Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Tholgren »

Galvis a écrit : jeu. oct. 03, 2024 11:20 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 01, 2024 10:39 am A posteriori je me rends compte que j'ai oublié deux points essentiels (l'équilibre entre l'aléatoire du d20 et les modificateurs en E6
Alors que tu en fais mention dans les deux toutes petites minutes consacrées au E6 d'un Podcast Anonyme 😁

Je ne m'en souviens pas, tu aurais le lien Galvis ? :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Galvis a écrit : jeu. oct. 03, 2024 11:20 pm Alors que tu en fais mention dans les deux toutes petites minutes consacrées au E6 d'un Podcast Anonyme

La vieillesse est un naufrage !

Galvis a écrit : jeu. oct. 03, 2024 11:20 pm J'aimerais bien en savoir plus 🙏

Beaucoup de gens regardent E6 de loin et diminuent les mérites du hack en expliquant que c'est juste un retour vers le D&D old school comme OD&D (dans lequel les classes ne montaient qu'aux niveau 10-11, de mémoire) ou BD&D (dans lequel passé le niveau 9, la progression des PV ralentissait considérablement).

C'est AMHA une erreur de compréhension du design de E6 pour au moins deux raisons importantes.

D'abord E6 implique que les sortilèges de rang 4+ n'existent pas (au moins pour les PJ) ce qui n'est le cas dans aucun D&D Old School (pour rappel dans BD&D, l'Elfe et le Clerc de haut niveau ont accès aux sorts de rang 4-5 tandis que le Magic User peut monter jusqu'au rang 6). On est donc dans un environnement où la magie est beaucoup plus puissante et où des sorts comme Raise dead et Teleport, qui changent complètement la dynamique de jeu, sont potentiellement à portée de progression des joueurs.

Ensuite E6 est conçu pour mettre au centre de la campagne un niveau de puissance (des PJ) qui correspond grosso-modo aux niveaux 5-8 (le sweet spot de la 3eme édition).

Autrement dit, il est entendu que dans la grande majorité des campagnes E6, les joueurs vont jouer au moins autant de temps pré niveau 6 (la progression classique du niveau 1 au niveau 6) que post niveau 6 (sur la séquence d'accumulation des dons).

A l'inverse je pense qu'arriver jusqu'au niveau 9 en BD&D correspond a une expérience ludique finalement assez rare (je serais TRES surpris si ne serait-ce que 10% des tables d'OSE poussaient le jeu jusqu’à ce cap). Dans tous les cas le timing ne serait pas du tout le même : le niveau 6 en 3e arrive finalement assez vite (pour prendre l'exemple d'une campagne Pathfinder, les PJ atteignent ce niveau au milieu du deuxième volet - sur 6 - d'un adventure path). C'est concrètement l'affaire de 5-8 séances de jeu.

Atteindre le niveau 9 en BD&D est beaucoup, beaucoup, plus long et ça correspondra a la fin de l'écrasante majorité des campagnes.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. oct. 04, 2024 11:07 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tholgren a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:21 am Va falloir en faire une deuxième pour aborder ces points. :bierre:
Halala, c'est ballot ! ^^

De toute façon, vu les retours enthousiastes, il va falloir que je réfléchisse aux options pour rendre a nouveau Epique 6 disponible en ligne. :help

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Je te dirai que si tu veux vraiment juste offrir en accès publique, sans volonté de faire payer ou collecter les emails des gens, fais toi un projet Github Pages sur github, et mets le dessus.

Ca prend des fichiers jusqu'100 MO (par fichier). et si je regarde mon exemplaire d'E6 payé, on est bon.
Et ca accepte 100gb de download par mois (et aprés, t'es pas forcément puni).

C'est assez simple a l'édition, 0 gestion, et ca devrait etre perenne
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 04, 2024 10:57 am
Tholgren a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:21 am
Va falloir en faire une deuxième pour aborder ces points. :bierre:
Halala, c'est ballot ! ^^
De toute façon, vu les retours enthousiastes, il va falloir que je réfléchisse aux options pour rendre a nouveau Epique 6 disponible en ligne. :help
Si ce n'est pas indiscret, pour quelles raisons les documents n'étaient plus disponibles ?  :??:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 04, 2024 10:57 am De toute façon, vu les retours enthousiastes, il va falloir que je réfléchisse aux options pour rendre a nouveau Epique 6 disponible en ligne. :help

Les fichiers PDF sont toujours dispos dans un coin de serveur ici et ce depuis depuis 12 ans ;-) : https://selpoivre.fumblefamily.org/Epique6/
La seule chose qui a disparu c'est la zouli page du studio GobzInk qui listait les liens vers ces fichiers :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Blondin a écrit : ven. oct. 04, 2024 12:29 pm Si ce n'est pas indiscret, pour quelles raisons les documents n'étaient plus disponibles ?  :??:

Le site du Studio Gobzink avait sauté et ça n’intéressait plus personne donc je ne me suis jamais soucié de les remettre en ligne.

