Inspi historique #3

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8783
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #3

Message par Tybalt (le retour) »

Disons que ça dépend quelle vision des Gaulois on donne et comment on utilise les références aux Gaulois. Le "Nos ancêtres les Gaulois" de la IIIe République, c'est clairement une torsion de la réalité historique au service d'un discours patriotique dans le contexte de l'Europe des grands États-nations rivaux.
Continuer à utiliser la phrase "Nos ancêtres les Gaulois" telle quelle de nos jours, après tout ce qu'on a appris sur les Gaulois depuis, et dans un pays où au moins un quart de la population est issue de l'immigration, ça devient scientifiquement et politiquement intenable.

De manière générale, tout discours sur "nos origines" qui ne retient qu'une origine et oublie toutes les autres (Romains, Grecs, et tous les échanges culturels postérieurs à l'Antiquité) devient scientifiquement absurde. C'est comme prétendre que le français ne viendrait que du latin alors qu'on a emprunté des mots à énormément de langues (c'est un exemple, personne ne prétend ça, enfin j'espère ; mais ce genre d'acrobatie pseudo-linguistique se voit pour d'autres langues, comme le grec moderne que les xénophobes s'entêtent à ne faire venir que du grec ancien en "oubliant" tous les apports de langues comme le turc, pour des raisons évidemment politiques).

Mais les cas évoqués ci-dessus au sujet des Gaulois ne sont "que" des références politiquement orientées, avec une distorsion d'un savoir qui a des bases scientifiques solides. On n'est pas du tout au même point de délire interprétatif que ce que l'Allemagne nazie commande à ses chercheurs et qui relève complètement de la pseudo-science puisque la base scientifique solide est inexistante.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 344
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Inspi historique #3

Message par Geoffrey S »

L'ensemble des derniers posts de la discussion ferait d'ailleurs un excellent thème de scenario voire d'arc narratif.

Où des PJ seraient chargés de partir à la recherche des éléments du passé concernant une civilisation, pour se rendre compte que leur commanditaire poursuit des objectifs idéologiques, religieux, pseudo scientifiques... qui avaient été passés sous silence au démarrage.

Ou encore, dans un univers magique, se présenter commes les "vrais descendants de machins ou truc", pour se voir refuser le Mac Guffin car leur lignée n'est "assez pure" et se rendre compte que toute leur idéologie est claquée au sol.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8783
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #3

Message par Tybalt (le retour) »

Oui, ça peut faire un cas très réaliste de "votre patron est en fait le Grand Méchant".

De façon moins extrême, les tentatives de récupérations politiques de supposées parentés historiques ou mythologiques peuvent aussi se mettre en scène à des époques plus anciennes, avec le mythe des origines troyennes des Gaulois, des Francs, des Normands.... enfin, de plein de gens. On peut même remonter à l'Antiquité romaine avec l'origine troyenne des Romains via l'Énéide de Virgile. (Et, oui, tous ces braves gens se bousculent pour être les descendants des perdants de la guerre de Troie. Ça t'apprendra à te comporter comme un grosbill, Achille !)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6880
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #3

Message par Rosco »

@Tybalt (le retour) arrete tu casses un moment magique de Troie avec Brad Pitt,
Priam qui voit passer un mec en fuige et qui dis "Enée prends l'épée dds rois et sauve toi"
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8783
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #3

Message par Tybalt (le retour) »

@Rosco Ça va pas de me rappeler un ancien traumatisme ? Monstre :D
(Autant de contresens sur l'Antiquité en une seule seconde de film, on sent que les concepteurs ont reçu une formation professionnelle.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5142
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Inspi historique #3

Message par nonolimitus »

Rosco a écrit : ven. juin 07, 2024 9:02 pm @Tybalt (le retour) arrete tu casses un moment magique de Troie avec Brad Pitt,
Priam qui voit passer un mec en fuige et qui dis "Enée prends l'épée dds rois et sauve toi"

