D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cronos
Zelateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:57 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Cronos »

Mahar a écrit : mer. juin 19, 2024 11:57 am mmmmouais... moi je commence à me lasser de Mike Schley, j'ai l'impression que cela fait 20 ans (au moins) qu'il cartographie quasiment tout ce qui est officiel...
Maintenant que je l'associe très fortement aux Royaumes oubliés, on pourrait avoir droit à un autre style pour les autres univers, non ???


Perso, je fais mes cartes moi-même (je suis graphiste) et je préfère les truc 'oldschool' en NB comme Dyson Logos,
mais pour les cartes couleurs Schley est quand même très bon - et inspirant.

Morningkill a écrit : mer. juin 19, 2024 11:55 am Je trouve la carte de greyhawk plus chargé que mon souvenir de celle de la boite originelle sur le mur de ma chambre, mais en même temps, même sur un 27", c'est plus petit que le "poster"

Pas plus que celle du Dungeon Magazine période Paizo, je trouve. Mais je comparerai ce soir en rentrant !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14717
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mugen »

La carte me semble de prime abord très proche de celle du Living Gazetteer 3e édition.

Spoiler:
Image
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3197
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Entre Montpellier et Maisons-Alfort
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mahar »

Cronos a écrit : mer. juin 19, 2024 12:05 pm mais pour les cartes couleurs Schley est quand même très bon - et inspirant.

A noter que je n'ai pas contesté son talent pour faire de belles cartes. Mais elles ont un "ton" propre à l'artiste, et je voudrais juste que Wizards of the Coast ne fasse pas appel au même cartographe pour chaque univers, histoire de donner une ambiance différente à chaque contexte, justement...
De mémoire, Schley a déjà travaillé (rien que pour les univers officiels) sur les Royaumes Oubliés (Côte des épées et Chuult), Eberron, Nentir vale (univers de D&D4), Ravenloft (Curse of Strahd) et maintenant Greyhawk... Cela participe à uniformiser l'ambiance "D&D Vanilla" alors que chaque contexte pourrait être mieux individualisé, à mon humble avis d'humble rôliste français à peine client de leurs produits (seulement 2 ouvrages D&D5 dans ma ludothèque).
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8979
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Paiji »

C'est bien un retour à la situation de 476 CY puisqu'on voit que la Horned Society ou les Shield Lands, par exemple, apparaissent sur la carte alors qu''ils disparaissent pendant les guerres de Greyhawk.

C'est un très bel hommage à la carte de Darlene.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2553
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tosheros »

griffesapin a écrit : mer. juin 19, 2024 8:20 am Une vidéo vient de sortir sur la chaine officielle D&D = 2024 Player's Handbook | Everything You Need to Know | D&D

 https://www.youtube.com/watch?v=WPBnLlqV0Z0

Le chapitrage de la vidéo :
 0:00 What’s new in the 2024 PHB
 7:47 Creating the new Art & Covers
 13:56 Changes to Backgrounds
 15:46 Creating the new core rulebooks
 21:51 Classes & Subclasses
 26:05 More New Feats
 27:20 Unearthed Arcana & Inspiration
 30:21 Creating the Alt Covers
 32:32 How to use the new PHB
 39:57 New Dungeon Master’s Guide
 44:36 Bastions
 54:04 New Monster Manual
 59:54 What’s Next?

Erestor a écrit : mer. juin 19, 2024 8:23 am Qui se lance dans un résumé/best of ? :charmeur

Déjà ils arrivent à ne pas mentionner d'édition récentes tout du long de la vidéo. Ils parlent des livres de 2014 et des livres de 2024, en expliquant bien que la version de 2024 a vocation de reprendre tout ce que faisait celle de 2014 avec des options déjà explorés dans le Chaudron de Tasha"but better". Pas mal des changements auront été playtestés dans les UA publiés ces derniers mois, mais ils annoncent aussi quand même assez souvent que le choix définitif pour plusieurs règles n'a jamais été présenté dans des UA.

  1. En gros, au début il est demandé quels sont les changements qu'ils préfèrent.
    Ils abordent la refonte du fonctionnement des classes martiales qui auront accès à Weapon Mastery, qui fera que quand ils utilisent différentes armes ils peuvent débloquer la "Weapon mastery" propre à ce type d'arme.
    Ils ne donnent pas d'exemple ici mais dans une autre vidéo.
    Par exemple, si tu as une maîtrise de l'Arbalète lourde quand tu touche l'ennemi est projeté de 10ft, quand tu frappe l'ennemi avec un gourdin assez contondant en ayant la maîtrise cet ennemi a un désavantage sur son attaque suivante...
    Ça pourrait notamment rendre un build autour du fouet (qui malgré sa popularité thématique est jusqu'ici restée une arme pourrave) viable si ses options de Weapon Mastery sont intéressantes
    A noter que les Fighting Style qui étaient fréquemment débloqués au premier ou deuxième niveau de plusieurs classes martiales sont désormais des Feats.

