J'ai souvent remarqué ça : quelqu'un qui parait faible et qu'on laisse tranquille jusqu'à ce qu'il vole la victoire. J'ai un ami qui est pro de ça, du coup notre règle est la suivante le concernant : "on ne laisse jamais Jermy à 1 point de vie" ou "un bon Jeremy est un Jeremy mort".
MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
- agone35
- Dieu d'après le panthéon
Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
J'ai souvent remarqué ça : quelqu'un qui parait faible et qu'on laisse tranquille jusqu'à ce qu'il vole la victoire. J'ai un ami qui est pro de ça, du coup notre règle est la suivante le concernant : "on ne laisse jamais Jermy à 1 point de vie" ou "un bon Jeremy est un Jeremy mort".
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Tiens, je n'ai pas raconté mon profil Magic :
joueur depuis 1997, j'ai arr^été puis repris deux fois. Un arrêt en 2002 jusqu'en 2006 puis un gros arrêt de 2008 à cette année. Du coup, j'ai une assez bonne expérience du jeu, mais j'ai complètement loupé les derniers gros tournants.
Ce sont des potes qui m'y ont remis. On se retrouve à peu près une fois par mois pour du troll à deux tête en explorer-ish (c'est pas impossible qu'on ait des cartes legacy ou autre qui trainent dans nos decks...).
Je me suis mis assez sérieusement à MTGA et, depuis peu, je fais quelques événements à Playin (du côté de Bibliothèque François Mitterand) dont du commander, format que je découvre complètement.
A l'heure actuelle j'ai
- un deck noir-bleu contrôle en explorer
- un deck voleurs (que des rogues et des cartes pour jouer les cartes des autres) en explorer
- un deck noir-bleu poison (avec une variante noir pur) en explorer quoiqu'elle ne doit pas être loin d'être standard
- un deck rouge noir réanimateur, encore standard pour un mois
aucun de ces deck n'est hyper puissants mais ils se laissent jouer
- le precon commander quick draw, upgradé
- le perron commander Urza iron alliance que je commence à upgrader aussi
mon prochain projet c'est un deck commander full Forgotten realm / Baldur's gate. J'aime bien le concept du percon "dungeon of death", mais, pour le coup, je vais juste m'inspirer du choix du commander et faire tout le reste à ma sauce. j'ai envie d'un deck conçu par moi et avec des cartes et thématiques qui me font plaisir, même si sous-optimales
voilà
joueur depuis 1997, j'ai arr^été puis repris deux fois. Un arrêt en 2002 jusqu'en 2006 puis un gros arrêt de 2008 à cette année. Du coup, j'ai une assez bonne expérience du jeu, mais j'ai complètement loupé les derniers gros tournants.
Ce sont des potes qui m'y ont remis. On se retrouve à peu près une fois par mois pour du troll à deux tête en explorer-ish (c'est pas impossible qu'on ait des cartes legacy ou autre qui trainent dans nos decks...).
Je me suis mis assez sérieusement à MTGA et, depuis peu, je fais quelques événements à Playin (du côté de Bibliothèque François Mitterand) dont du commander, format que je découvre complètement.
A l'heure actuelle j'ai
- un deck noir-bleu contrôle en explorer
- un deck voleurs (que des rogues et des cartes pour jouer les cartes des autres) en explorer
- un deck noir-bleu poison (avec une variante noir pur) en explorer quoiqu'elle ne doit pas être loin d'être standard
- un deck rouge noir réanimateur, encore standard pour un mois
aucun de ces deck n'est hyper puissants mais ils se laissent jouer
- le precon commander quick draw, upgradé
- le perron commander Urza iron alliance que je commence à upgrader aussi
mon prochain projet c'est un deck commander full Forgotten realm / Baldur's gate. J'aime bien le concept du percon "dungeon of death", mais, pour le coup, je vais juste m'inspirer du choix du commander et faire tout le reste à ma sauce. j'ai envie d'un deck conçu par moi et avec des cartes et thématiques qui me font plaisir, même si sous-optimales
voilà
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- agone35
J'aime bien les decks centrés sur un set, ça donne une ambiance et du cachet au deck.Vorghyrn a écrit : ↑lun. août 05, 2024 4:22 pm
voilà
Je vais monter un deck Ygra, et il sera entièrement composé de cartes de bloomburrow. terrains y compris (je triche en piochant des les precon^^). Il sera moins puissant forcément, mais plus fun !
-
- Dieu du plan social
-
- Dieu du plan social
Je fais ça à chaque set. J'ai commencé à convertir une partie de ma commu en organisant une ligue (avec juste un pauvre booster promo pour les dix premiers, histoire de motiver les joueurs à participer). Mon vrai argument, au delà du fun de jouer dans l'ambiance du set, c'est qu'au moins avec ce format, on joue avec toutes les cartes qu'on achète !agone35 a écrit : ↑lun. août 05, 2024 5:30 pmJ'aime bien les decks centrés sur un set, ça donne une ambiance et du cachet au deck.Vorghyrn a écrit : ↑lun. août 05, 2024 4:22 pm
voilà
Je vais monter un deck Ygra, et il sera entièrement composé de cartes de bloomburrow. terrains y compris (je triche en piochant des les precon^^). Il sera moins puissant forcément, mais plus fun !
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Jiohn Guilliann a écrit : ↑lun. août 05, 2024 5:40 pmJ'ai fait la même remarque. J'ai eu un gros moment de solitude, quand personne n'a eu la référence.
Le plus triste c'est que je suis certain que c'est une référence parfaitement assumée par les concepteurs.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- S0L00N
- Initié
Bien sûr "love is all" ainsi que l'arcane 0 du tarot divinatoire. J'ai pu tester mon deck en condition réel et ne pas avoir de main durant le tour des autres joueurs est un lourd handicap en cas de coup dure. Heureusement je vais pouvoir améliorer cela en abusant des cartes jouable depuis l'exil/cimetière et poser plus de permanents ayant des capacités à activer. Point positif de la situation, mon commandant était jugé inoffensif par mes adversaires tellement il est mignon et que ses capacités n'embête pas vraiment les autres joueurs, point négatif dés que je pars en boule de neige tout le monde veut sa peau (et fini par l'avoir) et si pas eu le temps de mettre de sérieuses défenses c'est la fin des haricots.
En tout cas très drôle a jouer et fait cogiter durant ses tours sauf si monter comme un Djoira qui cracherait l'intégralité de sa bibliothèque de sort coûtant x/0 jusqu'à déclencher la condition de victoire (maniac laboratoire/Jace mindsculptor/Thassa oracle) ce que je me refuse catégoriquement de faire.
PS: le déferlement de haine a mon encontre a débuté après avoir posé la "colonie de scalaire" et un "piegepont" peu plus tard
En tout cas très drôle a jouer et fait cogiter durant ses tours sauf si monter comme un Djoira qui cracherait l'intégralité de sa bibliothèque de sort coûtant x/0 jusqu'à déclencher la condition de victoire (maniac laboratoire/Jace mindsculptor/Thassa oracle) ce que je me refuse catégoriquement de faire.
PS: le déferlement de haine a mon encontre a débuté après avoir posé la "colonie de scalaire" et un "piegepont" peu plus tard
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
- agone35
Jouer depuis l'exil, faire de l'impulse draw, utiliser les sorts avec la prédiction, et ceux avec l'aventure... Il y a moyen en vrai, et vu l'impact positif du commandant en dehors de ça, ça peut être très fun !
Piegepont avec ce deck, quelle horreur ! Si en plus tu abuse de colonie scalaire faut pas t'étonner de devenir une cible ^^
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Tiens j’ai commencé à mettre au point un système pour tester un deck seul, en faisant un peu plus que tirer des mains ou dérouler le deck :
Un exemple donnerait ça
Bref c’est une notation à grosse maille, qui a pour objectif de comparer un deck a lui même (même si on peut le tenter entre deux deck mais, d’expérience, des des stratégies différentes vont plus ou moins être impactées par le système de notation, entre autre le barème d’adversité), ce n’est pas hyper compliqué à gérer (2-3 compteurs) et ça se superpose au feeling qu’on a en faisant tourner le deck
Et c’est encore en test, entre autre pour le barème d’adversité (juste, quand on change le barème on peut mettre ses archives avec d’anciens barèmes à la poubelle car ce n’est plus comparable, donc j’évite de faire des changements au fil de l’eau. Je test un barème et si besoin, je fais une grosse update de temps en temps)
Spoiler:
Un exemple donnerait ça
Spoiler:
Bref c’est une notation à grosse maille, qui a pour objectif de comparer un deck a lui même (même si on peut le tenter entre deux deck mais, d’expérience, des des stratégies différentes vont plus ou moins être impactées par le système de notation, entre autre le barème d’adversité), ce n’est pas hyper compliqué à gérer (2-3 compteurs) et ça se superpose au feeling qu’on a en faisant tourner le deck
Et c’est encore en test, entre autre pour le barème d’adversité (juste, quand on change le barème on peut mettre ses archives avec d’anciens barèmes à la poubelle car ce n’est plus comparable, donc j’évite de faire des changements au fil de l’eau. Je test un barème et si besoin, je fais une grosse update de temps en temps)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
- agone35
J'aime beaucoup le principe ! Je vais te voler ton idée pour tester "à vide" mes prochains decks (3 en préparation, je suis faible )Vorghyrn a écrit : ↑mar. août 06, 2024 2:14 pm Tiens j’ai commencé à mettre au point un système pour tester un deck seul, en faisant un peu plus que tirer des mains ou dérouler le deck :
Spoiler:
Un exemple donnerait ça
Spoiler:
Merci pour ce partage !