D'ailleurs, on l'a jamais vu ce deuxième film sur la fuite d'Enée poursuivit par Ulysses... Qui d'ailleurs va s'égarer... :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6880
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #3

Message par Rosco »

@nonolimitus un réalisateur anglais a tourné des prés versions
Spoiler:
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6880
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #3

Message par Rosco »

Sinon plus sérieusement aujourd'hui c'est les 230 ans de la Loi de Prairial
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Prairial

inspi pour tout les univers avec un régime dictatorial  faisant regner la terreur
XIII. — S’il existait des preuves soit matérielles, soit morales, indépendamment de la preuve testimoniale, il ne sera point entendu de témoins, a moins que cette formalité ne paraisse nécessaire, soit pour découvrir des complices, soit pour d’autres considérations majeures d’intérêt public.

XVI. — La loi donne pour défenseurs aux patriotes calomniés des jures patriotes ; elle n’en accorde point aux conspirateurs.

XX. — La Convention déroge à toutes celles des lois précédentes qui ne concorderaient point avec le présent décret, et n’entend pas que les lois concernant l’organisation des tribunaux ordinaires s’appliquent aux crimes de contre-révolution et à l’action du tribunal révolutionnaire.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13200
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #3

Message par Inigin »

Un bon parfum kafkaien, ou de tribunal façon batman (TDKR).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8783
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #3

Message par Tybalt (le retour) »

Et ce sont les 229 ans de la fondation du Muséum d'histoire naturelle de Paris, le 10 juin 1793, décrétée par la Convention :)
Article de Wikipédia
Histoire du Muséum sur son site

Une belle inspi pour un Terra incognita par exemple.

Et le 10 juin 1944, le massacre d'Oradour-sur-Glane par les Allemands. Le pire massacre de civils commis en France par les autorités nazies.
Un jeune homme de ma famille y a été pendu.
Ça ne m'inspire rien pour du jeu de rôle, mais tant qu'à parler de dates, il y a aussi celle-là.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2328
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #3

Message par Florentbzh »

Pour Oradour, justement, j'en étais resté à des exactions localisées et individuelles, mais je lisais un article qui parlait d'un acte prémédité en très haut lieu

Des zones d'ombre

en particulier ce passage
L'hypothèse selon laquelle le massacre découlerait d'un excès de zèle d'un officier SS local ne résiste pas à l'analyse: non seulement a-t-elle été inventée par la propagande nazie, mais encore est-elle disqualifiée par de nombreux éléments qui prouvent que le crime a été froidement prémédité
Je ne crois pas davantage à une initiative isolée du général Lammerding. Il me paraît plus probable que celui-ci a agi sur autorisation ou instruction, non pas de la Wehrmacht, mais de l'autre autorité dont il relevait, à savoir Heinrich Himmler, chef de l'Ordre SS. Ce qui, de fait, soulève la responsabilité de Hitler".
 
Pour Nicolas Bernard, le dirigeant du IIIe Reich a ainsi pu chercher à semer la terreur en France, et plus précisément dans le Sud-Ouest en proie à des actions maquisardes, pour "pacifier" ces territoires, alors que l'armée allemande tentait de rejeter les Alliés à la mer à la suite du débarquement du 6 juin 1944
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 344
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Inspi historique #3

Message par Geoffrey S »

Allez, pour essayer de mettre (un peu) de légèreté : en visite au musée du Prado à Madrid il y a quelques semaines, coup de poing avec le Jardin des Délices de Jérome Bosch, peint vers 1490. Tableau très impressionnant.
  
Je vous laisse regarder la fiche Wikipédia mais il faut savoir qu'il est passé dans les mains de plusieurs personnalités de premier plan et qu'un des rois les plus puissants d'Europe finit par le racheter un siècle après sa création. L'œuvre représente Adam et Eve dans le Paradis Terrestre à gauche, une accumulation de scènes érotiques en partie centrale, représentant probablement le monde "présent", une vision de l'enfer à droite. Les volets se renferment et représentent la création de Monde (chrétienne) en position fermée.
 
