D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Morningkill »

Y a quoi de bien en long scenar / courte campagne pour DD5 ?

Les scenarios Fondu Au noir ? https://www.legrog.org/editeurs/fondu-au-noir ?

Les scénarios de chronique des terre-dragons , que je ne connais pas du tout ? http://www.jdreditions.com/CTD/

(il me semlbe qu'on a un sujet d'ailelurs quelque part la dessus, avec aussi scenario vo de .. jardins ? tres bien noté)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

sk8bcn a écrit : lun. juil. 08, 2024 12:38 pm Taper un perso a terre releve de la volonté de tuer un personnage mais ça rend pas un jeu mortel. Un jeu est mortel si tu peux mourir sur un jet de dés ou tu te pensais sauf

Un hobgobelin qui applique son martial advantage et qui crit' inflige en moyenne 24 points de dégâts ce qui est assez pour instakill (aucune death save) pas mal de persos low-level (entre 1 et 3) selon les circonstances du combat.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
rafido
Initié

Message par rafido »

John Crowley a écrit : lun. juil. 08, 2024 1:32 pm Cela prouve une fois de plus que DD5 est aussi un jeu relativement hardcore s'il est bien manié par le mj. Et oui, c'est mortel de tuer un perso à terre. Ce que pourront faire les gobelins mais moins dans la philosophie des hobgobelins si je suis bien. Des ennemis avec une bonne intelligence tueront le mage...
Le problème avec le fait de taper un personnage à terre qui n'a plus de PV c'est que dans bien des cas, c'est tout sauf RP / logique.

SI on s'en tient à un aspect purement descriptif, un personnage à zéro PV qui tombe à terre est au mieux agonisant au pire déjà mort. A moins que les mobs aient une réelle raison de s'assurer que le personnage est bien mort (un contrat sur sa tête par exemple), il est souvent bien plus logique qu'une fois qu'il tombe à zéro PV, les mobs foncent sur le personnage suivant (ou ils fuient le cas échéant) plutôt que de s'acharner. (au moins dans un premier temps).

D'ailleurs c'est ce que font les joueurs. Quand un mob tombe à terre, sauf exception, ils passent au suivant.

Quelque part, un mob qui s'acharne, c'est un mob au courant de la mécanique du jeu (et il n'est pas supposé l'être).

John Crowley
Zelateur

Message par John Crowley »

Il y a une exception majeure à mon avis, si le mj ne propose pas des "mobs" mais des adversaires intelligents.
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Il y a d'autres exceptions. Un gnoll ou une goule qui crèvent de faim pourront se jeter sur un perso à terre pour le bequeter.
Pareil avec un adorateur du dieu du meurtre pour qui seul un ennemi tué (et pas seulement vaincu) compte. 

Un gobelin bien cruel, je n'aurais pas de mal à l'imaginer achever un perso à terre. Pour ceux qui ont joué à Baldur's Gate 3, ils ne se gênent d'ailleurs pas pour le faire. 
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Kaetel a écrit : lun. juil. 08, 2024 3:24 pm Un gobelin bien cruel, je n'aurais pas de mal à l'imaginer achever un perso à terre.

Surtout des gobelins / des streums qui savent que les persos risquent de revenir debout après 3 sorts de soin, en mode véner...
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Taranto
Transcendé

Message par Taranto »

C'est parce que tomber à 0 pv est considéré comme une forme de coma. Cela peut être un état de choc, avec des spasmes, des cris, des gémissements, des gestes réflexes, des appels à l'aide : tout cela ne me semble pas incompatible avec la description de l'état Inconscient (pas de conscience de l'environnement, pas de possibilité d'action ou de mouvement utiles, pas de capacité de parler de façon intelligible).

En plus cela rajoute un aspect sanglant aux combats, plutôt que "ah mince, je suis à 0 pv, je tombe. Il est où le heal, il est où ?"

D'autre part, dans un univers réaliste, il est plus intéressant pour les ennemis de laisser un blessé grave qu'un cadavre (il va falloir le soigner, le déplacer, voire l'évacuer). Dans un monde où les soins magiques sont courants, il me paraît plus avantageux pour des combattants qui doivent se replier, de planter les ennemis au sol pour s'assurer un gain minimal sous peine de les revoir fringants dans 4 heures. C'est encore plus vrai quand un soigneur s'active déjà sur le champs de bataille. Cela oblige aussi à jouer sur les positions et les avantages de mobilité, plutôt que des combats entre 2 rangées de figurines immobiles comme les vieux jeux vidéo. 
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

rafido a écrit : lun. juil. 08, 2024 2:45 pm Le problème avec le fait de taper un personnage à terre qui n'a plus de PV c'est que dans bien des cas, c'est tout sauf RP / logique.

