Je connaissais pas ce forum, je m'y suis un peu baladé par curiosité, ça pique. Venger Satanis, RPG Pundit, Zak Smith, il y a du beau monde :lol: Le fil TTRPG Guide to Woke Companies (295 pages !!!), c'est quelque chose...
[News et Rumeurs] L'Eternel Retour
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
-
- Initié
Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour
Beaucoup le reclamait, Guillaume TAVERNIER De De Architecturart a enfin mis les pdf de ses livres en vente sur le marketing de Philibert. L'occasion pour ceux qui le veulent de découvrir ou de compléter leur collection sur Austerion.
c’est ici
https://www.philibertnet.com/fr/16939-de-architecturart
c’est ici
https://www.philibertnet.com/fr/16939-de-architecturart
- Belphégor
Mugen a écrit : ↑lun. août 26, 2024 9:23 am Je découvre avec stupeur que Steve Jackson Games célèbre les 20 ans de la 4e édition de GURPS.
Contrairement à ce que pourront penser les mauvaises langues, c'est bien le fait que cette édition a 20 ans qui me surprend, pas qu'on la célèbre.
Tempus Fugit...
C'est presque dommage qu'il aient décidés de s'accrocher à cette 4e édition, parce que les suppléments sont incroyables et qu'à mon avis Gurps gagnerait à avoir une 5E édition grandement simplifiée.
- WolfRider
- Messie
La version simplifiée de GURPS c'est GURPS LITE. Elle est amplement suffisante pour faire du GURPS avec les règles de créations de PJ et de résolutions des actions. Ensuite il suffit d'aller piocher dans les suppléments qu'on veut pour étoffer si on en ressent le besoin. Quand ma femme, grande fan de GURPS, a voulu mettre acheter la 4e édition, celle-ci était épuisé mais la version LITE pouvait être téléchargée. Depuis elle maitrise régulièrement du GURPS avec juste ça et quelques suppléments. A un moment il y a une 12aine d'années (je crois) qq1 avait fait un blog et mis en pdf la quasi totalité des suppléments GURPS vo et quelques un vf parus à cette époque. On a les téléchargé même si c'était pas très légal puisque le blog a fermé peu après. Donc on a beaucoup de matos GURPS et on en a téléchargé en payant cette fois ou acheté en livre pas mal d'autres. Dont ceux illégaux qu'on utilise vraiment.
-
Belphégor a écrit : ↑lun. août 26, 2024 11:47 pmMugen a écrit : ↑lun. août 26, 2024 9:23 am Je découvre avec stupeur que Steve Jackson Games célèbre les 20 ans de la 4e édition de GURPS.
Contrairement à ce que pourront penser les mauvaises langues, c'est bien le fait que cette édition a 20 ans qui me surprend, pas qu'on la célèbre.
Tempus Fugit...
C'est presque dommage qu'il aient décidés de s'accrocher à cette 4e édition, parce que les suppléments sont incroyables et qu'à mon avis Gurps gagnerait à avoir une 5E édition grandement simplifiée.
La discussion sur la 5e "simplifiée" revient souvent sur les forums et Discord US, mais chacun à son opinion sur ce qu'il faudrait simplifier et ce qu'il faut absolument conserver

(Sans compter les récurrents "WOTC vend plein de D&D, si vous voulez le succès, faites un clone d20 mais nommé GURPS. / Le pbta c'est bien, remplacer GURPS par un pbta avec GURPS sur la couverture / ... " )
Je ne suis personnelement pas convaincu de l'intérêt d'une 5ème édition, mais une 4E révisée avec le layout des derniers jeux "powered by Gurps" (Girl genius, Dungeon Fantasy RPG) et tout ce qui concerne la construction/modifications d'avantages déplacé dans un troisième tome (fusionné avec l'actuel Powers) serait sans doute beaucoup plus simple à aborder pour le néophyte.
