[ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Sykes
Dieu normand

[ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par Sykes »

<< Vingt ans après "Donjon Bonus - Clefs en mains", Sfar, Trondheim et Moragues reviennent avec un nouveau livre de jeu de rôle encore plus foisonnant, qui ravira les rôlistes tout autant que les fans de l'univers.

Feuille de personnages, lieux, bestiaire, lexique, création de personnage, gestion des bagarres, mais aussi pouvoirs et magie... à travers plus de 280 pages illustrées en couleur par Sfar et Trondheim, retrouvez tous les éléments nécessaires à la réalisation d'une campagne et plongez-vous dans l'univers passionnant de "Donjon". >>

Image

ERRATA (màj 29/06/24) :

Spoiler:
Page 8 : Lexique, Effects critiques / Page 9 : Personnages ordinaire ; Pouvoirs : capacité innée...

Page 26 : milieu de page entre les deux encadrés, ligne 10 : "... possèdent des moyen d'augmenter" => manque un "s"

Page 29 : "Un test doit ne doit être réalisé..."

Page 42
Maximilien :
Remplacer
Techniques : Panache
Pouvoir : Héros
Compétence : Lettré
Atout : Talent artistique (musique)
Crédit : +2 (jeton jaune et réputation)

Page 47, Endurer -> Page 67 Endurant

Page 47, Esquiver -> Page 67 Esquivant

Page 47, Soigner -> Page 67 Soignant

Page 47, Motiver -> Page 66, 1er encadré, ligne 2 : motivant

Page 52, Hargne, Irascible, ligne 2 : "gagnent se font avec..." => supprimer "gagnent"

Page 62
Zone à terre
Ajouter « ses tests se font avec désavantage »

Page 68, 1er encadré, ligne 2 : "chapitre 13 - L’Équipement" -> "... Trésors et biens"

Page 70, Guerriers  gobelins (compagnie), défense +1 -> Page 205, défense +3

Page 71, Initiative 6, [Boule de flamme] -> [... flammes]

Page 71
le test de bagarre des gobelins contre Zorale se faisant avec avantage ils pourraient choisir comme résultat 13

Page 72
Tour 2 supprimer « tandis que Béate...va attaquer » elle est hors combat

Page 82, 4ème encadré, ligne 2 : "Atouts et charmes" -> pas de "s"

Page 82
A noter Sens surhumain permet d'annuler le bénéfice d'Invisible

Page 85, tableau Danger 5, ligne 2 : "... dans donjon..." -> Manque "un"

Page 86, 1er encadré, ligne 2 : "chapitre 10 - Les Magiciens, page 126" -> "122"

Page 86, les compétences, 3ème paragraphe, dernière ligne : "... procéder a..." -> "à"

Page 87 : le 1er encadré devrait être page 86 en bas

Page 87, Test : Déterminer la cause d'un décès (acuité), ligne 1 : "... pour chercher une" -> "... pour rechercher une"

Page 90, Écologie, 2ème paragraphe, ligne 2 : "... l'environnement en pour limiter" -> "... pour en..."

Page 93 test utiliser des explosifs pour attaquer des troupes (acuité)
supprimer la description qui correspond au test précédent

Page 99, tableau Compétence -> Manque "Métamorphoses" (cf. page 123)

Page 103
Alliés Organisation : « .. vous font gagner un jeton bleu » compléter par "pour votre organisation"

Page 113
Exemple test de charme
« il possède 70% en charme, 4 en crédit.. » remplacer en crédit par jetons jaunes

Page 160
Exemple partager un trésor
Il semble (sans certitude) qu'avec l'ajout d'un trésor 2 (réduit car partage)
Alice reste à Trésor 3 et donc à 2 à dilapider
Zorale passe de Trésor 1 à 2 et donc à 1 à dilapider

Page 181
Les pourvoyeurs exécutaires
Il semble (sans certitude) que la puissance magique et politique est de 3 (employés accordant 2 jetons)

