madtroll a écrit : ↑mer. nov. 27, 2024 9:20 pm
Dans la dernière newsletter envoyée, il y a effectivement une image d'un chimpanzé en tenue de père Noël tenant un exemplaire de Krystal qui fait furieusement penser à de l'IA (hive moderator donne un score de 60% de probabilité que ce soit généré par IA à partir d'un screenshot de l'image en question) ...
Si c'est vrai, c'est bien dommage, mais une bonne nouvelle pour moi : moins de tentations en plaçant l'éditeur dans mon ignore list
On parle d’une image utilisée sur une newsletter pour de la promo par un éditeur qui n’en utilise pas dans ses productions et paie ses illustrateurs, comment dire ... c’est pas un peu exagéré ? (Je reconnais que c’est pas forcément un bon message, mais de là à faire un procès aux XII singes, il y a un pas que je ne franchirai pas).
Grillé par @sk8bcn
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 7:56 am
Le vrai problème c'est les gens.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Non mais franchement... On peut discuter longtemps des images générées par IA et de leur usage dans le hobby mais de là à invoquer bûchers, tomates pourries et ignore list dès qu'il y en a une qui pointe son nez, ben... ça me paraît un chouïa excessif. Les XII Singes n'ont certainement pas mérité d'être voués aux gémonies juste pour ça.
GCM (qui fait appel à de vrais artistes pour ses projets persos mais qui n'aura aucun scrupule, un jour peut-être, à utiliser des images générées par IA car allez savoir ma bonne dame de quoi demain sera fait)
De mon point de vue, qui est celui dont Tybalt reprenait les mots, ce n'est pas plus éthique, pas moins énergivore, pas moins moche, pas moins polluant pour internet, ça n'en normalise pas moins l'usage professionnel, sous prétexte que c'est un pub. Et ce n'est peut être pas le cas chez les XII Singes, aucune idée, mais globalement le matériel promotionnel n'est pas une part négligeable du revenu des illustrateurs.
Alors quand j'ai reçu ce mail de promo pour Noël, je n'ai pas allumé de bûcher (personne n'a allumé de bûcher), mais je l'ai mis direct à la poubelle et je me suis désinscrit pour ne plus en recevoir d'autres. Ça ne veut pas dire que je vais boycotter à vie cet éditeur, que j'aime bien par ailleurs. Par contre, pas question pour moi de laisser penser d'une manière ou d'une autre que ça pourrait participer à me convaincre d'acheter quoi que ce soit, l'opé de noël ce sera sans moi. Et je dois dire que j'ai surtout pris ça comme un signe très déprimant de la part, justement, d'un éditeur que je respecte. D'où le message initial.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Je comprends que ça puisse paraître extrême comme réaction mais :
1 - dans l'état actuel les IA génératives me posent un problème éthique juste dans leur conception et tant que les artistes à l'origine du matériel leur permettant d'exister ne seront pas consentants / rétribués je boycotte toute utilisation dans mes loisirs (j'en bouffe déjà assez au taf sans avoir la possibilité d'y faire quoi que ce soit)
2 - étant particulièrement éclectique, je n'arrive pas à suivre la production qui m'intéresse, donc je fais le tri à la hache ...
Vous faites comme vous voulez, de mon côté je vais peut-être être moins binaire qu'annoncé et laisser une chance à l'éditeur (dont j'aime bien la production habituellement) mais je vais être beaucoup plus suspicieux sur ses productions...
On avait une newsletter à envoyer, un Singe a récupéré une image sur une banque d'image, sans voir que c'était de l'IA, ça a été retraité rapidement par notre graphiste pour ajouter le livre de Krystal, et ça a été envoyé.
Aucun de nous n'a remarqué que c'était de l'IA, sinon bien sûr on ne l'aurait pas utilisé.
On n'utilise pas d'IA générative dans nos jeux, ça n'est même pas un débat chez nous.
Si vous voulez boycotter tous nos auteurs et illustrateurs pour une image, c'est bien dommage.