    Ils ont refait un peu toutes les classes pour que les persos aient plus de moyen d'être utiles hors des situations de combat, ce qui était moins évident pour certaines classes de 2014, avec des options pour participer plus et un meilleur équilibrage des sorts pour les situations non-liées au combat (aura t'on effectivement un effet moins game-breaking de certains sorts? Goodberry annihilait tout scénario axé sur la survie, Pass without Trace ou Darkness rendaient l'infiltration anecdotique, et de nombreux sorts de détection ou de manipulation mentale rendaient les scénarios d'enquête trop facile à résoudre à moins de contrer avec des sorts spécifiques de niveau supérieur, le livre Keys of the Golden Vault doit jouer beaucoup autour de ça pour faire fonctionner ses scénarios).

    Ils illustrent pas, mais ils insistent sur le fait que y'aura désormais des règles de crafting détaillées.

    Ils sont super fiers de dire aussi que désormais boire une potion c'est un action bonus. Okay...


  2. Ensuite un encart sur les illustrations, les illustreux ont été impliqués dès la conception et pas commissionnés par après, c'était excitant de s'attaquer à un monstre comme D&D, les couvertures c'est pour faire des références à la longue histoire de D&D, blablabla...


  3. Les backgrounds ont désormais plus d'importance pour la création du personnage, déjà c'est eux et plus l'espèce qui vont déterminer les caractéristiques que tu vas augmenter au départ et t'as un peu plus de flexibilité qu'avant (sans aller jusqu'au stade des règles de Tasha, en gros chaque background va te proposer trois caractéristiques et tu va soit avoir +1 dans ces trois caractéristiques, soit +2 dans l'une et +1 dans une autre)
    Chaque background va être associé à un feat clairement plus utile que ceux des premiers livres de l'édition 2014, et ces feats vont évoluer avec les niveaux.
    Ils vont revenir sur ce point plus tard, mais rien que ça fait poser la question de la réellement compatibilité de persos créés en édition 2014 et en édition 2024 à la même table, les persos 2024 ayant bien l'air plus forts rien qu'avec ça. M'enfin bon.


  4. Sur le procédé de création des nouveaux livres, insistance sur le fait que les trois bouquins (PHB, MM et DMG) ont été bien écrits ensemble et sont pensés comme un seul bouquin de 1000 pages splitté en 3, mais tout de suite après assurance que tout ce qui est nécessaire pour les joueurs sera bien dans le PHB. En gros ils assurent surtout la cohérence interne du machin, que y'aura bien toutes les infos et caractéristiques pour jouer des druides métamorphes ou avoir des familiers bien singuliers...

    Aussi ça parle des sorts, qu'ils ont pris pas mal de sorts d'autres bouquins, créé des nouveaux, rééquilibré tout ça... Bref, que tout sera mieux qu'avant selon eux, et que y'a plus de 100 pages de sorts.


  5. Sur les classes et les sous-classes, ils restent sur les 12 classes de base, nulle part mention des artificiers, qu'elles ont toutes été retravaillées et rééquilibrées, notamment pour le lategame.
    Plusieurs sous-classes ont été tellement retravaillées qu'elles en seraient presque des nouvelles, notamment le Beastmaster (mais après ils disent en fait que c'est la version de Tasha "but better"), mais aussi le Warlock avec patron archfey. Désormais toutes les sous-classes psioniques sont déjà dans le livre de base, ils ont évidemment pas repris toutes celles de tous les livres déjà publiés mais va quand même y en avoir au moins quatre par classe, dont des toutes nouvelles genre le Druide de la mer, le Barde de la danse...

  6. Plein de feats en plus, ils disent qu'ils ont entendu la communauté qui adore se servir des feats pour personnaliser les personnages et qu'en gros ça sera plus important qu'avant.
    Ce n'est désormais plus une règle optionnelle, en fait les ASI (ability score improvements, les +2 dans une carac' quoi) sont devenus un feat qu'on peut prendre de manière répétée.

