Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?

Inspis, théories, conseils ...
touff5
Messie

Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?

Message par touff5 »

Je joue en club et bien souvent il reste un-deux joueurs sur le carreau. On arrive à se débrouiller mais ce n'est jamais confortable.
Sauriez vous me conseiller un jeu de rôle parfait pour la configuration 2 PJ + 1 MJ sachant que les deux joueurs peuvent être amenés à changer.
Je privilégierai les jeux facile à apprendre ou à se remémorer, pour des séances de 3-4h et dont les scénarios sont faciles à créer/mettre en œuvre.
Neluge
Initié

Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?

Message par Neluge »

Barbarians of Lemuria : le système est simple, et le genre se prête bien à un duo d'aventuriers.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Savage Worlds pour les règles simples à appréhender, mais permettant de jouer en campagne, en série de one-shot sur un univers, ou carrément papillonner pour changer d'univers à chaque fois.

Plein d'aventures courtes (ou pas) gratuites disponibles sur Torgan.net et une BD en une feuille recto-verso pour expliquer les fondamentaux aux joueurs ou futurs meneurs.

À noter que la plupart des aventures peuvent se jouer sans connaissance de l'univers autre que son pitch.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

La méthode du docteur chestel

Ca se joue très bien avec 2 PJ, il n'est pas necessaire (voire contre productif) d'avoir de nombreux PJs.
Les scenarios sont des one shots prévus pour 3-4h. C'est très rapide à prendre en main et à mettre en oeuvre.
Le MJ explique le cas du patient, et expose la situation à l'entrée de l'intracos, puis il laisse les joueurs échafauder leur solution, et enfin il explique la résolution et les effets à court et long termes.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
touff5
Messie

Message par touff5 »

Je n'aime pas trop les systèmes de SaWo (j'ai pas réussir à lire Deadlands à cause de cela) et BoL (je n'ai pas accroché plus que ça)
Quant à la Méthode du Docteur Chestel, si je ne connais pas le système, le thème me laisse froid.
Y aurait-il des jeux d'aventure ? genre dans la gamme des OSR ? ou des jeux d'horreur ? (Vaesen par exemple ?)
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Peut-être que tu peux regarder du côté de Gumshoe. Il commence à y avoir plein de références, et s'il y a des versions 1Pj/1Mj, c'est que ça s'accomode très bien avec juste 2 joueurs...

Un jeu d'espionnage ou policier pourrait aussi convenir.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Les OSR, par contre, je ne vois pas dans quel monde ça pourrait marcher. C'est souvent des jeux qui se jouent à minimum 4 PJs pour avoir un groupe "équilibré", et qui souvent se jouent à bien plus...

Ou alors tu fais jouer à plus haut niveau...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Je pensais aussi à un jeu d'investigation : une campagne comme Les Encagés doit très bien fonctionner à 2 PJ. Mais ici tu dis que les joueurs peuvent changer à chaque fois...

Peut-être un jeu d'investigation "à missions" genre Delta Green ? Les scénarios officiels sont souvent trop gros pour tenir en une soirée (je crois que tu auras le même problème avec Vaesen), mais si tu vas voir du côté du Fairfield Project tu pourras trouver des mini-scénarios qui pourraient fonctionner.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

touff5 a écrit : mar. juil. 09, 2024 4:33 pm Je n'aime pas trop les systèmes de SaWo (j'ai pas réussir à lire Deadlands à cause de cela) et BoL (je n'ai pas accroché plus que ça)
Quant à la Méthode du Docteur Chestel, si je ne connais pas le système, le thème me laisse froid.
Y aurait-il des jeux d'aventure ? genre dans la gamme des OSR ? ou des jeux d'horreur ? (Vaesen par exemple ?)
Alors, dans la catégorie "presque mais pas tout à fait", je te recommanderais NightProwler II, un med-fan dans lequel on joue des voleurs uniquement (mais du spadassin au monte-en-l'air il y a de la variété), et ce pour les raisons que je te suggère :
- univers urbain, assez typé, plutôt noir (injustices et corruption généralisée), des notions d'horreur/sorcellerie/démonologie déjà présentes
- une bande de voleurs c'est pas l'usine : on fait les coups avec qui est là, donc les effectifs variés c'est pas un souci
- on peut varier les occupations : vol, kidnapping, espionnage, escroqueries diverses et variées, il suffit d'arriver avec une demande bien tordue et de laisser les PJ pondre un plan qui ne pourra être que foireux. Une promesse de paiement est bien souvent la seule chose qu'ils auront.
- le système de base fera de terribles bras cassés, mais il est relativement simple de "booster" les personnages à la création (avec un peu plus de points de création, justement) pour les rendre plus potables. Dans un cas comme dans l'autre le nombre de PJ importe peu : quand la milice débarque, tout le monde se barre.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
FakirTanezu
Initié

