[LES LIVRES DE L'OURS] Infos, sorties et questions diverses, GOLEM PARADE est sur les rails (p.49)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Wishbone
Profane

Re: [LES LIVRES DE L'OURS] Infos, sorties et questions diverses le POD RONIN SAGA est dispo p.42

Message par Wishbone »

Bonjour,
Je viens d'acheter Ronin Saga et j'ai quelques questions car je ne suis pas familier des systèmes d'OSR/Black Hack/etc. (mais le côté rule-lite & sandbox me plait bien).

Si cela peut aider des MJs débutants comme moi, voici des réponses que j'ai pu trouver ailleurs :
ARMOR : Les armures sont réservées aux soldats et aux nobles.
COMBAT - DEFENSE : "Roll Agility 12+". Il faut comprendre un score égal ou supérieur à 12.
MAGIC : Un PJ peut utiliser plusieurs fois son pouvoir par session (sous réserve de réussir son jet de Sorcellerie).
MORALE : Le moral des créatures fonctionne ainsi "Si les monstres perdent leur chef ou la moitié d'entre eux, lancez 2D6 : si lé résultat est supérieur au score de moral, ils battent en retraite ou se rendent (en fonction du contexte)".

Donc, mes questions sont :

HUMAN GIFT - Living tattoo : Combien de fois le PJ peut-il invoquer son animal par session de jeu ? Dans l'esprit du jeu, est-ce un don d'ordre pratique ("j'invoque mon aigle pour l'envoyer en éclaireur") ou le PJ peut-il invoquer celui-ci lors d'un combat ("J'invoque mon tigre qui fait D6 dégât !") ?

HUMAN GIFT - Secret technique : Est-ce la même chose que la technique secrète du Tengu : "the tengu does double damage against you." ? Et que comprendre par "you still only get to use one/game" (quelle est la différence entre "per game" et "per session" (cf Lucky Charm)) ?

HALF-ONI POWER - Poisoned lips : le PJ contrôle-t-il son pouvoir ou s'applique-t-il automatiquement ? ("Je fais un baisemain à la princesse", "Euh... tu es sûr" ?)

MONKEY TALENT - Wrath : Sur un 1 naturel, le PJ s'évanouit mais a-t-il le temps d'infliger ses dommages avant ?

MAGIC : Hormis le cas "Human Gift n°6", les PJ ne possédent pas de sort/magie à leur création, exact ?

BEING THE SENPAI : L'Oracle ne concerne que les parties en solo ?

CREATURES - AUTOMATONS : Pour cette créature aucun score n'est indiqué après Morale mais je suppose que c'est un tiret (comme le Basan ou la Living Statue) ?

EXPERIENCE :
- "The shogun’s blacksmith makes your weapon a masterwork : its damage dice size goes up*." C'est à dire ? une arme à D4 dégât passerait à D6 (ou au choix du MJ) ?
- Y a-t-il un score maximum pour les attributs des PJs ? Peuvent-il finir une campagne avec chaque attribut au maximum ?
- Le score de défense d'un PJ est de 12 mais peut-il évoluer ? (si j'ai bien compris, la Geisha Assassin a une DF de 15). Si oui, jusqu'à quel niveau ?

WEAPONS :
Est-ce que les PJs peuvent avoir plusieurs armes sur eux ? (vu l'âge de mon public, l'un d'eux essaiera sans doute d'imiter Zoro dans One Piece... 😅 ). Si oui, est-ce que cela a un impact sur les dommages infligés ?

Merci par avance pour vos réponses !
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Re: [LES LIVRES DE L'OURS] Infos, sorties et questions diverses le POD RONIN SAGA est dispo p.42

Message par Kobayashi »

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm Bonjour,
Je viens d'acheter Ronin Saga et j'ai quelques questions car je ne suis pas familier des systèmes d'OSR/Black Hack/etc. (mais le côté rule-lite & sandbox me plait bien).

Merci :mrgreen:

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm HUMAN GIFT - Living tattoo : Combien de fois le PJ peut-il invoquer son animal par session de jeu ? Dans l'esprit du jeu, est-ce un don d'ordre pratique ("j'invoque mon aigle pour l'envoyer en éclaireur") ou le PJ peut-il invoquer celui-ci lors d'un combat ("J'invoque mon tigre qui fait D6 dégât !") ?

Je partirais sur le 1, parce que le tigre ferait la taille du tatouage, donc au mieux ce serait un gros chat :P

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm HUMAN GIFT - Secret technique : Est-ce la même chose que la technique secrète du Tengu : "the tengu does double damage against you." ? Et que comprendre par "you still only get to use one/game" (quelle est la différence entre "per game" et "per session" (cf Lucky Charm)) ?

Non, cela fait références aux techniques décrites p.47. Même s'il a deux techniques un PJ ne peut en utiliser qu'une seule par partie.

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm HALF-ONI POWER - Poisoned lips : le PJ contrôle-t-il son pouvoir ou s'applique-t-il automatiquement ? ("Je fais un baisemain à la princesse", "Euh... tu es sûr" ?)

Le pouvoir fonctionne automatiquement, c'est plus drôle.

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm MONKEY TALENT - Wrath : Sur un 1 naturel, le PJ s'évanouit mais a-t-il le temps d'infliger ses dommages avant ?

Non.

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm MAGIC : Hormis le cas "Human Gift n°6", les PJ ne possédent pas de sort/magie à leur création, exact ?

Exact (sauf les Kitsune qui ont leurs propres sorts).

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm BEING THE SENPAI : L'Oracle ne concerne que les parties en solo ?

Non il peut aussi être utilisé lors des parties "classiques" (je le fais sans arrêt, je suis devenu accroc)

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm CREATURES - AUTOMATONS : Pour cette créature aucun score n'est indiqué après Morale mais je suppose que c'est un tiret (comme le Basan ou la Living Statue) ?

Exact !

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm EXPERIENCE :
- "The shogun’s blacksmith makes your weapon a masterwork : its damage dice size goes up*." C'est à dire ? une arme à D4 dégât passerait à D6 (ou au choix du MJ) ?

Exact d4 => d6, d6 => d8, etc.

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm - Y a-t-il un score maximum pour les attributs des PJs ? Peuvent-il finir une campagne avec chaque attribut au maximum ?

Oui (+5, c'est indiqué p.36), une campagne de Ronin Saga est censé être assez courte donc il y a peu de chance que cela arrive (et ce serait assez ennuyeux de surcroit).

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm - Le score de défense d'un PJ est de 12 mais peut-il évoluer ? (si j'ai bien compris, la Geisha Assassin a une DF de 15). Si oui, jusqu'à quel niveau ?

Les PJ n'ont pas de scores de Défense (car le MJ ne fait pas de jets d'attaque pour les PNJ), ils doivent obtenir un résultat de 12 ou + à leur jet d'Agilité pour réussir leur défense.

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm WEAPONS :
Est-ce que les PJs peuvent avoir plusieurs armes sur eux ? (vu l'âge de mon public, l'un d'eux essaiera sans doute d'imiter Zoro dans One Piece... 😅 ). Si oui, est-ce que cela a un impact sur les dommages infligés ?

Non. Au mieux un personnage qui utilise deux armes (un katana + un wakizashi) lance les deux dés de dégâts mais conserve uniquement celui qui obtient le meilleur résultat.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Nefal
Cardinal

Message par Nefal »

Hello @Kobayashi , j'ai essayé de télécharger la version .pdf de 10.000 et les aides de jeu concernant ce très beau jeu (je l'ai en version imprimée!). Malheureusement, tous les liens sont cassés (erreur 404). Serait-ce possible de réparer les différents liens quand tu as un moment? D'avance merci!
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Nefal a écrit : lun. sept. 23, 2024 5:31 pm Hello Kobayashi, j'ai essayé de télécharger la version .pdf de 10.000 et les aides de jeu concernant ce très beau jeu (je l'ai en version imprimée!). Serait-ce possible de réparer les différents liens quand tu as un moment? D'avance merci!

