'ennemi ultime, la destruction finale. Il faut la fuir et sans prémunir à tout prix. C'est tout sauf anodin, c'est un compte à rebours mortel avant l'aube qui revient chaque nuit encore et encore
  • Le feu : comme la lumière solaire mais en pire. La société moderne a multiplié la manière d'en produire et de l'utiliser. Certaines méthodes (feu chimique, phosphore, napalm...) ridiculisent la pauvre torche d'antan. Et il y a du combustible (essence, gaz) partout
  • La faim : la soif de sang est là, permanente, insistante. Chaque personne croisée est une tentation, un risque de perdre le contrôle
  • La traque : on a beau être un super-prédateur, on est tout seul et ils sont si nombreux. La moindre imprudence ou perte de contrôle peut nous faire repérer. Et les moyens de surveillance, d'enquête et de recherche se sont multipliés
  • Les autres vampires : avoir un terrain de chasse suffisant où agir en discrétion est difficile. Tout autre vampire est une concurrence et un risque supplémentaire d'être repéré. On le sait, et eux aussi
  • La nuit : les humains sont des êtres diurnes et le vampire nocturne. Comment se débrouiller pour accomplir la totalité des actes sociaux nécessaires à une existence si la période où ils sont réalisables est inaccessible ? Qui pour aider ? Et quel risque cela fera subir ?
  • La modernité : le monde bouge vite, trop vite. Et le vampire est par nature hors de la société. Comment se maintenir au courant ? Comment voir la nouvelle menace avant qu'il soit trop tard ?
Bref, sans ressortir la grosse artillerie (Inquisition, Sabbat, Garous...) il y a déjà là largement de quoi faire ressentir à un vampire toute la malédiction de sa (non-)existence. Côté règles, outre ce qui est déjà envisagé je propose les ajustements suivants :
  • Faire sauter les historiques : c'est bien pratique tous ces chiffres pour gérer facilement les ressources. Pratique et... sécurisant ! Du coup on met tout ça à la poubelle et on gère ces éléments in game via le roleplay
  • Les goules : Ah, les goules ! Qu'est-ce que c'est sympa quand même ces serviteurs totalement loyaux et qui peuvent agir de jour ! Donc on oublie. Où alors on rend ça beaucoup plus subtil (réservé mj only) : 
    Spoiler:
    Une idée inspirée du manga Ningyo no mori / Mermaid Forest de Rumiko Takashi, là aussi une histoire fantastique d'immortalité. Mais à base de consommation de chair de sirène qui rend éternel. Enfin, pas à tous les coups : la plupart des humains meurts empoisonnés, et certains deviennent bien immortels, mais sous la forme d'une abomination ressemblant fortement à un Profond lovecraftien. Seuls certains élus ou chanceux deviennent réellement éternels sous leur apparence humaine. Et s'il se passait la même chose avec la consommation de sang de vampire à la création d'une goule ?
En espérant que ces quelques idées soient profitables à votre réflexion  ;)
 
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Ascendant
Messages : 1650
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Sylvestre »

En passant je crois que la BD The Crow est une très grosse inspi esthétique de Vampire V1.
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Le merlock
Cardinal
Messages : 507
Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Le merlock »

Lordelric a écrit : dim. juin 09, 2024 10:50 am En espérant que ces quelques idées soient profitables à votre réflexion  ;)


J'aime bien et je suis d'accord. Mais je trouve que faire sauter les historiques est un peu radical et virer les goules un peu dommage.

Les Historiques sont utiles en terme de jeu, mais sont potentiellement trop sécurisant, comme tu l'as dit. Je te suis si on vire les historiques à la création des personnages, uniquement, mais les PJ pourront toujours en  acquérir en, cours de jeu. Ce serait d'ailleurs un des buts de la campagne "Sandbox"

Le goules offrent une façon différente de jouer, et je trouve que Vampire est très adapté au Jeu de Troupe. Pour moi, il faudrait utiliser ce schémas de jeu: Chaque joueur crée son personnage-vampire, mais a la possibilité ensuite de "gouliser" un PNJ de son choix et de le jouer aussi. Enfin, le Troupeau peu constituer un pool de serviteurs "consommables" à tous les sens du terme qui peuvent être mis en commun et joués en fonction des besoins...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 13650
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Qui Revient de Loin »

Le troupeau goulisé peut aussi être émotionnellement bien plus que ça. Ça peut être/devenir des amis, envers lesquels on a des remords (oups, maman, je t'ai goulisée... zut, j'ai goulisé un enfant de 5 ans... comment Patrocle, mo ami, tu veux que je te goulifie pour ne pas mourir du cancer ?!?). Ça va créer des tensions, des inquiétudes, des pertes, des faiblesses, et ça c’est bon pour créer des emmerdes et de l'horreur.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14735
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juin 09, 2024 11:31 am . comment Patrocle, mo ami, tu veux que je te goulifie pour ne pas mourir du cancer ?!?).

Pour la peine, l'idée d'un immortel avec une tumeur qui l'est tout autant est particulièrement horrifique..
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 13650
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Qui Revient de Loin »

"Oups, i did it again..."

