Le mossad sonne toujours deux fois

Pour discuter sereinement de l'actualité
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Le mossad sonne toujours deux fois

Message par Florentbzh »

1° Parce que cela risquait d'être découvert

2° Parce qu'ils vont attaquer le Liban d'ici peu

3°Parce que le Hezbollah se préparait à une action de grande envergure
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

1. Ça doit faire un peu de temps que c'est en place, la distrib' à sans doute pris du temps.
Pour les PP11 de l'organisation, par contre, le risque de découverte était monté à 99,9% en 5 minutes (d'ailleurs, la méfiance aurait voulu que.. ).

2. Autant faire ça le jour de l'attaque, histoire de bien bordeliser la défense. Ou alors c'est pour ce soir.

3. Des signes au-delà des discours à la radio ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Non, ce n'est pas forcément intéressant le jour de l'attaque, car ce n'est pas un affrontement symétrique, et de toute façon il existe d'autres moyens de perturber leurs transmissions...

Par contre, outre l'humiliation et l'atteinte au moral du Hezbollah, les bippeurs ont été distribués aux cadres, pas à la troupe...désormais, ils sont identifiés...sachant qu'en plus une des dernières grosses fuites concernant le Hezbollah venait du personnel soignant hospitalier Beyrouthin (personnel musulman), donc rebelote et qui plus est là il a fallu réquisitionner, devant l'afflux de blessés, les centres de soins maronites....les chrétiens les plus pro-Israël, autant dire que les renseignements sont d'ores et déjà acquis. 
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Perso, je vois surtout ça comme une opé de publicité, pression, intimidation. Le spectaculaire et la com' ça a quand même souvent éte un ressort du Mossad entre les exfiltration des anciens nazis pour leurs procès, les représailles après Munich ... C'est toujours une façon de montrer ses muscles surtout à un moment où l'opinion publique occidentale commence à avoir des gros, gros doutes...
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Highlandjul a écrit : mer. sept. 18, 2024 7:37 pm  C'est toujours une façon de montrer ses muscles surtout à un moment où l'opinion publique occidentale commence à avoir des gros, gros doutes...

S'il y a bien quelque chose dont Israël se fiche comme de l'an 40, c'est de l'opinion occidentale ( il suffit de voir les remarques faites à l'ONU par les diplomates israéliens, la dernière c'est Borrell qui vient de se faire de traiter d'antisémite par le ministre des AE, Kantz-aucun ministre occidental n'oserait faire cela)  :D ....déjà à l'époque de Cherbourg c'était limite (la France a été la risée dans les chancelleries occidentales), mais depuis Septembre Noir c'est totalement sans importance ce que pense l'ouest (sauf si cela peut freiner l'aide US)....c'est d'ailleurs seulement à ce moment là, après Munich,que Golda Meir, horrifiée par l'inaction des occidentaux (Allemagne,Italie en particulier), a autorisé le Mossad a déployé les kidonim dans le monde (à la condition expresse que les civils européens ne subissent pas de pertes).

Même l'allié traditionnel (enfin, depuis les années 60) a du mal à contenir Israël, c'est dire.....
Dernière modification par Florentbzh le mer. sept. 18, 2024 7:53 pm, modifié 2 fois.
senradackod
Pape

Message par senradackod »

Highlandjul a écrit : mer. sept. 18, 2024 7:37 pm Perso, je vois surtout ça comme une opé de publicité, pression, intimidation. Le spectaculaire et la com' ça a quand même souvent éte un ressort du Mossad entre les exfiltration des anciens nazis pour leurs procès, les représailles après Munich ... C'est toujours une façon de montrer ses muscles surtout à un moment où l'opinion publique occidentale commence à avoir des gros, gros doutes...

N'est-ce pas courir le risque d'accentuer les "gros, gros doutes de l'opinion publique occidentale", pour reprendre ta formule ?
Parce que, plutôt qu'une opération de sabotage (militaire), on peut associer hélas davantage cette manœuvre à un attentat terroriste : on piège des objets civils, et on court le risque de dégâts collatéraux importants : les milliers de blessés sont-ils tous des hommes du Hezbollah ?
Guttierez a positionné l'ONU en ce sens, me semble-t-il.

zit
Transcendé

Message par zit »

senradackod a écrit : mer. sept. 18, 2024 7:51 pm on peut associer hélas davantage cette manœuvre à un attentat terroriste
Effectivement on peut a minima douter de la conformité de cette opération au droit de la guerre et international, même si nous ne pleurerons pas la plupart des victimes. On débat sur l'aspect technique de l'opération, mais il y a quand-même plus de 3000 blessés et 26 morts, dont un certain nombre de victimes collatérales innocentes. On n'est pas loin (pour rester euphémique) du crime, là.

https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Mettre en vrac la chaine de commandement du Hez? L'organisation vient de perdre une grande partie de ses moyens de communication sécurisés, et surtout vient de prendre un gros coup de paranoïa, vu que l'opération n'a pu se faire qu'en infiltrant sa chaine logistique. Le message passé aujourd'hui est un peu "on peut vous tuer avec n'importe quel objet électronique que vous utiliserez, et vos fournisseurs travaillent pour nous"
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Il est clair que si j’étais cadre du Hezbollah je regarderai mon micro-onde ou ma télé d’un autre œil à présent.

Je pense également, que c’est soit une façon de dire à l’Iran et à ses proxy qu’il faut arrêter de fantasmer et rester à sa place. Soit du travail préparatoire à un assaut en règle sur le Liban.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 19, 2024 8:04 am Il est clair que si j’étais cadre du Hezbollah je regarderai mon micro-onde ou ma télé d’un autre œil à présent.
J'imagine que tu les regarderais d'un œil Mossad...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Pas mal... :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bon, on en sait plus sur le modus operandi, semblerait-il....ils ont refait le coup de Cherbourg et de la Starboat and Oil Drilling Company, en créant une société fictive,mais cette fois-ci en Hongrie.  :lol:

BAC consulting
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Vous avez fait exprès pour le titre ou bien? Non mais, qui bosse ici pour le Mossad? Dites-le, hein.
Donc hier les talkies. Ca n'a pas trainé.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Florentbzh a écrit : jeu. sept. 19, 2024 8:50 am Bon, on en sait plus sur le modus operandi, semblerait-il....ils ont refait le coup de Cherbourg et de la Starboat and Oil Drilling Company, en créant une société fictive,mais cette fois-ci en Hongrie.  :lol:

BAC consulting

Vu le caractère banal des locaux, je ne considérerai plus jamais certaines ZAC de la même manière.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 19, 2024 8:04 am Il est clair que si j’étais cadre du Hezbollah je regarderai mon micro-onde ou ma télé d’un autre œil à présent.
Je pense qu'à ce niveau même les stylos plume doivent paraître suspects! Ils vont tous passer au crayon de bois... :?
... et encore, il suffirait que John Wick passe dans le coin :mrgreen:

On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Répondre