Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Islayre d'Argolh »

Steelcity48 a écrit : jeu. nov. 21, 2024 1:16 pm Je crois que ta reformulation (dont je te remercie) me permet de pointer ce qui me "dérange" dans l'Epic 6, c'est que ça modifie les règles en profondeurs, alors que ma proposition (la meilleure, cela va de soi :lol: :lol: :lol: ) propose plus une modification de leur application qu'une modification de règle : moins d'XP pour une progression plus lente mais toujours possible.

Il va de soit que chacun perçoit telle ou telle proposition selon son baromètre personnel donc je comprends ta remarque mais je ne la partage pas pour autant.

De mon point de vue, la base d'E6 (a savoir => "on joue a D&D 3 comme d'habitude jusqu'au niveau 6 puis, arrivé a ce cap, les PJ ne gagnent plus de niveaux mais uniquement des dons supplémentaires, un tous les 5 000 XP") n'est certainement pas une modification en profondeur des règles.

C'est même ce qui, selon moi, fait le génie de ce hack (j'en connais d'ailleurs assez peu d'autres qui tiennent en une seule phrase) !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Steelcity48 a écrit : jeu. nov. 21, 2024 1:16 pm Je ne me suis pas penché sur les milestones qui permettent peut-être quelque chose d'approchant ?

Comme je disais plus bas : la progression (logarithmique puis linéaire) par milestones, plutôt que par XP, c'est la proposition de base, celle par exemple qui se retrouve appliquée dans toutes les campagnes officielles depuis Dragon Heist (donc à la louche 80 % du contenu 5E). Si le but est purement de réguler la montée en niveau pour obtenir le rythme qui convient le mieux à la table, je ne vois pas trop pourquoi s'embêter à faire autre chose.

En tant que MJ je demande régulièrement à mes joueurs s'ils ont envie de passer un niveau après tel ou tel événement, ou s'ils préfèrent rester au leur pour l'instant, et j'attends la même chose d'un MJ en tant que joueur, à vrai dire.

Les milestones, c'est la vie.

(Fun fact : on ne devrait pas parler de progression par Milestones en toute rigueur parce que, dans le DMG, les Milestones désignent la technique qui consiste à donner de l'XP aux personnages en fonction de tels ou tels prouesses ou événements. Celle qui consiste directement à leur faire passer des niveaux, c'est la progression par sessions de jeu. Mais la pratique la plus courante, je dirais même la pratique ouvertement majoritaire aujourd'hui en 5E, et celle des campagnes officielles, c'est un mix des deux : on passe des niveaux en fonction des événements.)
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Steelcity48 a écrit : jeu. nov. 21, 2024 1:16 pm Pour prendre un exemple concret, le gobelin rapporte 50XP, ce qui fait beaucoup pour un niveau 1 et moins pour un niveau 3 (au regard du nombre d'XP nécessaire pour changer de niveau).
Dans mon application des règles d'XP, le gobelin vaux 50XP au niveau 1, mais 20 au niveau 2, 10 au niveau 3 puis 1 ou 2 pour les niveaux au dessus de 3 (c'est un exemple "à la louche")
Tiens, c'est la règle d'XP du bon vieux Palladium Fantasy RPG. Des tables de niveau vaguement exponentielles (différentes pour chaque classe, évidemment, vu que c'est un hack de AD&D) et des monstres qui rapportent des XP en fonction du niveau (moins ils sont dangereux, moins ils donnent d'XP). Je n'ai jamais fait que des one-shot, mais j'imagine que la progression en campagne doit être extrêmement lente.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

C'était aussi dans la 3.X où la valeur d'XP diminuait avec le niveau des persos jusqu'à ne plus rien rapporter.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
rastarocket
Zelateur

Message par rastarocket »

La grosse réduction de Lulu pour les Blackfriday m’a permis de m’offrir pour Noël les élucubrations de l’horloger n3 Goblinoïde. Hâte de lire toutes les choses intéressantes qu’a écrites Islayre sur ces peaux vertes. 😃
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

rastarocket a écrit : mer. déc. 04, 2024 10:15 am La grosse réduction de Lulu pour les Blackfriday m’a permis de m’offrir pour Noël les élucubrations de l’horloger n3 Goblinoïde. Hâte de lire toutes les choses intéressantes qu’a écrites Islayre sur ces peaux vertes. 😃

Merci beaucoup de ta confiance !
Et si tu as des retours a faire sur ta lecture dans le sujet D&D, ça me ferait plaisir de les lire :bierre:

Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 18, 2024 6:27 pm Malheureusement, au vu des ventes des 4 derniers bouquins de JdR que j'ai sorti chez Chibi, j'estime que ça ne vaut plus le coup pour moi de consacrer du temps a l'écriture pro/rémunérée de JdR.
Je n'ai plus l'envie ni la motivation.
Je découvre ton message après la bataille, mince :neutral:

(Cela dit, je vais peut-être essuyer un beau bide aussi moi-même avec ma dernière sortie donc on verra dans quel état je serai dans quelques mois)

Je resterai sur mes numéros 1 et 3 de l'horloger, fraîchement arrivés, alors :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mickael Ryers a écrit : jeu. déc. 05, 2024 6:04 pm Je découvre ton message après la bataille, mince :neutral:

C'est la vie : tout passe, tout casse, tout lasse ! :bierre:

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. déc. 05, 2024 6:13 pm
Mickael Ryers a écrit : jeu. déc. 05, 2024 6:04 pm Je découvre ton message après la bataille, mince :neutral:

C'est la vie : tout passe, tout casse, tout lasse ! :bierre:

Et puis, le jeu de rôle, le plaisir, c'est avant tout de jouer ^^

Plurima leges, pessima republica
Répondre