Quelques idées d'actions :
  • les PJ sont chargé de protéger l'œuvre lors de sa première livraison pour un cadeau (historiquement, il est possible que l'œuvre ait été commandité pour un… mariage)
  • Les PJ sont chargés de récupérer l'œuvre ou de négocier sa vente (historiquement, elle a fait l'objet d'une confiscation politique, l'exécuteur de la confiscation la récupérant pour lui-même et lui faisant traverser l'Europe)
  • Les PJ sont chargés de voler, ou de détruire l'œuvre dans un palais, un château ou lors d'un déplacement. Dans ce cas, lors d'une pause du convoi ?
  • les PJ sont engagés pour permettre à l'œuvre d'être peinte (protection artiste et atelier, récupération ingrédients spéciaux pour la peinture)
  • Pour un univers avec magie, les PJ doivent s'infiltrer dans le lieu où le tableau est gardé et l'utiliser
  • Dans un univers moderne, le tableau est l'une des œuvres les plus connues au monde, dans un musée prestigieux, comment s'en emparer, l'utiliser ?
 Pourquoi ?
  • Parce que les autorités religieuses trouvent l'œuvre obscène
  • Parce que quelqu'un ne souhaite pas être affiché sur cette œuvre (soit sur la partie érotique, soit sur la partie enfer) parce que cela nuit à sa réputation
  • Parce qu'un puissant est jaloux de celui qui en est propriétaire
  • Parce que le tableau est magique et permet de rentrer en contact avec les personnes peintes ou avec des plans différents (Enfer…) - cf les Atouts d'Ambre pour ceux qui connaissent. Le tableau est peu plus grand qu'un homme et pourrait permettre de passer comme par une porte.
  • L'œuvre sert de focus magique, contenant de la puissance ou un sort particulier
    • Si vous avez des préférences licencieuses, on peut imaginer que la magie de l'œuvre rende certaines activités récréatives particulièrement agréables et/ou les participants réceptifs aux propositions.
Dernière modification par Geoffrey S le mar. juin 11, 2024 4:54 pm, modifié 1 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5739
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #3

Message par Ravortel »

D'un point de vue artistique c'est fascinant. Je n'aurais pas cru que le courant surréaliste/symboliste existe si tôt, pour moi ce genre-là c'est Picasso !
1490, wow...
Allez voir la page wiki en bas vous pouvez cliquer su les trois panneaux et les grossir avec une bonne définition. Tous les détails sont signifiants.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4332
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #3

Message par Léonard »

Une reproduction de ce tableau était accrochée dans la salle d'attente de mon père, psychanalyste, quand j'étais enfant.
(Oui, certainement pour inspirer les patients qui auraient manqué de sujets de conversation :mrgreen: ).
Chaque fois que j'y passais, j'étais absolument horrifié et fasciné.

En jeu de rôle, j'aurais surtout envie d'imaginer ce tableau comme une entrée d'un univers parallèle ou du monde des rêves, avec des passages possibles dans un sens ou dans l'autre.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8783
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #3

Message par Tybalt (le retour) »

Geoffrey S a écrit : mar. juin 11, 2024 4:01 pm Allez, pour essayer de mettre (un peu) de légèreté : en visite au musée du Prado à Madrid il y a quelques semaines, coup de poing avec le Jardin des Délices de Jérome Bosch, peint vers 1490. Tableau très impressionnant.

Heureux homme ! C'est un tableau que j'adore depuis longtemps et que j'ai eu la chance de voir au Prado aussi il y a quelques années. Une merveille, qui fourmille de détails et se prête très très bien à des adaptations en fictions. Je m'en étais un peu inspiré pour Fantasia, aux frontières de l'Absurde dans ma folle jeunesse des années 2000, mais plus comme ambiance générale pour les contrées instables.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre