[Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

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naash
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par naash »

Idem, ça me va également.
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par DonCricri »

J'avoue que sur les traductions, leurs régularités vis-à-vis des gammes, y compris celles de AAP, je suis maintenant assez craintif. N'ayant pas de soucis avec la langue de la perfide Albion, je privilégie maintenant les VOs.
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Kerk
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par Kerk »

Des soucis de traductions ? Aurais-tu des exemples ?
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Cryoban
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par Cryoban »

Kerk a écrit : dim. août 11, 2024 7:51 pm et assimiler le contenu !

Et c'est exactement là que je coince, j'ai reçu la VO à sa sortie mais dés que j'attaque le chapitre de règles sur le combat (qui est quand même une composante majeure du jeu) je m'endors mais littéralement. C'est assez amusant ça me fait le même effet que lorsque dans ma folle jeunesse j'essayais de lire le Rouge et le Noir de Stendhal...je crains de ne jamais arriver au bout du livre du coup :lol:
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par Kerk »

Cryoban a écrit : lun. août 12, 2024 10:03 am
Kerk a écrit : dim. août 11, 2024 7:51 pm et assimiler le contenu !

Et c'est exactement là que je coince, j'ai reçu la VO à sa sortie mais dés que j'attaque le chapitre de règles sur le combat (qui est quand même une composante majeure du jeu) je m'endors mais littéralement. C'est assez amusant ça me fait le même effet que lorsque dans ma folle jeunesse j'essayais de lire le Rouge et le Noir de Stendhal...je crains de ne jamais arriver au bout du livre du coup :lol:

Alors, merci pour mes flash-backs dignes d'un PTSD post-Vietnam. Le Rouge et le Noir, au bac de français, mais quelle purge... Je n'en pouvais plus, à vouloir baffer ce crétin de Julien des heures durant... 8|
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Cryoban
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par Cryoban »

Kerk a écrit : lun. août 12, 2024 10:05 am Le Rouge et le Noir, au bac de français

On a fait la même...c'était pas notre guerre! Adrieeeeenne!
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par Kerk »

Tatata, j'ai eu ma vengeance depuis, c'est moi qui force à lire des livres, maintenant ! :twisted:
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par naash »

Cryoban a écrit : lun. août 12, 2024 10:03 am
Kerk a écrit : dim. août 11, 2024 7:51 pm et assimiler le contenu !

Et c'est exactement là que je coince, j'ai reçu la VO à sa sortie mais dés que j'attaque le chapitre de règles sur le combat (qui est quand même une composante majeure du jeu) je m'endors mais littéralement. C'est assez amusant ça me fait le même effet que lorsque dans ma folle jeunesse j'essayais de lire le Rouge et le Noir de Stendhal...je crains de ne jamais arriver au bout du livre du coup :lol:

J'ai eu exactement le même ressenti, jusqu'à ce que je regarde les vidéos d'un gars qui joue en solo.
C'est maintenant un peu plus clair.

Aussi, si je peux aider sur ce point, n'hésite surtout pas !
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par Cryoban »

naash a écrit : lun. août 12, 2024 10:27 am J'ai eu exactement le même ressenti, jusqu'à ce que je regarde les vidéos d'un gars qui joue en solo.
C'est maintenant un peu plus clair.

Aussi, si je peux aider sur ce point, n'hésite surtout pas !

Ta proposition est très gentille, mais ce n'est pas la compréhension qui me pose problème, mais la lecture des règles que je trouve soporifique au sens premier du terme. En fait le système m'ennuie par sa complexité pour moi inutile qui reprend des éléments de wargame tactique mais moins bien que les wargames tactiques (je suis aussi joueur d'ASL, Lock& Load etc). Bref pour du jdr mili ça ne me convient pas. Mais c'est quand même un gros progrès par rapport à la première édition qui était littéralement un wargame narratif.
En fait je pense que le jour où je ferais jouer je vais m'inspirer d'autres jeux utilisant le MYZ de façon plus à mon goût (comme Alien) pour faire ma propre sauce.
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par naash »

Ok

Je te rejoins sur ce point.
Pousseur de figurines (escarmouches modernes, 39-45 à maintenant), je trouve effectivement leur système pas très bien pensé et plutôt lourd.
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par Bonx »

Cryoban a écrit : lun. août 12, 2024 10:03 am
Kerk a écrit : dim. août 11, 2024 7:51 pm et assimiler le contenu !

Et c'est exactement là que je coince, j'ai reçu la VO à sa sortie mais dés que j'attaque le chapitre de règles sur le combat (qui est quand même une composante majeure du jeu) je m'endors mais littéralement. C'est assez amusant ça me fait le même effet que lorsque dans ma folle jeunesse j'essayais de lire le Rouge et le Noir de Stendhal...je crains de ne jamais arriver au bout du livre du coup :lol:
Intéressant. J''adore les règles de combat de Twilight 2000. C'est la version la plus aboutie du système YZE de Free League en la matière. Je trouve qu'elles offrent l'équilibre parfait entre simulation/réalisme et simplicité/ludicité. C'est mon coup de coeur et je pense même le reprendre pour d'autres jeux contemporains voire cyberpunk.

C'est le background que je n'ai pas digéré. La trame historique est dur à gober (bon c'est le principe d'une uchronie) avec des commentaires élogieux sur la puissance militaire de chaque nation (la Suède serait célèbre pour ses "world class fighters"... wahou le kiff). On dirait le sketch des inconnus.

