[CR][Les Lames du Cardinal] Retour sur la V2

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vaevictis
Zelateur
Messages : 75
Inscription : lun. août 07, 2017 11:45 am

[CR][Les Lames du Cardinal] Retour sur la V2

Message par Vaevictis »

J'ai commencé à lire cette nouvelle version de mon jeu préféré, Les Lames du Cardinal. Je n'ai fait que la première partie du livre, jusqu'à la Magie. Mais cela me donne une bonne idée des évolutions.

En introduction pour ceux qui ne connaissent pas,
je reprend la présentation dans le Grog : L'univers du jeu est tiré du cycle des Lames du Cardinal, constitué de trois romans de Pierre Pevel. Ils se déroulent à la période historique de Richelieu et Mazarin, mais avec une différence de taille avec notre monde : les dragons existent. L'un d'entre eux a d'ailleurs ravagé Paris il y a quelques années. Ces créatures peuvent prendre une forme humaine, et ainsi tenter de contrôler les cours et autres centres de pouvoir. Et j'ajouterais, ils ont de la magie.
On est dans une uchronie de Cape et d'Epée, avec des personnages très fort, et c'est assumé. Je suis totalement sous le charme du système d'escrime du jeu. Il me correspond totalement. Je le pratique depuis 10 ans, il est fluide et permet des combats d'une rapidité et d'une complexité que l'on ne peut pas atteindre avec des systèmes classiques. Les cartes participent à cela, c'est très visuel et les statistiques spéciales que cela permet ouvrent un champ du possible très très intéressant. Mais surtout le fait que les PNJ ne fassent aucun tirage, et qu'ils ne soient donc qu'une difficulté pour les joueurs libère le maître ! On peut gérer en combat sans problème 5 ou 10 PNJ individuellement sans passer des heures de calculs. L’aléatoire n'est que côté joueur, et cela suffit. En un mot comme en cent, c'est rafraîchissant, malin, original et extrêmement efficace. Jusqu'à ce jeu en V1 ma référence pour l'escrime et les combats était Pavillon Noir, mais on a là un système encore meilleur !

Donc cette V2
Déjà bravo à notre Capitaine et son équipe le travail est remarquable, je suis étonné mais ravis des évolutions. J'ai toujours trouvé qu'en dehors de l'escrime, qui est incroyable, les autres tests étaient un peut fastidieux. Et les Tests Éclairs vont accélérer tous cela. J'ai été surpris de l'ajout de deux options pour les combats, belle idée, j’adhère. Seul petit doute, cela fait beaucoup de système à assimilé pour de nouveaux joueurs, mais pour moi qui connais l'ancienne version c'est génial.

Cette version est très belle, et combles les lacunes de la V1. En défauts, la Magie qui avait été développé pour extension d'Arcane n'était pas une réussite. Je crois que c'était dispensable, et visiblement çà n'a pas été modifié. Bref je reste sur une magie sans trop de règles... Car point de magie pour les joueurs. Les Lames du Tarot sont magnifiques, sauf qu'en jeux mes joueurs ont confondu sur les figures les symboles (griffe / souffle). D'une façon générale ces cartes sont très belles sauf les figures qui ne sont pas aussi belle que le reste. Les principe des contacts n'est pas limpide, il me faudra le relire... Encore une fois j'ai adoré cette V2.

Les changements que j’ai repéré entre la V1 et la V2
  • Bien sûr ; les systèmes en plus comme le Test Éclair !, Le Système d’opposition Rapide et Furieux, et Affrontement épique (avec des cartes pour le MJ), L’école des soudards..
  • L’utilisation des points de caractéristiques ne fait plus échanger des cartes mais apporte par point (dépensé) des points de réussites.
  • L’utilisation de la Ténacité, « Puiser dans ces réserves » ne permet plus d’augmenter de 2 sa compétence et donc de piocher 2 cartes de plus, mais donne une réussite.
  • L’utilisation de l’Arcanes éphémère a changé, elle donne une réussite automatique ou la carte de son choix en lieu et place d’augmenter sa compétence de 2 ou la carte de son choix.
  • La logique au tours de la Difficulté a changé, avant un point de Ténacité était ajouté à un Niveau pour obtenir la Difficulté. Là c’est plus simple car la Difficulté englobe directement ce point de Ténacité, mais avant le maximum était de 5, maintenant c’est 6. Ajout de la notion de Difficulté Absurde avec le 7.
  • Les Lames n’ont plus que 8 points de Ténacité
  • Ils n’ont plus d’activité régénérante
  • Très gros changement avec les contacts
  • Le coût des liens entre Lames ont doublé
  • On peut aller à plus de 6 avec de l’XP
  • On peut acheter des bottes et des feintes hors de son école d’escrime
  • La Jusquiame : Le MJ en gagne beaucoup plus, il en gagne si les Lames pioche une Arcane, de plus au début de la partie, 2 points par joueur (au lieu de 1), en fin d'acte de 2 à 6 point suivant la discrétion des Lames (au lieu de 1 à 3), pour le reste c’est pareil, a chaque séparation du groupe, a chaque désaccord ou librement en fait pour le MJ sans raison mais aussi avec l'apport d'objet magique…
  • Globalement la difficulté des adversaire est clarifié et plutôt augmenté par rapport a la V1, et c’est très bien. Avant il y avait le flou sur le potentiel des PNJ fait avec les cartes de profils. Là ce n’est plus le cas, leurs potentiel est bel et bien la valeurs du profil et pas la moitié comme pour les Lames en réussite automatique.

