Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
gabzeta
Cardinal

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par gabzeta »

Article que jai trouvé passionnant sur l'évolution actuelle des IA comme outil de travail ( du point de vue d'un consultant en transformation numérique des entreprises)

Je cite : Oui je sais, ça fait des années que l’on nous parle de cette fameuse révolution de l’IA qui va déferler sur les employés de bureau. Sauf qu’avec l’avènement des agents intelligents, nous avons une solution très concrète pour y parvenir, et surtout une bien meilleure vision de comment et quand ça va se passer (graduellement, puis soudainement).

https://fredcavazza.net/2024/12/02/les- ... teurs-web/
Luven
Prêtre

Message par Luven »

Si vous etes pret a lire un long article en anglais, une lecture du marché de la "gen AI" :
Godot isn't making it

Les résultats des technologies de génération par IA sont intéressants, mais sont-ils proportionnés aux investissements faramineux en argent et en moyen énergétiques ? Pour le moment absolument pas, et ce sans meme prendre en compte le cout humain et social. Les retours attendus par les investisseurs se débloqueront-ils dans le futur ? C'est le pari de toutes ces entreprises, mais si leur discours est optimiste au point d'en devenir dogmatique, on peut commencer a mettre en doute l'idée qu'un retour sur investissement puisse véritablement se réaliser.

-
edit:
Je vais aussi laisser cette page wikipédia sur les Hivers de l'IA (AI Winters) aussi, puisqu'à n'en point douter le mur de la réalité va finir par rattraper le cycle de la hype que l'on traverse.

Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Cryoban a écrit : jeu. déc. 05, 2024 12:42 pm Pour moi les lois ne suffiront pas car les IA sont partout dans le monde et il y a pleins de pays où elles seront mise en œuvre sans restriction aucune. Donc seule des décisions à l’échelle planétaire pourrons etre efficace, mais vu l’état des relations internationales je pense que c’est sans espoir de ce côté. Or le saut de performance procuré par les IA sera tellement fort que ceux qui essaieront de s’en prémunir se retrouverons rapidement en position de faiblesse flagrante par rapport au pays concurrents qui n’aurons pas autant de scrupules et donc ils péricliterons encore plus vite.
Ce qui selon certain est déjà le cas de l'europe, comme a dit Macron : "les USA ont les GAFAM, nous avons le RGPD"...
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Une image valant mieux qu'un long discours :

Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Très parlant effectivement :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Un graphique qui demanderait tout de même une solide remise en contexte.
(<coup bas>Je me demande s'il y a le même genre de graphique mais pour le nombre de procès que se traînent les entreprises en question...</coup bas>)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Une boîte de San Francisco saute le pas et offre des "employés" IA avec le slogan "Stop Hiring Humans".

Bienvenue dans le futur.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Et pourquoi pas des patrons ou des actionnaires IA, pas sûr qu'on y perdrait au change :D
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

C’est so Cyberpunk ces affiches…j’adore.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Sur Forbes : selon une étude, 77% des employés rapportent que l'IA a augmenté leur charge de travail et diminué la productivité. Le journaliste avoue d'ailleurs que ces conclusions contredisent complètement l'un de ses propres articles de spéculation où il espérait que l'IA réduise la charge mentale...
Dernière modification par Tybalt (le retour) le sam. déc. 28, 2024 11:53 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. déc. 28, 2024 7:41 pm Sur Forbes : selon une étude, 77% des employés rapportent que l'IA a augmenté leur charge de travail et diminué la productivité. Le journaliste avoue d'ailleurs que ces conclusions contredisent complètement l'un de ses propres articles de spéculation où il espérait que l'IA réduise la charge mentale...

Le lien est cassé. :(
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

@Altay Zut, erreur de ma part. C'est corrigé :)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

L'article.. est bizarre.

Déjà, ils disent (aussi) est que le probléme est le gain excessif en productivité demandé aux employés par les employeurs qui stressent ces premiers.
(gain demandé parce que soit disant permis par l'ia)

Et puis y a tout un chapitre sur "mais les freelances, c'est mieux pour notre boite" qui semble hors sol vis a vis de l'IA.. Ah, mais j'ai compris, c'est un étude d'Upwork, le site de freelancing..
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Morningkill a écrit : dim. déc. 29, 2024 1:40 pm L'article.. est bizarre.

Déjà, ils disent (aussi) est que le probléme est le gain excessif en productivité demandé aux employés par les employeurs qui stressent ces premiers.
(gain demandé parce que soit disant permis par l'ia)

Et puis y a tout un chapitre sur "mais les freelances, c'est mieux pour notre boite" qui semble hors sol vis a vis de l'IA.. Ah, mais j'ai compris, c'est un étude d'Upwork, le site de freelancing..
Ah ! Moi aussi je comprenais pas ce truc des presta, qui semblait tomber comme un cheveu sur la soupe. Je pensais que c'était encore une fois un élément dogmatique pour justifier le licenciement des salariés en faveur de presta corvéables.

Et je me demande si les presta ont vraiment plus adopté l'IA que les salariés. Ne serait-ce parce que les services IA ont un coût, et donc que les utiliser en freelance c'est une charge pour le freelanceur.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Personnellement, en tant que développeur, j'ai encore du mal à voir l'intérêt de l'IA par rapport à des sites comme Stackoverflow ou Baeldung.
Un de mes collègues ne jure que par Chat GPT. Pourtant les modèles de type LLM ne me semblent à première vue pas les plus efficaces pour tout ce qui concerne le code...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre