[MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 15166
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
Episode 2: La fleur de Lune
La suite de la campagne s'est déroulée à Ryoko Owari et correspond au chapitre Look to the future de la campagne les Ombres de Yog Sothoth qui se déroule à New-York.
Comme expliqué plus haut ce chapitre ne présente pas vraiment d'intérêt narratif autre que de fournir quelques infos. j'ai donc couplé ce chapitre avec des morceaux du vieux scénario L5R "La nuit résonnera de 1000 cris".
Les PJ ont donc pu enquêter sur la provenance des sacs d'opium brodé du mon du clan du scorpion mais portant en plus une fleur de lune. En faisant examiner, par un apothicaire de la ville, l'opium étrange trouvé dans la grotte de Sunda Mizu Mura, ce dernier a fini par tester l'opium et en est mort laissant un cadavre noirci et étrangement boursouflé. Ceci a permis aux PJ de se mettre en relation avec le Magistrat d'émeraude de la ville et ainsi prendre connaissance d'une autre mort similaire, un marchand de bibelots du nom de Murmure. Ce marchand qui était aussi un agent du culte d'Onnatengu s'est retrouvé mêlée à une affaire de vol orchestré par un maho-tsukaï Shoshuro, membre du culte de la Lune et en charge de fabriquer l'opium empoisonné. Ce pauvre homme a eu la malencontreuse idée de vendre des masques qui lui avaient été confié par le Culte et Murmure a servi de courrier entre l'alchimiste et les acheteurs. Hélas pour les deux hommes les masques faisaient parti du plan du culte d'Onnatengu pour saboter le festival des ancêtres et ainsi empêcher que l'orbe du Grand Dragon du temple d'Amaterasu soit réactivé par les premiers rayons du soleil à l'issu de la nuit des morts. Pour ce faire ces masques, des artefacts de maho, devaient leur permettre de prendre le contrôle de festivaliers innocents pour en faire des zombies afin de semer le chaos pendant qu'un Guerrier de l'Ombre du Culte viendrait détruire l'orbe avant le lever du soleil.
Seulement les choses ont mal tourné pour l'alchimiste, car le Culte qui s'est aperçu du vol de quelques masques, l'a alors obligé à les retrouver avant la nuit fatidique sous peine de l'effacer entièrement de la Création. Poussé dans ses retranchements le Shoshuro a alors réalisé l'invocation d'un Oni majeur qu'il a chargé de retrouver les masques. Murmure a été assassiné avec l'opium empoisonné que le culte lui a fait ingérer en guise d'avertissement aux autres membres qui seraient tenté de se livrer à des indélicatesses.
Les PJ sont donc arrivé sur une histoire déjà en cours la veille de la Nuit des Morts. Ils ont ainsi pu déjouer le complot in extremis après avoir remonté la piste de l'opium empoisonné et avoir découvert le maho-tsukaï prisonnier de son propre rituel.
Au final, ils ont pu empêcher la destruction de l'orbe du Dragon, un véritable artefact du passé et ont également pu découvrir que les membres haut placé du Culte recherchaient le Sabre d'Obsidienne et la lanterne d'Amaterasu, cette dernière se trouvant probablement dans les îles de la Soie et des Epices si on se fie aux pages de manuscrits retrouvé dans les affaires du Guerrier de l'Ombre qui est parvenu à s'échapper.
A titre de dégât collatéral, nul ne sait ce qu'est devenu l'Oni, de fait il a réussi à se libérer de l'emprise du rituel en s'appropriant définitivement le nom du Maho-tsukai Shoshuro. Un Oni majeur est donc entièrement libre quelque part dans Rokugan! (je ne sais pas si on le recroisera en jeu, mais nul doute que les PJ en entendront parler).
Il y'a aussi eu un peu d'activité politique, puisque le courtisan Yasuki du groupe a commencé à nouer des relations avec Shinjo Yoshiko, la fille du chef du clan de Licorne de Ryoko, celle-ci étant désespérément à la recherche d'un mariage lui permettant non seulement d'échapper à un père aussi tyrannique que sénile mais aussi de conserver une position sociale avant qu'elle ne soit trop âgée.