J'en profite pour dire que les inscriptions sur le forum dédier à ce jeux sont rouvertes. Mais pour filtrer activement les bots il faut la doubler d'un message via le formulaire de contact : forum-des-lames
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1723
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CR][Les Lames du Cardinal] Retour sur la V2

Message par pelon »

merci de ce retour,
questions (par rapport à ce qui m'a fait laisser la V1 sur les étagères) :
- est-ce que la taille de la police de caractère est enfin lisible ?
- l'explication des règles dispensent-elles d'aller chercher des clarifications sur internet ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2615
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CR][Les Lames du Cardinal] Retour sur la V2

Message par Sakagnôle »

Merci @Vaevictis c'est super ce retour!

 
pelon a écrit : sam. juin 08, 2024 12:17 pm merci de ce retour,
questions (par rapport à ce qui m'a fait laisser la V1 sur les étagères) :
- est-ce que la taille de la police de caractère est enfin lisible ?
- l'explication des règles dispensent-elles d'aller chercher des clarifications sur internet ?

Alors:

1- lisible oui plus lisible oui, très largement, y a rien à vous on est en noir sur blanc au lieux de gris foncé sur gris un peu plus clair... mais certains se plaignent que la police est petite.. certes elle est pas très grande mai avec mes yeux fatigués de quadra j'arrive à parfaitement à lire sans tenir le bouquin à bout de bras !

2- c'est un des gros apports de cette édition, tout est clair avec plein d'exemple pas besoins de la FAQ de 16 pages, c'est parfaitement expliqué. (attention, je suis un "connaisseur" du jeu ma perception est fatalement biaisée mais avant le bouquin me tombait des mains, là je les ai dévorés très facilement)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1723
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CR][Les Lames du Cardinal] Retour sur la V2

Message par pelon »

merci
184201739
Transcendé
Messages : 776
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [CR][Les Lames du Cardinal] Retour sur la V2

Message par 184201739 »

Vaevictis a écrit : mar. juin 04, 2024 5:49 pm Je suis totalement sous le charme du système d'escrime du jeu. Il me correspond totalement. Je le pratique depuis 10 ans, il est fluide et permet des combats d'une rapidité et d'une complexité que l'on ne peut pas atteindre avec des systèmes classiques. Les cartes participent à cela, c'est très visuel et les statistiques spéciales que cela permet ouvrent un champ du possible très très intéressant. Mais surtout le fait que les PNJ ne fassent aucun tirage, et qu'ils ne soient donc qu'une difficulté pour les joueurs libère le maître ! On peut gérer en combat sans problème 5 ou 10 PNJ individuellement sans passer des heures de calculs. L’aléatoire n'est que côté joueur, et cela suffit. En un mot comme en cent, c'est rafraîchissant, malin, original et extrêmement efficace.
Merci pour ce retour d'expérience (la totalité de ton intervention).

Mon expérience de la V1, relativement à la fluidité, était toute autre. Trois parties jouées, comme PJ, avec grandes distances temporelles. Surtout pour les joueurs découvrant ce système, qui me semble présenter une courbe d'apprentissage certaine (autrement dit :  en campagne ou jeu fréquent, ça doit aller mieux, acquisition de réflexes). L'impression que cela m'avait laissé : laborieux, un peu complexe à saisir et à expliquer.

En immersion, il n'est guère synesthésique de combiner au mieux des cartes à jouer pour régler des passes d'armes, on s'échange parfois des cartes entre joueurs, l'abstraction est de rigueur.

Comment le système de résolution des combats d'escrime a-t-il gagné sensiblement en fluidité, qu'est-ce qui a changé ? Mis à part qu'il serait mieux expliqué, ce dont il n'y a pas lieu de douter tant la V1 avait suscité beaucoup de questions.
capi-chou
Profane
Messages : 30
Inscription : ven. nov. 23, 2007 1:45 pm

Re: [CR][Les Lames du Cardinal] Retour sur la V2

Message par capi-chou »

Petite question : ça vaut quoi pour des gens qui ne sont pas des fans de Pevel ?

Pour ma part, j'ai lu la trilogie des Lames, j'ai trouvé ça sympathique mais survendu*. Et, à ma connaissance, mes joueurs ne l'ont pas lue du tout (peut-être un?).

C'est surtout au niveau du système que ça m'intéresse et ça m'intrigue. A quel point est-il original ? Rapide ? Fun ? Épique ? Narratif ? Utilisable pour du cape et d'épée pas forcément estampillé Pevel ?

C'est aussi au niveau des scénarios intégrés que ça m'intéresse : que valent-ils, surtout pour des joueurs qui ne connaîtraient pas l’œuvre ? Est-ce du fan service, ou du "tout public", intéressants même pour des joueurs n'ayant pas lu les Lames ?
Répondre