  7. Merci les fans qui ont suivi les Unearthed Arcana, WotC a beaucoup écouté ce que vous aviez à dire, on aime votre feedback, mais pour finir plein de trucs du livre final vous en avez pas vu de preview
    Par exemple leur nouvelle règle d'inspiration, qui ne se dépense plus avant les lancers pour avoir l'avantage mais après pour éventuellement sauver un lancer, et de n'importe quel dé (ça peut être le dé de dommages, ou de soins)

  8. Reprise de l’aparté sur les illustrations, notamment sur les alt covers qui se veulent vraiment être un objet de collection blablabla.
    En gros ce qui m'a intéressé là c'est qu'ils expliquent qu'ils ont voulu prendre des scènes plutôt martiales ou liées au combat pour les trois couvertures originales, mais au contraire faire des trucs plus paisibles et liés à l'intrigue pour celles des Alt cover, un peu les deux versants de D&D selon eux.


  9. Comment utiliser le nouveau PHB, et là déjà ça s'attaque un peu à la question : Est-ce que oui ou non ça sera compatible avec l'édition 2014?
    Ils garantissent que oui, et que ça a été écrit avec cette philosophie derrière, mais disent quand même qu'il faudra plutôt se référer aux règles 2024. Notamment les sorts.
    Qu'on peut continuer à jouer avec nos persos créés avec les règles 2014 avec les nouvelles versions, mais que l'inverse posera des soucis à gauche à droite, et qu'en gros ils déconseillent d'utiliser les options nouvelles rajoutées (sous-classes...) avec des persos créés de base avec des vieux libres.
    Ils assurent qu'avoir à la même table des personnages créés avec les deux sets de règle sera possible, mais ça parait pas foooorcément évident.
    A noter qu'ils parlent beaucoup plus de "continuer les aventures que vous avez déjà en cours" mais semblent sous-entendre qu'à terme tout le monde devrait passer en 2024.

    Ils expliquent aussi que le nouveau PHB est mieux pensé, que les règles sont situées avant la création de personnage cette fois, que les références d'une page à l'autre sont plus évidente avec pas mal de tableaux et d'index, et qu'en gros ça sera un livre bien plus pratique à utiliser.

    Officialisation des trois nouvelles races du PHB : les Orques, les Aasimars et les Goliaths (pas de gobelins?). Refonte importante des Dragonborns qui reprend en partie les changements du Trésor Draconique de Fizban mais aussi de vraies options plus game-changer à haut niveau.

    Et également insistance plus marquée sur les moyens de créer direct des personnages de plus haut niveau, notamment pour faire commencer plus de campagnes directement au niveau 3.


  10. Le nouveau livre du meneur aura la refonte la plus importante selon eux, et d'un volume beaucoup plus mastoc, c'est pour ça qu'il sortira que l'année prochaine.
    Outre les premiers chapitres un peu classique, toutes les options et règles optionnelles seront réunies dans le DM's toolbox qui sera classé par ordre alphabétique. Moins facile à approcher à la première lecture, mais plus facile pour retrouver la règle par après, c'est vrai que dans le DMG de 2014 c'était éparpillé un peu partout.
    Dernière lettre du PMT oblige, ils ont augmenté la section sur les objets magiques qui était pourtant déjà bien large, outre les objets mythiques et des refs old-school (les objets magiques des persos du vieux dessin animé par exemple) ils disent qu'ils ont pensé à rajouter des objets pour certains concepts de persos pour lesquels y'avait un certain "vide" autour, notamment les Monks.

    Là où ça devient intéressant, c'est pour des chapitres totalement nouveau : Cinq petits scénarios déjà inclus dedans, avoir volonté avouer d'illustrer les conseils de "comment créer votre aventure" et un setting : Greyhawk.
    Oh, pas du tout une encyclopédie de Oerth, mais une description de la cité de Greyhawk et un peu de la wild zone environnante, et des éléments beaucoup plus succins sur les régions plus lointaine pour laisser les meneurs en faire ce qu'ils veulent.
    Comme d'habitude depuis Eberron qui était le dernier tome officiel vraiment encyclopédique, on sent qu'ils veulent garder un format boite à outils et absolument pas détailler pour que chaque meneur s'approprie et change le setting. Pas de nombre de pages évoqué.

  11. Les bastions sont une "nouveauté" dont ils ont l'air fier. Il s'agit des règles pour que les joueurs puissent avoir leur propre petite base et puissent la gérer. Ils promettent plein de moyens de customiser et rendre la gestion de base fun, comme un mini-jeu dans le jeu, avec beaucoup d'initiative des joueurs plutôt que du meneur. J'ai comme un doute sur le fait que ça devienne Ars Magica, mais ça reste sympa d'officialiser ça tellement la question se pose à un moment dans beaucoup de campagnes.

