D&D 19 : Momies & Manticores

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BenjaminP
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

J'ai hâte d'être à dans vingt ans quand les Élucubrations n° 2 auront acquis un statut mythique, recherchées de partout, promises à prix d'or sur eBay par des vendeurs malhonnêtes qui expédieront aux acheteurs une photo dédicacée de leur chat.

Certains murmureront qu'ils savent ce qu'elles contiennent, mais n'oseront pas le dire trop fort. Les mieux renseignés raconteront des histoires abracadabrantesques pour expliquer leur rareté, une brouille terrible avec l'éditeur, une couverture jugée trop olé-olé pour atteindre les rayonnages, un stock entièrement pilonné ou enfoui dans le désert de l'Arizona à côté du jeu vidéo E.T.

Inutile de dire que je serai le premier à propager de telles rumeurs.
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Tosheros
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tosheros »

Mickael Ryers a écrit : mer. déc. 11, 2024 9:45 am
Spoiler:
[*]Forcer la rencontre avec Madame Eva / Esmeralda afin que le tirage des cartes ait lieu au bout de 5 à 10 séances.

Ca me parait extrêmement tard, je suis curieux un peu de l'idée derrière. Quand j'étais joueur dessus notre MJ a super railroadé le départ pour la faire dès la fin de la première séance et à la lecture du bouquin je comprends pourquoi niveau planification.
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Mickael Ryers
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mickael Ryers »

BenjaminP a écrit : mer. déc. 11, 2024 1:10 pm Inutile de dire que je serai le premier à propager de telles rumeurs.
:mrgreen:

Tosheros a écrit : mer. déc. 11, 2024 1:14 pm
Mickael Ryers a écrit : mer. déc. 11, 2024 9:45 am
Spoiler:
[*]Forcer la rencontre avec Madame Eva / Esmeralda afin que le tirage des cartes ait lieu au bout de 5 à 10 séances.

Ça me parait extrêmement tard, je suis curieux un peu de l'idée derrière. Quand j'étais joueur dessus notre MJ a super railroadé le départ pour la faire dès la fin de la première séance et à la lecture du bouquin je comprends pourquoi niveau planification.
Je me base sur le retour de mon spécialiste breton des campagnes D&Dseries, @haplo : il avait indiqué (ici aussi je crois) que dès lors que les PJ ont eu le tirage de carte, l'ambiance horrifique est totalement retombée. Les PJ se sont juste mis en quête des objets. En fait, le tirage de cartes leur avait redonné l'espoir de vaincre Strahd et je ne voudrais pas en donner trop tôt :lol:

Cela dit, refaire jouer la campagne c'est un projet long terme. J'ai beaucoup d'autres campagnes (même hors med-fan) à faire jouer avant, et étant redevenu joueur récemment je mène moins souvent.
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Tosheros
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tosheros »

Oui, j'avais pas pensé à ça comme ça, mais de fait ça donne des directions plus claires à un moment où les PJs pourraient se perdre, j'ai trouvé suffisamment abstrait en temps que joueur pour pas que ça nous dise d'emblée "Allez cherchez là, ici et là", mais quand on connait mieux la Barovie ça guide sûrement plus.

Mais du coup au début les joueurs sont lâchés vraiment en roue libre, y'a l'invitation et la fille du Burgmeister qui peuvent déjà donner une direction générale mais ça s'épuise vite.
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Mickael Ryers
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mickael Ryers »

Tosheros a écrit : mer. déc. 11, 2024 2:29 pm Mais du coup au début les joueurs sont lâchés vraiment en roue libre, y'a l'invitation et la fille du Burgmeister qui peuvent déjà donner une direction générale mais ça s'épuise vite.
Au contraire, la campagne est très (trop ?) bien faite et tu peux complètement te passer du tirage de cartes. Ce qu'il nous est arrivé d'ailleurs :mrgreen:
Puisqu'au départ, l'invitation t'amène au village de Barovie. Puis, si je résume à la truelle 22 séances...
Spoiler:
Les PJ rencontre Ireena. Le religieux local recommande aux PJ de la mettre à l'abri à Krezk ou Vallaki.
Vallaki étant un nid de vipère (il y a notamment le frère d'Ireena qui lui veut du mal), la quête des PJ les amène à Krezk. Où le soi-disant "Abbé" pourrait les aider :mrgreen:
Sauf que pour pouvoir entrer à Krezk, il faut ramener du vin.
Pour ramener du vin, il faut vaincre les druides maléfiques.
Une fois le vin récupéré, et Ireena amenée à Krezk, cela déclenche la colère de Strahd.
Strahd en colère invite officiellement les PJ (s'il ne l'a pas déjà fait).
Etc...
Entre temps, les PJ ont déjà une bonne idée des factions en présence, ont pu provoquer une révolte dans un village, ont peut-être même rencontré Strahd qui se baladait... :bierre:
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Morningkill
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Morningkill »

Suite a la solution posée ici par @Islayre d'Argolh d'initiative commune ( https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2250124#p2250124 ), nous (moi et mon mj) trouvions qu'il fallait peut etre une justification roleplay, que ce principe : les PJs decident ensemble l'ordre de leurs actions ne devrait pas s'appliquer a un groupe nouvellement formé, qu'il faudrait donc que le groupe ait un peu .. d'expérience en commun pour pouvoir accèder a ce "pouvoir" (car ca permet de faire des combos plus facilement)

Et qui dit.. expérience dit .. niveau .

Et donc, qu'on pourrait avoir des niveau pour le groupe de PJ. ('qu on pourrait betement determiner par la moyenne des niveaux que les PJs ont passés ensemble , enfin c'est un détail).
Avec par exemple au niv1, on peut preter une specialisation de competence, au niv 2 faire cette initiative commune, etc..

Je pense que l'idée est pas si originale que ca doit déjà exister comme régle, non ? Sur Dm's Guild ou ailleurs ..

Quelqu'un en a déjà entendu parler ?
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Blondin
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Blondin »

Mickael Ryers a écrit : mer. déc. 11, 2024 9:45 am
Bonjour à tous,

Après 22 séances, avec mon groupe nous avons conclus (hier soir) la campagne la Malédiction de Strahd. Je ne l'ai pas motorisée par D&D5.
Par curiosité, tu es parti sur quel système ? Deux dés pour une quête ou autre chose ? 
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Mickael Ryers
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mickael Ryers »

Blondin a écrit : mer. déc. 11, 2024 3:56 pm
Mickael Ryers a écrit : mer. déc. 11, 2024 9:45 am
Bonjour à tous,

Après 22 séances, avec mon groupe nous avons conclus (hier soir) la campagne la Malédiction de Strahd. Je ne l'ai pas motorisée par D&D5.
Par curiosité, tu es parti sur quel système ? Deux dés pour une quête ou autre chose ? 
Tout à fait, Deux dés pour une quête. Je n'avais pas envie d'y passer 30-40 séances en D&D :bierre:
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Blondin »

Mickael Ryers a écrit : mer. déc. 11, 2024 5:35 pm
Blondin a écrit : mer. déc. 11, 2024 3:56 pm
Mickael Ryers a écrit : mer. déc. 11, 2024 9:45 am
Bonjour à tous,

Après 22 séances, avec mon groupe nous avons conclus (hier soir) la campagne la Malédiction de Strahd. Je ne l'ai pas motorisée par D&D5.
Par curiosité, tu es parti sur quel système ? Deux dés pour une quête ou autre chose ? 
Tout à fait, Deux dés pour une quête. Je n'avais pas envie d'y passer 30-40 séances en D&D :bierre:
Je m'en doutais bien ;)  . Je me tâte à essayer de mener une campagne sous SWADE, celui-ci restant mon générique préféré. Avec le Fantasy Companion, ça roule tout seul.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mickael Ryers »

Blondin a écrit : mer. déc. 11, 2024 5:41 pm Je me tâte à essayer de mener une campagne sous SWADE, celui-ci restant mon générique préféré. Avec le Fantasy Companion, ça roule tout seul.[/align]
Il y a peu de moments où on est aux prises avec des dizaines d'adversaires, donc SWADE m'apparaît tout à fait utilisable :yes:

(Pour les non-connaisseurs, un des écarts forts entre les donjonneries et Savage Worlds / SWADE c'est que face à 40 ennemis, c'est plus facile à gérer à donj' à coups de boules de feu, d'un score d'armure élevé & d'un stock conséquent de PV.)

