dans les deux cas les jeux ont pléthore de production chez des tiers donc le manque de suivi officiel n'est pas un gros soucis.
[News et Rumeurs] L'Eternel Retour
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour
- DonCricri
- Pratiquant
tout à fait, mais en VO.
- Naarcisse
- Prêtre
- Blondin
Heu, attendre d'un éditeur qu'il traduise la gamme officielle d'un jeu VO, cela me paraît légitime. Attendre de lui qu'il négocie des droits, traduise et de publie du matos lié à des éditeurs tiers exploitant à tire-larigot cette même gamme, c'est un poil exigeant, non ? 

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- DonCricri
- Pratiquant
Non ce n'est pas le plaisir, enfin pas pour ce qui me regarde, mais par contre oui, un certain sentiment de frustration personnelle. Sur les dernières années il y a plusieurs jeux traduits aux gammes restées incomplètes, ou alors qui suivent très lentement. Il y a de bonnes raisons à ça, je peux l'entendre. Il y a en des moins bonnes aussi, on peut me l'accorder.
Pendant ce temps, on continue à proposer de nouvelles traductions sur des jeux certes excellents (mothership et shadowdark le sont) mais en sachant dejà qu'assurer un suivi au de là du livre de base va s'avverer compliqué, justement car alimenté par une production tierce. Personnellement oui, j'aimerai que du moment que l'on s'attaque à une nouvelle gamme sur ce type de jeux, qu'on le fasse avec une planification qui prévoit d'aller discuter avec ces créateurs "non-officiels mais un peu quand meme" pour le futur (naturellement si commercialement c'est viable). Sinon l'interet de porter le jeux en VF penche beaucoup (trop) du coté de l'editeur que du coté des clients. Si maintenant cela sera le cas, ce sera un changement par rapport aux tendances récentes, et je serai très heureux de changer d'opinion.
Après je pense que je vais hors-sujet.
-
- Messie
Et tu penses a quels jeux chez arkhane. Parce que j ai mutant year zéro et kult, et il y a du suivi.
Édit:
J ai même regardé tout leur catalogue et ce sont des très bons élèves du suivi de gamme
Édit:
J ai même regardé tout leur catalogue et ce sont des très bons élèves du suivi de gamme
- Blondin
Je souhaite me tromper, mais je ne suis pas sûr que cela aille beaucoup plus loin en ce qui concerne Kult : la traduction de Taroticum et autres récits et de La Madone noire avait été annoncée dès le FP en avril 2021, et ces deux suppléments devaient initialement sortir fin 2021 et début 2022. Le premier est finalement sorti en septembre 2022, et le second n'est disponible que depuis le mois dernier, à chaque fois dans une discrétion plutôt prononcée.
Arkhane a lancé depuis plusieurs années de nombreux jeux à de gammes, avec le problème du suivi en matière de traduction dont il est ici question, justement. Dans ce catalogue, je n'ai aucune idée de ce que vaut Kult, financièrement parlant : le FP initial rassemblait 943 souscripteur·rice·s, mais on a pas d'idée du volume écoulé, tout ouvrage pris en compte.
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que la gamme soit très rentable pour Arkhane. C'est du pifomètre total, je l'avoue, mais la faible communication d'Arkhane sur le suivi du jeu ne m'encourage pas à penser le contraire (les délais relatifs à la trad, je n'en tiens pas compte, car c'est peut-être davantage lié à un problème de gestion en interne ou un gros problème de calendrier, ou à une volonté de contrôle du produit par l'éditeur original, etc.). Mais la gamme VO s'est déjà pas mal étendue, et il y a un gros Kickstarter ce mois-ci qui va encore creuser fortement le fossé entre la VO et la VF. Quelques raisons qui font que je ne suis pas des plus optimistes sur le futur de Kult en francophonie
.
Arkhane a lancé depuis plusieurs années de nombreux jeux à de gammes, avec le problème du suivi en matière de traduction dont il est ici question, justement. Dans ce catalogue, je n'ai aucune idée de ce que vaut Kult, financièrement parlant : le FP initial rassemblait 943 souscripteur·rice·s, mais on a pas d'idée du volume écoulé, tout ouvrage pris en compte.
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que la gamme soit très rentable pour Arkhane. C'est du pifomètre total, je l'avoue, mais la faible communication d'Arkhane sur le suivi du jeu ne m'encourage pas à penser le contraire (les délais relatifs à la trad, je n'en tiens pas compte, car c'est peut-être davantage lié à un problème de gestion en interne ou un gros problème de calendrier, ou à une volonté de contrôle du produit par l'éditeur original, etc.). Mais la gamme VO s'est déjà pas mal étendue, et il y a un gros Kickstarter ce mois-ci qui va encore creuser fortement le fossé entre la VO et la VF. Quelques raisons qui font que je ne suis pas des plus optimistes sur le futur de Kult en francophonie

