Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?
-
- Zelateur
Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?
Immortel (on peut parfaitement jouer sur échelle de temps plus restreinte) et Damnés remplissent le cahier des charges de recentrer le jeu sur l'horreur personnelle et politique.
Je n'ai pas joué à la V5 de Vampire, mais des différents avis que j'ai pu entendre et lire, le jeu pourrait également correspondre à ce que tu recherches.
Je n'ai pas joué à la V5 de Vampire, mais des différents avis que j'ai pu entendre et lire, le jeu pourrait également correspondre à ce que tu recherches.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Pour Monsterhearts, je n'ai pas connaissance d'un hack "adultes", mais parfois les adultes sont pas beaucoup plus matures... peut-être version crise de la quarantaine ? Certains ont proposé une version The Office.
Par contre, dire que ça a un côté splatbook, c'est très exagéré. Oui, il y a des skins, mais ça teint en 2 pages, on est plus proche de la classe de perso que du splatbook. Et tu peux ignorer la foultitude de skins amateurs, ne sélectionner que ceux qui s'approchent de Vampire : le vampire, la ghoule, la reine, etc.
Par contre, dire que ça a un côté splatbook, c'est très exagéré. Oui, il y a des skins, mais ça teint en 2 pages, on est plus proche de la classe de perso que du splatbook. Et tu peux ignorer la foultitude de skins amateurs, ne sélectionner que ceux qui s'approchent de Vampire : le vampire, la ghoule, la reine, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Euh non je ne crois pas que ça soit multi-splat, le livre de base suffit c'est un PbtA. Ensuite oui Monsterheart traite du teen-drama mais de fait c'est exactement les mêmes thématiques que celles que tu veux aborder.
Belphégor a écrit : ↑sam. juin 08, 2024 12:15 pm l'horreur personnelle et ce que çà fait d'être un monstre (au sens littéral) qui a besoin de tuer des humains pour survivre, l'horreur politique et ce que çà fait de se battre au sein d'une hiérarchie surnaturelle où tout le monde est contre tout le monde.
Là ou effectivement tu devras mettre un peu d'huile de coude c'est pour déplacer les enjeux qui de base concerne des PJ adolescents/jeune adultes en High School vers des enjeux d'adultes bien installés et conscient des réalités socio-politiques de leur environnement monstrueux et de leur nature de prédateurs.
Mais ça me parait globalement très proche.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Lordelric
- Dieu de dans 7 ans
Quand j'entend jdr fantastique et horreur personnelle, le premier jeu qui me vient à l'esprit c'est Kult. A l'époque de son arrivée, cela avait été une mini-révolution en ce sens qu'il s'agissait de l'antithèse complète de l'Appel de Cthulhu. A l'AdC, les pjs étaient des victimes qui se retrouvaient malgré tout à assumer un rôle ultra-héroïque (repousser l'avènements des Grands Anciens). A Kult, à l'inverse, les pjs sont potentiellement les êtres les plus puissants de l'univers du jeu, tout en se trouvant totalement empêchés dans la mise en oeuvre de cette puissance. Et ce doublement :

- Par des forces extérieures, qui sont toutes opposées à ce que les persos retrouvent la place et les privilèges qui étaient leurs
- Par la difficulté du travail à accomplir sur eux afin de surpasser leur emprisonnement, qui réclame un comportement outrepassant toutes les convenances humaines
- La lumière du jour : pas de demi-mesure, c'est l'ennemi ultime, la destruction finale. Il faut la fuir et sans prémunir à tout prix. C'est tout sauf anodin, c'est un compte à rebours mortel avant l'aube qui revient chaque nuit encore et encore
- Le feu : comme la lumière solaire mais en pire. La société moderne a multiplié la manière d'en produire et de l'utiliser. Certaines méthodes (feu chimique, phosphore, napalm...) ridiculisent la pauvre torche d'antan. Et il y a du combustible (essence, gaz) partout
- La faim : la soif de sang est là, permanente, insistante. Chaque personne croisée est une tentation, un risque de perdre le contrôle
- La traque : on a beau être un super-prédateur, on est tout seul et ils sont si nombreux. La moindre imprudence ou perte de contrôle peut nous faire repérer. Et les moyens de surveillance, d'enquête et de recherche se sont multipliés
- Les autres vampires : avoir un terrain de chasse suffisant où agir en discrétion est difficile. Tout autre vampire est une concurrence et un risque supplémentaire d'être repéré. On le sait, et eux aussi
- La nuit : les humains sont des êtres diurnes et le vampire nocturne. Comment se débrouiller pour accomplir la totalité des actes sociaux nécessaires à une existence si la période où ils sont réalisables est inaccessible ? Qui pour aider ? Et quel risque cela fera subir ?