Avoir les avantages "briques élémentaires de construction" comme Affliction, Innate attack, Modular ability, ... au milieu de la liste des avantages "prêt à l'emploi", c'est une source de maux de tête pour le MJ/le joueur non-averti ...
Il est exact que la 4e peut être intimidante. C'est un jeu parfaitement jouable, mais c'est aussi un toolkit pour construire des versions "streamlined".
Donc dans la majorité des cas, le MJ doit composer sa liste de règles/options/avantages/désavantages/compétences spécifique à chaque scénario/campagne.
Le supplément "how to be a Gurps gm" est très utile pour cela.
----
20 ans déjà ... c'est vrai que ça passe vite ! Il y a eu beaucoup de chose pendant ces 20 ans :
- lde livre de base a été (très) légérement révisé : quelques paragraphes en plus de règles plus récentes mais vraiment utiles et quelques éclaircissements/corrections. Au total, ça ne fait pas 2 pages
- Plus de 250 suppléments 4e , avec une dizaine d'autres actuellement dans le pipeline de production et plus encore en discussion ... Gurps 4e est un jeu très vivant !
Tout est disponible en PDF, et la liste des suppléments convertit en POD augmente régulièrement.
- 122 numéros de la revue Pyramid (troisième du nom) dédiée à Gurps 4e de 2008 à 2018 (PDF) (+6 autres "Pyramid 4" depuis).
- Des jeux "Powered by Gurps" : des jeux complets incluant les règles de GURPS condensées à ce qui est nécessaire pour le thème.
> Vorkosigan Saga Sourcebook and Roleplaying Game.
> Discworld Roleplaying Game (version 4e).
> Dungeon Fantasy RPG (avec une gamme de suppléments très vivante, notamment chez l'éditeur Gaming Ballistic - le prochain supplément pour une aventure façon "livre dont vous êtes le héros" sera sur KS dans quelques jours).
> Girl Genius Sourcebook and Roleplaying Game.
> des suppléments pour convertir Gurps Transhuman Space vers la 4e et la suite de la gamme.
> Un jeu dérivé de GURPS pour jouer des escouades tactiques façon XCom/Stargate est en développement chez GB.
- Des suppléments Hot Spots dans l'esprit des suppléments historico-géographiques qui ont en grande partie fait la renommée de le troisième édition. (Constantinople, Florence, Venice, Sriwijaya, Incence Trail, Silk Road, Crusade, ...)
- Des suppléments "équipements", qui renouvellent et améliorent les suppléments 3E avec toujours le souçi de rigueur et d'exactitude historique : Low-tech, High-tech, Bio-tech ... plus des suppléments sur des aspects spécifiques.
- Des gammes de suppléments pour jouer dans divers genres, avec des templates pour aider à la création de persos adaptés, et des règles pour émuler le genre. (les 2 premiers sont inspirés des préparatifs de Sean 'Dr Kromm' Punch pour deux campagnes au long cours qu'il a mené).
> Dungeon Fantasy : Donjon classique/façon Diablo (qui a donné le jeu indépendant du même nom)
> Action : film d'action et d'espionnage
> Monster Hunter : Buffy sous stéroïde
> After the End : post-apo survival
> Steampunk
> Mysteries, Horror, ...
- Une dizaine de systèmes de magie/pouvoirs/psi complétement développés, chacun avec un style et des règles propres, plus des règles pour créer son propre système de magie.
(Le système "Gurps magie classique", magie rituelle, psionic power, divine power, Sorcery, Imbuements, Chinese elementals powers, Spirits & Totems, ... )
- De nombreux suppléments pour construire son propre univers de campagne et/ou adapter un univers existant (Adaptations, Space, Fantasy, Future History, Portals realms, Furries, Zombies, ...)