Parallèlement à cet idylle naissante, le PJ du clan de la Licorne, le shugenja Iuchi est tombé nez à nez avec son amour impossible, la fière Otaku Ayako, Vierge de bataille affectée à sa grande honte à la protection du vieux Shinjo qui refuse de quitter sa fonction malgré son état au grand bonheur du clan du Scorpion qui use et abuse de la situation.
Episode 3: Les ruines d'Hitori Mura
Après Ryoko Owari Toshi, les PJ se sont mis en route vers le village d'Hitori Mura puisque des indices trouvés à Sunda Mizu Mura ainsi que dans la cité du mensonge semblent indiquer que leur adversaires qu'ils pensent encore être des "Kamis de la Lune" y recherchent quelque chose.
Hitori Mura est un petit village de pêcheurs situé dans les terres de la Licorne, dans les landes au bord d'un grand lac. Cet épisode correspond au chapitre sur l'écosse dans la campagne des Ombres de Yog-Sothoth (The convent of Cannish).
Après un bref passage à la Citée de la grenouille riche pour s'équiper, puisque l'hiver est arrivé désormais, les PJ se rendent au village à cheval. Ils y apprennent rapidement qu'un bushi de la famille Mara, vassal des Shinjo, connue pour ses conteurs et historiens, s'est installé depuis plusieurs mois dans une maison un peu à l'écart du village. Il a même fait venir des ouvriers de la grande ville pour l'aider à fouiller de vieilles ruines situées à quelques km.
De fait Mara Nobutoki est un historien, mais surtout il est membre du Kolat et c'est pourquoi il se trouve au village, car lui aussi est à la recherche du Sabre d'Obsidienne (rappel: le kolat connait l'Ombre rampante et lui livre une guerre larvé depuis des siècles). Mais le Culte d'Onnatengu est sur les traces de Nobutoki et du Sabre d'Obsidienne. Ainsi alors que Nobutoki a trouvé la garde du Sabre en fouillant, avec l'aide d'ouvrier qu'il a embauché, les vieilles ruines (d'origine naga) situées non loin du village. Un premier Guerrier de l'Ombre du nom de Keiju est venu avec quelques hommes du culte et après avoir torturé et assassiné Nobutoki dans sa demeure il a ensuite mis en esclavage les ouvriers pour poursuivre les fouilles. Mais Nobutoki n'a pas révélé qu'il avait trouvé la garde du Sabre, ni qu'il disposait d'un wakisashi en cristal pur (le cristal est le seul moyen de faire des dégâts à ceux qui sont devenus des rejetons de l'Ombre).
Mais le chantier n'avance pas assez vite et une seconde Guerrière de l'Ombre plus ancienne du nom de Kanna est venue prendre le commandement des opérations. Cette dernière est également une Maho-Tsukaï donc souillée par l'Ombre et par l'Outremonde, elle entretient sa jeunesse en se nourrissant du sang de victimes, plus elles sont jeunes plus le temps gagné est important. Ce détail a une petite importance, car des jeunes gens et un bébé ont été enlevés dans la région, ce qui était une intrigue secondaire qui mènait sur la principale.
Les PJ, tout comme dans la campagne d'origine, ont donc dû mettre au repos l'âme torturée de Nobutoki qui hantait encore sa demeure. Ceci leur a permis de mettre la main sur la garde du Sabre, le Wakisashi de cristal et sur les ouvrages que Nobutoki avait emmené avec lui au sujet des Nagas et au sujet de la légende de la Création du monde. Ce dernier ouvrage en particulier est une version qu'ils ne connaissaient pas rédigé par un certain moine de Shinseï dénommé Bunrakukken qui décrit comment Onnatengu avait caché à Amaterasu le présence d'une petite fraction de l'univers qu'elle n'avait pas nommée et donc qui est restée en dehors de la Création.
Une fois le destin de Nobutoki connu, l'enquête fut assez rapide. Pressés par les évènements et la crainte de voir leurs adversaires triompher, les PJ ont attaqué la cachette du Culte de Lune qui une fois de plus s'était installé dans les galeries abandonnées des Naga localisées sous une vieille forteresse de la Licorne en ruine depuis des siècles. Les Guerriers de l'Ombre étant des maho-tsukaï les frappes de jade du Kuni ont pu faire leur effet et les PJ après un combat assez tendu où ils ont cramé tout leurs points de Vide, ont réussi à abattre un des rejeton de l'ombre, récupérer le pommeau du Sabre qui avait été retrouvé par le Culte et sauver le bébé. La Guerrière de l'Ombre Kanna leur a toutefois échappé.