Les liens fonctionnent logiquement mais au cas où:

Le jeu.
La carte du monde.

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Nefal
Cardinal

Message par Nefal »

Merci infiniment! J'étais effectivement passé par cette page: http://livresdelours.blogspot.com/search/label/10.000 my bad

Wishbone
Profane

Message par Wishbone »

Kobayashi a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:53 pm
Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm HUMAN GIFT - Secret technique : Est-ce la même chose que la technique secrète du Tengu : "the tengu does double damage against you." ? Et que comprendre par "you still only get to use one/game" (quelle est la différence entre "per game" et "per session" (cf Lucky Charm)) ?

Non, cela fait références aux techniques décrites p.47. Même s'il a deux techniques un PJ ne peut en utiliser qu'une seule par partie.

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:19 pm - Y a-t-il un score maximum pour les attributs des PJs ? Peuvent-il finir une campagne avec chaque attribut au maximum ?

Oui (+5, c'est indiqué p.36), une campagne de Ronin Saga est censé être assez courte donc il y a peu de chance que cela arrive (et ce serait assez ennuyeux de surcroit).
- Concernant les techniques : pour l'avantage "1. Add one of your ability..." parle-t-on de celles de base (p.36) ou de celles de combat (p.37) ? ou des 2 confondues ?
- Le PJ peut-il choisir un attribut différent à chaque usage de sa technique ou doit-il en choisir un à la création et s'y fixer ? (car ses attributs vont évoluer avec son XP).

- Quelle serait la durée d'une campagne ? Débutant, je lis ici et là que des campagnes peuvent durer 1 an ou +... (ce qui n'est pas mon objectif).

Et encore merci pour vos réponses (et la qualité de votre travail) !

Kobayashi

Message par Kobayashi »

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 7:32 pm - Concernant les techniques : pour l'avantage "1. Add one of your ability..." parle-t-on de celles de base (p.36) ou de celles de combat (p.37) ? ou des 2 confondues ?

Celles de base.

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 7:32 pm - Le PJ peut-il choisir un attribut différent à chaque usage de sa technique ou doit-il en choisir un à la création et s'y fixer ? (car ses attributs vont évoluer avec son XP).

Il doit en choisir un à la création et s'y fixer, ça peut aider à donner une "saveur" à la technique: avec la Force c'est une frappe brutale, avec l'Astuce c'est une feinte...

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 7:32 pm - Quelle serait la durée d'une campagne ? Débutant, je lis ici et là que des campagnes peuvent durer 1 an ou +... (ce qui n'est pas mon objectif).

Vous indiquez avoir un public jeune, je conseillerais quelque chose d'assez court: 1 île = 1 partie serait l'idéal avec un total de 10 parties au maximum (mais à voir en cours de pratique, si ça se trouve, ils en voudront plus... ou moins :mrgreen: )

Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 7:32 pm Et encore merci pour vos réponses (et la qualité de votre travail) !

Merci à vous, n'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions (vous en aurez certainement après votre première partie), n'hésitez pas !

Wishbone
Profane

Message par Wishbone »

Kobayashi a écrit : lun. sept. 23, 2024 9:52 pm
Wishbone a écrit : lun. sept. 23, 2024 7:32 pm Et encore merci pour vos réponses (et la qualité de votre travail) !

Merci à vous, n'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions (vous en aurez certainement après votre première partie), n'hésitez pas !

