[demande d'aide] jouer avec sa femme et ses enfants.
-
- Zelateur
Re: [demande d'aide] jouer avec sa femme et ses enfants.
Sur torgan j'ai trouvé un univers qui semble bien sympa, l'a peu préhistoire. Je vais me plonger dans tout ça.
Je viens de recevoir Fallout jdr, ça va être compliqué de tout lire lol
En tout cas merci
Je viens de recevoir Fallout jdr, ça va être compliqué de tout lire lol
En tout cas merci
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
Tu as la Deluxe (une femme brandissant deux armes en ton bleutés) ou la dernière mouture, l' Adventure ?
Tu peux commencer avec juste le noyau, sans les options.
Et s'il y a plein d'atouts, seuls les Novices importent au début. Encore une fois, c'est une caisse à outils. On se sert tout le temps du cruciforme et de la pince multiprise, rarement, voir jamais, de l'embout de tournevis étoilé 5 3/4. Faut juste avoir survolé le contenu et d'avoir que ça existe, au cas où.
Si tu as des questions, il y a le fil dédié ici (aussi dans ma signature). Ou encore plus réactif, le Discord des Sauvageon.ne.s.
Tu peux commencer avec juste le noyau, sans les options.
Et s'il y a plein d'atouts, seuls les Novices importent au début. Encore une fois, c'est une caisse à outils. On se sert tout le temps du cruciforme et de la pince multiprise, rarement, voir jamais, de l'embout de tournevis étoilé 5 3/4. Faut juste avoir survolé le contenu et d'avoir que ça existe, au cas où.
Si tu as des questions, il y a le fil dédié ici (aussi dans ma signature). Ou encore plus réactif, le Discord des Sauvageon.ne.s.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
L’outil qui m’a servi à initier mes neveux et nièces, c’est la boite d’initiation Role N Play (en soldes en ce moment). C’est moi qui l’ai conçue et écrite. Je l’ai playtestée sur mes nièces, dont la plus âgée devait avoir 13-14 ans au moment des faits (pour un total de 4 enfants, allant de 5-6 à 13-14). Ca avait bien fonctionné, ainsi que sur leurs parents.
Deux des enfants et un des parents s’est essayé au rôle de MJ. Ils l’emmenaient quand ils partaient en vacances en groupe (plusieurs familles et leurs enfants).
Deux des enfants et un des parents s’est essayé au rôle de MJ. Ils l’emmenaient quand ils partaient en vacances en groupe (plusieurs familles et leurs enfants).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Major John
- Messie
Tu as fait ton choix avec hollow earth expeditions.
Tu l'as fait pour son univers et son côté pulp.
Ta demande est sur les scénarios et on te répond avec pleins d'autres jeux...
Alors je te dirais ne les écoute pas. Reste sur ton idée.
As-tu cherché sur les sites web des scénarios HEX? Qu'as tu trouvé?
Le système te semble problématique. HEX c'est du pulp alors enleve ce qui te semble lourd. Explique le lancer de dé aux enfants.
De toutes façons c'est un truc de MJ les règles. Pour des joueurs de cette age c'est pas leur problème. Eux doivent simplement dire ce qu'ils font. Tu leur dis quoi jeter comme dé et tu demandes le résultat.
Ne te prends pas la tête.
Tu l'as fait pour son univers et son côté pulp.
Ta demande est sur les scénarios et on te répond avec pleins d'autres jeux...
Alors je te dirais ne les écoute pas. Reste sur ton idée.
As-tu cherché sur les sites web des scénarios HEX? Qu'as tu trouvé?
Le système te semble problématique. HEX c'est du pulp alors enleve ce qui te semble lourd. Explique le lancer de dé aux enfants.
De toutes façons c'est un truc de MJ les règles. Pour des joueurs de cette age c'est pas leur problème. Eux doivent simplement dire ce qu'ils font. Tu leur dis quoi jeter comme dé et tu demandes le résultat.