- La modernité : le monde bouge vite, trop vite. Et le vampire est par nature hors de la société. Comment se maintenir au courant ? Comment voir la nouvelle menace avant qu'il soit trop tard ?
- Faire sauter les historiques : c'est bien pratique tous ces chiffres pour gérer facilement les ressources. Pratique et... sécurisant ! Du coup on met tout ça à la poubelle et on gère ces éléments in game via le roleplay
- Les goules : Ah, les goules ! Qu'est-ce que c'est sympa quand même ces serviteurs totalement loyaux et qui peuvent agir de jour ! Donc on oublie. Où alors on rend ça beaucoup plus subtil (réservé mj only) : Spoiler:

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
- Sylvestre
- Ascendant
En passant je crois que la BD The Crow est une très grosse inspi esthétique de Vampire V1.
- Le merlock
- Cardinal
J'aime bien et je suis d'accord. Mais je trouve que faire sauter les historiques est un peu radical et virer les goules un peu dommage.
Les Historiques sont utiles en terme de jeu, mais sont potentiellement trop sécurisant, comme tu l'as dit. Je te suis si on vire les historiques à la création des personnages, uniquement, mais les PJ pourront toujours en acquérir en, cours de jeu. Ce serait d'ailleurs un des buts de la campagne "Sandbox"
Le goules offrent une façon différente de jouer, et je trouve que Vampire est très adapté au Jeu de Troupe. Pour moi, il faudrait utiliser ce schémas de jeu: Chaque joueur crée son personnage-vampire, mais a la possibilité ensuite de "gouliser" un PNJ de son choix et de le jouer aussi. Enfin, le Troupeau peu constituer un pool de serviteurs "consommables" à tous les sens du terme qui peuvent être mis en commun et joués en fonction des besoins...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
- Qui Revient de Loin
Le troupeau goulisé peut aussi être émotionnellement bien plus que ça. Ça peut être/devenir des amis, envers lesquels on a des remords (oups, maman, je t'ai goulisée... zut, j'ai goulisé un enfant de 5 ans... comment Patrocle, mo ami, tu veux que je te goulifie pour ne pas mourir du cancer ?!?). Ça va créer des tensions, des inquiétudes, des pertes, des faiblesses, et ça c’est bon pour créer des emmerdes et de l'horreur.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. juin 09, 2024 11:31 am . comment Patrocle, mo ami, tu veux que je te goulifie pour ne pas mourir du cancer ?!?).
Pour la peine, l'idée d'un immortel avec une tumeur qui l'est tout autant est particulièrement horrifique..
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Qui Revient de Loin
"Oups, i did it again..."
Ca me rappelle True Blood et la régénération de l'hymen des femmes...
Ca me rappelle True Blood et la régénération de l'hymen des femmes...
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Le merlock
- Cardinal
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. juin 09, 2024 11:31 am Le troupeau goulisé peut aussi être émotionnellement bien plus que ça. Ça peut être/devenir des amis, envers lesquels on a des remords (oups, maman, je t'ai goulisée... zut, j'ai goulisé un enfant de 5 ans... comment Patrocle, mo ami, tu veux que je te goulifie pour ne pas mourir du cancer ?!?). Ça va créer des tensions, des inquiétudes, des pertes, des faiblesses, et ça c’est bon pour créer des emmerdes et de l'horreur.
Voilà c'est ça. Les humains sont juste du gibier, mais qu'en est-il de cet humain-là qui vous est si utile et qui est le seul capable de vous comprendre... ?
Il faut aussi s'interroger sur les motivation d'un humain qui accepterait de servir un vampire. Certes, le sang crée un lien de dépendance, mais au début, personne n'a forcé la goule à en boire... alors pourquoi ? Est-ce un marginal, un paumé un junkie du sang ? Ou est-ce un ambitieux qui voit son "maître" comme une source d'immortalité moyennant service ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
- Lordelric
- Dieu de dans 7 ans
Tu oublies l'usage possible d'un pouvoir de domination. Surtout si l'humain a une position ou des compétences utiles pour le vampire.Le merlock a écrit : ↑dim. juin 09, 2024 12:39 pm
mais au début, personne n'a forcé la goule à en boire...
Si l'on joue dans une optique d'horreur politique et/ou personnelle il faut toujours considérer l'emploie de méthode ou tactique les plus vils. Eventuellement par les pjs mais surtout à leur encontre par les antagonistes (et que je fasse d'une goule éternellement sous ma domination de cette personne ou ce membre de ta famille humaine que tu chérissais tant

- Qui Revient de Loin
Y compris la goulification par accident, suite à une crise du vampire, une contamination, etc.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Bonx
- Pratiquant
Pour aller dans le sens de Lorderic, je mentionne le film (plus que le livre pour le coup) Entretien avec un Vampire où chaque protagoniste souffre d'un mal existentiel incurrable, la véritable damnation d'un être immortel :
- Lestat, la solitude
- Louis, son humanisme
- Armand, son archaïsme face à la modernité
- Claudia, être dans un corps d'enfant à jamais.
Il y'aurait de quoi faire des PJs complexes et mémorables, du moins si les joueurs assument de jouer avec un handicap.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Le merlock
- Cardinal
A terme, la coercition crée de mauvais serviteurs, or un vampire DOIT pouvoir se fier chaque jour à celui qui veille sur son sommeil diurne, aucun vampire ayant un minimum d'instinct de conservation ne prendra le risque de confier son existence a quiconque susceptible de souffrir d'une "défaillance" au moment crucial...
Donc, le choix d'une goule est une question de relation entre elle et son maître laquelle doit reposer sur une alchimie subtile d'intérêts bien compris et d'un minimum d'empathie réciproque...
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
- Lordelric
- Dieu de dans 7 ans
Tout à fait d'accord avec toi si le vampire souhaite s'attacher un serviteur de confiance loyal et dévoué. Après :Le merlock a écrit : ↑dim. juin 09, 2024 3:31 pm
A terme, la coercition crée de mauvais serviteurs, or un vampire DOIT pouvoir se fier chaque jour à celui qui veille sur son sommeil diurne, aucun vampire ayant un minimum d'instinct de conservation ne prendra le risque de confier son existence a quiconque susceptible de souffrir d'une "défaillance" au moment crucial...
Donc, le choix d'une goule est une question de relation entre elle et son maître laquelle doit reposer sur une alchimie subtile d'intérêts bien compris et d'un minimum d'empathie réciproque...
- Domination ne signifie pas forcément coercition directe et frontale, on peut aussi l'utiliser de manière mesurée et subtile pour orienter et manipuler la personne ciblée que l'on souhaite s'accaparer à accepter de bon grès son sort
- On peut envisager plein d'autres usages d'une goule sans vouloir forcément en faire un serviteur dévoué : "Et si je filais quelques pouvoirs à un individu lambda pour en faire un tueur en série drogué et détourner ainsi l'attention des autorités de mes propres maladresses ?"