Virgile a écrit : ↑sam. mai 29, 2021 11:09 pm
Pour le Roll Under/over, le supplément Further Afield propose une variante pour passer en Roll Over complet : tu utilises les bonus de carac, et tu dois dépasser un seuil de 12 (auquel s'applique les modificateurs usuels)
Pour les sauvegardes, il y a des règles alternatives à la fin du bouquin de base qui reprennent juste Vigueur/Reflexe/Volonté.
Pour le fait de passer en player facing, ça me semble demander un gros chantier plutôt que du petit bricolage, autant prendre un système robuste qui fonctionne ainsi et l'adapter (Coureurs d'Orage, Machiato Monster peut être...). Je pense que c'est un gros taf de réécriture, si on veut profiter des contenus additionnels des petits suppléments (bestiaires et sorts).
Mais je me permets de faire un retour sur mon expérience. J'étais comme toi très dubitatif à la lecture de jeu : je n'aime pas le Roll under, je n'ai pas la nostalgie des 5 sauvegardes bizarres, et je préfère aussi quand seules les joueuses jettent les dés. Pourtant j'ai décidé d'utiliser le jeu tel quel, et je ne le regrette pas. J'ai dû faire une petite vingtaine de parties avec ce système (avec BTW ou Through Sunken lands), et ça tourne indéniablement.
Les persos sont très compétents pour les jets de carac. Même avec un -10, une tâche "presque impossible", un perso doué (16 c'est pas rare) garde de sérieuses chances de réussites (d'autant plus s'il a les compétences qui vont bien et quelques points de fortune).
Niveau combat, si on propose des adversaires à la mesure des PJ, les CA restent tout à fait raisonnables (et même un Vieux Dragon est à 22)
En jeu, les jets de sauvegardes sont relativement peu fréquents (quelques monstres, quelques sorts).
Tout ça donne une certaine tonalité au jeu, même si ce n'est pas toujours "propre".
La seule vraie plainte de mes joueurs, c'est sur la progression des persos, qui est très légère (surtout en contraste avec des moteurs plus récents comme DD5).
Pareil, j'étais dubitatif quand j'ai vu que Through sunken lands reprenait tel quel le système de BTW, les deux jeux ayant des ambiances fort différentes. Et pourtant ça fonctionne, via un beau travail sur la réécriture des sorts, des petites options en plus (les traits, déjà introduits dans Further Afield), des persos niv2 dès le début (ce qui permet de balancer des petits mobs pour qu'ils s'amusent avec) et surtout des livrets très chouettes.