Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Cryoban »

lockheed a écrit : mar. déc. 03, 2024 9:41 am Concernant la création partagée , doit on créer le monde en entier dès le départ, même si on ne fait que brosser quelques traits , ou est il possible de partir  " petit" : créer un village ou une ville , ses environs, ses enjeux et ensuite créer le reste au fur et à mesure des besoins/envies de la table ?

D'ailleurs le scénario d'initiation fait exactement cela, on part avec quelques bribes d'informations issues des backgrounds des pré-tirés et une description succincte de là où on se trouve et basta.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

A notre table, c'est la création "partagée" du monde qui a coulé la partie au final. 
Les joueureuses ont apporté chacun leurs idées, mais au final, c'était quasi du "une idée = un territoire" ou presque... C'était dommage. Et j'ai craqué avant la fin.
A le refaire, je donnerai mon cadre, dans les grandes lignes, en laissant les joueureuses s'approprier le monde, et en faire ce qu'ils veulent, mais je ne referai pas dans l'autre sens, c'est sûr.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Charly Dean a écrit : mar. déc. 03, 2024 9:20 pm A notre table, c'est la création "partagée" du monde qui a coulé la partie au final. 
Les joueureuses ont apporté chacun leurs idées, mais au final, c'était quasi du "une idée = un territoire" ou presque... C'était dommage. Et j'ai craqué avant la fin.
A le refaire, je donnerai mon cadre, dans les grandes lignes, en laissant les joueureuses s'approprier le monde, et en faire ce qu'ils veulent, mais je ne referai pas dans l'autre sens, c'est sûr.
Ah dommage. La derrière création partagée que j'ai fais était aussi sur le même principe globalement, une idée = un lieu (ou territoire), et ça a plutôt bien marché.
C'était quoi le soucis ? Un monde trop dispersé ?

Pour ma part je trouve que la succession des étapes de la page 149 aide bien à cadrer, et surtout ce qui lie le tout à la fin c'est l'établissement des menaces qui pèsent sur le monde. Ça aide bien à créer les perso ensuite.
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Je suis en pleine lecture du livre de base. On est bien d'accord qu'on crée en commun le monde , les pjs et grosso modo une situation de départ et qu'ensuite, comme dans Apocalypse World , on joue pour voir ce qui se passe ?
Donc pas de scenario à préparer pour le MJ
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Je ne pense pas. Quand tu vois le scénario du kit de démo, il y a bien un scénario.
Neluge
Initié

Message par Neluge »

lockheed a écrit : sam. déc. 14, 2024 10:33 am Donc pas de scenario à préparer pour le MJ
Je ne pense pas non plus. De mémoire le MJ est invité à préparer au minimum un Grand Méchant (et son plan) qui fasse écho (en version "côté obscur") au groupe des PJ. Perso je ne me lancerais pas non plus dans une campagne sans préparer les statblocks des opposants principaux (heureusement qu'il y a des outils en ligne pour faciliter ça parce que c'est franchement pas évident...).
Charly Dean
Dieu des mickeys

Tu peux jouer comme Apocalypse World pour voir.
Tu peux préparer des idées et des monstres, mais le jeu t'invite à suivre les PJ avec ta caméra plutôt que de scripter les choses.
Le scénar du kit d'intro et juste une intro aux règles du jeu. Il laisse plein de pistes ouvertes. En conv', l'éditeur l'utilise en 1h en full scripté, perso j'le joue sur 3-4h en laissant la main aux joueurs pas mal...

Mais comme à MYZ tu peux prévoir des choses dans la séance suivante, en suivant les envies de la table.
Il y a plein de façons de préparer des impro, ou de préparer les rencontres qu'on sait qu'elles auront lieu la séance prochaine.

Préparer les combats/antagonistes est le seul truc du jeu qui demande un peu d'anticiper pour que les PJ aient une adversité intéressante

Et préparer les statblocks trop à l'avance, c'est impossible, tes joueurs peuvent créer des combo imprévisibles au départ et en cours de jeu:p

Et ton grand méchant pourrait même changer en cours de jeu:)

(Regarde les parties de Dice story ou contacte @Kaefer qui mène pas mal sur le jeu, il doit avoir de belles pistes à te donner aussi sur la façon de mener qui lui convient:) )
Dernière modification par Charly Dean le sam. déc. 14, 2024 1:46 pm, modifié 1 fois.
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

lockheed a écrit : sam. déc. 14, 2024 10:33 am Je suis en pleine lecture du livre de base. On est bien d'accord qu'on crée en commun le monde , les pjs et grosso modo une situation de départ et qu'ensuite, comme dans Apocalypse World , on joue pour voir ce qui se passe ?
Donc pas de scenario à préparer pour le MJ
On n'est pas vraiment sur du zéro-prépa d'un Apocalypse World. C'est plutôt que le mode favorisé est le bac-à-sable où les PJ sont moteurs. Le MJ gère le monde autour des PJs, et les joueurs sont force de proposition pour réaliser les objectifs de leurs personnages. Normalement ils ont définit un thème pour le groupe qui aide à ça, et le MJ se sert des menaces établies lors de la création du monde pour les titiller.

