Sombre, la peur comme au cinéma

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Re: Sombre - S14 + HS15 + HS16 sont parus !

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie

Image

Ce mois-ci, compte rendu d'un ancien playtest à thème western. À cette époque, je faisais fausse route sur le système, et le Dead Dog n'était encore qu'une ébauche, mais cette partie fut un jalon important dans l'élaboration de Seven Sisters, le settario de HS12.

Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe, Grim' Swarm, Olivier Jacquemin, Camille, Argyre et Maitreyo.

+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

15 démos à Game'in Reims – novembre 2024 – Reims

Image
Maximum effort
photo Michaël Rocle pour Aux Portes de l'Imaginaire

Lorsqu'on m'a invité à participer à Game'in Reims, je me suis bien sûr renseigné sur le festival. De ce que j'en ai compris, une petite Japan dans le Grand Est. Je ne m'étais pas trompé, c'est exactement ça. Un gros supermarché éphémère manga + anime + gaming. Au milieu, un stand ludique, moitié platal, moitié JdR, pas loin d'une scène de k-pop. Pile-poil le set-up de la Japan 2022 avec la ffjdr. Je m'attendais à du rude, ne fus pas déçu.

Foule dans les allées, check. Brouhaha, check. K-pop à fond les ballons, check. Et une innovation, le graillon, ce petit souvenir que tu ramènes avec toi, incrusté dans tous tes vêtements, du t-shirt au slip. Autour de nous, pas mal de stands de bouffe. Il y en a aussi à la Japan, mais je n'ai jamais mené à leur contact. Comme je n'ai pas eu le temps de visiter Game'in Reims, je ne saurais dire si le placement du pôle ludique était optimal. Je subodore que non, la scène k-pop à moins de vingt mètres étant un sérieux indice. Souvent dans ces gros events, les assoces se retrouvent à boucher les trous entre des gros stands marchands.

Maîtrise sportive donc. On se caille un peu en matinée, mais ça reste gérable, même pour le Francilien frileux que je suis. Régulièrement, pour nous réchauffer sans doute, on se mange de la k-pop en mode vénère. Mon avis est que la k-pop est le death metal des gamines. Quand tu l'écoutes, c'est forcément à fond les ballons. En l'occurrence, des séquences de fan dance de plusieurs dizaines de minutes. Ça picote, je dois dire. Surtout que mon coin Sombre (un petit box tapissé de noir, la clâââsse) est tout à gauche du stand, c'est-à-dire le plus proche de la scène. Mais bon, ce n'est pas non plus comme si c'était mon premier festoche manga. J'en ai vu d'autres.

Donc je m'active. 15 démos dans le week-end, 8 le samedi, 7 le dimanche. Comment se fait-ce, demandez-vous ? Si je compare avec mes autres conventions de l'automne, y'a pas photo. À Thionville, 10 parties en deux jours. À Senlis, 9. À Rambouillet, 10. À Reims, moitié plus. Quelle est l'explication ? Elle est toute bête. À Reims, ils ont un Carl. Et un Carl, ça dépote. Tu le poses sur un guéridon à l'entrée de ton stand, il recrute à tour de bras. Rôlistes de France et de Navarre qui tournez en festivals, payez-vous un Carl, voire deux ou trois si l'event est si gros qu'il y a un flux énorme de visiteurs.

C'était un régal de le voir bosser. Une sorte de Johan générique. En conv, quand je n'ai pas l'appui d'un Carl, je fais moi-même de la retape pour Sombre. Recrutement après recrutement, cela finit par me bouffer plusieurs créneaux de jeu dans la journée, d'où le différentiel de parties entre Reims et les autres convs. J'ai des accroches et un argumentaire adaptés à mon produit, qui est un jeu d'horreur. Carl a les siens, tout aussi si ce n'est plus efficaces que les miens, mais orientés jeu de rôle en général. Il recrute pour l'ensemble du stand, dont la proposition ludique est plaisamment variée, de Cats aux Chroniques de l'Étrange en passant par Knight. À ce propos, il y avait des mégastars rôlistes sur place. Romain d'Huissier, que je n'avais pas recroisé depuis dix ans au moins, Cédric Lameire, l'un de ses co-auteurs, et Simon Gabillaud, un garçon adorable. Pour en revenir à Carl, lui et moi, parce qu'on fait la même chose depuis longtemps (ce n'était pas sa première année à Game'in Reims), avons développé des outils très similaires. Évolution convergente par nécessité et recherche d'efficacité. Hyper intéressant.