Finalement, le bilan a été plutôt positif pour les personnages, ils ont réussi à contrer leur adversaire par deux fois, ce qui après le désastre de Sunda Mizu Mura était bienvenu (et dans la logique narrative). Après avoir sauvé le bébé, le yasuki est allé le remettre à sa mère, la soigneuse du village. Celle-ci étant tellement bouleversé de voir un samouraï se préoccuper de sa situation lui a alors juré une allégeance à vie en échange de la vie de l'enfant qu'il avait ramené. Après avoir tenté de décliner son offre, l'honneur et la respectabilité du geste l'ont finalement poussé à accepter le service de cette femme et de son enfant. (Le yasuki est un courtisan et les deux autres PJs sont plutôt pas mal déficients sur le plan social (Kuni et Iuchi quoi), donc les interactions terminent souvent chez le Yasuki, ce qui l'expose souvent!.
Les joueuses ont toutefois fait une erreur de jugement en considérant qu'avec les deux parties du Sabre en leur possession, le Culte avait été contré. Or le seul élément vraiment important du sabre était la lame d'obsidienne avec laquelle Bunrakukken prévoit de couper les fils de la Destinée. Kanna est donc revenu avec des membres du Culte dans les ruines pour déterrer la lame qui y dormait toujours dès que les PJ ont quitté Hitori Mura. Ce fut un développement auquel je ne m'attendais pas mais qui va rendre la fin de la campagne plus intense.
A leur retour du Village Solitaire, l'hiver est bien installé et les PJ ont été invités par Shinjo Yoshiko à se rendre à la capitale du clan de la Licorne car ils ont appris que le vieux Shinjo qui regnait sur les Licornes de Ryoko Owari Toshi est mort de façon inexpliquée, l'ainé a repris en catastrophe les rênes des intérêts des Licornes dans la cité des Scorpions et sa fille Yoshiko, qui est la cadette est venu avec avec la dépouille de son père pour l'emmener vers sa dernière demeure sur leur terre familialle. Contrairement aux soupçons de la plupart et des PJ ce n'est aucun des héritiers qui a fait le coup. Le vieux Shinjo a été assassiné par son yojimbo, la Vierge de Bataille Ayako qui après avoir retrouvé son amour de jeunesse a fini par prendre conscience du déshonneur dans lequel son clan se trouvait à Ryoko Owari ainsi que sa propre situation sans avenir alors qu'elle rêvait de gloire. Elle a donc libéré les héritiers Shinjo du joug de leur père et s'est enfui pour devenir rônin qui mourra dans la honte et l'oubli...à moins que son soupirant ne décide de partir à sa recherche? qu'adviendra-t-il alors? (surtout que ce dernier a été souillé par l'Ombre lors du premier épisode et commence à se douter de quelque chose).
On a terminé la séance sur la manifestation d'une menace avec l'envoi d'une colonne militaire à Hitori Mura par autorités du la Licorne, des bergers ayant découvert avec horreur que tout le village avait été executé. Le Clan de la Licorne craint la présence d'une troupe enemie mais les PJ savent bien que c'est un souvenir et un avertissement laissé par Kanna.
Bref on s'est bien amusé! J’espère que le récit est assez claire pour expliciter la trame générale pour celles et ceux que ça intéresse.
La suite de la campagne s'est déroulée à Ryoko Owari et correspond au chapitre Look to the future de la campagne les Ombres de Yog Sothoth qui se déroule à New-York.
Comme expliqué plus haut ce chapitre ne présente pas vraiment d'intérêt narratif autre que de fournir quelques infos. j'ai donc couplé ce chapitre avec des morceaux du vieux scénario L5R "La nuit résonnera de 1000 cris".
