C'est effectivement une vieille histoire, les plans et D&D, en même temps le jeu est directement héritier de la littérature fantasy de l'époque dont Michael Moorcock, donc je pense que Gygax et ses potes se sont mis au Multivers bien avant Marvel.
Donc oui, des plans t'en as eu à toutes les éditions même maintenant la redondance entre les caractéristiques de certains fait se poser des questions (déjà le plan Astral, le plan Éthéré, le plan des Rêves, même si pas vraiment des plans différents les realmspaces et le phlogiston...), je pense que d'une édition à l'autre Ravenloft est en Shadowfell puis pas etc...
C'est effectivement pas toujours facile à suivre et à voir comment utiliser de manière intéressante.
C'est clair qu'en terme de scénarios, ce sont surtout les plans inférieurs qui sont utilisés, notamment les 9 enfers (un seul plan, mais y'a en fait 9 couches bien différentes), j'ai personnellement pas connaissance de scénarios basés sur Arboria ou Ysgard... Mais en fait toute cette kyrielle de plans c'est surtout avec Planescape que ça a vraiment commencé à devenir concret.
Y'a donc les plans les plus proches qui sont des reflets de la réalité avec des prismes différents (Feywild, Shadowfell, plan Éthéré), les plans élémentaires qui sont censés avoir alimenté le plan matériel à sa création qui sont soit 4 soit 8 si tu compte les zones de transition qui peuvent ou non être leurs propres plans et même 9 si tu compte le plan de chaos primordial, et les plans extérieurs qui sont plus liés aux idées d'alignement et de royaumes des dieux et démons.
Plus le Far Realm, Cthulhuland en fait qui est utile pour ramener des bestioles fun à jouer comme les tyrannoeils ou les flagelleurs.
Mais faut les prendre surtout comme des outils proposés dans une boîte à outils, que t'es tout à fait libre d'ignorer ou d'utiliser, tels quels ou comme inspiration. En général à moins de faire direct du Planescape les aventures interplanaires sont censées être de haut niveau, aka les niveaux auquels on joue en fait pas aussi souvent que les niveaux 1 à 9
Bon, en fait y'a moyen à bas niveau, avec plutôt des passages en Feywild et Shadowfell et l'emploi des plans élémentaires ou l'Abysse comme lieux d'origine de différents monstres invoqués ou élément scénaristique basique (en gros si t'ouvre un portail vers le plan du feu, il aura pas une géographie ou quoi que ce soit, 95% du temps ça sera une zone de pur feu ou balancer un objet maudit ou le cadavre gênant d'un PNJ et puis basta)
Je suis sûr que dans la galaxie D&D t'as plein de MJ qui utilisent à fond cette cosmologie en s'appliquant très fort à respecter le by-the-book, mais en fait je pense que beaucoup de gens aussi font leur propre cosmologie de plans selon ce qui les arrange.
Y'a d'ailleurs des conseils pour créer son propre multivers dans le DMG, parce que c'est visiblement aussi important que de créer des PNJ potables pour la région de départ de tes PJs
Eberron par exemple, qui comme énormément de settings D&D est en fait extrait des autres plans parce que ça arrangeait bien l'auteur (on voit ça aussi avec Midnight, avec Dark Sun...), a ses propres 12 plans en plus de l'intérieur de la planète qui est presque sa dimension parallèle à part entière. Je les apprécie d'ailleurs pas mal vu que l'auteur avait le bon goût des les créer pas uniquement selon l'idée d'alignements un rien arbitraires, mais plutôt en mode "comment ça pourrait être utile pour alimenter des histoires fun à jouer?" et moi ça m'a plus parlé que certains des plans de D&D.