    Dans tout ça, il apparait que le guide du meneur sera le livre qui apportera le plus de changements par rapport à sa mouture 2014, mais à priori devrait présenter fort peu d'incompatibilités avec l'édition 2014 donc si les gens sont curieux du contenu sans pour autant vouloir faire le saut d'édition pour les règles ça peut rester utile.

  12. Le livre des monstres, bah là c'est ce qu'il y a de plus attendu. Tous les monstres du Monster Manual 2014 y seront, pour garder ça compatible avec les scénarios de l'édition 2014 il n'y aura pas de changement radical de ceux-ci, mais ils proposent pas mal de monstres en plus avec notamment des variantes plus fortes et moins fortes des monstres iconiques comme on avait déjà avec les Dragons afin de permettre d'inclure par exemple des vampires aux aventures de bas niveau ou des loup-garous aux aventures plus épiques. Ils ont l'air fier de dire qu'ils ont prévu plus de monstres avec CR 30 en mode variante Kaiju de monstres connus. Pourquoi pas si ça amuse des gens même si ça me parle peu.
    A priori le livre qui aura le moins de changements donc, plus une update à la Monsters of the Multiverse, mais ça sera selon eux le MM qui aura le plus de monstres de toute l'histoire de D&D, et ils ont eu le bon gout d'inclure plus d'ennemis humains vu la façon dont ils sont souvent plus exploités que la majorité du bestiaire.


  13. "What's next" ne parle pas des prochains bouquins prévus, mais en fait des prochaines vidéos qui vont présenter un peu chaque jour des nouveaux éléments.
    Pouet
    Y'a déjà une vidéo sur les Weapon Masteries et une sur les Origines (background + espèce) sur la chaîne youtube
Dernière modification par Tosheros le mer. juin 19, 2024 6:35 pm, modifié 3 fois.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4604
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Erestor »

Merci @Tosheros pour ce gros boulot ! :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1345
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Papyrolf »

Compatibilité ... déjà il faut se poser la question de ce que l'on sous entend par ce terme.

Si ça veut dire, est ce que je peux créer un perso avec les règles 2014 et prendre des feats ou options 2024, là je pense qu"effectivement ça coince. Mais à mon sens, ce n'est pas ça la compatibilité.

Pour moi, et comme ça l'a été depuis 2014, c'est est ce que je peux faire jouer une aventure officielle 2024 avec mes règles 2014, et inversement ? Depuis 2014 toutes les aventures sorties sont jouables avec les Basic Rules, ou avec le PHB sans options (les dons par exemple), ou avec le PHB avec options, ou avec Héros et Dragons par exemple, et ceci sans modifier les aventures telles qu'écrites. L'opposition (les monstres et PNJs) aux personnages n'est pas créée / régie par les mêmes règles que les PJs. Donc que je fasse jouer l'aventure avec des persos créés avec tout (PHB avec options) ou partie (Basic) des règles, ne change en rien les monstres, ... pas d'adaptations à faire.
C'est là à mon sens que se pose la question de la compatibilité. Serais je obliger d'acheter un nouveau triptyque de règles pour faire jouer les nouvelles aventures post 2024 ou pas (modulo le manuel des monstres, si celui à plus d'entrées que celui 2014 bien sûr)

 
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13119
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Tiens dans les petites modifs annoncées qui font sourire (en tout cas qui vont au moins nous faire sourire @BenjaminP et moi) :

- inspiration not what was in playtest: now allows reroll (not advantage) to apply to any roll (incl. damage, healing).

Parce que de fait, a nos tables, l'inspiration fini toujours en reroll, pour ainsi dire par la force des choses.
On sait que ce n'est pas la règle (= avantage) mais au fil de la partie, dans le feu de l'action, ça donne "bon, allez, claque ton inspi et relance".

Et pour l'inspi applicable a n'importe quel type de jet, y compris hors d20, je ne dirais qu'une chose :

Coureurs d'Orages, 10 ans d'avance :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7357
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

Merci @Tosheros en somme, c'est assez semblable aux docs de playtest. C'est déjà une surprise pour ceux qui ont connu le précédent playtest.
Dernière modification par Orlov le mer. juin 19, 2024 3:56 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2553
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tosheros »

Oui, j'avais oublié la mention de la règle d'utilisation d'inspiration qu'ils avaient adapté, Islayre l'a repostée de manière plus juste que je ne l'aurais fait avec mes synthèses.
S'en servir comme reroll plutôt que pour donner l'avantage, c'est effectivement déjà une façon dont énormément de gens l'utilisent (et assez conforme aux mécaniques similaires qu'on retrouve dans d'autres jeux de rôle depuis.... euh... depuis Buffy au moins?) mais j'apprécie pas mal qu'ils l'officialisent, et s'en servir aussi pour les lancers autres (notamment dégâts ou points de vie récupérés) est effectivement presque plus intéressant que pour les lancers classiques où avoir l'avantage peut s'obtenir de diverses façons.