Les PJ ont donc pu enquêter sur la provenance des sacs d'opium brodé du mon du clan du scorpion mais portant en plus une fleur de lune. En faisant examiner, par un apothicaire de la ville, l'opium étrange trouvé dans la grotte de Sunda Mizu Mura, ce dernier a fini par tester l'opium et en est mort laissant un cadavre noirci et étrangement boursouflé. Ceci a permis aux PJ de se mettre en relation avec le Magistrat d'émeraude de la ville et ainsi prendre connaissance d'une autre mort similaire, un marchand de bibelots du nom de Murmure. Ce marchand qui était aussi un agent du culte d'Onnatengu s'est retrouvé mêlée à une affaire de vol orchestré par un maho-tsukaï Shoshuro, membre du culte de la Lune et en charge de fabriquer l'opium empoisonné. Ce pauvre homme a eu la malencontreuse idée de vendre des masques qui lui avaient été confié par le Culte et Murmure a servi de courrier entre l'alchimiste et les acheteurs. Hélas pour les deux hommes les masques faisaient parti du plan du culte d'Onnatengu pour saboter le festival des ancêtres et ainsi empêcher que l'orbe du Grand Dragon du temple d'Amaterasu soit réactivé par les premiers rayons du soleil à l'issu de la nuit des morts. Pour ce faire ces masques, des artefacts de maho, devaient leur permettre de prendre le contrôle de festivaliers innocents pour en faire des zombies afin de semer le chaos pendant qu'un Guerrier de l'Ombre du Culte viendrait détruire l'orbe avant le lever du soleil.
Seulement les choses ont mal tourné pour l'alchimiste, car le Culte qui s'est aperçu du vol de quelques masques, l'a alors obligé à les retrouver avant la nuit fatidique sous peine de l'effacer entièrement de la Création. Poussé dans ses retranchements le Shoshuro a alors réalisé l'invocation d'un Oni majeur qu'il a chargé de retrouver les masques. Murmure a été assassiné avec l'opium empoisonné que le culte lui a fait ingérer en guise d'avertissement aux autres membres qui seraient tenté de se livrer à des indélicatesses.
Les PJ sont donc arrivé sur une histoire déjà en cours la veille de la Nuit des Morts. Ils ont ainsi pu déjouer le complot in extremis après avoir remonté la piste de l'opium empoisonné et avoir découvert le maho-tsukaï prisonnier de son propre rituel.
Au final, ils ont pu empêcher la destruction de l'orbe du Dragon, un véritable artefact du passé et ont également pu découvrir que les membres haut placé du Culte recherchaient le Sabre d'Obsidienne et la lanterne d'Amaterasu, cette dernière se trouvant probablement dans les îles de la Soie et des Epices si on se fie aux pages de manuscrits retrouvé dans les affaires du Guerrier de l'Ombre qui est parvenu à s'échapper.
A titre de dégât collatéral, nul ne sait ce qu'est devenu l'Oni, de fait il a réussi à se libérer de l'emprise du rituel en s'appropriant définitivement le nom du Maho-tsukai Shoshuro. Un Oni majeur est donc entièrement libre quelque part dans Rokugan! (je ne sais pas si on le recroisera en jeu, mais nul doute que les PJ en entendront parler).
Il y'a aussi eu un peu d'activité politique, puisque le courtisan Yasuki du groupe a commencé à nouer des relations avec Shinjo Yoshiko, la fille du chef du clan de Licorne de Ryoko, celle-ci étant désespérément à la recherche d'un mariage lui permettant non seulement d'échapper à un père aussi tyrannique que sénile mais aussi de conserver une position sociale avant qu'elle ne soit trop âgée.
Parallèlement à cet idylle naissante, le PJ du clan de la Licorne, le shugenja Iuchi est tombé nez à nez avec son amour impossible, la fière Otaku Ayako, Vierge de bataille affectée à sa grande honte à la protection du vieux Shinjo qui refuse de quitter sa fonction malgré son état au grand bonheur du clan du Scorpion qui use et abuse de la situation.
Episode 3: Les ruines d'Hitori Mura
Après Ryoko Owari Toshi, les PJ se sont mis en route vers le village d'Hitori Mura puisque des indices trouvés à Sunda Mizu Mura ainsi que dans la cité du mensonge semblent indiquer que leur adversaires qu'ils pensent encore être des "Kamis de la Lune" y recherchent quelque chose.
Hitori Mura est un petit village de pêcheurs situé dans les terres de la Licorne, dans les landes au bord d'un grand lac. Cet épisode correspond au chapitre sur l'écosse dans la campagne des Ombres de Yog-Sothoth (The convent of Cannish).
Après un bref passage à la Citée de la grenouille riche pour s'équiper, puisque l'hiver est arrivé désormais, les PJ se rendent au village à cheval. Ils y apprennent rapidement qu'un bushi de la famille Mara, vassal des Shinjo, connue pour ses conteurs et historiens, s'est installé depuis plusieurs mois dans une maison un peu à l'écart du village. Il a même fait venir des ouvriers de la grande ville pour l'aider à fouiller de vieilles ruines situées à quelques km.
De fait Mara Nobutoki est un historien, mais surtout il est membre du Kolat et c'est pourquoi il se trouve au village, car lui aussi est à la recherche du Sabre d'Obsidienne (rappel: le kolat connait l'Ombre rampante et lui livre une guerre larvé depuis des siècles). Mais le Culte d'Onnatengu est sur les traces de Nobutoki et du Sabre d'Obsidienne. Ainsi alors que Nobutoki a trouvé la garde du Sabre en fouillant, avec l'aide d'ouvrier qu'il a embauché, les vieilles ruines (d'origine naga) situées non loin du village. Un premier Guerrier de l'Ombre du nom de Keiju est venu avec quelques hommes du culte et après avoir torturé et assassiné Nobutoki dans sa demeure il a ensuite mis en esclavage les ouvriers pour poursuivre les fouilles. Mais Nobutoki n'a pas révélé qu'il avait trouvé la garde du Sabre, ni qu'il disposait d'un wakisashi en cristal pur (le cristal est le seul moyen de faire des dégâts à ceux qui sont devenus des rejetons de l'Ombre).
Mais le chantier n'avance pas assez vite et une seconde Guerrière de l'Ombre plus ancienne du nom de Kanna est venue prendre le commandement des opérations. Cette dernière est également une Maho-Tsukaï donc souillée par l'Ombre et par l'Outremonde, elle entretient sa jeunesse en se nourrissant du sang de victimes, plus elles sont jeunes plus le temps gagné est important. Ce détail a une petite importance, car des jeunes gens et un bébé ont été enlevés dans la région, ce qui était une intrigue secondaire qui mènait sur la principale.
Les PJ, tout comme dans la campagne d'origine, ont donc dû mettre au repos l'âme torturée de Nobutoki qui hantait encore sa demeure. Ceci leur a permis de mettre la main sur la garde du Sabre, le Wakisashi de cristal et sur les ouvrages que Nobutoki avait emmené avec lui au sujet des Nagas et au sujet de la légende de la Création du monde. Ce dernier ouvrage en particulier est une version qu'ils ne connaissaient pas rédigé par un certain moine de Shinseï dénommé Bunrakukken qui décrit comment Onnatengu avait caché à Amaterasu le présence d'une petite fraction de l'univers qu'elle n'avait pas nommée et donc qui est restée en dehors de la Création.
Une fois le destin de Nobutoki connu, l'enquête fut assez rapide. Pressés par les évènements et la crainte de voir leurs adversaires triompher, les PJ ont attaqué la cachette du Culte de Lune qui une fois de plus s'était installé dans les galeries abandonnées des Naga localisées sous une vieille forteresse de la Licorne en ruine depuis des siècles. Les Guerriers de l'Ombre étant des maho-tsukaï les frappes de jade du Kuni ont pu faire leur effet et les PJ après un combat assez tendu où ils ont cramé tout leurs points de Vide, ont réussi à abattre un des rejeton de l'ombre, récupérer le pommeau du Sabre qui avait été retrouvé par le Culte et sauver le bébé. La Guerrière de l'Ombre Kanna leur a toutefois échappé.
Finalement, le bilan a été plutôt positif pour les personnages, ils ont réussi à contrer leur adversaire par deux fois, ce qui après le désastre de Sunda Mizu Mura était bienvenu (et dans la logique narrative). Après avoir sauvé le bébé, le yasuki est allé le remettre à sa mère, la soigneuse du village. Celle-ci étant tellement bouleversé de voir un samouraï se préoccuper de sa situation lui a alors juré une allégeance à vie en échange de la vie de l'enfant qu'il avait ramené. Après avoir tenté de décliner son offre, l'honneur et la respectabilité du geste l'ont finalement poussé à accepter le service de cette femme et de son enfant. (Le yasuki est un courtisan et les deux autres PJs sont plutôt pas mal déficients sur le plan social (Kuni et Iuchi quoi), donc les interactions terminent souvent chez le Yasuki, ce qui l'expose souvent!.
Les joueuses ont toutefois fait une erreur de jugement en considérant qu'avec les deux parties du Sabre en leur possession, le Culte avait été contré. Or le seul élément vraiment important du sabre était la lame d'obsidienne avec laquelle Bunrakukken prévoit de couper les fils de la Destinée. Kanna est donc revenu avec des membres du Culte dans les ruines pour déterrer la lame qui y dormait toujours dès que les PJ ont quitté Hitori Mura. Ce fut un développement auquel je ne m'attendais pas mais qui va rendre la fin de la campagne plus intense.
A leur retour du Village Solitaire, l'hiver est bien installé et les PJ ont été invités par Shinjo Yoshiko à se rendre à la capitale du clan de la Licorne car ils ont appris que le vieux Shinjo qui regnait sur les Licornes de Ryoko Owari Toshi est mort de façon inexpliquée, l'ainé a repris en catastrophe les rênes des intérêts des Licornes dans la cité des Scorpions et sa fille Yoshiko, qui est la cadette est venu avec avec la dépouille de son père pour l'emmener vers sa dernière demeure sur leur terre familialle. Contrairement aux soupçons de la plupart et des PJ ce n'est aucun des héritiers qui a fait le coup. Le vieux Shinjo a été assassiné par son yojimbo, la Vierge de Bataille Ayako qui après avoir retrouvé son amour de jeunesse a fini par prendre conscience du déshonneur dans lequel son clan se trouvait à Ryoko Owari ainsi que sa propre situation sans avenir alors qu'elle rêvait de gloire. Elle a donc libéré les héritiers Shinjo du joug de leur père et s'est enfui pour devenir rônin qui mourra dans la honte et l'oubli...à moins que son soupirant ne décide de partir à sa recherche? qu'adviendra-t-il alors? (surtout que ce dernier a été souillé par l'Ombre lors du premier épisode et commence à se douter de quelque chose).
On a terminé la séance sur la manifestation d'une menace avec l'envoi d'une colonne militaire à Hitori Mura par autorités du la Licorne, des bergers ayant découvert avec horreur que tout le village avait été executé. Le Clan de la Licorne craint la présence d'une troupe enemie mais les PJ savent bien que c'est un souvenir et un avertissement laissé par Kanna.
Bref on s'est bien amusé! J’espère que le récit est assez claire pour expliciter la trame générale pour celles et ceux que ça intéresse.
Dernière modification par Cryoban le ven. juil. 07, 2023 9:52 am, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-
- Zelateur
- Messages : 56
- Inscription : mar. juil. 05, 2022 7:13 am
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
C'est tres clair a mon sens, et je savoure ton compte compte-rendu 

- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 15166
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
@Baaldum Dhum Merci pour ton commentaire, c'est toujours motivant pour continuer à rédiger 

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-
- Evêque
- Messages : 432
- Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
Ca donne envie de repomer ton travail, si seulement j'avais un groupe à faire jouer!
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 15166
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
Oui trouver un grouper et avoir la dispo c'est parfois compliqué. Il faut pas perdre espoir.
Perso, j'espère pouvoir finir la campagne avec encore 2 week-ends de jeu, ce qui nous permettrait de l'avoir jouer en 4 week-ends bloqués ce qui correspond à notre quota annuel en gros avec ce groupe.
Perso, j'espère pouvoir finir la campagne avec encore 2 week-ends de jeu, ce qui nous permettrait de l'avoir jouer en 4 week-ends bloqués ce qui correspond à notre quota annuel en gros avec ce groupe.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- 7Tigers
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5158
- Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
Merci pour les comptes-rendus!
Pour l'anecdote, à propos de la réédition de 2004, David Conyers :
Le scénario "Cité sans nom, Terreur sans nom" de La Demeure de R’Lyeh (2013 pour la VF) faisait partie de cette version étendue.
Sinon, Mike Mason a déjà indiqué qu'une version V7 dépoussiérée de la campagne sortira "un jour". Détails inconnus au niveau des changements éventuels, du moins à ma connaissance.
Pour l'anecdote, à propos de la réédition de 2004, David Conyers :
Certains lecteurs savent peut-être déjà que Chaosium avait initialement prévu de commander une édition beaucoup plus longue et étendue de Shadows of Yog-Sothoth, éditée par Scott David Aniolowski, qui aurait présenté de nouveaux scénarios d'auteurs bien connus de l'Appel de Cthulhu tels que Brian Sammons (Secrets), Bruce Ballon (Unseen Masters), et d'autres.
