Petit sondage de vocabulaire
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
Re: Petit sondage de vocabulaire
3. regarder (pas spécialement guetter). ex. chouffe ce tarma !
- Tybalt (le retour)
1. Je ne connaissais pas du tout. (Et mes élèves ne s'en servent pas, pour autant que j'aie pu m'en rendre compte, alors qu'ils disent couramment ouèche, miskinn... et aussi "daron" et "daronne", mais c'est leur côté XIXe siècle, naturellement...)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Jeudimaster
- Pratiquant
I bring bad luck a écrit : ↑ven. juin 14, 2024 5:18 pm MERCI À TOUS CEUX QUI ONT RÉPONDU ! L'échantillon n'est pas très large, mais tout à fait suffisant.
J'en déduis que contrairement à ce que je pensais, ces termes ne sont pas tout à fait assez répandus pour pouvoir servir sans explications, à la place de "OBSERVER, GUETTER" dans un jeu.
@Jeudimaster C'est toi qui avais raison ! Je plaide la déformation professionnelle.

Mais c'est très bien de vérifier. J'aurais pu être un des rares dans le cas. Ici on voit que c'est quand même pas mal de monde (pour info, moi aussi c'était le 1.).
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
En argot lorrain, la chouffe, c'est la honte.
Mais c'est peut-être dérivé de l'arabe : t'as la chouffe ou tu te tapes la chouffe quand tout le monde te regarde en rigolant.
Mais c'est peut-être dérivé de l'arabe : t'as la chouffe ou tu te tapes la chouffe quand tout le monde te regarde en rigolant.
- Florentbzh
Ravortel a écrit : ↑ven. juin 14, 2024 4:48 pmI bring bad luck a écrit : ↑ven. juin 14, 2024 12:19 pm Salut les rôlistes
Si je vous dis "chouf, faire le chouf, choufer ou chouffer", ça vous parle ou pas ? Réponses possibles :
1. Ca ne me dit rien, je ne connais pas ces termes ;
2. Je les comprends, mais pour moi c'est obsolète et/ou peu évocateur ;
3. Je les comprends et c'est évocateur (dans le sens : ça désigne clairement et de façon pittoresque des pratiques spécifiques)
Merci à tous ! Commentaires bienvenus. C'est pour la bonne cause !
3. Ca vient de l'arabe, c'est revenu en France par la guerre d'Algérie dans le milieu militaire où c'est toujours utilisé (sont tradis, ces gars-là).
C'était utilisé bien avant, on en trouve trace fin XIX°-début XX°...le terme s'est propagé par les colonies, ce qui explique qu'on puisse aussi le trouver en Afrique de l'Ouest non arabophone....en Afrique de l'Ouest type Sénégal cela désigne le gardien, celui qui surveille.
Pas sûr que ce soit de l'arabe algérien d'ailleurs ("saf") ce peut aussi être darija (arabe marocain )("chaaf, chouf")
Et pour répondre à la question 3-Chouf, magnifique région druze du Liban.