- et tout le reste
les Infinite worlds, la gamme Spaceship, les suppléments de règle pour approfondir un aspect en détail (armes à feu, arts martiaux, interaction sociales, ... mais aussi Underground adventures, Disaster:Hurricanes, Disaster: meltdown, ...), des lieux, des settings (Casey & Andy, Tales of the Solar patrol, Reign of Steel, Traveller Interstellar Wars,...), des aventures (Green Madonna, ...),
C'était ma minute "je suis fan de Gurps :

Dernière modification par Ramentu le mer. août 28, 2024 8:31 am, modifié 4 fois.
-
Je ne la connais pas mais je sais qu'il y a beaucoup de fan des pbta sur ce forum :
Help Support Meguey Baker
Edit : J'ai copié dans le thread "bonne affaires" - a supprimer ici ?
Help Support Meguey Baker
Edit : J'ai copié dans le thread "bonne affaires" - a supprimer ici ?
- GuiHatt
Impressionnant GURPS. (Surtout ne PAS mettre le doigt dedans !)
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
Marc Miller a cédé la propriété de Traveller à Mongoose Publishing.
[This particular announcement comes to you as a member of COTI.]
[By the way, the Emperor's Birthday is August 29, (or 241-2024 in the Imperial notation). ]
>
Some years ago, fellow game designer Greg Stafford died, and I was impressed that his company announced almost immediately that he had a succession plan in place, and that his legacy and his designs would live on.
His example was an inspiration to me, and I resolved to emulate him. It would be a terrible loss if Traveller were encumbered, or somehow restricted in its outreach to present and future fans.
With that in mind, I have worked to make Traveller an asset to science-fiction role-players... with our user-friendly Fair Use policies, with the Travellers’ Aid Society programs, with the Cepheus editions of Traveller, and with Mongoose as a primary publisher of their edition of Traveller.
Over the past several years, I have turned over more and more responsibilities to Mongoose, and I have collaborated actively with them as they work to realize the Traveller dream. Earlier this year I passed full ownership of Traveller to Mongoose in order to secure its future.
With that in mind, I point out that, following the example of Greg Stafford, I have a succession plan in place: day-to-day decisions about the Traveller game system are already being made by Mongoose Publishing (with my co-operation and approval), and if anything should happen to me, they would carry on with my full knowledge and blessing.
That doesn’t stop me from speaking my mind: expressing opinions about Traveller, writing stories and lore, and even revealing secrets about the universe.
But Traveller is in good hands, now, and far into the far future.
And I thank you for your (continuing) support for Traveller.
Marc
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
C’est super comme vision!
Une autre solution aurait été de prévoir dans son testament de mettre son jeu en creative commons après sa mort.
Une autre solution aurait été de prévoir dans son testament de mettre son jeu en creative commons après sa mort.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Oui comme ça aurait pu avoir The 3rd Imperium vs Cthulhu ou 6th Frontier War: Vilanis and Zhodanis against Aliens....Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. août 28, 2024 10:45 am C’est super comme vision!

Pour les règles, il y a déjà le Cepheus engine à minima, et Mongoose est en train de revoir sa copie pour l'utilisation du dernier set de règles par des tiers. De même, pour l'univers officiel, ils vont sans doute assouplir un peu les règles de la Traveller Aid Society. Les discussions etaient tjrs en cours pour le peu que j'en sais
- Mickael Ryers
- Banni
Bonjour à tou(te)s,
Je profite de ce bas de page
pour vous annoncer qu'au mois de Septembre, je publierai mon nouveau jeu Une quête sur le pouce. Un jeu de rôles médiéval-fantastique héroïque et rapide.
Une quête sur le pouce sera disponible en PDF d’ici quelques jours. La version imprimée sera disponible d'ici quelques mois.
Je tiens d'ailleurs à remercier certains forumistes, notamment @Tolkraft et surtout @BenjaminP sans qui la maquette serait bien fade
Je profite de ce bas de page

- Ses règles favorisent le rythme du scénario : un jet de dés hors-combat ne nécessite aucun calcul, 2D6 par joueur suffisent et il est facile de créer son personnage.