Et aussi, contrairement à ce que certains vieilles moutures de OneD&D laissaient entendre, il y a encore des habilités qui se rechargent avec un short rest. Peut-être que l'aventuring day classique a été recalculé et rééquilibré pour être plus en phase avec la façon dont plus de gens jouent de nos jours, mais il n'en est pas encore fait mention.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7826
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Rosco »

C'est marrant car beaucoup de ces propositions sont disponibles dans le jeu Baldur's gate 3
l'avantage en relance
l'effet spécial des armes 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3134
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Warzen »

Papyrolf a écrit : mer. juin 19, 2024 2:27 pm  Serais je obliger d'acheter un nouveau triptyque de règles pour faire jouer les nouvelles aventures post 2024 ou pas (modulo le manuel des monstres, si celui à plus d'entrées que celui 2014 bien sûr)


Cela me semble assez évident: comment vas tu gérer le fait que la nouvelle aventure post 2024 utilise une sous-classe, un sort, un OM uniquement décrit dans cette nouvelle mouture ?

Il y a du nouveau contenu donc si l'aventure l'utilise il faudra bien avoir le nouveau triptyque. Si tout était identique, cela s'appellerait une réimpression.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1345
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Papyrolf »

Warzen a écrit : mer. juin 19, 2024 4:53 pm
Papyrolf a écrit : mer. juin 19, 2024 2:27 pm  Serais je obliger d'acheter un nouveau triptyque de règles pour faire jouer les nouvelles aventures post 2024 ou pas (modulo le manuel des monstres, si celui à plus d'entrées que celui 2014 bien sûr)


Cela me semble assez évident: comment vas tu gérer le fait que la nouvelle aventure post 2024 utilise une sous-classe, un sort, un OM uniquement décrit dans cette nouvelle mouture ?

Il y a du nouveau contenu donc si l'aventure l'utilise il faudra bien avoir le nouveau triptyque. Si tout était identique, cela s'appellerait une réimpression.

Pas d’accord, dans DD5 une aventure n’utilise pas de sous classes, d’archétype, … tout ce qui concerne uniquement les PJs.

C’est la grosse différence entre DD5 et DD3+/pathfinder v1, l’opposition aux PJs n’est pas construite en utilisant les règles pour les personnages des joueurs.

Par contre oui, pour les monstres, objets magiques et éventuellement sorts.
"What a day ! What a lovely day ! "
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2033
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juin 19, 2024 2:38 pm Parce que de fait, a nos tables, l'inspiration fini toujours en reroll, pour ainsi dire par la force des choses.
On sait que ce n'est pas la règle (= avantage) mais au fil de la partie, dans le feu de l'action, ça donne "bon, allez, claque ton inspi et relance".


De fait. En raison de sa rareté, dirais-je ou plus exactement de son caractère unique : on l'a ou on l'a pas, et quand on la crame, on ne l'a plu, il faut donc que ça pèse. Ce ne serait pas le cas si on en avait trois, je dirais. Et puis elle est sous clé (aucune mécanique ne permet de regagner de l'inspi en 5E 2014), si bien que les joueurs ne considèrent pas qu'ils ont la main là-dessus, ce qui les pousse d'autant plus à l'utiliser avec parcimonie.

Et je crois que c'est ce qui nous pousse à la considérer comme un reroll, parce que ça la place, en raison de tous ces facteurs, dans un autre espace de design, qui serait le sur-avantage, l'avantage flottant, qui vient pile quand il faut. L'inspiration, quoi.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2553
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tosheros »

Rosco a écrit : mer. juin 19, 2024 4:08 pm C'est marrant car beaucoup de ces propositions sont disponibles dans le jeu Baldur's gate 3
l'avantage en relance
l'effet spécial des armes 

Oui, ça et la règle sur le fait de lancer deux sorts par tour où peut y en avoir un seul qui a un niveau mais seulement si c'est une bonus action etc... qui rendait beaucoup de monde confus. BG3 avait jeté ça par la fenêtre.

Qu'ils prennent ces initiatives me surprends pas vu comment beaucoup de ces changements ont été appréciés. Déjà beaucoup de gens proposaient de les inclure après la sortie du jeu.


J'ai updaté le message plus haut qui résumait la vidéo avec les dernières sections que j'avais pas encore vues.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Verrouillé