Ce n'est pas mon point de vue.
Un exemple que je donne dans le bouquin c'est qu'un chef de guerre hobgobelin peut tout a fait être accompagné par un humble serviteur gobelin, qui se tient en périphérie du combat quand ça chauffe et dont le seul job est d'achever les ennemis a terre.
Comme ça le gros cogneur (= le chef de guerre) ne perd pas de temps a finir ses ennemis au sol et peut enchainer les menaces principales. Pendant ce temps, Glubutz l'égorgeur peut passer derrière et finir le boulot au surin.

Historiquement il me semble que c'est même une technique qui était employé par la légion romaine : la première ligne "couche" l'adversaire en visant les jambes de l'ennemi au pilum, la deuxième ligne termine le taff au gladius.

John Crowley
Zelateur

Je pense que le design du jeu permet de choisir la meilleure option pour le groupe selon les goûts des joueurs. Il ne serait pas déconnant de faire des boss des monstre qui ne meurent pas à 0 pv mais de gérer ça comme pour les pj. Il y a quelques cas, selon le contexte, où l'adversité ne laissera des vivants que pour des raisons précises. On peut imaginer un seul survivant qui sera laissé là pour faire en sorte que la peur tombe sur une partie de la contrée. Tout dépend vraiment du contexte et du niveau "gritty" qu'on veut y mettre. Forcément, en mode ultra héroïque ça peut être contre-productif.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. juil. 08, 2024 2:32 pm
sk8bcn a écrit : lun. juil. 08, 2024 12:38 pm Taper un perso a terre releve de la volonté de tuer un personnage mais ça rend pas un jeu mortel. Un jeu est mortel si tu peux mourir sur un jet de dés ou tu te pensais sauf

Un hobgobelin qui applique son martial advantage et qui crit' inflige en moyenne 24 points de dégâts ce qui est assez pour instakill (aucune death save) pas mal de persos low-level (entre 1 et 3) selon les circonstances du combat.

Dd5 est tjs dans mon immense pile de livres a lire. Je n' ai pas d opinion sur la mortalité du jeu. Tt ce que je dis, c est qu achever un PJ au sol n est pas un indicateur de la mortalité du système.

Genre add (que je découvre via osric) est sacrément mortel a haut niveau. T as des sorts qui te tuent en instantané dès que tu rate un jet de sauvegarde. La vache
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

sk8bcn a écrit : lun. juil. 08, 2024 4:04 pm Dd5 est tjs dans mon immense pile de livres a lire. Je n' ai pas d opinion sur la mortalité du jeu. Tt ce que je dis, c est qu achever un PJ au sol n est pas un indicateur de la mortalité du système.

Le truc c'est que - et cet échange l'a prouvé une nouvelle fois - beaucoup de gens reprochent a D&D5 d'être une édition de D&D en "mode facile" alors que certains points de règles spécifiquement liés a la mortalité des PJ sont ignorés (au sens strict du terme).
Bref je n'essayais pas particulièrement de t'envoyer bouler mais - dans le cadre de la succession des messages - tu as défini ta proposition pour la mortalité-dans-un-système-de-jdr et j'ai essayé d'illustrer le fait que, même dans ton cadre de définition, la 5e n'était pas le D&Disneyland si souvent caricaturé.

Ni plus ni moins et sans volonté d'en découdre.
Sur ce, je vais essayer de commencer l'écriture de l'Horloger #2 avant le coup de cong fatidique de l'arrivée de mes gobelins personnels a la maison.

Islayre, qui était censé game-designer aujourd'hui et qui a beaucoup glandé sur le voueb.

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Taranto a écrit : lun. juil. 08, 2024 3:37 pm C'est encore plus vrai quand un soigneur s'active déjà sur le champs de bataille. Cela oblige aussi à jouer sur les positions et les avantages de mobilité, plutôt que des combats entre 2 rangées de figurines immobiles comme les vieux jeux vidéo. 
Effectivement, les regles impliquent qu'un gars a l'article de la mort (0HP, 2 death save ratés) il suffit d'un soigneur qui passe a cote ) pour qu'il
revienne en pleine forme.
Meme a 20 sur un death save, tu peux agir de suite.

