[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Mickael Ryers
Banni

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Mickael Ryers »

wotann a écrit : ven. sept. 27, 2024 5:06 pm Panini sort les ultimates xmen en omnibus.
ça vaut le coup à lire?
De mémoire, je les avais lus à l'époque de leur sortie. J'avais bien aimé certains passages, notamment le Nick Fury calqué sur Samuel L. Jackson :mrgreen:
J'avais décroché à l'époque en raison de la qualité des dessins. De très biens sur les premiers tomes, ils sont devenus très mauvais au bout d'un moment. Notamment sur l'arc du
Spoiler:
fils de Xavier.
De plus, la "résurrection" d'un des persos
Spoiler:
Magneto (pour qui on apprend tardivement qu'il n'avait pas été tué)
m'avait semblé totalement artificielle.
J'avais décroché ensuite, sans savoir si la suite était plus qualitative 😐
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Tout juste lu :
Fantastic Four intégrale 1980-1981
Tome 19 de la série...

Image

Avec Doug Moench au scénario, et Bill Sienkiewicz au dessin.
Alors ne salivez pas trop, Sienkiewicz était encore un jeune dessinateur doué et appliqué, mais il n'avait pas encore trouvé le style déstructuré et dynamique de ses futurs chefs d'oeuvres de la fin des années 80  (et après).
Quant à Doug Moench, c'est un bon scénariste mais sans doute un peu trop sage dans la mise en scène des rapports entre personnages. La série est intéressante lorsque l'unité du groupe tangue un peu, là c'est beaucoup trop lisse.
Mais bon, rester fidèle aux fondamentaux de la série, pseudo-science abracadabrantesque, super-méchants excessifs, inventions délirantes... donne tout de même de bons moments !

Parmi les points saillants de ce tome :
  • le retour de Nicolas Scratch (vilain démoniste fils d'Agatha Harkness) et de sa progéniture démoniaque Les Sept de Salem
  • le retour de Fatalis en rebelle dans son propre pays
  • une saga délirante chez une civilisation viking de l'Arctique
  • un crossover apportant une conclusion à une série dont je n'avais jamais entendu parler, Shogun Warriors, l'intrusion de Marvel dans le genre mecha / sentai (sur 20 épisodes quand même)
  • un triptyque final avec pendant deux épisodes un affrontement un peu laborieux contre une sorte de trou noir humain, mais une conclusion WTF où une portion de New York est envoyée dans la zone négative.
le scénariste est un peu trop sage, mais a tout de même réussi à caser des allusions à ses autres œuvres. Hormis l'épisode en compagnie des Shogun Warriors, on croise aussi brièvement Moon Knight (comme sculpture sur laquelle Alicia bosse pendant plusieurs épisodes) et Werewolf by night (jouets de Franklin).

Enfin bref, un tome qui se laisse lire, sans plus, ni l'auteur ni le dessinateur ne se sont vraiment approprié l'œuvre et se contentent de marcher sagement dans les pas de leurs prédécesseurs. Heureusement que quelques péripéties SF et bizarreries éditoriales maintiennent l'intérêt (mais pas au point de donner envie d'un omnibus Shogun Warriors).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

... et je m'étais lancé avec entrain dans la lecture de l'intégrale Brother Voodoo, mais en plein milieu, paf ! Un défaut de fabrication assez rhédibitoire, une grosse goutte d'encre noire (ovoïde, environ 5mm de diamètre) qui a collé trois feuillets ensemble et décoloré trois feuillets en-dessous.

Je pardonne en général les défauts mineurs (genre un faux pli / déchirure sur un bord comme sur mon tome 2 de Venom, de l'encre noire qui a bavé sur quelques pages de GenX tome 1, quelques pages trop chargées en encre où le fottement a décoloré des petits points blancs sur Batman l'aventure continue tome 1) mais là, un petit trou béant au milieu d'une dizaine de pages, ça tue l'amour.