Merci, j'essaie surtout d'anticiper toutes les questions avant la partie.
D'ailleurs, j'en ai une dernière qui porte sur les points de focus : sont-ils plafonnés en cours de partie ? Parce qu'avec toutes les possibilités d'en regagner (Hobby, Sugoi!, Character death, Awakened Ordre blessing n°1, Human Gift n°9), j'ai le sentiment que si je traine trop dans le rythme de l'aventure, les joueurs vont chercher à se booster avant le combat final 😅  (ou alors c'est fait exprès pour les pousser à jouer héroïquement).

Et j'ai aussi une question sur un autre de vos jeux : Cursed!
Pour le jet de peur, il est indiqué que "chaque fois qu'un PJ est confronté à quelque chose d'horrible, il doit faire un jet de Sang-Froid". C'est-à-dire ? Il faut que le résultat d'un jet de D20 + Sang-froid soit > ou = à son score de Santé mentale ?
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Wishbone a écrit : lun. sept. 30, 2024 7:29 pm Merci, j'essaie surtout d'anticiper toutes les questions avant la partie.

On y arrive jamais :mrgreen: (mais un bon moyen consiste à jouer, même en solo, un ou deux combats pour se faire une idée).

Wishbone a écrit : lun. sept. 30, 2024 7:29 pm D'ailleurs, j'en ai une dernière qui porte sur les points de focus : sont-ils plafonnés en cours de partie ? Parce qu'avec toutes les possibilités d'en regagner (Hobby, Sugoi!, Character death, Awakened Ordre blessing n°1, Human Gift n°9), j'ai le sentiment que si je traine trop dans le rythme de l'aventure, les joueurs vont chercher à se booster avant le combat final 😅  (ou alors c'est fait exprès pour les pousser à jouer héroïquement).

ça permet au Senpaï d'avoir la main un peu lourde sur l'opposition et clairement l'ambiance voulue est plutôt héroïque dans Ronin Saga.

Wishbone a écrit : lun. sept. 30, 2024 7:29 pm Et j'ai aussi une question sur un autre de vos jeux : Cursed!
Pour le jet de peur, il est indiqué que "chaque fois qu'un PJ est confronté à quelque chose d'horrible, il doit faire un jet de Sang-Froid". C'est-à-dire ? Il faut que le résultat d'un jet de D20 + Sang-froid soit > ou = à son score de Santé mentale ?

Le jet de Sang-froid est un jet d'Attribut (p.10), le résultat du jet doit donc être supérieur ou égal à 15 pour être réussi.

Wishbone
Profane

Message par Wishbone »

Kobayashi a écrit : lun. sept. 30, 2024 8:57 pm
Wishbone a écrit : lun. sept. 30, 2024 7:29 pm D'ailleurs, j'en ai une dernière qui porte sur les points de focus : sont-ils plafonnés en cours de partie ? Parce qu'avec toutes les possibilités d'en regagner (Hobby, Sugoi!, Character death, Awakened Ordre blessing n°1, Human Gift n°9), j'ai le sentiment que si je traine trop dans le rythme de l'aventure, les joueurs vont chercher à se booster avant le combat final 😅  (ou alors c'est fait exprès pour les pousser à jouer héroïquement).

ça permet au Senpaï d'avoir la main un peu lourde sur l'opposition et clairement l'ambiance voulue est plutôt héroïque dans Ronin Saga.

J'ai enfin pu faire jouer une 1ère partie et finalement pas mal de FP ont été perdus suite à des échecs critiques (baka!) donc les joueurs n'étaient finalement plus aussi "boosté" lors du final.
Sinon, le jeu a bien été accueilli avec ses règles lègères et sa création de PJ reposant sur des tables aléatoires (ça a bien rigolé lors du tirage du nom de l'école de combat 😁 ).

Kobayashi

Message par Kobayashi »

Wishbone a écrit : lun. oct. 21, 2024 3:13 pm Sinon, le jeu a bien été accueilli avec ses règles lègères et sa création de PJ reposant sur des tables aléatoires (ça a bien rigolé lors du tirage du nom de l'école de combat 😁 ).