Ne te prends pas la tête.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Pour poser l’ambiance tu pourrais organiser une soirée film en famille pour regarder le vieux film Voyage au Centre de la terre de 1959 afin de donner une idée à tes enfants de l’ambiance générale.
Et ensuite tu peux par exemple adapter la trame scenaristique du Monde perdu de Conan Doyle en le mettant dans le monde de HEX.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-
- Zelateur
XO de Vorcen a écrit : ↑sam. juin 08, 2024 10:05 am Tu as la Deluxe (une femme brandissant deux armes en ton bleutés) ou la dernière mouture, l' Adventure ?
C'est la version adventure je vais me replonger vite fait dans les règles.
Loris rôle n'play 'e m'intéresse pas j'ai déjà la boîte héro et dragon, mais je n'accroche pas aux règles de d&d.
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Tu possèdes donc déjà la boîte dont je parle (c’est les mêmes textes).
Et c’est tout à fait vrai, qu’à refaire, je ne choisirais pas les règles de Donj… Plus probablement celles de SWADE.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
-
- Zelateur
J'ai grandi avec Warhammer v1 et earthdawn, je me suis pris la totale de héro et dragon mais je n'ai pas accroché.
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
akriel a écrit : ↑jeu. juin 06, 2024 10:36 pm Bonsoir
J'aimerais votre aide, je souhaite faire du JDR en famille avec mes enfants de 7 et 10 ans, pour cela je pensais utiliser hollow earth expédition en allégeant un peu.
L'univers, dinosaure, aventure etc... Ça plaît aux enfants
Mais que faire comme scénario
Merci d'avance
Je débarque un peu tard … mais si il y a bien un jeu extrêmement étonnant qui a beaucoup plus a des enfants et des débutants dans mes essais récents, c’est bien TORG Eternity.
Le système est plutôt direct , la feuille de personnage fait juste une page , et c’est du fun en hyper concentré avec des dinosaures, des momies, des super-villains, des dragons etc … etc …
C’est un jeu ultra cinématographique et les cartes amènent un aspect jeu de plateau collaboratif qui attire fortement les publics ayant déjà un peu de jeux de sociétés

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Direct ? Le jeu où, pour attaquer quelqu'un, on fait un jet, on consulte une table pour avoir un bonus qu'on ajoute à sa compétence, on calcule la marge, on consulte une deuxième table pour avoir le degré de réussite, on calcule les dégâts, on calcule une deuxième marge, et on consulte une troisième table pour savoir combien on a fait de points de dégâts ?
Ok, les tables 2 et 3 ne sont pas extrêmement compliquées à comprendre / apprendre par cœur, et le calcul des dégâts consiste souvent juste à lire sa fiche. Reste que le nombre d'étapes intermédiaires ne correspond pas à ce que j'appellerais "un système direct"...
Ce n'est pas un scud contre Torg, hein. Le jeu peut être sympa. Je suis curieux d'en savoir plus sur ton appréciation des systèmes "directs".
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Dany40
Olivier Fanton a écrit : ↑dim. juin 09, 2024 7:09 pmDirect ? Le jeu où, pour attaquer quelqu'un, on fait un jet, on consulte une table pour avoir un bonus qu'on ajoute à sa compétence, on calcule la marge, on consulte une deuxième table pour avoir le degré de réussite, on calcule les dégâts, on calcule une deuxième marge, et on consulte une troisième table pour savoir combien on a fait de points de dégâts ?
Ok, les tables 2 et 3 ne sont pas extrêmement compliquées à comprendre / apprendre par cœur, et le calcul des dégâts consiste souvent juste à lire sa fiche. Reste que le nombre d'étapes intermédiaires ne correspond pas à ce que j'appellerais "un système direct"...
Ce n'est pas un scud contre Torg, hein. Le jeu peut être sympa. Je suis curieux d'en savoir plus sur ton appréciation des systèmes "directs".