Mais je n'avais pas la moindre idée que...

Selpoivre a écrit : ven. oct. 04, 2024 2:22 pm Les fichiers PDF sont toujours dispos dans un coin de serveur ici et ce depuis depuis 12 ans ;-) : https://selpoivre.fumblefamily.org/Epique6/
La seule chose qui a disparu c'est la zouli page du studio GobzInk qui listait les liens vers ces fichiers :)

...c'était encore quelque part ^^

Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas le manuel des monstres ?

Morningkill a écrit : ven. oct. 04, 2024 11:54 am Je te dirai que si tu veux vraiment juste offrir en accès publique, sans volonté de faire payer ou collecter les emails des gens, fais toi un projet Github Pages sur github, et mets le dessus.

On est en train de discuter avec LG de la possibilité de leur offrir un petit coin a l'ombre sur le site Chibi.
Je vous tiendrais au jus :)

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 04, 2024 2:29 pm Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas le manuel des monstres ?

De mémoire le manuel des monstres n'était pas dispo publiquement à l'époque. Mais en creusant un peu je dois pouvoir retrouver les accès au FTP et le fichier en question et l'ajouter si tu veux
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit : ven. oct. 04, 2024 2:33 pm De mémoire le manuel des monstres n'était pas dispo publiquement à l'époque. Mais en creusant un peu je dois pouvoir retrouver les accès au FTP et le fichier en question et l'ajouter si tu veux

Ne t’embête pas, c'est bien parti pour qu'on trouve un modus vivendi sympa chez Chibi :)

Mais merci d'être passé dans le coin pour ceux qui veulent tout de suite jeter un œil au deux premiers bouquins !

:yes:

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Selpoivre a écrit : ven. oct. 04, 2024 2:33 pm De mémoire le manuel des monstres n'était pas dispo publiquement à l'époque.
En tout les cas, je l'ai pas eu, je me suis même pas sur d'avoir su qu'il existait, alors que sauf erreur j'avais payé en plus !

:)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Morningkill a écrit : ven. oct. 04, 2024 3:01 pm
Selpoivre a écrit : ven. oct. 04, 2024 2:33 pm De mémoire le manuel des monstres n'était pas dispo publiquement à l'époque.
En tout les cas, je l'ai pas eu, je me suis même pas sur d'avoir su qu'il existait, alors que sauf erreur j'avais payé en plus !

:)

Ah merde :(

Je suis navré.

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Ca m'a pas manqué, je t'avoue :)

Je pense même que c'etait pas dans le deal initial
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Selpoivre a écrit : ven. oct. 04, 2024 2:33 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 04, 2024 2:29 pm Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas le manuel des monstres ?
De mémoire le manuel des monstres n'était pas dispo publiquement à l'époque. Mais en creusant un peu je dois pouvoir retrouver les accès au FTP et le fichier en question et l'ajouter si tu veux
Jadis, j'avais dû choper un lien dans un commentaire de blog ou dans un truc préhistorique parti dans le warp (yahoo group, google+...) à un moment, mais effectivement rien d'officiel nulle part.

Je suis preneur aussi d'un nouveau lien, la flemme de fouiner dans mes parchemins, microfilms et tablettes de cire !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Galvis
Zelateur

Message par Galvis »

Tholgren a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:25 am
Galvis a écrit : jeu. oct. 03, 2024 11:20 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 01, 2024 10:39 am A posteriori je me rends compte que j'ai oublié deux points essentiels (l'équilibre entre l'aléatoire du d20 et les modificateurs en E6
Alors que tu en fais mention dans les deux toutes petites minutes consacrées au E6 d'un Podcast Anonyme 😁

Je ne m'en souviens pas, tu aurais le lien Galvis ? :bierre:

https://youtu.be/yDqMdtdZT5s?si=M4zeIWbLxW_IBSic

à 6' et plus précisément 7'25
Galvis
Zelateur

Message par Galvis »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 04, 2024 10:56 am
Galvis a écrit : jeu. oct. 03, 2024 11:20 pm Alors que tu en fais mention dans les deux toutes petites minutes consacrées au E6 d'un Podcast Anonyme

La vieillesse est un naufrage !

Heureusement, il y en a qui suivent au fond de la classe :lol:
Répondre