Théorie vintage

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Uzz
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Théorie vintage

Message par Uzz »

Salut,
On trouve assez facilement des liens ou des articles sur la théorie roliste à partir de l'essor d'internet. Mais auparavant ?
Est-ce que vous auriez des bons coins à champignon qui recensent ce qui se disait sur le jdr, les façons de jouer, les attentes des jouaires, les choix de design etc. dans les années 70 et 80 (voire début 90) ?
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Léonard
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Re: Théorie vintage

Message par Léonard »

À mon avis, les vieux Casus Belli seraient les plus utiles. Je me demande s'il n'y avait pas une compilation d'articles intéressants dans un hors-série ?

Cela dit, je ne sais pas depuis quand on fait de la théorie rôliste. Est-ce qu'on trouve ce genre d'articles dans les revues des années 1980-90 ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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Uzz
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Re: Théorie vintage

Message par Uzz »

Pour l'instant, j'ai commencé à m'intéresser aux premières pages du DMG d'AD&D 1, à la note d'intention de RuneQuest, à un article d'Henri Balczesak dans Runes n°2 et aux articles de Marcela-Froideval sur les grobills dans les vieux Casbé.
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Re: Théorie vintage

Message par Tybalt (le retour) »

Pareil, les vieux Casus, les Jeux & Stratégie, les Dragon, etc.

Idéalement, il faudrait aussi l'équivalent de la Wayback Machine de l'Internet Archive, mais pour les sites Minitel. (Je crois que la BNF a une archive de sites Minitel, mais je ne sais pas s'il y a des sites rôlistiques dedans.) Et la Wayback Machine pour les sites des années 1909. Et toujours idéalement, il faudrait des archives d'Usenet et des trucs comme ça, mais je ne sais pas si ça existe.

Il existe déjà au moins une petite étude sur la théorie rôlistique qui part de ses débuts : c'est "Évolution du discours théorique", par Coralie David et Jérôme @Brand Larré, dans le volume d'actes de colloque Le Jeu de rôle sur table, un laboratoire de l'imaginaire (fiche Grog).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: Théorie vintage

Message par Acritarche »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. nov. 02, 2024 2:03 pm Il existe déjà au moins une petite étude sur la théorie rôlistique qui part de ses débuts : c'est "Évolution du discours théorique", par Coralie David et Jérôme @Brand Larré, dans le volume d'actes de colloque Le Jeu de rôle sur table, un laboratoire de l'imaginaire (fiche Grog).
Et si tu leur demande gentiment, ils devraient avoir un pdf de leur article qui traine.

Sinon, tu as aussi l'excellent article d'Evan Torner "RPG theorizing by designers and players" dans Zagal & Deterding "Role-playing game studies – A transmedia approach" accessible sur Reasearch Gate
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Mugen
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Re: Théorie vintage

Message par Mugen »

Deux textes intéressants sont pour moi les avant-propos respectifs du premier DMG d'AD&D, où l'auteur s'interroge sur la nature de la fonction de Dungeon Master, et celle de Harn, où l'auteur décrit une partie de JdR comme ka rencontre entre un univers, un système et une tablée de joueurs : les définitions forgiennes ne sont pas loin.
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Re: Théorie vintage

Message par Qui Revient de Loin »

Uzz a écrit : sam. nov. 02, 2024 1:50 pm Pour l'instant, j'ai commencé à m'intéresser aux premières pages du DMG d'AD&D 1, à la note d'intention de RuneQuest, à un article d'Henri Balczesak dans Runes n°2 et aux articles de Marcela-Froideval sur les grobills dans les vieux Casbé.
Au cas où, les numéros de Runes sont dispo en lignes là : https://www.runes-le-magazine.com/

Et par ailleurs, en compilation de Casus Belli, le hors-série no 25 de 1999 intitulé « Manuel pratique du jeu de rôle »  ? https://ffjdr.org/manuel-pratique-du-jdr/
 
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Re: Théorie vintage

Message par Virgile »

Peut être que tu pourras trouver des choses dans le chapitre 5 du Guide du Joueur de Vampire de 1991. C'est une collection de courts essais qui me semblent aller au delà du jeu Vampire en lui-même. Ils sont des points de repère intéressants sur l'évolution du JDR à ce moment là.
Je te mets les titres des essais :
La vie n'est pas si simple
Sonder le coeur des ténèbres
C'est ton propre rôle que tu jouais fiston
Les coulisses du théâtre de l'imagination
La couronne de fer blanc
L'art ancien du JDR
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Re: Théorie vintage

Message par Mahar »

Virgile a écrit : dim. nov. 03, 2024 12:35 am La vie n'est pas si simple
Sonder le coeur des ténèbres
C'est ton propre rôle que tu jouais fiston
Les coulisses du théâtre de l'imagination
La couronne de fer blanc
L'art ancien du JDR
Le rêve perdu

Quelle fulgurance, la carrière d'un roliste esquissée avec force, en si peu de mots !
Je me sens nostalgique.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
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Re: Théorie vintage

Message par cdang »

Uzz a écrit : sam. nov. 02, 2024 2:43 pm Je viens de retrouver grâce à vos pistes.
https://www.lapinmarteau.com/evolution- ... theorique/
Les Lapins bricoleureuses ont en stock des Alarums & Excursions, Dragon et Strategic Review des années 1970, faudrait qu'ils trouvent le moyen de rallonger les journées de 24 à 48 h pour en tirer un bouquin de 678 p. sur le sujet, nespa @Brand ?
--
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Re: Théorie vintage

Message par Loris »

Uzz a écrit : sam. nov. 02, 2024 1:32 pm Salut,
On trouve assez facilement des liens ou des articles sur la théorie roliste à partir de l'essor d'internet. Mais auparavant ?
Est-ce que vous auriez des bons coins à champignon qui recensent ce qui se disait sur le jdr, les façons de jouer, les attentes des jouaires, les choix de design etc. dans les années 70 et 80 (voire début 90) ?
La conception et la façon de jouer des années 70 a été très très largement documentée. En livre, tu te pencheras sur ceux de Peterson et ceux de Appelcline. Ce dernier a beaucoup documenté le design jusque dans les années 90 (dans Designers & Dragons).
Peterson sur la façon de jouer 1973-1979 a un très intéressant The Elusive Shift.
Y’en a (beaucoup) d’autres.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: Théorie vintage

Message par Macbesse »

Internet wayback machine a énormément de revues, dont The Strategic review, The Dragon et Casus Belli.

https://archive.org/details/TheStrategi ... ng%201975/
https://archive.org/details/DragonMagaz ... 1/mode/2up
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Qui Revient de Loin
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Re: Théorie vintage

Message par Qui Revient de Loin »

Sur la théorie des années 1992-1998 :
rec.games.frp.advocacy info/[Theory] A summary of rgfa theory
https://www.darkshire.net/jhkim/rpg/theory/rgfa/
https://forum.rpg.net/index.php?threads ... ry.273695/
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Re: Théorie vintage

Message par Uzz »

La théorie vintage, c'était parfois dénoncer les "mauvaises pratiques".

Et si depuis tout ce temps on n'avait pas vu l'éléphant dans la pièce ?
Si on avait pas vu derrière le terme de "grosbill" le mépris de classe, l'âgisme et le gatekeeping ?
Et si la pratique honnie cachait une lutte sourde pour voir émerger de nouvelles cultures de jeu ?
Quelques pistes dans cet article, qui se propose de remonter en 1980 et 1985.

https://uzzgame.wordpress.com/2025/03/02/gros-bill/
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