Mais le MJ doit tout de même préparer ses sessions : au minimum son opposition (que ça soit du combat ou non) et surtout ses Méchants™. S'il a le temps il devrait aussi préparer quelques événements qui peuvent survenir en cas de voyage.
Je pense que la réflexion en amont, par le MJ seul, d'une trame narrative linéaire n'est pas la bonne façon de faire car elle risquerait d'être rendu vaine par le pouvoir qui est donné aux joueurs via les points Fabula.

Le kit de découverte est, d'après moi, ce qu'il ne faut pas faire en partie "normale", mais il est nécessaire afin avoir un truc clé en main pour faire découvrir le jeu : voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre d'après les conditions de départ (et il le fait très bien). C'est pour ça qu'il ne propose pas de règles de création de personnage car le scénario n'est pas générique.

EDIT : en grande partie grillé par Charly Dean :D
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Quelques nouvelles très importantes de Fabula Ultima en VO/VA dans ce post sur le Patreon de Emanuele Galetto : Fabula Ultima Kickstarter: Soon!

En résumé :
- Le nouveau supplément, un Bestiaire, fera l’objet d’un kickstarter aux alentours du mois de Mai. Il fera environ 300 pages richement illustrées. Il est titré "Bestiario I" en italien donc ils se laissent l’opportunité d’en créer d’autres plus tard apparemment.
- L’éditeur profite de ce kickstarter pour créer des éditions deluxe des précédents livres (le Manuel de base, et les trois Atlas) en couverture alternative rigide. Les VO/VA n’avaient que les versions standard en couvertures souples jusqu’à présent.
- Il y aura aussi des accessoires de jeu en option comme un gros paquet de mini cartes figurant des objets rares qui pourront servir au meneur de jeu.
- Et enfin, la grosse bombe (au moins pour les fans des vieux Final Fantasy :D ), il y aura une autre version deluxe du Manuel de base, exclusive au KS, dont la couverture sera illustrée par Yoshitaka Amano ! (l’illustrateur historique des jeux Final Fantasy de 1 à 6, puis 9, entre autres).

Concernant le bestiaire, outre des profils complets de créatures prêt à jouer, il contiendra aussi 50 pages de ce que l’auteur a appelé le "Quick assembly guide", dont on peut trouver un extrait dans ses documents de playtest en libre accès. C’est un outil qui permet de construire des adversaires de façon modulaire selon des rôles prédéterminés. Pour l’avoir utilisé c’est vraiment très très pratique est vraiment bien pensé, j’ai hâte de voir la version finale :).

Ah, et aussi, le jeu a gagné un Graal d’Or à Cannes hier.
Ce jeu raffle tout :D
Dernière modification par Lanoar le sam. mars 01, 2025 10:30 am, modifié 1 fois.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Il le mérite tellement!
Une belle claque, à la lecture comme en jeu!
Berserk
Initié

Message par Berserk »

@Lanoar : Merci pour ces infos. A cause de toi je pense que je vais repasser à la caisse juste pour l'illustration de couverture par Yoshitaka Amano (^_^).
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
shimere
Initié

Message par shimere »

Bonsoir a tous,

Je ne sais pas si des personnes ont déjà pu lire le supplément tehcno fantasy mais j'ai deux questions qui me taraudent :

Y a t'il des règles de véhicules types mecha pour faire du escaflowne like ?

Le supplément permet il d'émuler du jrpg futuriste en reskinant le matériel ? (Exemple des canon lasers, des épées plasma, des jet pack et tout les poncifs du genre)

En remerciant par avance ceux qui pourraient me répondre 👍
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

shimere a écrit : mar. mars 18, 2025 8:14 pm Bonsoir a tous,
Je ne sais pas si des personnes ont déjà pu lire le supplément tehcno fantasy mais j'ai deux questions qui me taraudent :
Le supplément permet il d'émuler du jrpg futuriste en reskinant le matériel ? (Exemple des canon lasers, des épées plasma, des jet pack et tout les poncifs du genre)

En diagonale, tu as une nouvelle classe de perso le pilote, suivie d'une dizaine de pages de règles sur la customisation de son véhicule personnel, qui peut être un mecha. Après c'est pas Lancer non plus hein.
Pour la deuxième question je suppose que oui, vu que c'est un mix de fantasy, cyberpunk et SF. Mais est-ce que tu gagnes à te focus juste sur la SF avec Fabula plutôt que de prendre un système dédié, je ne sais pas.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
shimere
Initié

Message par shimere »

L'idée d'utiliser fabula ultima pour de la sf c'est d'utiliser les tropes des mécaniques des jrpg (système de roue élémentaire, gestion de l'inventaire, combo avec les pouvoirs de classe etc..) dans un contexte de monde simulé façon un peu ready player one ou summer wars ou encore Sword art online.

Mais plus présentement je vais écrire une petite campagne exalted et dedans il y a des warstrider (guymelefs dans escaflownes) et je voulais savoir si le système pouvait émuler cette aspect du jdr.

Du coup tu as répondu à ma question et je pense me prendre le pdf pour développer mon idée.

Merci beaucoup pour ton retour.
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

shimere a écrit : mar. mars 18, 2025 8:14 pm Bonsoir a tous,

J'ai pas encore tout lu en détail mais il y a une règle optionnelle dans le techno fantasy pour gérer un véhicule de groupe.
Sinon en effet la classe de pilote dispose d'un véhicule personnel avec plusieurs choix de taille (du skate à la moto en passant par l'exosquelette). Il a la possibilité de le personnaliser avec divers modules d'armes, de défense ou utilitaires.
Répondre