Page 227
Le gardien supprimer Géante, N4, PV4
et remplacer par Oiseau, N9, P3
le niveau 9 semble correspondre aux attributs

Page 252
Tilapin
Supprimer la réputation : Ambitieux duc de Vaucanson

Page 254
Pirates des abysses
supprimer les qualificatifs trouillards et racistes qui sont ceux des gardes de Zootamauxime

Page 260
Squelettes
supprimer la note qui est un doublon de la description
Dernière modification par Sykes le sam. juin 29, 2024 8:36 pm, modifié 5 fois.
Sykes
Dieu normand

Re: [ Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par Sykes »

Killing Joke a écrit : jeu. juin 20, 2024 8:53 pm Pff je vais l'acheter parce que bon, voilà, j'ai plein de trucs Donjon, mais j'avoue que la hype est bien retombée ces derniers temps (la faute à tous les derniers albums & hors-séries qui ne sont pour beaucoup pas très bons).

edit : ah oui bon en fait il est déjà sorti, j'avais zappé.
Dernière modification par Sykes le sam. juin 22, 2024 12:50 pm, modifié 1 fois.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

nonolimitus a écrit : ven. juin 21, 2024 12:09 pm
Killing Joke a écrit : jeu. juin 20, 2024 8:53 pm Pff je vais l'acheter parce que bon, voilà, j'ai plein de trucs Donjon, mais j'avoue que la hype est bien retombée ces derniers temps (la faute à tous les derniers albums & hors-séries qui ne sont pour beaucoup pas très bons).

Je vais faire de même... Mais la Hype a floppé aussi de mon côté et les nouveaux albums ont tendances à me tomber des mains...
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

nonolimitus a écrit : ven. juin 21, 2024 12:09 pm

Je vais faire de même... Mais la Hype a floppé aussi de mon côté et les nouveaux albums ont tendances à me tomber des mains...
Je vais essayer de le trouver demain aprem.
J'espère qu'il y a un peu plus de BG que dans le T1.
Je me demande si les règles ont beaucoup changé ^^
On pourra ouvrir un Fred pour en parler si vous voulez :)
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Bon bah j'ai pas pu résister, je suis aller là direct l'acheter :rock
Par contre, dès les premières pages, quelques erreurs se dessinent :(
Spoiler:
Page 8 : Lexique, Effects critiques / Page 9 : Personnages ordinaire ; Pouvoirs : capacité innée...
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Space1889 a écrit : ven. juin 21, 2024 10:27 pm
Sykes a écrit : ven. juin 21, 2024 8:13 pm Bon bah j'ai pas pu résister, je suis aller là direct l'acheter :rock
Par contre, dès les premières pages, quelques erreurs se dessinent :(
Spoiler:
Plus gênantes : les erreurs concernant les pré-tirés page 42 en particulier Maximilien : éléments de Béate, réputation non prise en compte dans son bonus de Crédit.
Page 62 A terre indication du jet avec avantage des adversaires, plus loin (encadré page 65) on apprend que la personne à terre à également un désavantage
Dans l'exemple de Bagarre page 72 Béate agit alors qu'elle est Hors-Combat.
Sykes
Dieu normand

Re: [ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par Sykes »

Oui, depuis j'ai vu aussi l'erreur dans le prétiré :(

Si je ne m'abuse, Maximilien devrait avoir Crédit +2, ainsi que comme Technique "Panache", comme Pouvoir "Héros", comme Compétence "Lettré" et comme Atout "Talent artistique (musique)".
Space1889
Initié

Message par Space1889 »

Sykes a écrit : sam. juin 22, 2024 1:02 pm Oui, depuis j'ai vu aussi l'erreur dans le prétiré :(

Si je ne m'abuse, Maximilien devrait avoir Crédit +2, ainsi que comme Technique "Panache", comme Pouvoir "Héros", comme Compétence "Lettré" et comme Atout "Talent artistique (musique)".

