Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Message par Jiohn Guilliann »

Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait une campagne avec @Akhad et maîtrisée par @Sammael99. L'excellent compte rendu est d'ailleurs toujours trouvable dans la section idoine de ce forum.

Comme j'ai retrouvé une activité rôliste plus ou moins régulière, je me suis dit que ce serait sympa d'en reprendre les bases et de faire ma propre version.

Pitch :
La Cité Etat de Passelac est située à la croisée de deux routes marchandes majeures : Le Lac et ses accès de chaque côté du continent, mais aussi la Grande Route de l'Empire qui traverse le continent du Nord au Sud. C'est un comptoir marchand prospère, laïc, égalitaire, indépendant... et convoité par les deux empires déclinants, qui rêvent chacun de faire briller de nouveau leur grandeur sur l'ensemble des terres connues.
Les PJ sont des employés bien placés dans une compagnie maritime dont le patriarche, Archibald Felten décide de passer la main à son fils notoirement incapable, Pablo (nom temporaire, parce que c'est le méchant Pablo). La première action de Pablo est de virer les PJ. Mais Archibald a un secret qu'il n'a pas voulu transmettre à son héritier. Il rencontre en secret les PJ et leur remet un vieux journal de voyage de sa jeunesse, relatant son périple comme jeune capitaine, vers un monde vierge et prometteur.
J'ai déjà une campagne en cours, donc la création de celle-ci va prendre des mois, car rien ne presse.

Voilà déjà un petit point d'étape sur où j'en suis :

Les PJ :
Ils sont familiers avec le fonctionnement d'une maison de commerce, et avec le côté maritime. Tout le monde l'est plus ou moins à Passelac, où on vit par et pour la mer. Ils ont aussi un certain contact avec le commerce, qui est l'autre coeur (oui, ils ont deux coeurs...) de la ville. Partant d'ici, les joueurs seront libres de créer leurs personnages comme ils l'entendent.

L'époque :
On est sur une période plus ou moins renaissance, d'un point de vue sciences et technologies. On se bat encore à l'épée, mais il existe de rares mousquets. La navigation sert surtout au fret, et même si on part en pleine mer pour raccourcir des routes commerciales, c'est surtout du cabotage. Les caravanes terrestres sont nombreuses et fiables.
C'est du point de vue social qu'il y a les plus grandes disparités : Passelac est une société en avance sur son époque. Les hommes et les femmes sont traités à égalité, dans la vie de tous les jours comme dans la vie professionnelle, où il n'est pas rare de voir des femmes capitaines. La religion a quitté la vie quotidienne pour être reléguée au fin fond de la sphère du privé, et il est plutôt mal vu d'afficher ses croyances au grand jour. C'est ce qui chiffonne les deux empires (celui du nord et celui du sud), car eux sont extrêmement religieux, patriarcaux et rétrogrades, en plus d'être presque en faillite.

L'orientation de la campagne :
Ce sera selon les joueurs, bien sûr, mais en gros, je vois deux axes :
- L'exploration/exploitation du nouveau continent
- La pression des empires sur Passelac

Le vieux monde et sa géopolitique :
Passelac est le phare d'un continent déclinant. Partout ailleurs, le monde vit une régression. Passelac brille toujours grâce à l'argent qu'elle gagne sur les droits de douane, privilégiée par sa position géographique. Elle est à l'exact milieu des terres connues, des capitales des empires et au point de passage obligé de tout ce qui voyage sur le continent. C'est ce qui lui a permis de prendre son indépendance, il y a quelques siècles, lorsque l'empire s'est scindé en deux et après les guerres qui ont suivi cette séparation.
D'un point de vue général, plus on s'éloigne de Passelac, plus l'influence des empires est grande. la situation est symétrique, au nord et au sud. Autour de Passelac, il y a d'autres cités états, moins riches et moins puissantes. De moins en moins riches et de moins en moins puissante au fur et à mesure qu'on s'éloigne. Ensuite, il y a quelques pays satellites des empires, puis les empires eux-mêmes.
Ils ont beau être en fort déclin, les deux empires sont de grandes tailles et ont encore une puissance militaire importante et dangereuse pour Passelac. Surtout qu'ils voient d'un mauvais oeil la décadence morale de la cité état, et d'un oeil concupiscent sa richesse... Sans même parler de son importance géo stratégique.
Quant à Passelac elle-même, évidemment, tout n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire. Avec la richesse vient l'envie, la corruption, les luttes de pouvoirs en coulisses, etc.

Le nouveau monde : Comme l'Amérique dans notre monde, ce sera le far ouest dans la jungle. Des richesses à exploiter, bien sûr, mais aussi des autochtones pas toujours accueillants et pas unis entre eux non plus.

Voilà pour la première phase de ce projet au long terme. Prochaine étape : Une carte du vieux continent.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Worldbuilding pour la Campagne des armateurs

Message par Sammael99 »

Hé hé, je vais suivre ça de près ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Je me souvient d'un magnifique CR navalo-exploro-commercial qui, je crois, étais celui-là.
Je suivrai.
Plurima leges, pessima republica
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

C'est exactement cette campagne, en effet.
Le CR de la campagne d'origine

Bon, la carte est vaguement gribouillée. Wonderdraft va être mon ami.
Je n'ai pas d'endroit d'où lier une image sur le net (il faudrait vraiment que je m'y mette), donc pas d'image du brouillon, pour l'instant.

Donc, on a :
- Un grand continent coupé en deux par une rivière/lac (un peu façon Ecosse) au niveau de sa largeur la plus faible. C'est entre ce lac et l'Océan de l'Est que se trouve Passelac (d'où le nom, vous l'aurez deviné).
- Une partie nord du continent grandement sous la coupe de l'Empire du Nord.
- Une partie sud dominée grandement par l'Empire du Sud
- Sur les deux moitiés de continent, c'est la même situation : Plus on s'éloigne de Passelac, plus les cités-états, puis les pays sont sous l'influence de l'Empire, qui lui prend une bonne moitié du continent.
- Un archipel de grandes îles à l'ouest : L'Archipel de l'Ouest
- Une grande île à l'Est, à la latitude de l'Empire du Nord : Les Terres sous le Vent
- Une petite île à l'Est, à la latitude de l'Empire du Sud : Le Skeland et ses Récifs des Hautes Eaux
- Au sud Est (et peut-être ailleurs) : Les Terres de Glace

A l'ouest et au nord, l'exploration a montré il y a longtemps, déjà, qu'il n'y a plus aucune terre au delà de l'Océan Vide.
A l'est, le voyage est périlleux à cause des Vents de l'Est Tourbillonnants qui ont donné leur nom aux Terres sous le Vent, mais aussi à cause des courants très forts qui poussent les bateaux vers les Récifs des Hautes Eaux. C'est aussi la raison pour laquelle le Skeland est oublié et que personne n'y habite (vraiment ?).
Au sud, il n'y a que de la glace.

Vous remarquerez que je n'ai pas parlé du nouveau continent. Il n'est tout simplement pas sur la carte. Il sera très à l'est, au delà des Vents de l'Est Tourbillonnants.
Sailor
Prêtre

Message par Sailor »

Je vais suivre aussi, étant fan de toutes aventures maritimes.
Comme système tu préconise plutôt quoi?@Jiohn Guilliann 

Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Comme on a joué avec ORE (One Roll Engine) lors de la campagne de Sammael, et que j'ai bien aimé ce système, je pense l'utiliser. Voire pourquoi pas utiliser même le système de compagnie.
haplo
Messie

Message par haplo »

Post pour encourager et suivre le fil dans la même action 🙂
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

L'histoire de Passelac :

La fondation de Passelac remonte à quelques siècles, lorsque le peuple de l'Archipel de l'Ouest était à son apogée. Ces derniers ont décidé de construire de grand navires et partir à l'exploration des mers autour d'eux. Ils n'ont rien trouvé au nord ou à l'ouest. Ils ont trouvé le Sud de Glace, inhabitable. A l'est, ils sont tombés sur la rivière qui traverse le continent. Le lac, situé presque au milieu de cette passe était parfait pour y construire un port et démarrer une colonisation du continent.

A cet époque, le continent était sous la coupe d'un unique empire théologien. La capitale, située très au nord, était trop éloignée pour diriger efficacement l'ensemble du territoire. Une seconde capitale avait donc été créée très au sud, par le frère du dirigeant de l'époque. Avec le temps, les castes dirigeantes se sont éloignées les unes des autres, et dans les fait, c'étaient presque deux empires qui coexistaient, avec des frontières floues.

