Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
kelyco
Zelateur

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par kelyco »

en effet vous pouvez plaider coupables  👌
Merci à vous.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

kelyco a écrit : jeu. oct. 17, 2024 7:39 pm Bon ben j'ai craqué... je l'ai commandé.
il m'intrigue trop.

Mon conseil pour faciliter la lecture : lis-le en ayant en tête une envie d'adaptation (quitte à jamais la faire après, au pire). Ça aide à se projeter, se poser des questions sur les modules etc. Ça rend l'apprentissage des concepts beaucoup moins abstrait.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

kelyco a écrit : jeu. oct. 17, 2024 8:15 pm en effet vous pouvez plaider coupables  👌
Merci à vous.
N'hésite pas, si tu en as l'occasion, à jeter un œil sur Firefly RPG, c'est le plus didactique et le moins « déroutant » des jeux Cortex antérieurs à Cortex Prime. 
Et si l'anglais t'es accessible en audio, il existe quelques actual plays (et aussi le How to Play Cortex Prime - Dungeon Newb's Guide).

Dernière modification par Renz le ven. oct. 18, 2024 9:20 pm, modifié 2 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Je plussois ce conseil. Cortex Prime est un très bon bouquin, mais ce n'est pas un système de jeu générique (à la GURPS), c'est vraiment un générateur de systèmes. Pour une première approche de Cortex, ça peut être ardu. J'avais joué à Leverage et lu Marvel avant de lire Prime. Même comme ça, c'était déroutant.

Tu as un système de base de quelques pages, et après, c'est des chapitres entiers d'options. Même le dé d'effet est optionnel.

Cela dit, c'est passionnant.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
kelyco
Zelateur

Message par kelyco »

Merci pour vos conseils et liens 👌
En effet le livre semble demander pas mal de boulot au départ pour en sortir quelque chose de simple dans ma tête et après sur table. Je reviendrais vous solliciter j'en suis sûr.

Déjà je me demande juste un truc de base. Peut-on échouer à un test ou un contest et avoir quand même un avantage ?
Par exemple: le perso saute au-dessus d'un toit pour atteindre le toit d'en face et échoue à son test. Heureusement son jet de dés fait qu' il a un avantage et pourrait se traduire narrativement: il échoue mais tombe par chance sur le balcon de l'étage du dessous au lieu d'aller s'écraser 4 étages plus bas. Dans Genesys ces situations d'échec avec avantages ou triomphe ou inversement de réussite avec un désastre est assez courant.

Je crois que dans Cortex, quand le joueur B échoue mais que son dé d'effet sur égal ou supérieur à celui du joueur A, le dé d'effet du joueur baisse d'un cran. Comment dans Cortex illustrer sinon l'exemple du saut du toit ?
Merci
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

De base dans Cortex, un jet de dés c'est pour voir "qui a raison" ; donc lequel des deux camps impose à l'autre une conséquence de taille égale à son dé d'Effet (modulo des détails, peu importe). Donc en l'état il n'y a pas de "oui mais".

Mais tu peux toujours dépenser 1 PP pour créer un Atout temporaire, donc ça, cette mécanique, elle peut tout à fait simuler un "non mais" comme tu sembles le demander. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
kelyco
Zelateur

Message par kelyco »

ok 👍 On peut donc utiliser les PP comme les story point dans Genesys créant des leviers narratifs et introduire des éléments avantageux ou désavantageux.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

On ne vante pas assez l'existence de Cortex lite pour comprendre les bases du Système 
https://xineink.itch.io/lite
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

kelyco a écrit : ven. oct. 18, 2024 8:55 pm ok 👍 On peut donc utiliser les PP comme les story point dans Genesys créant des leviers narratifs et introduire des éléments avantageux ou désavantageux.

La comparaison avec Gennesys n'est pas bonne, Cortex a vraiment une autre logique et la narration est modifiée via des mécanismes particuliers. Genesys reste très classique dans son fonctionnement et ne fait que rajouter des dés spéciaux pour permettre d'obtenir des variations autour du résultat de base.
Les PP de Cortex servent à un tas de chose mais il n'introduisent pas directement ce que tu appelles des leviers narratifs, même s'ils vont fortement peser sur la narration c'est un peu plus indirect et un peu plus mécanique il faut le dire.
Les PP permettent simplement au PJ de modifier son résultat de jets dés en fait, mais il y'a plein de possibilités comme: activer un SFX (= une capacité spéciale), jeter des dés supplémentaires, activer une opportunité (quand le MJ a eu un dé qui a fait 1, ce qui correspond à activer un avantage pour les PJ /complication pour les PNJ), ne pas être mis hors combat, créer une ressource qui n'existait pas avant, augmenter le nombre de dés à comptabiliser, interférer dans un contest, augmenter le nombre de dés d'effet, partager une ressource perso avec tout le groupe. Le MJ lui en à un usage bien plus restreint (c'est les PJ les héros) : il peut augmenter augmenter le nombre de dés à comptabiliser, activer un SFX de PNJ ou empécher qu'un de ses PNJ ne soit mis hors combat et c'est tout.

Donc il y'a un usage on va dire plus tactique des PP que de créer un avantage ou une complication narrative à la volée.

@DocDandy Tu sais s'il y'a du nouveau sur le fonctionnement de la licence Cortex ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Ah non la licence n'a pas bougé d'un iota et j'ai l'impression que tout le monde à part Cam Banks s'en fout du jeu. 
Dire wolf a racheté le bouzin et ne fait absolument rien. Le truc devait être le nouveau système à la mode pour adapter des grosses licences et rien...
Pas de news sur Master of the Univers, on aurait pu avoir un Tortue Ninjas ou n'importe quoi ça aurait été cool. Là plus rien depuis 2 ans.
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Effectivement, rien ne fera aussi bien du Genesys que Genesys , rien ne fera mieux du D&D5 que D&D5... Et rien ne fait mieux du Cortex Prime que Cortex Prime.
Si tu cherches à avoir exactement la logique et le rendu d'un jeu avec un autre, tu ne peux qu'être déçu.
Brand.
kelyco
Zelateur

Message par kelyco »

@Cryoban ok je vois mieux les possibilités de PP et en effet, cela est beaucoup plus large et varié comme utilisation que dans Genesys. L'aspect tactique et stratégique peut s'avérer bien plus significatif. Intéressant et utile (pour moi) que tu aies listé les possibilités côté PJ et MJ.  👌

@KamiSeiTo, très bonne citation/remarque sur les jeux et ce qui font qu'ils sont biens pour quoi ils ont été conçus. Pour revenir rapidement sur Genesys (c'est vrai que j'affectionne particulièrement) , je me sens limité par moment car sa structure est assez rigide et quelque soit les univers dans lesquels j'y joue, c'est bien le même jeu. Les options sur les mécaniques et "modules" restent très limitées. C'est au mj de créer ces talents, équipements, et house rules pour pimenter le jeu à sa sauce.
Ce qui attire ma curiosité envers Cortex, c'est justement son aspect modulaire et la grande variété d'options que le mj peut y intégrer pour coller à ses envies.

@DocDandy Ces problèmes de licence, de rachat par d'autres boîtes plombent voire coulent malheureusement de très belles gammes. Même si le cas est différent, Riotmind a été racheté par Cmon et le jdr Trudvang chronicles s'est mis en sommeil létal. Genesys, qui pourrait être bien mieux exploité avec de belles licences, est en train d'avancer en marche arrière, sans parler du marché français où il est lui aussi en voie de disparition prochaine.
Quand je vois le magnifique travail (visuel en tous les cas car je n'y ai jamais joué) de Tales of Xadia, on aimerait tellement voir d'autres belles et grosses licences se voir motoriser par Cortex.
Dernière modification par kelyco le mer. oct. 23, 2024 8:42 am, modifié 1 fois.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : sam. oct. 19, 2024 10:16 am Ah non la licence n'a pas bougé d'un iota et j'ai l'impression que tout le monde à part Cam Banks s'en fout du jeu. 

C'est ce que je craignais et même pour les créations de fans gratuite c'est pas très clair...c'est vraiment dramatique de voir ça. Donc que si quelqu'un veut proposer un truc qui tourne sous Cortex, il faut reskinner les appellations et ne pas dire que c'est du Cortex... 8|
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Gurb
Profane

Message par Gurb »

Bonjour,

Après ma découverte de Cortex Prime, j'ai appris que les participants au financement participatif avaient reçu des Spotlights qui allaient être ensuite publiés et être accessibles à tous.

Après un an d'attente, malheureusement, toujours aucune nouvelle, tout au moins sur des réseaux accessibles via une recherche Google, et Cortex semble un peu au point mort.

Certains participants à ce fil de conversation sont-ils dans le secret des dieux et sauraient si ces fameux Spotlights vont bientôt paraître, en papier ou pdf, ou s'il faut en faire le deuil pour ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître Cortex au moment du financement participatif par Cam Banks ?

Bon jeu à tous :)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Gurb Je pense qu’à moins d’un miracle ou que Cam Banks finisse par trouver une solution de son côté, tu peux en faire le deuil
Répondre