[Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

@Cryoban le plus beau, c'est que tous ceux qui se rendront risquent 10 ans de prison dès leur retour en Russie

Comme ça, ils pourront signer un nouveau contrat en tant que prisonnier pour un éventuelle amnistie

On dit merci qui ? :mrgreen:
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Des réseaux d’influence prorusses ont soutenu Jordan Bardella pendant la campagne des européennes

OfficiellementOfficiellement, le Rassemblement national (RN) a rompu avec l’exécutif russe. Le temps où Marine Le Pen contractait des prêts russes, s’alignait sur les positions du Kremlin et était reçue par Vladimir Poutine est révolu. Jordan Bardella tient aujourd’hui des positions officielles bien plus distantes vis-à-vis du chef d’État russe. Le problème, c’est que l’exécutif russe, lui, n’entend visiblement pas laisser tomber le RN, considéré par Moscou comme un allié en Europe.

Comme disait Messala, le méchant dans Ben Hur : "Is there anything so sad as unrequested love ?" :mrgreen:

Il faut dire qu'on ne se débarrasse pas comme ça des Russes, le RN ayant une dette envers eux, au sens premier du mot (10 millions d'euros, remboursés avec les sous des députés RN). Mais maintenant tout est fini, le RN emprunte des sous à ses sympathisants. En attendant les législatives, puisque les législatives, pour les partis, c'est aussi un moyen d'obtenir de gros financements publics. Pratique ! Analyses du sociologue Erwan Lecœur là-dessus fin 2023.
Edit : et un article sur les financements publics des partis et leur lien avec les législatives (le tout sur France TV info, encore).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. juin 17, 2024 1:24 pm, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Quelle. Surprise.
Image Image
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Ca tiens à une logique simple : les partis d'extrême droite permettent de fragiliser l'appareil européen, une Europe faible c'est un acteur majeur contre la Russie qui ne peut pas s'opposer à ses demandes. Poutine a d'ailleurs cru que ce serait suffisant avec l'Ukraine mais il s'est planté (même si sans l'influence russe on aurait pu faire 10 fois mieux).
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

DocDandy a écrit : lun. juin 17, 2024 2:55 pm Poutine a d'ailleurs cru que ce serait suffisant avec l'Ukraine mais il s'est planté (même si sans l'influence russe on aurait pu faire 10 fois mieux).
Poutine s'est surtout planté en déclenchant la guerre.
S'il n'avait pas attaqué et s'était contenté de mettre la pression sur l'Ukraine avec ses exercices militaires, il aurait sans doute gagné sur tapis vert !
Serval
Transcendé

Message par Serval »

Son objectif de vassaliser l'Ukraine est un échec.
Mais il a quand même 3 oblast et demi, la côte de la mer d'Azov et surtout, en parallèle, la vassalisation complète du Belarus (même si Loukachenko n'est pas complètement soumis).

Si ça devait se figer tel quel, je pense que poutine s'en sortirait bien...

Et vu les projections sur les élections en cours et çà venir, ça craint pour l'Ukraine... (même si rien est joué bien sûr et heureusement).
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 17, 2024 1:18 pmIl faut dire qu'on ne se débarrasse pas comme ça des Russes, le RN ayant une dette envers eux, au sens premier du mot (10 millions d'euros, remboursés avec les sous des députés RN). Mais maintenant tout est fini, le RN emprunte des sous à ses sympathisants. En attendant les législatives, puisque les législatives, pour les partis, c'est aussi un moyen d'obtenir de gros financements publics. Pratique ! Analyses du sociologue Erwan Lecœur là-dessus fin 2023.

Je m'autocorrige : en réalité, l'argent russe du RN n'est toujours pas remboursé. Extrait du Rapport fait au nom de la commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères – États, organisations, entreprises, groupes d’intérêts, personnes privées – visant à influencer ou corrompre des relais d’opinion, des dirigeants ou des partis politiques français, paru en juin 2023 (je souligne) :

Les emprunts russes contractés par l’ex-Front national ou par sa candidate ont été analysés par la commission d’enquête. Le prêt de 9,4 millions d’euros contracté en 2014 auprès de la First Czech Russian Bank (FCRB), alors contrôlée par un oligarque russe, a été finalement racheté par l’entreprise russe Aviazapchast à la suite de la faillite de la banque en 2016. Cette firme appartenant au complexe militaro-industriel en a rééchelonné le remboursement jusqu’en 2028. Cet « avantage certain et conséquent », selon une note de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), a bien constitué un traitement de faveur de la part des nouveaux créanciers russes, d’autant que l’emprunteur n’a pas apporté de garanties, comme le souligne également la CNCCFP.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Serval a écrit : lun. juin 17, 2024 6:22 pm Si ça devait se figer tel quel, je pense que poutine s'en sortirait bien...
C'est bien ce qu'il essaye de faire
Mais sans succès ; jamais les Ukrainiens n'accepteront
Et surtout pas maintenant
Ils ont bien compris que la Russie craque de l'intérieur de tous côtés (et surtout économiquement)

Et vu les projections sur les élections en cours et çà venir, ça craint pour l'Ukraine... (même si rien est joué bien sûr et heureusement).
Les élections législatives n'auront aucun impact
La politique étrangère et le militaire sont des prérogatives du président de la République
I bring bad luck
Transcendé

Message par I bring bad luck »

Nightfalls a écrit : lun. juin 17, 2024 7:13 pm La politique étrangère et le militaire sont des prérogatives du président de la République

Ce n'est pas aussi simple malheureusement. Le PR est chef des armées, mais depuis 15/25 ans les armées sont beaucoup moins autonomes par rapport au ministère de la défense pour tout un tas de choses, Bercy peut ne pas débloquer les financements, etc. 
Arno
Evêque

Message par Arno »

Nightfalls a écrit : lun. juin 17, 2024 7:13 pm La politique étrangère et le militaire sont des prérogatives du président de la République
C’est un peu moins net que ça : https://www.vie-publique.fr/fiches/19418-quest-ce-que-le-domaine-reserve-au-president-de-la-republique
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Comme on se base, je pense, sur des hypothèses différentes sur le résultat des élections législatives, on va attendre le 30 juin pour y voir plus clair - en évitant le carton jaune de la modération ;)

Pour moi, le vrai gros danger électoral pour l'Ukraine, c'est novembre aux USA...
:help
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

On a des doutes ici sur le soutien français a l'Ukraine passé le 7 Juillet, qu'en est il pour l'angleterre ? Qui a aussi des legislatives hyper défavorables (si j'ai bien suivi) pour le pouvoir en place le 4/7 ?
Le merlock
Initié

Message par Le merlock »

Morningkill a écrit : mer. juin 19, 2024 12:41 pm On a des doutes ici sur le soutien français a l'Ukraine passé le 7 Juillet, qu'en est il pour l'angleterre ? Qui a aussi des legislatives hyper défavorables (si j'ai bien suivi) pour le pouvoir en place le 4/7 ?

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que le soutien britannique à l'Ukraine fait (globalement) consensus dans classe politique et n'est pas un enjeu des législatives (on est plus dans du règlement de compte post-Brexit)...
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Clairement, Starmer n'est pas Corbyn et le Labour semble rester dans les rails sur la question ukrainienne. Après, il y a peut-être un peu d'influence russe du côté de Reform UK mais les derniers chiffres que j'ai vus ne présagent pas d'une grosse percée de leur part.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

en revanche le pids des unionistes ridque d'être important dans la majorité
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre