⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Sykes
Dieu normand

Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)

Message par Sykes »

Errata : Sur la page 2, l'action est appelée "standard" dans le texte et "simple" dans le petit graphique en triangle inversé.

J'essaierai de faire une relecture ce week-end si j'arrive à me dégager du temps :roll:
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)

Message par OSR »

Sykes a écrit : ven. sept. 06, 2024 7:08 pm Errata : Sur la page 2, l'action est appelée "standard" dans le texte et "simple" dans le petit graphique en triangle inversé.

J'essaierai de faire une relecture ce week-end si j'arrive à me dégager du temps :roll:
Bien vu ! Mélange VO/VF "standard action" = "action simple"
Mais "standard attack" = "attaque standard", d'où ma confusion.
Enfin je crois (selon wiki pathfinder fr)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

OSR a écrit : ven. sept. 06, 2024 6:34 pm
Ganelon a écrit : ven. sept. 06, 2024 3:35 pmLes 5-foot step et les AoO sont toujours de la partie ?
Evidemment, c'est le sel de la famille 3.X. Y'a aussi des dons pour jouer avec (Souplesse du serpent, Attaque réflexe).
Lis le doc, ça fait 20 pages (dont une quinzaine de règles).

Tiens, puisque tu l'évoques, ça me fait penser qu'il faut que je précise qu'un pas de 1,5m (action libre) n'est possible qu'une fois par round, et seulement si on ne se déplace pas autrement dans le round.
Le sel, oui, qui me pique les yeux 😃. Mais je vais lire malgré tout…
Cassos Nu
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

OSR a écrit : ven. sept. 06, 2024 7:02 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 06, 2024 1:29 pmA mon oreille, je trouve que "chroniques des éclaireurs" sonne mieux qu' "éclaireur" pour un nom de jeu.
Mouais, "chroniques" c'est un peu un mot-clef trop commun ("Chroniques Lunaires des Chevaliers Dragons", "Légendes Oubliées des Royaumes Noirs", etc.).

Quoique, pour un JdR à vocation "classique", ça aurait du sens ! Et ça sonne pas mal...

Je suis d'accord que Chroniques c'est devenu un cliché mais il y a ce "précédent historique" dans la gamme...
Ceci dit tu peut remplacer Chroniques par Geste, Saga ou Récit si c'est vraiment un souci (mais je trouve que ça sonne moins bien).

Merci d'avoir pris ma remarque en considération en tout cas :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 07, 2024 9:33 ammais il y a ce "précédent historique" dans la gamme...

Certes, mais on parle là d'un webzine qui a connu en tout et pour tout 3 numéros entre 2014 et... 2014 ! (non, 2015 en vrai) :P
Il n'y a pas vraiment de confusion possible ni de crime de lèse-majesté.

Moi je trouvais "Eclaireur" pas mal, mais on peut aussi l'imaginer au pluriel pour le distinguer : "Eclaireurs" ou "Eclaireurs !"

Si on doit vraiment y adjoindre un autre mot, pourquoi pas plutôt un qualificatif comme "Eclaireurs de lune" ? "Eclaireurs vaillants" ? "Eclaireurs d'orage" ? Non ? :mrgreen:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : sam. sept. 07, 2024 10:11 am Certes, mais on parle là d'un webzine qui a connu en tout et pour tout 3 numéros entre 2014 et... 2014 ! (non, 2015 en vrai) :P

Heuuuu non.

Tous les suppléments de lore golarionesque par paizo époque 3.5 (après Dungeon/Dragon mais avant la sortie de Pathfinder RPG) appartenaient aux "Pathfinder Chronicles".
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 07, 2024 10:18 am
Mahar a écrit : sam. sept. 07, 2024 10:11 am Certes, mais on parle là d'un webzine qui a connu en tout et pour tout 3 numéros entre 2014 et... 2014 ! (non, 2015 en vrai) :P

Heuuuu non.

Tous les suppléments de lore golarionesque par paizo époque 3.5 (après Dungeon/Dragon mais avant la sortie de Pathfinder RPG) appartenaient aux "Pathfinder Chronicles".

My bad, j'avais interprété ton message précédent dans l'autre sens ! :D
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

OSR a écrit : ven. sept. 06, 2024 7:14 pm
Sykes a écrit : ven. sept. 06, 2024 7:08 pm Errata : Sur la page 2, l'action est appelée "standard" dans le texte et "simple" dans le petit graphique en triangle inversé.

Bien vu ! Mélange VO/VF "standard action" = "action simple"
Mais "standard attack" = "attaque standard", d'où ma confusion.
Enfin je crois (selon wiki pathfinder fr)
bon, j'uniformise tout en "action simple" et "attaque simple"
A vue de nez, le mot "standard' n'est pas un terme de règles officiel en VF, contrairement à la VO.

"Attaque simple" n'est pas non plus strictement un terme précis de règle, mais on comprend qu'il s'agit d'une attaque unique portée par une action simple (d'ailleurs appelée parfois aussi "attaque unique" mais bon, je préfère utiliser le même mot dans un souci de clarté et concision).

