
Ayant pas mal bricolé sur Hero Forge ces dernières semaines, j'ouvre un fil dessus, un peu étonné de trouver si peu de tutoriels et de ressources en français alors que l'outil existe depuis un bon moment et semble avoir créé une communauté assez créative sur le web rôliste anglophone.
Le principe : Hero Forge est un outil qui permet de créer des figurines virtuelles personnalisées à partir d'une bibliothèque d'éléments régulièrement enrichie. On peut également les peindre. Ensuite, on peut en faire plusieurs choses :
- des captures d'écran,
- en obtenir une version "pion de VTT" pour le jeu en ligne sur des plate-formes comme Talespire, Foundry, etc.
- les télécharger pour les imprimer soi-même en 3D,
- en commander une version imprimée en 3D dans divers matériaux (plastique, métal...) ou un standee (pion en plastique). Des options dans l'outil permettent aussi de munir une figurine d'un anneau à son sommet pour faire un truc décoratif à suspendre (ou même en théorie une boucle d'oreille).
Un compte gratuit permet de créer et de sauvegarder plein de projets, et d'avoir accès à quasiment toutes les fonctionnalités (sauf la bibliothèque de pigments personnalisés —ce qui peut se contourner —, les éclairages et les fonctionnalités en bêta).
Un truc assez chouette, c'est qu'on peut partager ses modèles avec les gens : suivre le lien leur donne accès à une copie et ça permet à tout un chacun de reprendre le modèle à son compte et d'y apporter ses propres modifications, sans que votre modèle à vous n'en soit affecté.
Je viens de publier sur Kosmos un long article où je rassemble les observations et astuces que j'ai pu trouver, soit seul, soit via des vidéos en anglais sur Youtube. Il y a des conseils de prise en main, des trucs sur les erreurs de base à éviter, et quelques astuces plus ou moins simples ou avancées. À la fin, j'explique comment je m'en sers pour créer du matos et des aides de jeu. (Le tout gratuitement, je n'ai pas pris de compte payant.)
Si votre truc c'est plutôt les vidéos, je peux vous conseiller sur Youtube (en anglais) :
La chaîne officielle de Hero Forge
La chaîne de Derf (qui est super doué et qui a même fini par faire des vidéos officielles pour Hero Forge). Il vous explique des astuces du genre comment utiliser des bois de cerf pour personnaliser la barbe de votre personnage.
Un tutoriel de The Dice Cube pour fabriquer une image de jeton et l'importer sur Foundry.
Si vous êtes sur Discord :
Le Discord de Hero Forge
Bibliothèque de modèles
Tybalt (antique & fantasy) :
Guerrière celte
Scribe assis
Légionnaire romain
Uridimmu errant (La Porte d'Ishtar)
@Prof Pirou (fantasy & science-fiction) :
Modèles de personnages Lore & Legacy
Modèles de figurines La Bannière de la liberté
Derf (Youtubeur, utilise un compte payant) (fantasy, D&D5) :
Hag (sorcière)
Rôdeur des marais (Swampwalker)
Voleur kobold (utilise le kitbashing, fonctionnalité en bêta)
Guerrière tiefling
Githyanki Warlock
Druidesse elfe
Mage humain
Barbare goliath (utilise le kitbashing, fonctionnalité en bêta)
Gettar (super-héroïque) :
Batman contre le Joker
Skeletor
@Nolendur (super-héroïque) :
Tank v1
Meta V1
Blaster v1
Star Kid v1
Kenshi v1
Shadow Mind v1