Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Inspis, théories, conseils ...
sk8bcn
Messie

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par sk8bcn »

Je crois qu'il n est pas considéré comme canon
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Effectivement, il y a aussi France, qui est encore plus vieux, et qui n'est pas canon (ce qui ne l'empêche pas d'être dans ma bibliothèque).
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Malone
Messie

Message par Malone »

Hello,

Pas canon peut être mais une source, la seule à l'époque de SR2 et 3,

Sans parler du fait que c'est un bg jusqu'à 2060, soit 22 ans avant l'édition actuelle de ce que j'ai lu,

Il est pertectible et mal écrit parfois mais je l'ai apprécié personnellement, et utilisé même encore aujourd'hui !

Bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

une conversion de Shadowrun https://shadowrunneoncityoverdrive.obsi ... /main-page
pour Neon City Overdrive 
qui est en train de se faire en direct sur https://forum.rpg.net/index.php?threads ... ws.921200/ 
HumAnnoyd a déjà fait de supers trucs sur Fate et je vais suivre ça 

Image

kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

C'est bien Neon City Overdrive (j'y joue encore ce soir, justement). Le supplément Psion lorgnait déjà/aussi vers du Shadowrun sans le citer. De mon côté, j'avais été recycler des moves de Berlin XVIII pour les insérer dans mes histoires de flics.
/Pierre
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Je partage une petite anecdote :

Dans les anciens romans de Shadowrun, la couverture de "Métamorphose" n'était pas conforme au canon:

Image

Dans Shadowrun, les orks et trolls ont des peaux de couleur classiques, comme les humains. En faire un vert, c'était n'imp.

Je viens de finir de lire l'ancien Denver Boxed Set et dans la boite, il y a un catalogue Fasa de l'époque. Et je découvre que la couv' en vo est elle conforme au background :

Image

C'est bizarre. Fleuve Noir aurait recolorisé la couv?
Skarlix
Messie

Message par Skarlix »

Ils réécrivaient des passages des livres donc plus rien ne serait étonnant. 
Image
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

L'excellente Lisa de la chaine Imagine ton aventure dédiée au jdr solo a sorti une vidéo sur Anarchy !

Carmody
Banni

Message par Carmody »

Romain "Belaran" Pelisse et Geoffrey "Enkidou" Delmée seront chez Geek Powa demain, lundi 2 septembre, à 21h pour discuter de Shadowrun.
Au menu, un focus sur France des Ombres et Au bazar de l'Hexagone, mais aussi une discussion plus large sur la gamme et l'activité d'OPv2. Ils pourront aussi répondre aux questions que vous vous posez.
Ca se passera sur Youtube en suivant ce lien.

Romain "Belaran" Pelisse est auteur pour les gammes anglaises et française. C'est à lui qu'on doit entre autres Néo Révolution ainsi que le chapitre sur Paris à paraître en VF dans Paris : Ombres & Lumières (paru en VO dans Needle's Eye et Final Bets). Il participe aussi à certaines traductions, en particulier de ses textes.
Geoffrey "Enkidou" Delmée est le président d'Ombres Portées v2, traducteur, auteur et relecteur sur la gamme française.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mer. oct. 09, 2024 1:43 pm
Blondin a écrit : mer. oct. 09, 2024 1:32 pm
mais la VF fait quand même un gros recentrage vers un mode de jeu plus traditionnel.
Le Cue System (celui d'Anarchy) ne fait pas tant de la narration partagé que du MJ tournant. Les changements de la VF restent légers par rapport à la VO et tu peux aussi faire tourner la narration si tu le souhaite (il me semble même qu'il y'a un paragraphe là-dessus à la fin du livre non?)
Ben, tout dépend comment tu vois les choses, mais j'aurais tendance à considérer le MJ tournant comme une modalité de narration partagée. D'autant plus si cela se déroule au cours de la même session (et mon souvenir des exemples donnés dans le livre allait dans ce sens).

Factuellement, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de changements dans les règles entre la VO et la VF, si ce n'est l'intégration des errata et le peaufinage propres à la VF. Mais je crois qu'en terme de reformulation, Carmody avait quand même eu pas mal de taf. Mais il en parlera mieux que moi :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:04 pm Ben, tout dépend comment tu vois les choses, mais j'aurais tendance à considérer le MJ tournant comme une modalité de narration partagée

Ok je comprend, pour moi quand on parle de narration partagé c'est que les PJ peuvent modifier/compléter significativement la narration du MJ tout en restant PJ. Dans le Cue System, de mémoire le MJ tourne de façon régulée à chaque tour de table et donc les rôles changent.
Et effectivement la VF n'est pas une refonte ni même un hack de la VO, c'est surtout une clarification sur certains points et une organisation avec des propositions d'options de jeu. La VF est mieux que la VO en fait
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:10 pm La VF est mieux que la VO en fait
Oui :mrgreen: .

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Carmody a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:16 pm Le MJ tournant qu'évoque Cryoban existe sur d'autres moutures du Cue system (Valiant RGP par exemple) mais pas sur Anarchy, même en VO.
Comme quoi, mon souvenir était bien flou :D .
Alban
Banni

Message par Alban »

Blondin a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:04 pm
Cryoban a écrit : mer. oct. 09, 2024 1:43 pm
Blondin a écrit : mer. oct. 09, 2024 1:32 pm
mais la VF fait quand même un gros recentrage vers un mode de jeu plus traditionnel.
Le Cue System (celui d'Anarchy) ne fait pas tant de la narration partagé que du MJ tournant. Les changements de la VF restent légers par rapport à la VO et tu peux aussi faire tourner la narration si tu le souhaite (il me semble même qu'il y'a un paragraphe là-dessus à la fin du livre non?)
Ben, tout dépend comment tu vois les choses, mais j'aurais tendance à considérer le MJ tournant comme une modalité de narration partagée. D'autant plus si cela se déroule au cours de la même session (et mon souvenir des exemples donnés dans le livre allait dans ce sens).

Factuellement, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de changements dans les règles entre la VO et la VF, si ce n'est l'intégration des errata et le peaufinage propres à la VF. Mais je crois qu'en terme de reformulation, Carmody avait quand même eu pas mal de taf. Mais il en parlera mieux que moi :) .

Je n'ai pas lu la VO, mais je pense que la VF n'a rien changé à la VO dans ces propositions de narration partagé. Elle a surtout développé l'autre versant, celui du jdr traditionnel faisant passer la narration partagé en option plutôt que l'inverse.

Je pense d'ailleurs que Shadowrun Anarchy n'est pas le meilleur jeu pour faire de la narration partagé. A moins de jouer avec de grand connaisseurs du lore, c'est pas si facile à faire (sauf si tu t'en fou de l'univers de Shadowrun bien sur).

Par contre, beaucoup de joueurs attendaient une version simplifié du jeu ce qu'Anarchy proposait aussi. Je pense qu'on peut se dire sereinement que la version Anarchy est aujourd'hui une version light de Shadowrun avec des options de narrations partagées (en VF). En VO, la gamme n'est pas très vivace. 

En VF, on parle de deux modes de jeu: narration partagé et la version classique. C'est deux modes de jeux sont expliquées p170 et suivante du livre de base. Dans la section règle, il n'y a pas de distinction, jusque quelques options.

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Alban a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:21 pm
Je pense d'ailleurs que Shadowrun Anarchy n'est pas le meilleur jeu pour faire de la narration partagé. A moins de jouer avec de grand connaisseurs du lore, c'est pas si facile à faire (sauf si tu t'en fou de l'univers de Shadowrun bien sur).
Entièrement d'accord. À moins d'avoir de vieux briscards, c'est chaud patate... Mais en étant pas mauvais improvisateur et même en s'en foutant un peu du lore et du canon, cela ne doit pas être facile de savoir ce que tu peux te permettre ou pas en tant que PJ (ou valider en tant que MJ).
Alban a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:21 pm
Par contre, beaucoup de joueurs attendaient une version simplifié du jeu ce qu'Anarchy proposait aussi. Je pense qu'on peut se dire sereinement que la version Anarchy est aujourd'hui une version light de Shadowrun avec des options de narrations partagées (en VF). En VO, la gamme n'est pas très vivace.
Et c'est un pari réussi. J'aurais jamais touché à Shadowrun sans Anarchy, car l'édition Core ne me correspond pas au niveau des règles. Et je ne pense pas être le seul à être dans ce cas.
Alban a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:21 pm En VF, on parle de deux modes de jeu: narration partagé et la version classique. C'est deux modes de jeux sont expliquées p170 et suivante du livre de base. Dans la section règle, il n'y a pas de distinction, jusque quelques options.
Alors, pour pinailler ( :mrgreen: ), je crois tout de même que les points d'Anarchie ne fonctionnent pas exactement de la même manière selon les deux modes. Certaines options étant réservées pour le mode "narration partagée". Mais cela doit bien le seul cas.
Répondre