MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Inspis, théories, conseils ...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Message par Inigin »

Gobelours a écrit : sam. nov. 23, 2024 7:55 am
Ravortel a écrit : sam. nov. 23, 2024 1:56 am
Gobelours a écrit : ven. nov. 22, 2024 9:20 pm A 29€ pour 1 à 3 sessions de 4 heures par mois, j'ai du mal à imaginer comment il peut en tirer un revenu 8O

Imaginons 5 à 7 séances par semaine (j'imagine qu'on peut en placer plus les WE). Dans ces séances, 4 joueurs payants : 120€, x7. 840€ par semaine, 3200€ par mois. Là comme ça à la louche avec un planning "complet", c'est pas dégueu. Il n'a jamais dit qu'il ne faisait que 1 à 3 séances par mois, le MJ. Il a plusieurs groupes en parallèle.

En plus tu peux rajouter des à-côté, comme la vente de junkfood ou pizzas sur place...

Je comprends la formule à 29€ comme un abonnement qui te donne accès jusqu'à 3 séances. Je crois saisir que tu payes 29€ pour le mois donc peu importe le nombre de séances.

29€ par joueur (donc 120€ pour 4 joueurs) et par table.
Si tu comptes 2 créneaux de jeu par jour ça fait 40 créneaux par mois -> 13 tables mini (1560€).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Gobelours a écrit : sam. nov. 23, 2024 7:55 am Je comprends la formule à 29€ comme un abonnement qui te donne accès jusqu'à 3 séances. Je crois saisir que tu payes 29€ pour le mois donc peu importe le nombre de séances.
C'est ce que j'ai compris aussi, ce qui me parait peu cher vis a vis des autres offres qu'on a déjà évoqués ici.

J'avoue que 29 euros par mois, pour 3 séances, (allez, 2 en moyenne), si le gars est bon, ca se tenterait.
Je vois que chez nous, on joue pas autant qu'on voudrait parceque les MJs ont pas le temps / l'énergie pour.

Tiens rigolo il a en partenaire une asso de jdr pas loin de chez moi.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Ah ben, tiens, on m’a demandé combien je prenais pour une animation où je ferais jouer quatre ados.
Ne sachant que répondre, j’ai dit « rien ».
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

"Briseur de classe !"

-Le comité pour un tarif minimum des séances de JDR pour être considéré en tant que tel.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

J’aurais du demander combien ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Au black, j'aurais dit 50€ juste pour le principe, mais clairement, j'aurais répondu comme toi directement en vrai:p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Qui Revient de Loin

Blague à part, la moyenne d'après ce fil est de 15-20 € par personne la séance, grosso-modo, avec des variations (de 5 à 50 €/personne, voire plus) en fonction du déplacement du MJ, de la salle décorée/équipée fournie, du sur-mesure de l'aventure/univers, des accessoires/aides de jeu fournis, de la clientèle (privé, entreprise, ludthèque), etc.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. nov. 23, 2024 5:21 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Loris a écrit : sam. nov. 23, 2024 5:15 pm J’aurais du demander combien ?

S'ils ont treize - quatorze ans, cinq cents euros et un flashball.
Plurima leges, pessima republica
Qui Revient de Loin

Je vois que pour un spectacle/atelier de magie (1h+1h) pour l’anniversaire de 15-20 enfants de 4-12 ans, le prix est de 200-400 €.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Inigin a écrit : sam. nov. 23, 2024 8:26 am
Gobelours a écrit : sam. nov. 23, 2024 7:55 am
Ravortel a écrit : sam. nov. 23, 2024 1:56 am

Imaginons 5 à 7 séances par semaine (j'imagine qu'on peut en placer plus les WE). Dans ces séances, 4 joueurs payants : 120€, x7. 840€ par semaine, 3200€ par mois. Là comme ça à la louche avec un planning "complet", c'est pas dégueu. Il n'a jamais dit qu'il ne faisait que 1 à 3 séances par mois, le MJ. Il a plusieurs groupes en parallèle.

En plus tu peux rajouter des à-côté, comme la vente de junkfood ou pizzas sur place...

Je comprends la formule à 29€ comme un abonnement qui te donne accès jusqu'à 3 séances. Je crois saisir que tu payes 29€ pour le mois donc peu importe le nombre de séances.

29€ par joueur (donc 120€ pour 4 joueurs) et par table.
Si tu comptes 2 créneaux de jeu par jour ça fait 40 créneaux par mois -> 13 tables mini (1560€).
Si on compte différemment, 29€ par joueur pour au minimum 2 parties par mois, ça fait 120€ pour 2 tables de 4h donc 15€ l'heure d'animation, sans compter les frais, les heures de préparations, les cotisations, les dépenses fixes (compta, matos, ...) ...

Sachant que le smic brut horaire est de 9,32 €/h, je doute que ça soit très rentable.

Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Loris a écrit : sam. nov. 23, 2024 4:38 pm Ah ben, tiens, on m’a demandé combien je prenais pour une animation où je ferais jouer quatre ados.
Ne sachant que répondre, j’ai dit « rien ».

Ce qui peut être une réponse tout à fait raisonnable, tout dépend qui se cache derrière « on ».

Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 23, 2024 5:27 pm Je vois que pour un spectacle/atelier de magie (1h+1h) pour l’anniversaire de 15-20 enfants de 4-12 ans, le prix est de 200-400 €.

Une asso dont je fais partie a facturé 250€ une animation avec 2 personnes (je crois) d'environ 2h pour un public d'enfants 6 à 16 ans à une bibliothèque. La bibliothécaire nous a clairement dit qu'on était pas chers par rapport à leurs autres animations.
Qui Revient de Loin

La différence, c'est peut-être sur le nombre de personnes : 4-5 pour une partie de JDR, 15-20 pour une activité avec des enfants.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. nov. 24, 2024 7:21 pm La différence, c'est peut-être sur le nombre de personnes : 4-5 pour une partie de JDR, 15-20 pour une activité avec des enfants.

En l'occurrence c'était pas du JDR, l'animation avait un public illimité. Je ne sais pas combien il y avait d'enfants au final mais sûrement entre 10 et 30. C'est surtout qu'on est une asso et qu'on fait pas payer cher par rapport à des pros. On nous a « suggéré » d'augmenter nos tarifs pour l'année prochaine.
Qui Revient de Loin

Altay a écrit : dim. nov. 24, 2024 8:27 pm C'est surtout qu'on est une asso et qu'on fait pas payer cher par rapport à des pros. On nous a « suggéré » d'augmenter nos tarifs pour l'année prochaine.

C'est un problème dans le secteur associatif : on se sous-vend, et donc on se dévalue :(
Il y a d'ailleurs des fédérations d'asso qui tentent de généraliser un prix minimum, et le premier boulot dans cette approche c’est en général d'aider les assos à estimer le véritable coût, et donc le prix, de leurs interventions. Bien souvent elles vendent leur prestations à perte sans s'en rendre compte. Un problème de culture.

Donc c'est possible que les MJ pros aient le même biais.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. nov. 24, 2024 9:00 pmC'est un problème dans le secteur associatif : on se sous-vend, et donc on se dévalue :(

La plupart des assos n'ont pas de salarié et n'ont pas un grand usage de l'argent qu'elles récoltent. Cela fait deux bonnes raisons pour proposer des tarifs bas quand elles proposent des animations.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre