Galvis a écrit : ↑jeu. oct. 03, 2024 11:20 pm
Alors que tu en fais mention dans les deux toutes petites minutes consacrées au E6 d'un Podcast Anonyme
La vieillesse est un naufrage !
Galvis a écrit : ↑jeu. oct. 03, 2024 11:20 pm
J'aimerais bien en savoir plus
Beaucoup de gens regardent E6 de loin et diminuent les mérites du hack en expliquant que c'est juste un retour vers le D&D old school comme OD&D (dans lequel les classes ne montaient qu'aux niveau 10-11, de mémoire) ou BD&D (dans lequel passé le niveau 9, la progression des PV ralentissait considérablement).
C'est AMHA une erreur de compréhension du
design de E6 pour au moins deux raisons importantes.
D'abord E6 implique que les sortilèges de rang 4+ n'existent pas (au moins pour les PJ) ce qui n'est le cas dans aucun D&D
Old School (pour rappel dans BD&D, l'Elfe et le Clerc de haut niveau ont accès aux sorts de rang 4-5 tandis que le
Magic User peut monter jusqu'au rang 6). On est donc dans un environnement où la magie est beaucoup plus puissante et où des sorts comme
Raise dead et
Teleport, qui changent complètement la dynamique de jeu, sont potentiellement à portée de progression des joueurs.
Ensuite E6 est conçu pour mettre au centre de la campagne un niveau de puissance (des PJ) qui correspond grosso-modo aux niveaux 5-8 (le
sweet spot de la 3eme édition).
Autrement dit, il est entendu que dans la grande majorité des campagnes E6, les joueurs vont jouer au moins autant de temps pré niveau 6 (la progression classique du niveau 1 au niveau 6) que post niveau 6 (sur la séquence d'accumulation des dons).
A l'inverse je pense qu'arriver jusqu'au niveau 9 en BD&D correspond a une expérience ludique finalement assez rare (je serais TRES surpris si ne serait-ce que 10% des tables d'OSE poussaient le jeu jusqu’à ce cap). Dans tous les cas le timing ne serait pas du tout le même : le niveau 6 en 3e arrive finalement assez vite (pour prendre l'exemple d'une campagne
Pathfinder, les PJ atteignent ce niveau au milieu du deuxième volet - sur 6 - d'un
adventure path). C'est concrètement l'affaire de 5-8 séances de jeu.
Atteindre le niveau 9 en BD&D est beaucoup, beaucoup, plus long et ça correspondra a la fin de l'écrasante majorité des campagnes.