Donc c'est pas idiot dans l'unviers qu'un adversaire qui a du temps pour achever le fasse.

D'ailleurs, les pnjs ne sont pas des pjs, mais y a des DMs qu'ont appliqués la même regle de l'autre côté ? (death save, soins possibles) (en fait, ce qu'a dit crowlet)
picte
Initié

Message par picte »

Morningkill a écrit : lun. juil. 08, 2024 4:27 pm D'ailleurs, les pnjs ne sont pas des pjs, mais y a des DMs qu'ont appliqués la même regle de l'autre côté ? (death save, soins possibles) (en fait, ce qu'a dit crowlet)

Oui, dans ma campagne de La malédiction de Strahd, tous les PNJ avaient aussi droit au jet de protection contre la mort, comme proposé dans le player handbook (chapitre 9, page 198 Monster and Death), sauf si la description des joueurs s'y opposait.

Ça donne pas mal de profondeur de pouvoir voir un PNJ laissé pour mort revenir, en ayant évolué dans sa perception des PJ.

Spoiler:
Les Vistani de Vallaki, assez proches de Strahd, ont embusqué les personnages, le combat a été assez violent et vraiment role play. Si Arrigal a rapidement succombé et a été achevé, Luvash lui, est resté au sol et a réussi (secrètement) ses jets de protection contre la mort.
Alexei, l'a porté pour le mettre en sécurité. Intercepté par les PJ, l'adolescent leur a expliqué qu'il avait une dette d'honneur envers Luvash pour ne pas avoir su protéger sa fille Arabelle. Il acceptait la mort si c'était sa sentence, mais il ne renoncerait pas à sauver Luvash.
Les PJ l'ont laissé partir et Luvash a survécu. Il est d'ailleurs réapparu lors des noces de Strahd, toujours aussi saoul, mais se gardant bien d'avoir maille à partir avec les personnages. Il avait frôlé la mort une fois et il avait compris la leçon.
Par contre, à chaque fois, ce sont toujours les dés qui ont décidé, jamais le MJ
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
John Crowley
Zelateur

Mon avis sur les Élucubrations de l'Horloger #3.

Voici un petit ouvrage qui permet de remettre les pendules à l’heure (oui l’horloger, tout ça…) concernant le gamedesign des gobelins et plus largement du peuple gobelinoïde en cinquième édition du jdr de fantasy le plus acheté au monde.
 Ce que j’ai beaucoup aimé : 
  • l’étude, par la technique, des stratégies gobelines et leur philosophie belliqueuse,
  • l’univers esquissé pour donner une sorte de Chibi-verse,
  • l’organisation très didactique du livret,
  • se lit en une soirée et est tellement pédagogique dans son approche qui permet de l’exploiter dans la foulée,
  • le chapitre sur les hobgobelins est vraiment très bon et inspirant,
  • l’exploitation à 200% du matériel de base de la cinquième édition avec une vraie approche de meneur sur l’utilisation d’une espèce,
  • un tremplin pour des idées de campagnes et de situation en exploitant les 2 premiers tiers du jeu !
Ce que j’ai moins aimé : 
  • Le chapitre sur les barghest qui me semble dispensable dans mon approche personnelle (j’avais préféré la mythologie des Oni),
  • c’est trop court, je sens qu’il y en a sous le capote pour développer un univers ddesque bien plus détaillé que quelques petits paragraphe (critique de fan ^^),
  • pas de trombinoscope comme dans le premier ouvrage sur les ogre-mages.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Go@t a écrit : lun. juil. 08, 2024 1:12 pm Mince j'ai cherché dans le forum, le sujet sur mon adaptation à métal a disparu dans les limbes. :(

Concernant La Main Rouge du Désastre, j'ai retrouvé le peu de notes que j'avais pris. C'est centré sur l'implication d'une bande de mercenaires dans la campagne (avec descriptions de PNJs). Pas sûr que ça intéresse grand monde. Mais faites moi signe si jamais.
Je suis dég, je me souviens avoir décrit (succinctement) comment je voulais remplacer le chapitre de la liche et j'étais content du truc. :cry:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Verrouillé