Oui c'est bien cela.
Je suis en train de lire, et je constate d'autres erreurs de frappe, copier/coller (P.91), terme impropre crédit au lieu de jetons jaunes.. :neutral:
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Page 26 : milieu de page entre les deux encadrés, ligne 10 : "... possèdent des moyen d'augmenter" => manque un "s"

Page 29 : "Un test doit ne doit être réalisé..."
Space1889
Initié

Message par Space1889 »

Quelques erreurs remarquées et des interprétations :
Page 42
Maximilien :
Remplacer
Techniques : Panache
Pouvoir : Héros
Compétence : Lettré
Atout : Talent artistique (musique)
Crédit : +2 (jeton jaune et réputation)

Page 62
Zone à terre
Ajouter « ses tests se font avec désavantage »

Page 71
le test de bagarre des gobelins contre Zorale se faisant avec avantage ils pourraient choisir comme résultat 13

Page 72
Tour 2 supprimer « tandis que Béate...va attaquer » elle est hors combat

Page 82
A noter Sens surhumain permet d'annuler le bénéfice d'Invisible

Page 93 test utiliser des explosifs pour attaquer des troupes (acuité)
supprimer la description qui correspond au test précédent

Page 103
Alliés Organisation : « .. vous font gagner un jeton bleu » compléter par "pour votre organisation"

Page 113
Exemple test de charme
« il possède 70% en charme, 4 en crédit.. » remplacer en crédit par jetons jaunes

Page 160
Exemple partager un trésor
Il semble (sans certitude) qu'avec l'ajout d'un trésor 2 (réduit car partage)
Alice reste à Trésor 3 et donc à 2 à dilapider
Zorale passe de Trésor 1 à 2 et donc à 1 à dilapider

Page 181
Les pourvoyeurs exécutaires
Il semble (sans certitude) que la puissance magique et politique est de 3 (employés accordant 2 jetons)

Page 227
Le gardien supprimer Géante, N4, PV4
et remplacer par Oiseau, N9, P3
le niveau 9 semble correspondre aux attributs

Page 252
Tilapin
Supprimer la réputation : Ambitieux duc de Vaucanson

Page 254
Pirates des abysses
supprimer les qualificatifs trouillards et racistes qui sont ceux des gardes de Zootamauxime

Page 260
Squelettes
supprimer la note qui est un doublon de la description
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Merci à toi @Space1889, je compile tout dans un errata en 1er Post ;)

Bon, j'ai pas encore tout lu, j'avance pas trop vite, mais le système de DDM est beaucoup plus velu que celui de DCM :neutral:
Jarnos
Initié

Message par Jarnos »

Un rapide retour de lecture : je suis beaucoup moins enthousiaste que pour DCM

Tout d'abord la communication avant la sortie m'avait toujours fait penser qu'il s'agirait d'un supplément à DCM (notamment pour les règles de magie) ce qui me l'a fait acheter, mais il s'agit en fait d'un tout nouveau JdR. L'orientation de ce DDM est en revanche très claire dans son introduction : ce n'est pas un jdr d'initiation, et il faut déjà bien connaître l'univers de Donjon (ce qui matche avec l'absence totale d'explication du background).
Le système est certes plus complet (il y a des règles de magie), plus fin et plus original que DCM, mais je trouve qu'il perd la saveur de son prédécesseur. Le texte est plus poussé techniquement, au détriment de l'ambiance et de l'univers, qui transparaissait pourtant bien auparavant. Le système a l'air solide, avec des règles de bagarre et un positionnement très ludique et un peu abstrait, qui rappelent un peu un jeu de plateau. Le système de magie est cool, avec des sorts définis par leur effet et pas par une interminable liste. Il y a des règles de gestion d'organisation et de de dynasties (manquantes ou anecdotiques dans DCM), et une proposition solide pour jouer un personnage sur plusieurs époques. Le bestiaire est très fourni et complet, mais presque pas illustré.