Par contre, comme tu le sais sûrement déjà, cela chamboulera d'autres aspects :
  • la fréquence des affrontements sera peut-être accélérée (les lanceurs de sorts récupèrent plus rapidement leurs points de pouvoirs en SWADE que les magiciens ne récupèrent leurs sorts à D&D5),
  • certaines rencontres très difficiles seront envisageables plus tôt par les PJ...
Spoiler:
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Blondin »

Mickael Ryers a écrit : mer. déc. 11, 2024 5:54 pm
Blondin a écrit : mer. déc. 11, 2024 5:41 pm Je me tâte à essayer de mener une campagne sous SWADE, celui-ci restant mon générique préféré. Avec le Fantasy Companion, ça roule tout seul.[/align]
Il y a peu de moments où on est aux prises avec des dizaines d'adversaires, donc SWADE m'apparaît tout à fait utilisable :yes:

(Pour les non-connaisseurs, un des écarts forts entre les donjonneries et Savage Worlds / SWADE c'est que face à 40 ennemis, c'est plus facile à gérer à donj' à coups de boules de feu, d'un score d'armure élevé & d'un stock conséquent de PV.)

Par contre, comme tu le sais sûrement déjà, cela chamboulera d'autres aspects :
  • la fréquence des affrontements sera peut-être accélérée (les lanceurs de sorts récupèrent plus rapidement leurs points de pouvoirs en SWADE que les magiciens ne récupèrent leurs sorts à D&D5),
  • certaines rencontres très difficiles seront envisageables plus tôt par les PJ...
Spoiler:
comme les sorcières du moulin
Yep. Mais il y a tout de même le caractère explosif des dés à SWADE :lol: . Et à partir du moment où tu te chopes une Blessure, cela peut vite tourner à la dégringolade.

Mais clair, faut adapter les rencontres à la philosophie du système, sinon ça risque de ne pas donner grand-chose.

En tout cas, je ne me lancerai pas sur CoS dans un premier temps. Dragon Heist pourrait par contre être un bon banc d'essai... :)
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Pollux »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. déc. 11, 2024 12:34 pm Pour les MJ 5e qui vomissent lulu.com mais qui sont intéressés par la perspective de massacrer leurs PJ a coups d'Ogres-Mages ou de Gobelinoïdes, les deux Élucubrations de l'Horloger disponibles le sont pour quelques temps chez Philibert.

#1

et

#3

De mémoire, le gérant en a choppé une quinzaine de chaque pendant la méga-promo Lulu donc ça risque de partir relativement vite (enfin j'espère ^^).

Je les ai au achetés hier et je suis très content d'avoir pu les acheter en boutique! (Je suis vieux et je n'ai jamais choppé le réflexe de la VpC...)

Merci encore pour ces ouvrages, les ogres-mages sont absolument fascinants.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Pollux a écrit : ven. déc. 13, 2024 11:49 am Je les ai au achetés hier et je suis très content d'avoir pu les acheter en boutique! (Je suis vieux et je n'ai jamais choppé le réflexe de la VpC...)

Merci encore pour ces ouvrages, les ogres-mages sont absolument fascinants.

Merci de ta confiance et d'avoir pris le temps de faire un retour :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Qui Revient de Loin »

Je suis surpris par la grande complexité des plans dans D&D, complexité apparue très tôt : 16 plans en 1977 !
Est-ce vraiment utilisé (dès 1977 ? ultérieurement ?), autrement que comme origine anecdotique de créatures invoquées, dans quelques settings très particuliers (planescape) ou pour des raisons éditoriales (Raveloft/métaverse) ?
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Silenttimo »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. déc. 15, 2024 1:53 pm Je suis surpris par la grande complexité des plans dans D&D, complexité apparue très tôt : 16 plans en 1977 !
Est-ce vraiment utilisé (dès 1977 ? ultérieurement ?), autrement que comme origine anecdotique de créatures invoquées, dans quelques settings très particuliers (planescape) ou pour des raisons éditoriales (Raveloft/métaverse) ?

Dès l'apparition des 9 alignements, chaque alignement possède "son" plan dans lequel les dieux et entités puissantes de l'alignement correspondant cohabitent ou guerroient.
ça fait déjà pas mal.

Je ne me souviens pas des 8 autres, mais à un moment, il y a création de plans intermédiaires entre chaque alignement (à mi-chemin entre LG et NG, par exemple). 
 
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

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