Message par FakirTanezu »

Channel Fear, ça fonctionne pas mal avec 2 joueurs. C'est court, le système est simple et facile à retenir, j'y ai parfois eu recours pour des plans B avec peu de joueur, je ne l'ai jamais regretté. Ce sont des prétirés, et chaque séance est un one shot, donc le fait de ne pas avoir les mêmes joueurs d'une séance à l'autre n'est pas un souci.
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

touff5 a écrit : mar. juil. 09, 2024 11:14 am Je joue en club et bien souvent il reste un-deux joueurs sur le carreau. On arrive à se débrouiller mais ce n'est jamais confortable.
Sauriez vous me conseiller un jeu de rôle parfait pour la configuration 2 PJ + 1 MJ sachant que les deux joueurs peuvent être amenés à changer.
Je privilégierai les jeux facile à apprendre ou à se remémorer, pour des séances de 3-4h et dont les scénarios sont faciles à créer/mettre en œuvre.
Pourquoi ne pas te diriger vers des jeux dits "léger" ? 

Par exemple pour l'OSR : The Black Hack (V2 disponible en anglais seulement)

Ou Dungeon Squad (règles utilisé pour On Mighty Thews)

Ou Tranchons et traquons ou Café noir OSR film noir, bref, il y en a pléthore !

En règles légères, il y a de quoi faire (regarde aussi les systèmes léger génériques), facile à apprendre et souvent avec des outils très sympas !  ;)  

Et du coup, avec un jeu ou système de jeu léger, il n'y pas de problème avec les désistements, les parties à la volées et les adaptations aux doigts mouillés !  :yes:

J'espère t'avoir (un peu) aider, bonne recherche  ;) .
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

touff5 a écrit : mar. juil. 09, 2024 11:14 am Je joue en club et bien souvent il reste un-deux joueurs sur le carreau. On arrive à se débrouiller mais ce n'est jamais confortable.

Ca triture un peu la proposition, mais La Sanglante Quête du Barbare propose cette configuration, et est parfaite pour du pick and play. Hé, avec son retournement de rôle (un "joueur" qui gère la partie, deux "meneurs" qui font vivre le monde en débarquant en touriste), il pourrait même faire des émules de futurs MJ.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Il me semble que La Lune et Douze Lotus est calibré pour des configurations avec peu de PJ. Je me demande même si la configuration cherchée n'est pas citée.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
DarkMatter
Zelateur

Message par DarkMatter »

Les jeux de By Odin’s Beard (Runecairn et We deal in Lead) sont prévus pour 1 MJ et 1 PJ mais ont des règles pour jouer avec plus de PJ.
Ce sont des jeux basés sur Cairn et Knave donc faciles à prendre en main.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

touff5 a écrit : mar. juil. 09, 2024 4:33 pm Je n'aime pas trop les systèmes de SaWo (j'ai pas réussir à lire Deadlands à cause de cela) et BoL (je n'ai pas accroché plus que ça)
J'entends ta remarque et je ne cherche pas à convaincre, mais à titre d'information La Méthode du Docteur Chestel permet sans aucun doute des parties horrifiques.

L'univers mental oppressant de l'intracos, l'urgence de la situation en temps limité, la responsabilité des joueurs sur le devenir du patient, les traumatismes que ce dernier a subi, il y a tout pour installer un sentiment de peur et d'horreur. A mon avis c'est bien plus convaincant que d'autres jeux classé dans cette catégorie (Cthulhu, maléfices ou autres).

Effectivement il existe aussi des situations loufoques et rigolotes pour jouer en mode détente. Les scenarios fournis dans le supplément ou sur le site de l'auteur sont d'ailleurs classés en différentes catégories dont la tragédie ou la comédie.

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Répondre