On sent en revanche beaucoup moins l'univers de Donjon, et si DCM était un peu foutraque, il débordait d'énergie et de saveur. Les illustrations collaient bien et chaque entrée du système de création/bestiaire était illustrée, avec des notes complémentaires utiles ou rigolotes, qui étendaient l'univers contenu dans les albums (à l'époque). DDM est plus carré mais perd cette énergie.
Arrive enfin le très gros point noir à mes yeux : la présentation et la rédaction. Les illustrations ne sont pas au niveau, avec des dessins de Sfar qui semblent tirées d'autre chose que Donjon, et des illustrations de Trondheim qui semblent plates et pas inspirées, comme un travail de commande fait à contre-coeur. En reliant ça avec le peu de lien entre les règles et les spécificités de Donjon, on pourrait presque croire à un jeu de fantasy classique voulu par Sfar, et reskinné en Donjon avec Trondheim qui vient faire du remplissage. Le bestiaire est pas illustré, ou alors avec des images jetés en travers et ne correspondant pas toujours aux profils de la page. La mise en page est un peu cata, avec des encadrés dans tous les sens, une lecture peu intuitive et engageante, et des profils à cheval sur deux feuilles, nécessitant de tourner la page pour avoir les caracs du personnage dont on vient de lire le nom.
Quand l'introduction de l'auteur dit que DDM est complémentaire à DCM, je comprends un peu que DCM sert de livre de setting, tandis que le système est à prendre dans DDM, ce qui rend DDM pas beaucoup plus complet que DCM en fait.
La redaction des règles souffre de très nombreuses coquilles (cf posts ci-dessus, j'en avais repéré d'autres mais je n'ai pas mon livre sous la main pour compléter) qui entravent la lecture, voire des erreures pures et simples nuisant à la compréhension du système, notamment dans les exemples. Un autre problème majeur est une inconstance des termes : entre deux albums/entre deux aventures, sort instinctif/sort signature, etc.  d'un chapitre à l'autre, ce qui oblige sans cesse à feuilleter pour y retrouver ses petits. On a vraiment l'impression d'un livre qui est parti parti en prod' sans relecture. DCM souffrait (à un degré moindre) de défauts similaires, mais son nombre de pages moins important et sa mise en page plus aérée limitaient ce problème.

Bref, TLDR : un système avec du potentiel, mais dans un livre mal rédigé et sans lien fort avec l'univers de Donjon
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Arf, je suis malheureusement un peu beaucoup d'accord avec toi @Jarnos :(

Pour l'instant, je me vois plutôt jouer à DCM en prenant des trucs dans DDM ^^'
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Sammael99 a écrit : lun. juin 24, 2024 4:51 pm
Sykes a écrit : jeu. juin 20, 2024 8:44 pm << Vingt ans après "Donjon Bonus - Clefs en mains", Sfar, Trondheim et Moragues reviennent avec un nouveau livre de jeu de rôle encore plus foisonnant, qui ravira les rôlistes tout autant que les fans de l'univers.

Feuille de personnages, lieux, bestiaire, lexique, création de personnage, gestion des bagarres, mais aussi pouvoirs et magie... à travers plus de 280 pages illustrées en couleur par Sfar et Trondheim, retrouvez tous les éléments nécessaires à la réalisation d'une campagne et plongez-vous dans l'univers passionnant de "Donjon". >>

Image
Et du coup, y a un pitch ce coup ci ? Ou c'est comme Clef en Mains, c'est un JDR classique dans l'univers de Donjon ?

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Dithral a écrit : lun. juin 24, 2024 5:08 pm
Sammael99 a écrit : lun. juin 24, 2024 4:51 pm Et du coup, y a un pitch ce coup ci ? Ou c'est comme Clef en Mains, c'est un JDR classique dans l'univers de Donjon ?

Les 26 premières pages sont accessibles mais je ne sais pas si elles vont vraiment t'éclairer. Cela dit, elles contiennent surtout un tuto en forme de livre dont vous êtes les héros qui nous place en candidat pour bosser dans le Donjon.
Répondre