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Dernière mise à jour :
* quelques clarifications de phrases
* correction de traductions erronées : "zombie" => "zombi", "premiers soins" => "premiers secours" (mea culpa), "désamorçage" => "sabotage" (tiens, ça c'est un truc qui a changé entre D&D et Pathfinder, on trouve encore "désamorçage" dans des docs sur pathfinder.fr), etc.

Question en passant : est-ce que vous savez s'il existe un terme officiel court pour désigner la portée à laquelle on peut taper sur quelqu'un d'adjacent (1,5m par défaut) ?
J'ai mis "portée de mêlée" mais ce n'est visiblement pas le terme.
Je vois "allonge" mais je préférerais un adjectif ou autre qualificatif ajouté à "portée".
"Portée de contact" ?
"Portée des attaques au corps-à-corps" est employé dans les règles mais je trouve le terme un peu long...

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

OSR a écrit : mar. sept. 10, 2024 6:02 pm Question en passant : est-ce que vous savez s'il existe un terme officiel court pour désigner la portée à laquelle on peut taper sur quelqu'un d'adjacent (1,5m par défaut) ?
Issoku ittō-no-maai (一足一刀の間合い).
--
Vous êtes mort
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Je viens de voir le terme "Espace contrôlé" pour la portée dont je parle, c'est pas mal mais je préférerai un qualificatif de "portée".

cdang a écrit : mar. sept. 10, 2024 11:40 pmIssoku ittō-no-maai (一足一刀の間合い).
Chika maai plutôt, non ? (distance courte = inutile de faire un pas pour frapper)

Je voulais parler de termes officiels à Pathfinder, pas au kendo. :charmeur

Et là en l'occurrence, "distance courte" ne marche pas vraiment, en D&D3.x/PF cette dernière est plutôt aux alentours de 9m (portée de sort).

Tiens, d'ailleurs, je pense que les concepteurs du d20 System ont dû s'inspirer du kendo :
  • Tōma : nécessité de plusieurs pas pour frapper, d'où possibilité de se prendre une attaque d'opportunité => "portée courte" dans le d20 System
  • Issoku ittō-no-maai : à la portée d'un pas (action libre) mais pas d'attaque d'opportunité à craindre
  • Chikama : même pas besoin de faire un pas pour frapper

griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

OSR a écrit : mar. sept. 10, 2024 6:02 pm Question en passant : est-ce que vous savez s'il existe un terme officiel court pour désigner la portée à laquelle on peut taper sur quelqu'un d'adjacent (1,5m par défaut) ?
zone de menace ?

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Nouvelle mini mise à jour.

Précisé :
  • vitesses pour certaines creatures (notamment animaux et élémentaires).
  • Le fait que pratiquement tous les monstres bénéficient de la vision nocturne (du coup, inutile de le noter)
  • Le fonctionnement des attaques multiples des monstres (2 griffes, etc)

J'opte finalement partout pour "corps-à-corps" à la place de "mêlée", et donc "portée de corps-à-corps" même si c'est un peu long (j'ai vu le terme à plusieurs endroits dans les règles PF).

Encore quelques phrases clarifiées aussi (au niveau du donj' notamment).

Illustrations un peu revues aussi.

Bon, maintenant je me consacre à la fiche de perso.

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Hop, ébauche d'un éventuel futur compagnon : https://drive.google.com/file/d/1sp2Wz2 ... drive_link

Mais il va certainement beaucoup bouger, par exemple l'utilité des Traits de personnage est douteuse, la section sur les plans peut se réduire, etc.

L'idée serait de ne pas proposer un ensemble de "bouche-trous" pour rapprocher PFL du vrai PF mais des exemples disparates d'options diverses (extraplanaires, lovecraftiennes, eberronoïdes, SF, etc.) tout en gardant l'optique de se contenter des classes de PNJ et d'un catalogue de dons réduit. Bon, je mets tout de même les règles pour les PJ gnomes, demi-elfes et demi-orques.

Sinon, dans le livret de base, j'ai corrigé la confusion "vision dans le noir " / "vision nocturne" (d'ailleurs la vision nocturne est zappée).

Pour les coûts des objets magiques, je dois clarifier des trucs avec l'auteur (ses armes et armures sont trop bons marché amha, surtout que le reste est plus cher que dans PF).

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ca y est j'ai eu la clarification de l'auteur pour les objets magiques.
En fait c'est moi qui déconnais, la valeur en XP est le coût de revente des objets, donc la moitié du coût d'achat.
Et du coup, par contre, dans le livre de base, il manquait le coût des objets contenant des tours (cercle 0), je l'ai rajouté.

Versions corrigées :
livre de base (WIP) : https://drive.google.com/file/d/1COVU8i ... sp=sharing
compagnon (ébauche) : https://drive.google.com/file/d/1sp2Wz2 ... sp=sharing

Au sujet de la "6e classe de PNJ", le thaumartisan (que j'ai converti simplement en augmentant ses DV de d4 à d6) dans le compagnon :

Vous pensez quoi de ma règle perso de donner une ristourne de 20% aux thaumartisans pour la fabrication d'objets magiques ?
Ca compense leur catalogue de sorts rikiki, et dans Eberron, ils ont une ristourne de 20% sur le coût de lancement de sorts.
Il y a une règle semblable dans Eberron ? (réduction sur la fabrication d'objets magiques par le thaumartisan)
10% serait plus raisonnable ?

Répondre