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
avec plaisir !
mon barème, de tête (je l'ai sur un document mais pas sous la main) :
perdre / gagner n PV = + / - n adversité
faire discarder une carte = -1 adversité
gérer un permanent (y compris en en prenant le contrôle) = -1 adversité
meuler l'adversaire = -1 adversité par deux cartes meulées
mass removal (un type de permanent) = -3 adversité
fin de tour (T1 à T3 compris) = +1 adversité
fin de tour (T4 à T6 compris) = +2 adversité
fin de tour (T7+) = +3 adversité
effet bizarre difficile à chiffrer = lance 1d6, sur 1-2 +/-1 adversité, sur 3-4 +/-2 adversité, sur 5-6 +/-3 adversité
les effet bénéfique pour soi (piocher des cartes, jouer un tour supplémentaire, détaler des créatures etc...) ne rapportent rien, c'est de la mécanique de développement du deck. On peut toujours chiffrer un effet sur la base du barème au-dessus ou lancer un dé (par exemple, untap 3 créatures, ça fait des bloqueurs donc potentiellement ça diminue l'adversité, un -1 voire -2 si ce sont des grosses créatures, ça peut avoir du sens)
mon barème, de tête (je l'ai sur un document mais pas sous la main) :
perdre / gagner n PV = + / - n adversité
faire discarder une carte = -1 adversité
gérer un permanent (y compris en en prenant le contrôle) = -1 adversité
meuler l'adversaire = -1 adversité par deux cartes meulées
mass removal (un type de permanent) = -3 adversité
fin de tour (T1 à T3 compris) = +1 adversité
fin de tour (T4 à T6 compris) = +2 adversité
fin de tour (T7+) = +3 adversité
effet bizarre difficile à chiffrer = lance 1d6, sur 1-2 +/-1 adversité, sur 3-4 +/-2 adversité, sur 5-6 +/-3 adversité
les effet bénéfique pour soi (piocher des cartes, jouer un tour supplémentaire, détaler des créatures etc...) ne rapportent rien, c'est de la mécanique de développement du deck. On peut toujours chiffrer un effet sur la base du barème au-dessus ou lancer un dé (par exemple, untap 3 créatures, ça fait des bloqueurs donc potentiellement ça diminue l'adversité, un -1 voire -2 si ce sont des grosses créatures, ça peut avoir du sens)
- agone35
Je suis en train de me prendre la tête sur la base de mana de mon deck ratscargot.
C'est un grixis et c'est trèèès difficile de se constituer une base de mana correcte sans vendre un rein.
Voilà, je venait juste partager mes malheurs
C'est un grixis et c'est trèèès difficile de se constituer une base de mana correcte sans vendre un rein.
Voilà, je venait juste partager mes malheurs
- S0L00N
- Initié
Personnellement si je devais monter le deck en budget ça serait en mono noir et tans pis pour la deuxième capacité
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Et soit absolument certain de toute ma compassion
You are the rulebook. There is no other rulebook.
- agone35
Si c'est pour construire en mono noir en mode rats autant prendre un autre commandant.
Ce commandant tout le fun c'est de jouer avec sa deuxième capacité !
@Islayre d'Argolh en tordant l'esprit sur ma mana base j'ai pensé à ton Sur Gwyn ^^