Ensuite les listes ad nauseam de brigades et de divisions dans chaque faction (sauf les méchants russes)... Savoir que la 256ème brigade mécanisée de la 5ème division d'infanterie polonaise dispose de cinq véhicules de transport de troupe M113 variante A3 (*), ça parlera aux wargamers. Moi rôliste, j'espérais plutôt lire du drame humain survivaliste.

(*) Véridique, extrait du tableau page 57 du Referee' s Manual :P
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par Cryoban »

Bonx a écrit : lun. août 12, 2024 11:30 am J''adore les règles de combat de Twilight 2000. C'est la version la plus aboutie du système YZE de Free League en la matière. Je trouve qu'elles offrent l'équilibre parfait entre simulation/réalisme et simplicité/ludicité. C'est mon coup de coeur et je pense même le reprendre pour d'autres jeux contemporains voire cyberpunk.

Oui on est clairement sur une affaire de goût et de ce qu'on cherche à créer autour de la table. Je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
Perso j'ai longtemps cherché à trouver le système idéale pour faire du jdr dans un cadre militaire moderne et au final j'en suis arrivé à la conclusion que les meilleurs systèmes pour parvenir à rendre l'intensité et le chaos absolu d'un combat aux armes à feu c'est un système fortement narratif. Evidemment ça ne peut pas marcher pour tout le monde et ce n'est pas forcément ce qu'une tablée recherche si on est plutôt sur l'approche combo carac + matos, choix tactiques etc.

Bonx a écrit : lun. août 12, 2024 11:30 am nsuite les listes ad nauseam de brigades et de divisions dans chaque faction

Oui je te rejoins, j'avoue que ça fait longtemps que les catalogues de ce genre, quelque soit le jeu, je ne les lis même plus. :lol:
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par Bonx »

Cryoban a écrit : lun. août 12, 2024 12:11 pm Oui on est clairement sur une affaire de goût et de ce qu'on cherche à créer autour de la table. Je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
Perso j'ai longtemps cherché à trouver le système idéale pour faire du jdr dans un cadre militaire moderne et au final j'en suis arrivé à la conclusion que les meilleurs systèmes pour parvenir à rendre l'intensité et le chaos absolu d'un combat aux armes à feu c'est un système fortement narratif. Evidemment ça ne peut pas marcher pour tout le monde et ce n'est pas forcément ce qu'une tablée recherche si on est plutôt sur l'approche combo carac + matos, choix tactiques etc.
Oui, affaire de goût. J'assume mon passé de rôliste simulationniste :)

Je trouve que quand les joueurs savent que l'ont suit des régles, et les mêmes pour tout le monde, ils se sentent maîtres du destin de leur personnage et donc plus impliqués. Leurs choix, leur responsabilité.

Twilight 2000 fournille de bonnes idées. C'est un des rares jeux (avec Delta Green afaik) qui propose une règle de tir de couverture (Cool Under Fire, CUF). Ca change la physionomie des combats. Si les PJs n'ont pas tiré en premier, ils risquent de ne pas pouvoir agir sous le feu ennemi. Si un personnage rate son CUF, les autres personnages à proximité doivent aussi faire un test de CUF (même s'ils ne sont pas ciblés). Ceux qui ratent plongent à couvert et perdent leur action. La peur est contagieuse! J'adore cette règle.

Kerk a écrit : lun. août 12, 2024 9:59 am Des soucis de traductions ? Aurais-tu des exemples ?
Alien, Dune, Vaesen, Walking Dead... je ne connais pas toute la gamme AAP mais de ce que j'ai lu, certains choix de traduction sont décevants. Je pourrais faire une petite liste mais ce n'est pas le topic ici.

D'autres ont mentionné le problème, notamment En Jeu et Pixeld20.

Je ne souhaite pas maugréer sur AAP qui contribue à diffuser de belles gammes en francophonie mais c'est vrai que s'ils pouvaient redresser le niveau des traductions, le monde serait meilleur. Peace.
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par naash »

Idem, je ne regarde même pas ces ordres de bataille, je trouve que ça n'apporte pas grand chose aux joueurs.

De même, la gestion des combats est clairement un volet très subjectif.
Personnellement, je ne suis pas fan de la microgestion des armes car, au final, c'est tout de même les capacités des tireurs plutôt que les caractéristiques techniques qui font la différence entre un combattant armé d'un M16 et un autre armé d'un AK74 ou AK47.

J'aurais donc effectivement plus tendance à privilégier un système plus narratif que micro détaillé.
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par Cryoban »

Bonx a écrit : lun. août 12, 2024 12:48 pm C'est un des rares jeux (avec Delta Green afaik) qui propose une règle de tir de couverture (Cool Under Fire, CUF)

Tien bon exemple où, pour mon style de jeu, je trouve que la narration est supérieure pour simuler ça.

Un tir de couverture permet de faire baisser la tête à l'ENI afin de pouvoir manœuvrer. Si ce tir est inefficace, l'ENI maintien son feu sur la zone qu'il contrôle. Donc si mon perso était censé profiter du tir de couverture pour par exemple effectuer son bond en avant, selon l'instinct du moment soit il va poursuivre en priant mais ça risque fort de mal se passer, soit il se jette à terre afin de réévaluer la situation. Et là le joueur ou la joueuse est en plein contrôle de son choix, le perso sera t-il héroïque ou va t-il suivre son instinct de survie, le jeu en vaut-il la chandelle?
La logique tactique, la nature du terrain et l'adversaire deviennent en fait le meilleur cadre de règles.
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