Comme il y a de surcroît un service de préinscriptions par Internet, qui remplit (au moins partiellement) certains créneaux, j'enchaîne comme un taré. Une démo par heure de l'ouverture à la fermeture. Briefing, jeu, promo, dix minutes de pause, rebelotte. Le midi, je mange en fractionné pour ne pas faire sauter un créneau, dix centimètres de sandwich après chaque partie. Parfois, quand il n'y a pas assez de joueurs, je profite de ma pause pour compléter ma table. Il arrive que la combo Carl + Johan fasse des étincelles. Samedi, en début d'aprème, on recrute si bien que je me retrouve avec une dizaine de joueurs (la photo qui illustre ce compte rendu). Du coup, je sors mon scénario Dracula. Nous le jouerons finalement à huit, deux jeunes joueuses me faisant défaut au milieu du briefing pour aller danser. Si la k-pop n'existait pas, je crois que je réfléchirais vachement avant de l'inventer.

Les autres parties, du Camlann. Quatorze en deux jours, sept le samedi, autant le dimanche. Record battu. L'explication ? En fait, il y en a deux. D'abord, les conditions de jeu difficiles, qui m'incitent fortement à dérouler mon scénario le plus simple. Ensuite, le public, composé à 80 % de jeunes adultes débutants. Beaucoup n'avaient pour seule expérience du jeu de rôle qu'une ou des parties à Game'in Reims, lors de précédentes éditions du festival. Cela veut dire que le hobby suscite assez d'intérêt pour que pas mal de gens y reviennent l'année suivante, voire année après année, mais pas suffisamment pour qu'ils décident de s'y mettre de leur côté. Ce qui en soi m'interroge. Ou plus exactement, me conforte dans mon idée que l'animation effraie. Je veux bien être joueur parce que je trouve ça cool, mais n'envisage pas une seconde de m'improviser meneur. Un frein majeur, principale limite intrinsèque au développement du JdR.

Bilan de ces deux jours ? Très positif. Conditions de jeu hardcore, mais public agréable. Tout plein de jeunes gens sympathiques. Des Camlann fort plaisants, dont certains très disputés. J'ai eu des émotions. Je gagne huit parties, en perd sept. Rien de déshonorant car je les mène toutes pour 5 joueurs, la config qui m'est la moins favorable. Sauf une à 4, où je donne quand même Perceval en joker. Trop sympa, le gars Johan.

Évidemment, grosse fatigue. C'est pas dur, samedi soir, je suis rincé. Pardon, reimsé. Je m'endors exactement trois secondes après m'être mis au lit. Dimanche à 7h35, réveil en sursaut. Les volets sont fermés, je crois être en milieu de nuit. Pas du tout, c'est le matin. Mon portable a sonné à 7h15. J'ai allumé la lumière, ai arrêté la sonnerie, ai éteint la lumière, me suis recouché, et n'en garde strictement aucun souvenir. Dé-chi-que-té.

À côté de ça, une orga comme je les aime, humaine et carrée. Aux Portes de l'Imaginaire, l'assoce qui gère le pôle rôliste et m'a invité sur l'event, fait les choses comme il faut. Du sérieux, du travail, de la bonne humeur, des procédures efficaces parce que simples, et de la confiance mutuelle. C'est comme ça qu'on bosse le mieux sur une conv. Résultat, leur stand dépote de chez pote. Y'a pas de secrets. Quand on fait les choses à la bien, ça fonctionne du feu de Dieu.

Les mercis

+ Merci aux Portes de l'Imaginaire pour l'invitation et la prise en charge complète. Merci également pour la bonne humeur et la culture nerd. J'ai pexé de malade sur le lore de Docteur Qui. J'en sais deux fois plus maintenant. Ouais okay, deux fois zéro ne font toujours que zéro, mais c'est quand même un progrès.

+ Merci en particulier à Laurent pour l'orga avant et pendant, à Agnès pour les véhiculages en navette spatiale, à Doryann pour l'accueil chaleureux.

+ Merci à Doryann et Quentin (de l'association PXL), qui ont mené du Sombre à leurs tables respectives durant ce week-end. Très fier de vous, les gars. Vous avez fait honneur à mon jeu.

+ Et merci à Carl. Un véritable plaisir que de bosser avec toi, copain.

