Question très très très importante sur le jargon roliste
-
- Initié
Re: Question très très très importante sur le jargon roliste
Jamais entendu "dé de X", ça m'évoque plutôt du jargon de mécanicien.
Mais comme "cougnou" ou "cougnole" ou même "enfant Jésus", l'important c'est juste de se comprendre. ^^
Mais comme "cougnou" ou "cougnole" ou même "enfant Jésus", l'important c'est juste de se comprendre. ^^
- dreline
- Profane
Oh ! Merci pour cette illumination matinale ! Je viens enfin de comprendre pourquoi certains utilisent cette tournure.
Un dé de 12 en référence à la clé de 12 ! Mais une clé de 12 c'est une clé de 12 mm d'ouverture, alors qu'un dé 12 , c'est dé à 12 face. À la limite on pourrait dire "un dé à 12", mais bof, bof.
Un dé de 12 en référence à la clé de 12 ! Mais une clé de 12 c'est une clé de 12 mm d'ouverture, alors qu'un dé 12 , c'est dé à 12 face. À la limite on pourrait dire "un dé à 12", mais bof, bof.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Alors pour ma part, la première fois que j'ai entendu cette expression c'était en 1985 ou 1986. J'étais en 6e, et c'est un "grand" de 4e qui l'avait utilisée.
Et je l'entends régulièrement dans la bouche d'un joueur qui a aussi commencé à cette période.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Warzen
- Dieu pour l'instant
comme beaucoup, je n'ai pas de souvenir d'avoir entendu "dé de X".
on utilise dX et j'ai parfois eu "dé à X" (ex: lance un dé à 8 - sous entendu 8 faces).
on utilise dX et j'ai parfois eu "dé à X" (ex: lance un dé à 8 - sous entendu 8 faces).
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
- Mugen
Ah tiens, ça je ne l'ai jamais entendu.
Même si j'y ai pensé en me faisant la réflexion que c'était plus logique (mais plus moche) que "dé de X"...
- Mugen
Tybalt (le retour) a écrit : ↑jeu. déc. 26, 2024 10:46 pm Je dis dé X, mais aussi dé IV, dé VI, dé XII, dé XX...
Et vous avez des dés Croix V Bâton ?
- Langue de Serpent
- Pratiquant
On utilise plus souvent Dx mais parfois l'autre peut surgir au détour d'une phrase sans que ça ne choque personne.
D'ailleurs, plutôt que "D de x", on dit "D d'x" en opérant une apocope sur la préposition
D'ailleurs, plutôt que "D de x", on dit "D d'x" en opérant une apocope sur la préposition
- merson
- Dieu d'après le panthéon
J'ai dû entendre quelques fois "dé de X" en presque 30 ans de rôlisme, essentiellement dans des cas très particuliers où j'entendais quelqu'un expliquer le JdR à des béotiens (typiquement en initiation ou en convention, avec matériel à l'appui), comme une expression transitoire entre "dé à X faces" et "dé X" (cette dernière expression étant assez obscure à l'oral, alors que je la trouve ultra-naturelle dès qu'on a vu "d4", "d6", etc. à l'écrit).
Mais concernant mon usage personnel, j'ai toujours utilisé "dé X", jamais "dé de X".
Mais concernant mon usage personnel, j'ai toujours utilisé "dé X", jamais "dé de X".
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
- Loludian
- Dieu pour tous
Moi j'entends tous les étés dé de X car un des Singes dit ainsi :p
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- kyin
Vu qu'on est dans les anecdotes très très importantes, j'ai déjà rencontré des gens qui disaient "dé de 20" et "dé de 100" mais uniquement pour ces dés là, jamais pour les autres... J'ai pas mal de joueurs de Magic aussi qui utilisent "dé de 20", est-ce que ça viendrait de là ? (J'ai compris dernièrement que je tenais mes cartes "à l'envers" à cause de Magic, je soupçonne ce jeu d'être à l'origine de bien des vices
)

- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
kyin a écrit : ↑ven. déc. 27, 2024 2:07 pm Vu qu'on est dans les anecdotes très très importantes, j'ai déjà rencontré des gens qui disaient "dé de 20" et "dé de 100" mais uniquement pour ces dés là, jamais pour les autres... J'ai pas mal de joueurs de Magic aussi qui utilisent "dé de 20", est-ce que ça viendrait de là ? (J'ai compris dernièrement que je tenais mes cartes "à l'envers" à cause de Magic, je soupçonne ce jeu d'être à l'origine de bien des vices)
Pour moi, qui ne jouais jamais aux jeux de cartes avant de jouer à Magic, ce sont les autres jeux qui font tenir les cartes à l'envers.
Et non, les joueurs de Magic n'utilisent pas de dés. ils utilisent des Spindown counter. Leurs dés de 20 (;-)) ne sont pas équilibrés, puisque les chiffres se suivent. Donc, ils ne peuvent pas utiliser le bon vocabulaire.
Concernant la façon de dire, je pense qu'il doit y avoir des connotations géographiques, aussi. Dans le nord, je les ai souvent entendu parler de "dés de vinte". Quels sauvages !
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
C'est normal de prononcer "vinte".
Tu dis vindeux, vintrois, etc. ?
Tu dis vindeux, vintrois, etc. ?
- zit
- Transcendé
Dans la série les trucs bizarres qu'on dit dans le monde du jdr, on pourrait lancer le débat sur "teurne eunedid/dèd" ou "Reune/unequoueste"
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
-
Clairement, depuis toujours, "dé 6", ou "dé à 6 faces" si on s'adresse à un newbie. voire "Dé à 6 faces, celui qui ressemble à un cube".
Sinon, j'ai tenté de faire lancer des dé(pi) mais toujours avec dépit.
Sinon, j'ai tenté de faire lancer des dé(pi) mais toujours avec dépit.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Rufus51
- Evêque