L'installation du peuple de l'Archipel de l'ouest sur la ligne de démarcation la plus naturelle entre les deux parties du continent a fini d'achever cette séparation. D'autant que les moeurs de ces nouveaux arrivants étaient très différentes de celles en cours sur le continent. En réalité, les deux dirigeants des Empires étaient bien heureux de voir s'installer un nouveau peuple à la frontière. C'était une bonne excuse pour éviter une guerre qui semblait inévitable. Chacun des empires s'est replié sur lui-même, et Passelac a pris de l'importance. Petit à petit, l'influence culturelle de Passelac s'est étendu vers le nord et le sud, alors que l'influence des empires diminuait.

Aujourd'hui, Passelac est une puissance économique reconnue et jalousée, ainsi qu'une puissance maritime sans égale. Pourtant, tout ne va pas pour le mieux dans la cité état : Après des siècles de prospérité, Passelac vit une période difficile avec la concurrence grandissante des autres cités états des environs, la reprise de routes maritimes directes entre les empires et l'archipel de l'Ouest et les Terres sous le vents, qui auparavant étaient l'apanage des marchants passelacustres. Pour ne rien arranger, le pouvoir actuel est miné par la corruption et la population gronde en sourdine, mais pour combien de temps ? (Tout rapport avec une situation réelle serait purement fortuite. Ou pas).
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Comme je ne sais toujours pas comment partager une image sur le Web, voici un lien pour avoir un premier aperçu de la carte (toujours en cours de création)

Je tente le lien direct. C'est une grande première. Ne faites pas ça chez vous, les enfants, c'est une cascade réalisée par un presque quinqua qui découvre les tréfonds de l'internet :

Image
Dernière modification par Jiohn Guilliann le ven. août 09, 2024 12:21 pm, modifié 1 fois.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. août 03, 2024 1:45 pm Je n'ai pas d'endroit d'où lier une image sur le net (il faudrait vraiment que je m'y mette)
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2224594#p2224594

Jiohn Guilliann a écrit : sam. août 03, 2024 1:45 pmPlus on s'éloigne de Passelac, plus les cités-états, puis les pays sont sous l'influence de l'Empire
Le fameux monde des fleuves et lacs...
--
Vous êtes mort
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Je n'ai pas compris la référence.

Pour les images, j'avais bien capté qu'il fallait l'héberger en ligne hors Casus. C'est cet hébergement là que je ne sais pas comment ça se gère :-)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Jiohn Guilliann a écrit : lun. août 05, 2024 5:46 pm Je n'ai pas compris la référence.
Hé bien, dans ton monde, la zone la plus éloignée de la capitale est celle qui est la plus libre vis-à-vis de l'Empire, c'est ça ? Donc celle où on va trouver les marginaux, les brigands, les libertaires et les fonctionnaires corrompus. Et cette zone est autour d'un lac et d'un fleuve, correct ?

C'est précisément le concept du jiang hu, le « monde des fleuves et lacs » des romans chinois. Le terme « monde des fleuves et lacs » désigne les marginaux, les brigands et les tyrans locaux.

La proximité du concept de ton monde avec ce cliché des romans chinois m'a amusé, voilà, c'est tout.

Jiohn Guilliann a écrit : lun. août 05, 2024 5:46 pm Pour les images, j'avais bien capté qu'il fallait l'héberger en ligne hors Casus. C'est cet hébergement là que je ne sais pas comment ça se gère :-)
Euh, tu as lu le lien que j'ai mis ? Il donne justement des solutions.
--
Vous êtes mort
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Intéressant. Je ne connaissais pas (il faut dire que j'ai très peu de connaissances en cultures asiatiques).

Bon, je vois plutôt cet éloignement comme une zone d'influence culturelle s'affaiblissant.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Vu qu'on m'a demandé le CR de la campagne d'il y a 10 ans en MP, je me suis dit que ça devait venir de là, il est toujours sur le forum, ici : https://casusno.fr/viewtopic.php?t=13440
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sailor
Prêtre

Message par Sailor »

je l'avais lu "à l'époque". Génial! (j'y ai repiqué quelques idées, chut faut pas le dire)
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Répondre