Mon body count

15 parties, 77 joueurs, 78 personnages, 70 morts
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Le Fix parle de Sombre !

Image

À l'occasion d'Halloween, les gens du Fix m'ont tendu le micro d'Internet (merci à Vincent et Orlov). Le résultat est une interview dans laquelle je parle de mon actualité du moment, à savoir mes trois nouveautés d'automne : S14 (1 MJ + 1 PJ), HS15 (plup x sci-fi) et HS16 (replays).

À lire ici : https://lefix.di6dent.fr/archives/26215
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Re: Sombre - interview Fix

On joue à Sombre à Saint-Martin, dans les Antilles

Image

Merci à Corentin pour la photo.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Re: Sombre - interview Fix

Les nouveautés Sombre sont fichées sur le Grog !

Image

+ Sombre 14 - 1MJ + 1 PJ
https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-14-fr.

+ Sombre HS15 - pulp x sci-fi
https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-15-fr

+ Sombre HS16 - replays et re-replays
https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-16-fr

Merci au dark matelot. :bierre:
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Pour Noël, un jeu qui sent le sapin

Image
Une gamme festive

Bientôt le 25 décembre, et vous vous demandez quel jeu de rôle offrir, vous faire offrir et/ou vous offrir à vous-même (hé, y'a pas de mal à se faire du bien) ? Ne cherchez plus.

+ Sombre est différent. Vous aimez le med-fan, et vous avez raison. Le med-fan, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des aventures, pourquoi ne pas tenter un film d'horreur imaginaire ? C'est fun, c'est jeune, et à la fin, tu meurs.

+ Sombre est vraiment différent. Vous aimez l'horreur, et vous avez raison. L'horreur, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des enquêtes, pourquoi ne pas tenter le survival ? Moins cérébral, plus viscéral, la recette de la peur comme au cinéma.

+ Sombre est modulaire. Sa gamme propose pléthore de numéros aux thèmes variés, dans lesquels il vous suffit de piocher pour composer votre Sombre idéal. Pour un petit cadeau, deux ou trois fanzines. Pour un gros cadeau, un gros tas de fanzines.

+ Sombre est indépendant. Vous appréciez les jeux d'auteur et les passionnés qui se sortent les doigts ? Sombre est développé par un groupe de un (moi), qui se démène depuis treize ans pour faire vivre son dream game.

+ Sombre est modeste. Un produit bas carbone, ça vous parle ? Mon jeu est imprimé à cinq minutes à pied de chez moi par une famille qui travaille dans sa cave (véridique !). Plus local, ça n'existe pas.

+ Sombre est livrable rapidement. Je poste des commandes quasi quotidiennement. Les délais de livraison sont ceux de la Poste, deux ou trois jours ouvrés. Commandez maintenant, recevez très bientôt.

Explorez votre côté Sombre : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Bonx a écrit : mar. déc. 03, 2024 12:03 am Mes meilleurs souvenirs sont des aventures faites maison mais du commerce, je peux faire une première liste à froid :

/.../

Sombre n°1 le scénario zombie (si simple mais si efficace)

/.../

:bierre:
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie

Image

Ce mois-ci, retour du Ciné club Sombre. J'ai vu The Substance de Coralie Fargeat. J'en cause en long, large et travers car j'en ai gros.

Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe, Grim' Swarm, Olivier Jacquemin, Camille, Argyre et Maitreyo.

+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Deux slashers sinon rien

Image

Le slashiez-vous qu'aujourd'hui, le vendredi était 13 ? Pour fêter ça, Sombre 8 vous propose

+ Un summer camp iconique. Un lac, la forêt, des chalets. Le biotope des boogeymen horrifiques. Ce décor prêt à jouer est livré avec son plan, sa description détaillée, deux douzaines d'accroches de scénario et quatre antagonistes.

+ Un slasher old school à la Vendredi 13. À Camp Indian Lake, soirée d'intégration entre moniteurs comme il y en a tous les ans. Sauf que cette fois-ci, un psycho killer rôde dans les bois.

+ Un méta-slasher à la Scream. De jeunes rôlistes ont décidé de jouer une partie de Sombre dans Camp Indian Lake. Pour l'ambiance bien sûr. Le camp est abandonné, mais le Mal rôde toujours dans les bois.

Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes

Est-il trop tard pour Noël ?