Bah... Il est mignon ce petit singe. Du moment que ce n'est pas utilisé dans un manuel ou présenté
comme l'œuvre de quelqu'un. Là, il s'agit d'une sorte de flyer. Pourquoi pas ? Ça n'a rien d'abusif.
Utiliser une IA pour dégrossir le boulot (les plugins Nvidia et autres) ça ne me choque pas.
Est-ce qu'on râlerait également pour une pub réalisée à partir de photos prélevées dans un magazine
et agencées en montage ?
Loludian a écrit : ↑jeu. nov. 28, 2024 8:39 am
Ouhla, ça s'enflamme vite par ici.
On avait une newsletter à envoyer, un Singe a récupéré une image sur une banque d'image, sans voir que c'était de l'IA, ça a été retraité rapidement par notre graphiste pour ajouter le livre de Krystal, et ça a été envoyé.
Aucun de nous n'a remarqué que c'était de l'IA, sinon bien sûr on ne l'aurait pas utilisé.
On n'utilise pas d'IA générative dans nos jeux, ça n'est même pas un débat chez nous.
Si vous voulez boycotter tous nos auteurs et illustrateurs pour une image, c'est bien dommage.
D'où le fait que je disais que j'allais essayer d'être moins binaire (mon côté informaticien parait-il, tout n'est que 0 ou 1) et laisser une chance, clairement une newsletter ne mérite peut être pas un boycott complet ... mais que ça ne se reproduise pas
Au delà de ça, je trouve ça complètement débile de trouver de l'IA dans une banque d'image. Comme c'est le genre de trucs qu'on peut faire soi même en 4-5 prompts, pourquoi est-ce qu'on irait payer une banque d'image pour ça ?
C'est un manque de respect total pour les clients de la dite banque je trouve...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES Modère en vert
Je vous trouve bien excessif avec les images générés par IA.
Je doute que certains soient aussi choqués par les couteaux fait industriellement par découpage et non forgé traditionnellement, ou l'électronisation des voitures qui, de plus en plus, pousse vers la sortie les garagistes.
Pourtant la standardisation, la baisse de compétence afférente et l'obsolescence humaine me semble être du même ordre.
Selpoivre a écrit : ↑jeu. nov. 28, 2024 10:26 am
Comme c'est le genre de trucs qu'on peut faire soi même en 4-5 prompts, pourquoi est-ce qu'on irait payer une banque d'image pour ça ?
Tous les matins y'a un pigeon qui se lève...
Et si y'en a qui sont prêt à payer et ben pourquoi pas le commercialiser? Après tout y'en a bien eu prêt à payer des millions pour une banane scotchée sur un mur
En outre je pense que les sites de base d'images doivent eux-même être débordés par les entrées produites par IA sans vraiment pouvoir tout contrôler. Même sur Amazon on trouve parfois des "romans" écrits par IA en vente
@Dithral ah ben tiens j'aurais dû te mentionner en citant ton post Mastodon, désolé
Loludian a écrit : ↑jeu. nov. 28, 2024 8:39 amOn avait une newsletter à envoyer, un Singe a récupéré une image sur une banque d'image, sans voir que c'était de l'IA, ça a été retraité rapidement par notre graphiste pour ajouter le livre de Krystal, et ça a été envoyé.
Aucun de nous n'a remarqué que c'était de l'IA, sinon bien sûr on ne l'aurait pas utilisé.
On n'utilise pas d'IA générative dans nos jeux, ça n'est même pas un débat chez nous.
Merci pour la mise au point et pour cette prise de position que je salue
Une fois tout ça remis en contexte, ne pas se rendre compte qu'une image est générée par IA est quelque chose qui peut arriver — et qui aurait aussi bien pu m'arriver à moi, sachant que même quand on cherche des œuvres d'art du domaine public c'est de plus en plus facile de tomber sur des ersatz générés par IA.
(L'autre jour mes élèves ont inclus sans s'en rendre compte une "statue grecque" en fait générée par IA pour illustrer un exposé parce que c'était sorti dans les résultats de Google Images... Je vous laisse imaginer l'arrachage de cheveux pour trouver moyen de les aider à s'orienter dans l'Internet actuel, je vais vite finir chauve comme un politicien romain à ce rythme...)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".