[LES LIVRES DE L'OURS] Infos, sorties et questions diverses, GOLEM PARADE est sur les rails (p.49)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Re: [LES LIVRES DE L'OURS] Infos, sorties et questions diverses le POD RONIN SAGA est dispo p.42

Message par Kobayashi »

Wishbone a écrit : lun. nov. 25, 2024 5:50 pm J'ai animé une 1ère session ce week-end. Et ce sont justement les règles minimalistes qui ont plu aux joueurs. Et ça permet un déroulé plus fluide du scénario. Ils en redemandent maintenant :mrgreen:

J'avoue qu'on peut y prendre goût :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
[ALT+R] Fred
Prêtre

Re: [LES LIVRES DE L'OURS] Infos, sorties et questions diverses le POD RONIN SAGA est dispo p.42

Message par [ALT+R] Fred »

Hop, j'ai craqué, Fléaux! dans la commande à-30%.

J'ai lu et relu la version amateur qui m'avait vraiment espanté comme on dit chez moi. J'ai hésité et puis, bon, même si je ne manque pas de jeux KPDP, je n'ai aucun jdr qui s'approche de Warhammer. J'espère ne pas me tromper en associant Fléaux à ce jdr anglois bien connu...

Bien sûr, je vais mettre 5 ⭐️ (je n'y ai pas pensé avant).
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Kobayashi

Message par Kobayashi »

[ALT+R] Fred a écrit : jeu. nov. 28, 2024 8:53 pm J'espère ne pas me tromper en associant Fléaux à ce jdr anglois bien connu...

Non tu ne trompes pas, je l'avais écrit au départ pour faire jouer la campagne de l'Ennemi Intérieur :)

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Wishbone
Profane

Message par Wishbone »

Hello,
Question sur Rats in the Walls : comment gérer les sorts qui infligent des actions difficiles à une cible si celle-ci est un PNJ (ex: Mélodie infernale) ? Parce qu'il est dit en introduction que seuls les joueurs lancent les dés donc si, en tant que MJ, je ne lance pas de dés pour les actions du PNJ, je ne peux pas lui appliquer le malus de -1 (non ?).
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Wishbone a écrit : lun. déc. 02, 2024 8:51 pm Hello,
Question sur Rats in the Walls : comment gérer les sorts qui infligent des actions difficiles à une cible si celle-ci est un PNJ (ex: Mélodie infernale) ? Parce qu'il est dit en introduction que seuls les joueurs lancent les dés donc si, en tant que MJ, je ne lance pas de dés pour les actions du PNJ, je ne peux pas lui appliquer le malus de -1 (non ?).

Si ça concerne un PNJ, je dirais que...
_hors-combat: le PNJ n'arrive rien, est maladroit, etc.
_en combat: les PJ qui attaquent ce PNJ reçoivent un bonus de +1.

Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Hello, j'ai une envie de Cthulhu en ce moment, pour une mini-campagne. A votre avis lequel de ces 2 jeux de maître Koba s'y prête le mieux: Rats in the wall ou Cursed ! ?
quels sont les avantages / inconvénients de chacun de ces 2 jeux ? 
Je précise bien que ça n'est pas pour faire du one shot, l'idée est que les PJs puissent survivre plusieurs scénarios (à conditions que les joueurs fassent un minimum gaffe, bien sur :P )

Merci
Dernière modification par Sama64 le sam. déc. 07, 2024 12:57 pm, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
odz
Banni

Message par odz »

Kobayashi a écrit : mer. juin 26, 2024 7:58 pm
Mildendo a écrit : mer. juin 26, 2024 11:01 am - est-ce que lancer un sort est une action ou non ?

Oui, c'est précisé dans la dernière mise à jour du PDF, il y a un jet d'attribut associé avec certaines écoles de magie.
Mildendo a écrit : mer. juin 26, 2024 11:01 am - on trouve dans le profil technique des PNJ un score de moral. L'utilise-t-on comme dans n'importe quel jeu OSR ?

Toutafé, désolé pour l'oubli.
Mildendo a écrit : mer. juin 26, 2024 11:01 am - plus anecdotique : le don humain "lucky charm" oblige le senpai à relancer l'un de ses jets. Le senpai, c'est bien le MJ ? Si oui, qd ce don peut-il servir puisque seuls les joueurs lancent les dés dans le jeu ?

Non car le Senpai lance les dés de dégâts des monstres ou lorsqu'il fait appel à l'Oracle.
Coucou... du coup pour être sûr... j'ai une joueuse qui fait appel à des moustiques pour faire perdre une action à l'opposition ou animer un cadavre de sang.
Pour ces deux cas elle doit réussir un jet de Sorcery 12+ pour y parvenir ?

Coté Guerrier de sang... le +1 en att / def c'est un bonus au lanceur de sort ou c'est son modificateur quand lui même fait une attaque ou se défend ?

Kobayashi

Message par Kobayashi »

Sama64 a écrit : sam. déc. 07, 2024 12:51 pm Hello, j'ai une envie de Cthulhu en ce moment, pour une mini-campagne. A votre avis lequel de ces 2 jeux de maître Koba s'y prête le mieux: Rats in the wall ou Cursed ! ?
Je précise bien que ça n'est pas pour faire du one shot, l'idée est que les PJs puissent survivre plusieurs scénarios (à conditions que les joueurs fassent un minimum gaffe, bien sur :P )

Merci

Cursed! est plus "classique" (c'est un jeu OSR) et sans doute plus simple à mettre en œuvre (et se prête bien au jeu au campagne). Il s'adapte aussi plus facilement pour faire du Pulp (cf le supplément Cultbusters!)
Rats in the Walls est plus dépouillé, un peu moins intuitif (le MJ ne lance pas les dés donc en combat il y a un coup à prendre) mais je l'ai créé pour faire du Cthulhu. Il fonctionne en campagne aussi mais est plus sombre que Cursed!.

Bref je dirais que ça dépend de la campagne, pour une campagne comme A time to Harvest, Rats in the Walls sera très bien. Pour Le Serpent à deux têtes je prendrais plutôt Cursed!.

Kobayashi

Message par Kobayashi »

odz a écrit : sam. déc. 07, 2024 12:56 pm Coucou... du coup pour être sûr... j'ai une joueuse qui fait appel à des moustiques pour faire perdre une action à l'opposition ou animer un cadavre de sang.

Oui

odz a écrit : sam. déc. 07, 2024 12:56 pm Coté Guerrier de sang... le +1 en att / def c'est un bonus au lanceur de sort ou c'est son modificateur quand lui même fait une attaque ou se défend ?

Réponse 2: c'est son modificateur quand lui même fait une attaque ou se défend

Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Kobayashi a écrit : sam. déc. 07, 2024 1:12 pm
Sama64 a écrit : sam. déc. 07, 2024 12:51 pm Hello, j'ai une envie de Cthulhu en ce moment, pour une mini-campagne. A votre avis lequel de ces 2 jeux de maître Koba s'y prête le mieux: Rats in the wall ou Cursed ! ?

Merci

Cursed! est plus "classique" (c'est un jeu OSR) et sans doute plus simple à mettre en œuvre (et se prête bien au jeu au campagne). Il s'adapte aussi plus facilement pour faire du Pulp (cf le supplément Cultbusters!)
Rats in the Walls est plus dépouillé, un peu moins intuitif (le MJ ne lance pas les dés donc en combat il y a un coup à prendre) mais je l'ai créé pour faire du Cthulhu. Il fonctionne en campagne aussi mais est plus sombre que Cursed!.

Bref je dirais que ça dépend de la campagne, pour une campagne comme A time to Harvest, Rats in the Walls sera très bien. Pour Le Serpent à deux têtes je prendrais plutôt Cursed!.
Merci Koba pour ta rapidité :pri
Je dirai que ca ne sera pas aussi pulp que le Serpent à 2 têtes, mais quand même plus pulp que la campagne AdC classique. 
Je ne connaissais pas cultbusters, merci. 

par contre je ne dirai pas que RITW est plus dépouillé que Cursed (pour moi c'est plutôt le contraire, il n'y a qu'a comparer la pagination)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
odz
Banni

Message par odz »

Kobayashi a écrit : sam. déc. 07, 2024 1:16 pm
odz a écrit : sam. déc. 07, 2024 12:56 pm Coucou... du coup pour être sûr... j'ai une joueuse qui fait appel à des moustiques pour faire perdre une action à l'opposition ou animer un cadavre de sang.

Oui
odz a écrit : sam. déc. 07, 2024 12:56 pm Coté Guerrier de sang... le +1 en att / def c'est un bonus au lanceur de sort ou c'est son modificateur quand lui même fait une attaque ou se défend ?

Réponse 2: c'est son modificateur quand lui même fait une attaque ou se défend
Merci !

Kobayashi

Message par Kobayashi »

Pour les allergiques à Lulu, la boutique Philibert a des exemplaires de certains de mes jeux:

Extinction (science-fiction horrifique vace le Black Hack).
Cursed! (De l'horreur classique avec le moteur de Knave).
Fléaux! (qu'on ne présente plus).

Spassinando
Prêtre

Message par Spassinando »

En attendant la traduction officielle, je suis en train de me faire une petite traduction maison de certains paragraphes de Assassins, Demons and Dying Gods. Mais j'ai parfois un peu de mal à appréhender l'"intension" de l'auteur que je ne voudrai pas trop dévoyer.
Il y a aussi des mots ou des expressions qui "sonnent" bien en anglais mais sont beaucoup moins funky en français.
Bref, comme l'auteur est francophone et qu'il traine sur ce forum, je tente ma chance ici.
Alors Kobayashi, STP ?

The Bleed > le Saignement, la Saignée ou la Plaie ?
Fishcakes > croquettes de poisson à la fish and chips ou brandade de morue ?
The Fortress District > Le District ou quartier de la Forteresse, de la Citadelle ?
The Imperial district > Le District ou Quartier impérial.
The Port District > Le District du Port, le Quartier portuaire ?
The Star District > le District de l’Étoile, le Quartier stellaire ?
The Steel District > Le District ou Quartier de l'Acier.
The Workers District > Le District ou quartier des Travailleurs, des Ouvriers ?
Steel mills > aciéries ou hauts-fourneaux ?
The Iron Accord > le Pacte de Fer, le Traité de Fer ? (Pour mémoire, tu utilises indifféremment « iron accord » ou « iron treaty »)
The Winter Revolution > la Révolution de l’Hiver (comme le soldat), d’Hiver, hivernale ?
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

@Kobayashi j'imagine que le Brawn en p6 de AD&DG devrait être un Strength ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Spassinando a écrit : lun. déc. 23, 2024 11:42 am En attendant la traduction officielle, je suis en train de me faire une petite traduction maison de certains paragraphes de Assassins, Demons and Dying Gods. Mais j'ai parfois un peu de mal à appréhender l'"intension" de l'auteur que je ne voudrai pas trop dévoyer.

Je n'en ferais pas une maladie, donnes toujours ta préférence à ce qui sonne le mieux à tes oreilles (et à ta table). Il n'y a pas de VF de prévue alors fait ce qu'il te plait :)

Spassinando a écrit : lun. déc. 23, 2024 11:42 am Il y a aussi des mots ou des expressions qui "sonnent" bien en anglais mais sont beaucoup moins funky en français.

Ce n'est pas (toujours) volontaire mais effectivement la traduction littérale (ou même simplement "correcte") est rarement heureuse. Quelques idées suite aux adaptations de mes joueurs pendant la campagne - test.

The Bleed > le Saignement, la Saignée ou la Plaie ?
La Déchirure serait certainement ce qui sonnerait le mieux en VF et c'est ce que mes joueurs ont adopté.

Fishcakes > croquettes de poisson à la fish and chips ou brandade de morue ?
Croquette de poissons me plait bien (même "croquettes" tout court quand c'est utilisé pour parler des officiers de marine).

The Fortress District > Le District ou quartier de la Forteresse, de la Citadelle ?
Quartier de la Forteresse dans ma campagne perso

The Imperial district > Le District ou Quartier impérial.
Quartier impérial.

The Port District > Le District du Port, le Quartier portuaire ?
Quartier portuaire ou Quartier du Port

The Star District > le District de l’Étoile, le Quartier stellaire ?
Quartier des Étoiles (après tout Star Wars c'est bien la Guerre des Étoiles et pas les Guerres de l'Étoile hein :mrgreen: )

The Steel District > Le District ou Quartier de l'Acier.
Quartier des Usines

The Workers District > Le District ou quartier des Travailleurs, des Ouvriers ?
Quartier Ouvrier

Steel mills > aciéries ou hauts-fourneaux ?
Très classiquement, des aciéries

The Iron Accord > le Pacte de Fer, le Traité de Fer ? (Pour mémoire, tu utilises indifféremment « iron accord » ou « iron treaty »)
Mes joueurs ont proposé le Concordat d'Acier. Ce n'est pas si pire.

The Winter Revolution > la Révolution de l’Hiver (comme le soldat), d’Hiver, hivernale ?
La Révolution de l’Hiver

Sammael99 a écrit : lun. déc. 23, 2024 11:11 pm @Kobayashi j'imagine que le Brawn en p6 de AD&DG devrait être un Strength ?

Toutafé, il y a encore une passe de correction à venir avant que je lance la version imprimée, donc des retours comme celui-ci sont précieux.

Répondre