Merci ! Et pour l'école de combat c'est chouette, c'était un peu le but :mrgreen:

TOTOM
Profane

Message par TOTOM »

Hello à tous,

Je débarque sur ce forum dans l'espoir de trouver quelques réponses à propos de Rats in the Walls.
Fan de JDR horrifique pré 21eme siècle, léger et orienté narration. Je me suis tourné vers les créations de Mr Kobayashi dont Rats in the Walls, Je vais faire jouer un scénar de mon cru à mes joueurs.
Afin de me préparer au mieux, je me demandais s'il y avait moyen de trouver des retours de parties ou d'expérience.
Plus spécifiquement sur la partie "Combat" que je ne domine pas encore très bien.
Si je comprends bien, les actions des PNJ est dicté par les Conséquences du jet des PJ ?
C'est à dire que l'ennemi peut éventuellement enchainer les dégâts sur les PJ, si il a au moins une conséquences à faire subir ?
Voici la chronologies que j'ai comprise pour un combat 1 vs 3:
1/ Je décris l'action hostile du PNJ, le premier PJ à gauche tente une action et on inflige ensemble les conséquences.
2/ Le deuxième PJ tente une action en Violence qui subira peut-être aussi une conséquence douloureuse pour lui.
3/ Idem pour le troisième. 

Vu le nombre de PV, les armes 2d6 en dégâts et le 10+ à réussir pour ne pas subir de blessures, faut que j'y aille molo sur les antagonistes.
Avec un peu de malchance, les 3 PJ seront bien blessé alors qu'il sont 3 contre 1, ce qui me semble invraisemblable et j'ai forcément dû raté quelque chose dans ce chapitre.

C'est pourquoi je me tourne vers vous. 

Merci en tout cas.
Tom

Kobayashi

Message par Kobayashi »

Hello !

Tout d'abord à 3 contre 1, les différentes approches:

A. si le PNJ est un humain "normal" il y a peu de chances qu'il se batte et va plutôt tenter de négocier.

B. Si combat il y a...
1. A trois contre 1, les PJ gagnent tous un +1 à leur jet d'attaque (Restez simple dans la section Petits détails)
2. Les conséquences d'une attaque ratée ne sont pas toutes des blessures: le PJ peut devenir vulnérable, perdre du stress ou blesser une autre cible... Les exemples de combat montre également que le Meneur peut créer des conséquences qui correspondent davantage à la situation (le PJ est désarmé, se vautre par terre, gêne un de ses camarades, etc.) Ce qui va éviter à nos PJ d'être blessés suite à de mauvais jets de dés en série.

Bonnes parties !

EDIT: et pour les retours de parties/actuals play il y en a pas mal (vraiment pas mal!)... en Espagnol. Nul n'est prophète en son pays... :P

Wishbone
Profane

Message par Wishbone »

Hello,

En parlant de Rats in the Walls, est-ce qu'il a des ajustements à faire si on souhaite jouer dans les années 90/2000 ? Je pense notamment à une éventuelle mise à jour des professions ou de l'équipement ?

Et j'ai vu cette review de l'édition physique espagnole. Sur la photo de l'écran, on peut y lire que les actions faciles/difficiles sont à +2 dans leur version. Est-ce que cela un réel impact sur la mécanique de jeu ?

Kobayashi

Message par Kobayashi »

La version espagnole est plus "généreuse" avec les PJ :)

Je préfère le +1, c'est amplement suffisant pour donner un avantage sur des jets de 2d6.

Pour ce qui est des ajustements d'époque, ils sont minimes, les professions peuvent rester les mêmes (ou simplement changer de nom).
Pour l'équipement on peut ajouter des objets plus modernes mais ça ne va pas changer grand-chose en termes de règles (c'est ce que fait d'ailleurs la grosse campagne espagnole La Frecuencia Bauman, qui se déroule dans les années 90).

Répondre