Au total, vingt chapitres étaient prévus avec de nouveaux lieux allant du Groenland à la Chine, en passant par l'Allemagne, la Nouvelle-Orléans, Kingsport, l'Arabie Saoudite, Irem, San Francisco et Xoth.
Les lecteurs avisés remarqueront qu'il s'agit de nombreux lieux mentionnés dans "L'Appel de Cthulhu" de H.P. Lovecraft, et qu'il est donc probable que l'on retrouve de nombreux personnages de cette histoire dans cette version élargie de la campagne.
Malheureusement, à l'époque, ce projet était trop loin d'être achevé et il a été annulé lorsqu'il a été décidé de réimprimer et de réviser l'édition précédente de Shadows of Yog-Sothoth.
Je pense que c'est dommage, en raison du talent des auteurs impliqués, et le travail déjà effectué pour développer le matériel existant aurait potentiellement transformé cette bonne campagne en une campagne exceptionnelle.
Le scénario "Cité sans nom, Terreur sans nom" de La Demeure de R’Lyeh (2013 pour la VF) faisait partie de cette version étendue.
Sinon, Mike Mason a déjà indiqué qu'une version V7 dépoussiérée de la campagne sortira "un jour". Détails inconnus au niveau des changements éventuels, du moins à ma connaissance.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 15166
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
Il leur faudra plus que la dépoussiérer, car objectivement la campagne d'origine est pathétique et relativement injouable. Le seul intérêt est sa trame de fond avec un complot international qui oeuvre au retour d'un Grand Ancien et qui, si on respecte le contenu de la campagne, y arrivera très probablement. Ceci dit l'intrigue complète tient sur une seule page A4, tout le reste c'est du remplissage avec beaucoup de déchets et quelques bonnes idées à conserver.
Ce qui en faisait finalement une candidate idéale pour être relooker et reécrite à la saveur Rokuganienne

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-
- Evêque
- Messages : 432
- Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
En vue d'une réutilisation prochaine de ton travail d'adaptation, je me lance dans une mise en forme et complétion de ce que tu as fait en restant dans l'esprit horrifique/lutte contre l'ombre. Ce qui sera une première pour moi en 24 ans de JdR^^
Sachant que je n'ai jamais lu la campagne dont tu t'inspires mais j'aime bien le pitch.
W.C.
Sachant que je n'ai jamais lu la campagne dont tu t'inspires mais j'aime bien le pitch.
W.C.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 15166
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
wonder coco a écrit : ↑mar. sept. 26, 2023 5:02 am En vue d'une réutilisation prochaine de ton travail d'adaptation, je me lance dans une mise en forme et complétion de ce que tu as fait en restant dans l'esprit horrifique/lutte contre l'ombre. Ce qui sera une première pour moi en 24 ans de JdR^^
Ah ben vas y fais toi plaisir! et si tu finis la campagne avant moi, envoie moi ton travail

La campagne d'origine est assez facile à trouver en VO, par contre c'est une lecture dispensable. Moi je l'ai fait mais c'est vraiment parce que je voulais le livrer à l'exercice de style de la conversion un peu extrème.
Je vais pas tarder à coucher mes idées pour la suite de la campagne qui correspond aux chapitres 4 et 5 de la campagne d'origine car on va les jouer en novembre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-
- Evêque
- Messages : 432
- Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
J'ai commencé la mise en forme normalisée sur le drive pour produire une intrigue générale, des scénarios sous forme de gros DFF et une galerie de PNJ. J'attends les 4 et 5 pour voir un peu. Quand à la vitesse de jeu, j'ai proposé ça à mon groupe de métropole pour jouer lors de me passage 2 fois/an sachant que je remonte un groupe en local en ce moment.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 15166
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
Voici la trame version Légendes des 5 anneaux de l'épisode Devil's Canyon des Ombres de Yog Sothot que l'on va jouer très prochainement
Episode 4: La Lanterne d'Amateratsu
Background
Il y'a 150 ans un renégat d'origine inconnu du nom de Ash-Pail (oui je sais...