Dernière modification par Blondin le jeu. nov. 07, 2024 12:11 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
-
- Messie
Jusqu'à mi 2022, il n' y avait rien d autre en VO pour kult donc de mon côté je ne suis pas encore inquiet.
- Ragabash
- Initié
Si tu avais regardé l'interview d'AAP sur Roliste TV avant d'exprimer ta frustration, tu aurais appris qu'ils ont déjà prévu de compléter les gammes Shadowdark et Mothership avec le contenu de créateurs tiers.DonCricri a écrit : ↑jeu. nov. 07, 2024 9:46 am
Pendant ce temps, on continue à proposer de nouvelles traductions sur des jeux certes excellents (mothership et shadowdark le sont) mais en sachant dejà qu'assurer un suivi au de là du livre de base va s'avverer compliqué, justement car alimenté par une production tierce. Personnellement oui, j'aimerai que du moment que l'on s'attaque à une nouvelle gamme sur ce type de jeux, qu'on le fasse avec une planification qui prévoit d'aller discuter avec ces créateurs "non-officiels mais un peu quand meme" pour le futur (naturellement si commercialement c'est viable). Sinon l'interet de porter le jeux en VF penche beaucoup (trop) du coté de l'editeur que du coté des clients. Si maintenant cela sera le cas, ce sera un changement par rapport aux tendances récentes, et je serai très heureux de changer d'opinion.
Parfois, prendre la peine de se renseigner, c'est bien.
- DonCricri
- Pratiquant
Et bien tant mieux, je m'en réjouis sincèrement, en espérant que cela puisse se matérialiser.
Ceci dit ma réaction n'est pas ciblée sur un éditeur en particulier, mais je vois que plusieurs on réagit dans ce sens.
Ceci dit ma réaction n'est pas ciblée sur un éditeur en particulier, mais je vois que plusieurs on réagit dans ce sens.
- Berzerk
- Messie
Je ne vais pas faire avancer le truc mais, je suis content de voir arriver Shadowdark en VF (je n'ai pas craqué pour la VO malgré l'enthousiasme pour celui-ci), je me le prendrai en VF quand il serra disponible (j'ai bien patienté pour la VF du Black Sword Hack et j'en suis bien content
) et vu le nombre de sortis, je peux patienter sans problème !
(marre de se jeter sur tout les jeux et de ne pas y jouer !
)
Et qu'un éditeur bien connu (avec un grand nom en coopération en plus
) qui offrent de belles gammes, s'intéresse aux productions indé non-traduites et bien, je ne vais pas pleurer, bien au contraire, je vais les découvrir en VF avec plaisir certain, donc merci ! 

Et qu'un éditeur bien connu (avec un grand nom en coopération en plus

- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Indeed.
Je ne me rappelle pas bien ce qu'ils disaient dans la vidéo. mais le mieux serait qu'AAP ouvre aussi la licence de la trad comme le font Tuesday Knight Games et Arcane Library pour leurs jeux.
Non seulement cela permettrait de la création française, mais cela permettrait aussi à des fans motivés de traduire du matos pour ces 2 jeux.
En effet, il y a bcp de pamphlets et de zines tiers sympas dont la pagination est assez faible.
L'exception notable c'est Hull Breach 1 qui fait plus de 200 pages... Mais bon, pour Mothership, même si le jeu est court, la campagne participative ne sera pas avant fin 2025
- Bonx
- Pratiquant
Je vais refroidir l'enthousiasme mais je suis devenu très prudent avec ces annonces au champagne.Ragabash a écrit : ↑jeu. nov. 07, 2024 12:05 pmSi tu avais regardé l'interview d'AAP sur Roliste TV avant d'exprimer ta frustration, tu aurais appris qu'ils ont déjà prévu de compléter les gammes Shadowdark et Mothership avec le contenu de créateurs tiers.DonCricri a écrit : ↑jeu. nov. 07, 2024 9:46 am
Parfois, prendre la peine de se renseigner, c'est bien.
A l'époque AAP était très enthousiaste sur Metro 2033 aussi.
Mothership a une belle vie en VO parce qu'il s'appuit sur une communauté qui publient énormément en VO. D'ailleurs la boite de base de MS est assez pauvre : les livrets sont de taille fanzine et il y'a beaucoup de vide (celui où on s'entend crier). Vu que cette gamme n'existe que grâce aux productions tierces et vu le passif d'AAP il est quand même légitime de se poser la question sur leur capacité à assurer derrière.
"AAP l'a dit" oui super, ben je vais quand même rester prudent.
Dernière modification par Bonx le jeu. nov. 07, 2024 6:02 pm, modifié 1 fois.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Ragabash
- Initié
Après, moi ce qui m'enthousiasme le plus dans leur nouveau label Rabbit Hole, c'est justement que ce sont des jeux qui en principe se suffisent à eux-même. Shadowdark par exemple, je vais pas jouer 150 ans avec, et donc le livre de base ça me suffit.
- Condutiarii
- Prophète
Une petite pensée pour Star Trek qui, même s'il faut l'avouer a déjà quelques suppléments sortis, a un goût d'inachevé (d'où une certaine frustration) juste pour un supplément qui me semblait d'importance : La Division des Sciences.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.