Pas du tout. Commandez aujourd'hui, recevez vos fanzines d'ici 2 à 3 jours ouvrés, largement à temps pour les mettre sous votre sapin.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Dans la série " Les fans de Sombre sont des héros ", The Roleplayers diffusent Sous les racines, un actual play rôliste. Force à eux.

Rien à voir avec Sombre (système maison, aventure héroïque, univers médiéval merveilleux), mais production value phénoménale. Super bien tourné + post-prod de taré. Carré de chez pro. Impressionnant.

https://www.youtube.com/watch?v=pYWknwtsZmg
Dernière modification par Johan Scipion le dim. déc. 15, 2024 2:33 pm, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Johan Scipion a écrit : mar. nov. 19, 2024 4:14 pm 15 démos à Game'in Reims – novembre 2024 – Reims

Image
Maximum effort
photo Michaël Rocle pour Aux Portes de l'Imaginaire

Lorsqu'on m'a invité à participer à Game'in Reims, je me suis bien sûr renseigné sur le festival. De ce que j'en ai compris, une petite Japan dans le Grand Est. Je ne m'étais pas trompé, c'est exactement ça. Un gros supermarché éphémère manga + anime + gaming. Au milieu, un stand ludique, moitié platal, moitié JdR, pas loin d'une scène de k-pop. Pile-poil le set-up de la Japan 2022 avec la ffjdr. Je m'attendais à du rude, ne fus pas déçu.

Foule dans les allées, check. Brouhaha, check. K-pop à fond les ballons, check. Et une innovation, le graillon, ce petit souvenir que tu ramènes avec toi, incrusté dans tous tes vêtements, du t-shirt au slip. Autour de nous, pas mal de stands de bouffe. Il y en a aussi à la Japan, mais je n'ai jamais mené à leur contact. Comme je n'ai pas eu le temps de visiter Game'in Reims, je ne saurais dire si le placement du pôle ludique était optimal. Je subodore que non, la scène k-pop à moins de vingt mètres étant un sérieux indice. Souvent dans ces gros events, les assoces se retrouvent à boucher les trous entre des gros stands marchands.

Maîtrise sportive donc. 

[...]

Bilan de ces deux jours ? Très positif. Conditions de jeu hardcore, mais public agréable. Tout plein de jeunes gens sympathiques. Des Camlann fort plaisants, dont certains très disputés. J'ai eu des émotions. Je gagne huit parties, en perd sept. Rien de déshonorant car je les mène toutes pour 5 joueurs, la config qui m'est la moins favorable. Sauf une à 4, où je donne quand même Perceval en joker. Trop sympa, le gars Johan.

Mon body count

15 parties, 77 joueurs, 78 personnages, 70 morts
Je ne cesse d'être impressionné par ton abattage, ta résistance physique et mentale (et vocale !) pour enchaîner autant de parties. 
Franchement chapeau bas  :pri

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Sama64 a écrit : dim. déc. 15, 2024 10:23 amJe ne cesse d'être impressionné par ton abattage, ta résistance physique et mentale (et vocale !) pour enchaîner autant de parties. 
Franchement chapeau bas  :pri

Merci Sama, le compliment fait plaisir à lire.

Oui, ce n'est pas un travail facile. Exigeant à tous points de vue, mais je fais ce qu'il faut pour rester au niveau. Je m'entraîne. J'ai la grosse motivation, hein. Il n'y a pas d'autre moyen de maintenir Sombre à flots.

Et puis, les convs sont supercool. C'est épuisant, mais extrêmement fun. Rencontrer des fans de Sombre, essayer de convaincre d'autres rôlistes que mon jeu est le meilleur du môôônde (en toute objectivité ! XD). Vingt ans que je le fais, et je ne m'en lasse pas.
+ Découvrir Sombre
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Johan Scipion, c'est le super héros du JdR ! Je lui trouve d'ailleurs une ressemblance troublante avec
Spoiler:
Image

Je ne vois pas d'autre explication.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Tholgren a écrit : dim. déc. 15, 2024 7:52 pmJe lui trouve d'ailleurs une ressemblance troublante avec

Écoute, ça me va. Le street level, c'est ma came.
+ Découvrir Sombre
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Johan Scipion a écrit : dim. déc. 15, 2024 8:52 pm
Tholgren a écrit : dim. déc. 15, 2024 7:52 pm Je lui trouve d'ailleurs une ressemblance troublante avec

Écoute, ça me va. Le street level, c'est ma came.
CQFD ! :mrgreen:

"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Répondre