Je pense que tu parles de TORG 1ere édition … dans cette nouvelle édition les dégâts sont fixes (sauf succès remarquable). Et oui le D20 étonne avec sa fameuse table de bonus , mais très bizarrement cette méthode est en fait plutôt bien perçue par les nouveaux publics…
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Non, non, je parle bien de Torg Eternity, où j'ai été joueur sur deux tables. D'ailleurs, je dis bien que le "calcul" des dégâts revient souvent seulement à lire la valeur sur sa fiche.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Dany40
Olivier Fanton a écrit : ↑dim. juin 09, 2024 7:28 pm Non, non, je parle bien de Torg Eternity, où j'ai été joueur sur deux tables. D'ailleurs, je dis bien que le "calcul" des dégâts revient souvent seulement à lire la valeur sur sa fiche.
Ah ok autant pour moi j’avais mal compris

Après j’ai été assez étonné moi même de ce constat, car je n’avais pas perçu cette adaptabilité au public débutant à la lecture … c’est en faisant une partie test avant de clôturer mon 1er article sur le jeu que c’est apparu un peu de nulle part

Je crois aussi que l’une des forces de ce jeu c’est que la « complexité » qui est d’ailleurs pas très forte va être entièrement gérable par le meneur (et ce sera simple pour lui car il y a pas mal de choses rendues très simples pour les meneurs ).
Alors bien sûr une table d’enfants et de débutants ne va pas peut être pas utiliser toutes les finesses du jeu (les tactiques possibles en combat par exemple), mais c’est sans grande conséquence et surtout le fun incroyable de ce jeu est tout de suite présent et pousse à une expérience de jeu forte … avec le côté ultra ludique des cartes qui attire beaucoup en plus.
-
- Zelateur
Bonsoir
Pour faire court je ne possède pas torg eternity et ne souhaite pas acheter un énième JDR.
Je connais un peu torg j'ai eu la v1 effectivement l'univers est sympa.
Pour faire court je ne possède pas torg eternity et ne souhaite pas acheter un énième JDR.
Je connais un peu torg j'ai eu la v1 effectivement l'univers est sympa.
- Asimov
- Initié
Re @akriel .
J'ai continué à réfléchir à ta problématique et il me semble que tu pourrais opter pour l'idée suivante.
Procure toi le pdf Worlds of Pulp : Table for Hungry jungle. Ou un autre outil de ce genre (mon préféré étant Tome of Adventure Design)
Achète ou trouve deux cartes: une de jungle (exemple) et une d'un lieu sympa type Temple, volcan, grotte (exemple)
Tu roll (ou tu pioches) quelques éléments sympa avec le pdf (j'ai par exemple tiré : des touristes perdus dans la jungle, un Eremotherium géant
et un objectif de quête (les aventuriers sont coincés au milieu de l'ile et doivent fabriquer un canoé pour naviguer sur une petite rivière et s'en sortir.
Comme cela a été dit plus haut, reste simple. Peu importe le système de ton choix, je pense qu'une mission claire, deux trois péripéties et un affrontement/obstacle un peu dangereux devraient combler tes joueurs.
J'ai continué à réfléchir à ta problématique et il me semble que tu pourrais opter pour l'idée suivante.
Procure toi le pdf Worlds of Pulp : Table for Hungry jungle. Ou un autre outil de ce genre (mon préféré étant Tome of Adventure Design)
Achète ou trouve deux cartes: une de jungle (exemple) et une d'un lieu sympa type Temple, volcan, grotte (exemple)
Tu roll (ou tu pioches) quelques éléments sympa avec le pdf (j'ai par exemple tiré : des touristes perdus dans la jungle, un Eremotherium géant

Comme cela a été dit plus haut, reste simple. Peu importe le système de ton choix, je pense qu'une mission claire, deux trois péripéties et un affrontement/obstacle un peu dangereux devraient combler tes joueurs.
Création : Duel de Panza pour Brancalonia