Donc je vous en reparlerai lorsque j'aurai fini ma lecture après avoir récupéré un nouvel exemplairre !

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@OSR Toi qui t'intéresses aux héros Marvel méconnus, tu as lu le premier tome de l'intégrale Dazzler ? Ça fait un moment que je tourne autour, j'adore le concept du personnage mais je m'interroge sur la qualité de la série.
Image
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Dazzler a même fait partie à un moment des X-Men (mais c'était après 1982).
Discord communautaire Runequest Glorantha
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Yep, c'est comme ça que je l'ai connue. J'adore l'Outback Era avec les X-Men en Australie. Ça reste une de mes versions favorites de l'équipe.
Image
Cassius Clef
Transcendé

Image
:mrgreen:
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Gridal a écrit : sam. oct. 05, 2024 10:50 am @OSR Toi qui t'intéresses aux héros Marvel méconnus, tu as lu le premier tome de l'intégrale Dazzler ? Ça fait un moment que je tourne autour, j'adore le concept du personnage mais je m'interroge sur la qualité de la série.
Ah, j'ai attendu ça pendant longtemps, mais finalement j'ai renoncé, j'évite de démarrer trop de séries en même temps. Il paraît que c'est bien kitsch mais qu'il y a quelques moments merveilleux.

Tiens, en intégrales improbables, Panini a récemment annoncé les intégrales Carnage. C'est fort étonnant puisqu'il risque d'y avoir énormément de doublons avec Venom... Carnage a eu assez peu d'aventures sans son "papa", et la première série dédiée au personnage est de 2016 (très bonne série très inspirée de Dracula, le personnage-titre est donc un antagoniste apparaissant assez peu "en direct", mais bon il faudra du temps pour y arriver avec des intégrales démarrant au début des années 90)...

Ce que j'attends vraiment, ce sont les intégrales Invaders, qui paraitront certainement un jour (il existe l'équivalent en VO).

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Ok merci pour ton retour. Bon, si un jour je lis cette intégrale, je viendrai ici pour faire un retour et répandre la folie du disco !
Image
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Je me souviens avoir lu ça dans Titans. De mémoire, il y avait un ou deux moments de bravoure (Galactus, Fatalis) mais sinon, ça tournait surtout autour des relations détestables d'Alison avec son père et des problèmes avec ses crush successifs. Pas transcendant, donc...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Cassius Clef
Transcendé

Dazzler sans ses patins à roulettes, c'était un peu les trompettes de Jéricho des années 80.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Tiens, je me souvenais plus du tout que la série était parue dans Titans, merci pour le rappel ! Du n°35 au n°85 me dit Wikipedia, j'ai plusieurs numéros de cette période, j'y jetterai un œil quand j'y aurai accès. Quelle étrange revue quand même, qui accueillait les séries de super-héros Marvel "secondaires" (Excalibur, Force Works, Les Nouveaux Mutants, ClanDestine...), mais aussi Star Wars et Mikros. C'était bien :wub:
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Dazzler c'est typiquement le perso sympa avec du potentiel mais peu ou mal exploité. A part sa période XMen elle n'a pas fait grand chose et sa série solo est vraiment anecdotique.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Une première courte bande-annonce pour la future série animée La Brigade chimérique. L'influence de Spider-Man : New Generation et de sa suite est manifeste, mais ça a de la gueule ! On verra bien ce qu'en font Leterrier et Chareyon.
https://vimeo.com/1005833656
Onigacharaki
Zelateur

Message par Onigacharaki »

Gridal a écrit : jeu. oct. 10, 2024 5:47 pm Une première courte bande-annonce pour la future série animée La Brigade chimérique. L'influence de Spider-Man : New Generation et de sa suite est manifeste, mais ça a de la gueule ! On verra bien ce qu'en font Leterrier et Chareyon.
https://vimeo.com/1005833656

Je ne connais La Brigade Chimérique que de loin, mais ça fait envie cette bande-annonce...
Répondre