J'ai hâte que l'affaire Gaiman reçoive un traitement médiatique plus ample et surtout de qualité... et qu'il y ait un procès. Pour l'instant, je n'ai lu que le même article pointé par @Islayre d'Argolh, et il m'a paru plutôt bien fait. Mais je serais preneur d'autres articles.
Killing Joke a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2024 9:27 pm
Par contre cet article est plus que curieux, d'une longueur inhabituelle pour une affaire en cours (et récente), avec force détail qu'il est étonnant d'étaler de la sorte à ce stade (avec moults tournures au conditionnel), alors que la justice n'est pas encore passée ... c'est pour le moins surprenant. Qui plus est l'auteur semble manquer de beaucoup de recul dans ses propos.
L'article de Comicsblog, tu veux dire ? De ce que l'article affirme, les détails qu'il mentionne sur les agressions dont Gaiman est accusé proviennent d'une série de podcasts américains et ont donc déjà été rendus publics. Ce qui ne change rien au problème que tu soulèves, à savoir le fait qu'il n'y a pas encore eu procès, mais Comicsblog n'est pas à l'origine de ces informations, et Comicsblog n'affirme pas non plus que Gaiman est coupable. Quant au manque de recul, il me semble que l'auteur de l'article assume justement le fait d'être un fan de Gaiman et s'efforce de prendre de la distance par rapport à son regard de fan, sans pour autant passer à une condamnation sans jugement. Bref, ça m'avait paru plutôt nuancé et mature comme approche. Mais je suis preneur de ton avis
Sans Visage a écrit : ↑ven. sept. 13, 2024 11:51 am
J'avoue que Neil Gaiman je connais pas beaucoup mais Bertrand Cantat, Stéphane Marsan ou dirty biology ça m'avait dégouté salement. Je m'étais senti trahi.
Stéphane Marsan, oui, ça faisait mal de découvrir ça. Même sentiment de trahison. Surtout en voyant qu'il avait causé beaucoup de mal dans un milieu dont j'adore les créations -_-
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. sept. 13, 2024 2:43 pmIl me semble (les pros de la santé valideront ou pas) que la testostérone est directement liée à l'instinct de compétition/domination.
Je sais qu'il y a des développements pointus et solidement sourcés sur les préjugés associés à la testostérone dans
Corps en tout genre d'Anne Fausto-Sterling. En revanche, à la lecture, ça volait bien trop haut pour mon maigre bagage en biologie, donc je serais incapable de te résumer son propos à moins de relire tout le chapitre (ce dont je n'ai pas le temps là tout de suite, mais il faudra que je relise un jour en entier ce livre passionnant).
(Ça n'apporte pas des masses d'infos à la discussion, désolé.)
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. sept. 13, 2024 3:30 pmLa question était "pourquoi ça ne concerne quasi que les hommes ?".
J'essayais une tentative de réponse => "terrain favorable" + des millénaires de culture patriarcale empilés dessus.
Culture patriarcale probablement elle même issue du "terrain favorable".
Cercle vicieux.
J'aurais tendance à abonder dans ce sens. En somme, ce ne serait qu'un domaine parmi d'autre d'expression d'un sentiment d'impunité et de "tout m'est dû" qu'on observe aussi par exemple dans les affaires d'évasion fiscale (l'affaire Cahuzac, par exemple) ou d'autres types de délit.
J'avais aussi lu quelque part que le fait d'occuper une position de pouvoir fait prendre à une personne l'habitude de ne plus écouter les critiques et remises en cause (ou moins), ce qui peut nuire à la communauté dans les processus de réflexion collective et de prise de décision collective. (Mais je ne me souviens pas où j'ai pu lire ce truc. Ça m'agace, je serais bien allé relire ma source.)