Il y a quelques semaines, j'ai terminé, en tant que joueur, la campagne Pax Elfica, menée par Humphrey B. et en compagnie d'autres de grande qualité.
Avant même la fin, je savais déjà que j'allais la mener à mon tour, tant ce fut une chouette expérience. Et ce, malgré le choix de DD5 pour la motoriser. Parce que DD5, c'est très carré, c'est facile à adapter, ça fait fonctionner des habitudes ancrées chez nombre de rolistes, mais c'est quand même plutôt calibré pour animer des bastons tous ensemble.
Bref, le jeu n'a pas déraillé, on a fait ce qu'on voulait faire, mais on ne peut pas dire que le système nous ait beaucoup appuyés pour ça, il était même plutôt en arrière-plan, avec essentiellement des jets de Tromperie et Persuasion (jouant Johanna, je n'ai pas été le plus malheureux...)
Perso, j'attends davantage d'un système de jeu, et en cherchant un peu par quoi le remplacer (les retours que j'ai eus de Clés en Mains sont allés de "faut voir" à "meh"), j'ai rapidement tiqué sur Blades in the Dark, un jeu qui selon moi présente avec la campagne les adéquations suivantes :
- centré sur la clandestinité ;
- les PJ y montent des opérations associant rapidité, ruse et discrétion ;
- tout peut partir en vrille rapidement, agir est surtout une question de gestion du risque ;
- on peut préparer une expédition, mais le plus fun est de se lancer et de voir comment le groupe va gérer le moment où ça part en sucette.
Mon projet est de motoriser Pax Elfica avec un système BitD (ou FitD), pas de jouer une campagne de BitD à Brenhaven. Il y a donc des éléments qui me conviennent moins et que je vais modifier ou zapper :
- le caractère punitif du stress et des blessures, je ne souhaite pas que les PJ passent la moitié du la campagne en convalescence ou sur le point de péter un câble ;
- la dimension émergente d'une campagne, où on joue sur les conséquences et les rebondissements sans savoir où on va (pour le coup, je vais conserver la trame de Pax) ;
- le côté victorien cracra, en fait toute la partie background ;
- la gestion du gang, j'ai l'impression que ça demanderait beaucoup de travail de faire rentrer l'Auberge de l'Epée dans ce moule, sans apporter grand chose ;
- les 6 playbooks, que je remplace par 9 playbooks correspondants aux prétirés (excellents prétirés d'ailleurs).
Enfin, pour coller à la campagne, je dois ajouter certains éléments :
- Un mécanisme permettant de remplacer la progression DDesque, notamment en ce qui concerne l'accessibilité de certains lieux ou PNJ (il ne serait pas très prudent pour des PJ de niveau 1 de s'attaquer à Erisadan ou de tenter une infiltration de l'Abbaye ; des PJ BitD "débutants" n'auront pas la même limitation) ;
- l'auberge en tant que méta-PNJ dont il faut prendre soin : chacun doit consacrer du temps à ses tâches professionnelles si on ne veut pas qu'elle périclite, les PNJ qui la peuplent forment comme une famille qui exige et mérite de l'attention ;
- la résistance aux "coups" adverses : les autres factions mènent des opérations contre l'Auberge (Carmichael y envoie Turdan saboter les réserves, Raghnall tente de voler le corps de Bren, etc.) et les PJ doivent repérer la menace, l'identifier, la contrer et parfois juste survivre ; je n'ai pas l'impression que BitD propose ça de façon native.
Bref, y'a du boulot et je pense avoir déjà bien avancé.
Je vais stocker ça ici, au vu et su de votre curiosité, votre expertise (en tout et pour tout, mon expérience de BotD s'élève à une partie jouée comme PJ), vos commentaires et critiques.
La suite demain.