Comme j'ai retrouvé une activité rôliste plus ou moins régulière, je me suis dit que ce serait sympa d'en reprendre les bases et de faire ma propre version.
Pitch :
J'ai déjà une campagne en cours, donc la création de celle-ci va prendre des mois, car rien ne presse.La Cité Etat de Passelac est située à la croisée de deux routes marchandes majeures : Le Lac et ses accès de chaque côté du continent, mais aussi la Grande Route de l'Empire qui traverse le continent du Nord au Sud. C'est un comptoir marchand prospère, laïc, égalitaire, indépendant... et convoité par les deux empires déclinants, qui rêvent chacun de faire briller de nouveau leur grandeur sur l'ensemble des terres connues.
Les PJ sont des employés bien placés dans une compagnie maritime dont le patriarche, Archibald Felten décide de passer la main à son fils notoirement incapable, Pablo (nom temporaire, parce que c'est le méchant Pablo). La première action de Pablo est de virer les PJ. Mais Archibald a un secret qu'il n'a pas voulu transmettre à son héritier. Il rencontre en secret les PJ et leur remet un vieux journal de voyage de sa jeunesse, relatant son périple comme jeune capitaine, vers un monde vierge et prometteur.
Voilà déjà un petit point d'étape sur où j'en suis :
Les PJ :
Ils sont familiers avec le fonctionnement d'une maison de commerce, et avec le côté maritime. Tout le monde l'est plus ou moins à Passelac, où on vit par et pour la mer. Ils ont aussi un certain contact avec le commerce, qui est l'autre coeur (oui, ils ont deux coeurs...) de la ville. Partant d'ici, les joueurs seront libres de créer leurs personnages comme ils l'entendent.
L'époque :
On est sur une période plus ou moins renaissance, d'un point de vue sciences et technologies. On se bat encore à l'épée, mais il existe de rares mousquets. La navigation sert surtout au fret, et même si on part en pleine mer pour raccourcir des routes commerciales, c'est surtout du cabotage. Les caravanes terrestres sont nombreuses et fiables.
C'est du point de vue social qu'il y a les plus grandes disparités : Passelac est une société en avance sur son époque. Les hommes et les femmes sont traités à égalité, dans la vie de tous les jours comme dans la vie professionnelle, où il n'est pas rare de voir des femmes capitaines. La religion a quitté la vie quotidienne pour être reléguée au fin fond de la sphère du privé, et il est plutôt mal vu d'afficher ses croyances au grand jour. C'est ce qui chiffonne les deux empires (celui du nord et celui du sud), car eux sont extrêmement religieux, patriarcaux et rétrogrades, en plus d'être presque en faillite.
L'orientation de la campagne :
Ce sera selon les joueurs, bien sûr, mais en gros, je vois deux axes :
- L'exploration/exploitation du nouveau continent
- La pression des empires sur Passelac
Le vieux monde et sa géopolitique :
Passelac est le phare d'un continent déclinant. Partout ailleurs, le monde vit une régression. Passelac brille toujours grâce à l'argent qu'elle gagne sur les droits de douane, privilégiée par sa position géographique. Elle est à l'exact milieu des terres connues, des capitales des empires et au point de passage obligé de tout ce qui voyage sur le continent. C'est ce qui lui a permis de prendre son indépendance, il y a quelques siècles, lorsque l'empire s'est scindé en deux et après les guerres qui ont suivi cette séparation.
D'un point de vue général, plus on s'éloigne de Passelac, plus l'influence des empires est grande. la situation est symétrique, au nord et au sud. Autour de Passelac, il y a d'autres cités états, moins riches et moins puissantes. De moins en moins riches et de moins en moins puissante au fur et à mesure qu'on s'éloigne. Ensuite, il y a quelques pays satellites des empires, puis les empires eux-mêmes.
Ils ont beau être en fort déclin, les deux empires sont de grandes tailles et ont encore une puissance militaire importante et dangereuse pour Passelac. Surtout qu'ils voient d'un mauvais oeil la décadence morale de la cité état, et d'un oeil concupiscent sa richesse... Sans même parler de son importance géo stratégique.
Quant à Passelac elle-même, évidemment, tout n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire. Avec la richesse vient l'envie, la corruption, les luttes de pouvoirs en coulisses, etc.
Le nouveau monde : Comme l'Amérique dans notre monde, ce sera le far ouest dans la jungle. Des richesses à exploiter, bien sûr, mais aussi des autochtones pas toujours accueillants et pas unis entre eux non plus.
Voilà pour la première phase de ce projet au long terme. Prochaine étape : Une carte du vieux continent.