Ca me rappelle True Blood et la régénération de l'hymen des femmes...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Le merlock
Cardinal
Messages : 507
Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Le merlock »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juin 09, 2024 11:31 am Le troupeau goulisé peut aussi être émotionnellement bien plus que ça. Ça peut être/devenir des amis, envers lesquels on a des remords (oups, maman, je t'ai goulisée... zut, j'ai goulisé un enfant de 5 ans... comment Patrocle, mo ami, tu veux que je te goulifie pour ne pas mourir du cancer ?!?). Ça va créer des tensions, des inquiétudes, des pertes, des faiblesses, et ça c’est bon pour créer des emmerdes et de l'horreur.

Voilà c'est ça. Les humains sont juste du gibier, mais qu'en est-il de cet humain-là qui vous est si utile et qui est le seul capable de vous comprendre... ?

Il faut aussi s'interroger sur les motivation d'un humain qui accepterait de servir un vampire. Certes, le sang crée un lien de dépendance, mais au début, personne n'a forcé la goule à en boire... alors pourquoi ? Est-ce un marginal, un paumé un junkie du sang ? Ou est-ce un ambitieux qui voit son "maître" comme une source d'immortalité moyennant service ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
 
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2196
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Lordelric »

Le merlock a écrit : dim. juin 09, 2024 12:39 pm  
mais au début, personne n'a forcé la goule à en boire... 
Tu oublies l'usage possible d'un pouvoir de domination. Surtout si l'humain a une position ou des compétences utiles pour le vampire.

Si l'on joue dans une optique d'horreur politique et/ou personnelle il faut toujours considérer l'emploie de méthode ou tactique les plus vils. Eventuellement par les pjs mais surtout à leur encontre par les antagonistes (et que je fasse d'une goule éternellement sous ma domination de cette personne ou ce membre de ta famille humaine que tu chérissais tant  :twisted: )
 
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 13650
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Qui Revient de Loin »

Y compris la goulification par accident, suite à une crise du vampire, une contamination, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Bonx »

Lordelric a écrit : dim. juin 09, 2024 10:50 am Donc si on veut faire ressentir au mieux un sentiment de dégoût, de crainte et de désespoir aux personnages, il va falloir appuyer fortement sur les inconvénients et les dangers propres à leur situation, tant sur le plan personnel qu'externe (...)

Pour aller dans le sens de Lorderic, je mentionne le film (plus que le livre pour le coup) Entretien avec un Vampire où chaque protagoniste souffre d'un mal existentiel incurrable, la véritable damnation d'un être immortel :
- Lestat, la solitude
- Louis, son humanisme
- Armand, son archaïsme face à la modernité
- Claudia, être dans un corps d'enfant à jamais.

Il y'aurait de quoi faire des PJs complexes et mémorables, du moins si les joueurs assument de jouer avec un handicap.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Avatar de l’utilisateur
Le merlock
Cardinal
Messages : 507
Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Le merlock »

Lordelric a écrit : dim. juin 09, 2024 1:03 pm Tu oublies l'usage possible d'un pouvoir de domination. Surtout si l'humain a une position ou des compétences utiles pour le vampire.

A terme, la coercition crée de mauvais serviteurs, or un vampire DOIT pouvoir se fier chaque jour à celui qui veille sur son sommeil diurne, aucun vampire ayant un minimum d'instinct de conservation ne prendra le risque de confier son existence a quiconque susceptible de souffrir d'une "défaillance" au moment crucial...

Donc, le choix d'une goule est une question de relation entre elle et son maître laquelle doit reposer sur une alchimie subtile d'intérêts bien compris et d'un minimum d'empathie réciproque...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
 
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2196
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Lordelric »

Le merlock a écrit : dim. juin 09, 2024 3:31 pm
Lordelric a écrit : dim. juin 09, 2024 1:03 pm Tu oublies l'usage possible d'un pouvoir de domination. Surtout si l'humain a une position ou des compétences utiles pour le vampire.

A terme, la coercition crée de mauvais serviteurs, or un vampire DOIT pouvoir se fier chaque jour à celui qui veille sur son sommeil diurne, aucun vampire ayant un minimum d'instinct de conservation ne prendra le risque de confier son existence a quiconque susceptible de souffrir d'une "défaillance" au moment crucial...

Donc, le choix d'une goule est une question de relation entre elle et son maître laquelle doit reposer sur une alchimie subtile d'intérêts bien compris et d'un minimum d'empathie réciproque...
Tout à fait d'accord avec toi si le vampire souhaite s'attacher un serviteur de confiance loyal et dévoué. Après : 
 
 - Domination ne signifie pas forcément coercition directe et frontale, on peut aussi l'utiliser de manière mesurée et subtile pour orienter et manipuler la personne ciblée que l'on souhaite s'accaparer à accepter de bon grès son sort

 - On peut envisager plein d'autres usages d'une goule sans vouloir forcément en faire un serviteur dévoué : "Et si je filais quelques pouvoirs à un individu lambda pour en faire un tueur en série drogué et détourner ainsi l'attention des autorités de mes propres maladresses ?"  :twisted:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Répondre