Silenttimo a écrit : ↑mer. déc. 04, 2024 10:18 am
Tabulazero II a écrit : ↑mer. déc. 04, 2024 9:50 am
(...)
Pour notre hobby, la disparition de l'hégémonie de D&D serait une bonne chose puisqu'elle laisserait la place à d'autres jeux. Plus de diversité ne peut être qu'une bonne chose.
A contrario, avoir une locomotive comme D&D donne de la visibilité au hobby du jeu de rôle, grâce aux jeux vidéo, aux "actual play", licences (Lego, ou Monopoly D&D -Hasbro, mais tout de même-), et au récent film qui a plutôt bien marché (et pourrait appeler une suite).
Notamment, mais j'en oublie peut-être.
Plus il y a de visibilité, plus il y a potentiellement de joueurs, et plus une diversité des propositions ludiques peut s'imposer, à mon sens.
Malheureusement non, c'est la théorie du ruissellement appliquée au JDR (et étrangement c'est comme en économie, ça ne fonctionne pas).
D&D aspire tout l'oxygène disponible, pour faire (très) simple: tu veux vendre des jdr, il te faut du D&D dans ta boutique et ces bouquins vont prendre un espace qui aurait pu profiter à d'autres jeux (une bonne vidéo sur le sujet:
Does the D&D tide lift all boats? spoiler: non).
Un autre contre-exemple: l'année dernière Call of Cthulhu et Pathfinder 2 ont fait de très grosses ventes juste après le scandale de l'OGL, quand D&D va mal, les autres JDR vont mieux (avant c'est la pseudo-impopularité de D&D4 qui a permis l'émergence de Pathfinder).
Ne parlons même pas des Actual Play et chaînes Youtube où tout le monde te fait comprendre que si tu veux faire des vues, tu dois faire du D&D (qui est un peu une prophétie auto-réalisée mais c'est un autre problème).
D&D (pas partout dans le monde heureusement) est un monopole et le principe d'un monopole c'est qu'il étouffe la concurrence.
Perso, en tant qu'indé je m'en cogne, je suis carrément sur un autre plan d'existence

parce que je n'ai pas besoin du volume de ventes de D&D pour vivre.