- Son contenu permet de créer n’importe quel type de héros médiéval-fantastique : un mage humain, un guerrier nain, un elfe rôdeur, mais aussi un troll ménestrel presque immortel, un gobelin se transformant en loup-garou et lançant des éclairs ou encore un chevaucheur de dragon.
- Dans ses 250 pages couleurs, vous trouverez une centaine d’illustrations ainsi que de nombreux conseils et exemples. Il s’adresse aux débutants comme aux confirmés.
- Malgré sa petite taille (proche du A5), il s’agit d’un jeu de rôles complet. Il contient aussi un bestiaire, des pièges, des objets magiques et un scénario (rejouable).
Une quête sur le pouce sera disponible en PDF d’ici quelques jours. La version imprimée sera disponible d'ici quelques mois.
Je tiens d'ailleurs à remercier certains forumistes, notamment @Tolkraft et surtout @BenjaminP sans qui la maquette serait bien fade

Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- kouplatête
On peut en apprendre plus quelque part ?
- Mickael Ryers
- Banni
Merci de ton intérêt ! Du coup, j'ai créé ce fil afin d'en discuter.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- theWatch
- Evêque
Cédric Lameire en interview ce jeudi soir à 21 h chez Ceizyl : https://twitch.tv/ceizyltheWatch a écrit : ↑mar. août 20, 2024 7:47 pm Après le 7e cercle en 2009 et Pulp Fever Éditions en 2012 (tous deux disparus), Antre Monde Éditions prépare à son tour une édition (la 3e) de Devâstra, le jeu inspiré par l'Inde mythique et les shonens. elle sera chapeautée par le complice de d'Huissier sur Les Chroniques de l'étrange, Cédric Lameire, avec le concours graphique de William Bonhotal et Shans Zhu (Studio Xishan).
Source : https://www.facebook.com/AntreMonde/pos ... nta89YJV1l
Rediffusion : https://www.twitch.tv/videos/2237252470
- Carmody
- Banni
Romain "Belaran" Pelisse et Geoffrey "Enkidou" Delmée seront chez Geek Powa demain, lundi 2 septembre, à 21h pour discuter de Shadowrun.
Au menu, un focus sur France des Ombres et Au bazar de l'Hexagone, mais aussi une discussion plus large sur la gamme et l'activité d'OPv2. Ils pourront aussi répondre aux questions que vous vous posez.
Ca se passera sur Youtube en suivant ce lien.
Romain "Belaran" Pelisse est auteur pour les gammes anglaises et française. C'est à lui qu'on doit entre autres Néo Révolution ainsi que le chapitre sur Paris à paraître en VF dans Paris : Ombres & Lumières (paru en VO dans Needle's Eye et Final Bets). Il participe aussi à certaines traductions, en particulier de ses textes.
Geoffrey "Enkidou" Delmée est le président d'Ombres Portées v2, traducteur, auteur et relecteur sur la gamme française. Il a entre autres écrit pour France des Ombres.
Au menu, un focus sur France des Ombres et Au bazar de l'Hexagone, mais aussi une discussion plus large sur la gamme et l'activité d'OPv2. Ils pourront aussi répondre aux questions que vous vous posez.
Ca se passera sur Youtube en suivant ce lien.
Romain "Belaran" Pelisse est auteur pour les gammes anglaises et française. C'est à lui qu'on doit entre autres Néo Révolution ainsi que le chapitre sur Paris à paraître en VF dans Paris : Ombres & Lumières (paru en VO dans Needle's Eye et Final Bets). Il participe aussi à certaines traductions, en particulier de ses textes.
Geoffrey "Enkidou" Delmée est le président d'Ombres Portées v2, traducteur, auteur et relecteur sur la gamme française. Il a entre autres écrit pour France des Ombres.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.