) est venu dans l'ïle de la Jungle Perdue où il a rencontré la tribu Komori, une tribu qui vit seule sur l'île et qui sont craints car sauvages et cannibales. La tribu est ce qui reste d'un équipage de l'Outremonde qui s'est échoué il y'a plusieurs siècles sur l'île avec parmi eux des Oni. Au cours des siècles de dégénérescence ils ont fini par devenir les Komoris, des créatures ressemblant à des humains primitifs et corrompus par le sang des Oni qui coulent dans leur veines.
Ash-Pail à plié la tribu à sa volonté pour ensuite leur confier la garde de la Lanterne de Dame-Soleil (petite lanterne en bambou contient une perle d'Amaterasu). Il a ensuite quitté l'île et n'est jamais revenu. Les Komoris ont disparus peu de temps après mais l'ïle est toujours un endroit maudit et volontairement oublié.
Les Komoris fabriquaient des poupées dans lesquels ils enfermaient les âmes de leurs ennemis ou certains Oni.
Pour pouvoir garder la Lanterne, les Komoris ont transformé six de leur maho-tsukaï en Esprits Chasseurs puis les derniers survivants se sont dispersé au sein des terres du Clan de la mante
Les Esprits chasseurs peuvent se rendre invisible à volonté mais son sensible à certains rayonnement dont la lumière de la Lanterne et les rayons du soleil
Il y'a quelques mois Yoritomo Masanaga est venu avec une expédition pour prendre possession de l'ïle. C'est un shugenja de petite envergure qui a choisi de venir sur l'ïle maudite car il pense qu'il n'y aura personne pour y contester son autorité.
Mais rapidement des membres de l'expédition chargée de construire le Kyuden disparurent ou désertèrent emmenant avec eux leur navire.
- L'architecte du clan du Renard Kitsune Harue qui devait dessiner le palais abandonna le projet en cours pour s'en retourner dans ses terres (Kitsune Mori) où elle disparu après s'être jeter ou a été poussé dans le fleuve.
- Tsuruchi Kanemaru un samurai et ami de Masanaga a perdu peu à peu la raison après avoir tenter de lutter contre les esprits de la jungle. Il a été rapatrié.
- Masanaga quant à lui était persudé que des créatures invisibles les harcelaient et après avoir développer une lentille de cristal capable de voir les Esprits Chasseurs, il est devenu fou et s'est suicidé avec son Wakisahi
Il ne reste désormais que le chantier du palais qui avait commencé à être construit et qui peu à peu est reconquis par la jungle.
Note: Les Esprits Chasseurs tuent leur proies avec subtilité, les envoyant vers la démence avant de les tuer de façon brutale.
Il ne sont perceptibles que lorsqu'ils le souhaitent (ou avec la lentille). Ils sont liés à l'île à cause des poupées qui contiennent l'âme avec laquelle ils ont été associés. Retrouver ces poupées qui sont enterrés à divers endroits et les détruire permet de les bannir définitivement. Tant que la poupée n'est pas détruite le Chasseur peut se régénérer et revenir la nuit suivante.
Ambiance de l'ïle: Jungle du Vietnam
L'ancien village Komoris est un village troglodyte en ruine plus loin dans la montagne. On peut y retrouver des pictogramme décrivant une cérémonie de gempukku obscène mêlant des humains et des Esprits. Au centre des construction il y 'a une grosse fosse à feu avec de la cendre au fond. La lanterne y est dissimulé.
La lanterne d'Amateratsu
Il s'agit d'une petite cage en obsidienne de forme ovoïde qui n'a clairement pas pu être fabriquée par la main d'un mortel. A l'intérieur flotte une larme cristalline qui dés qu'on brandit la lanterne se met à rayonner comme un petit soleil obligeant à détourner le regard.
La lumière d'Amateratsu révèle automatiquement et brûle les Esprits Chasseurs Komori, elle révèle aussi la présence des serviteurs de l'Ombre (et donc des PJ souillé par l'Ombre). A l'inverse tous les serviteurs de l'Ombre des alentours sont avertis de la présence de la lumière d'Amaterasu même s'ils ne sont pas dans sa proximité immédiate.
Les survivants identifiables de l'expédition sont:
Yoritomo Takahisa: Il était le Yojimbo de Masanaga. Il se souvient de l'expédition et il décrit Masanaga comme quelqu'un de très intelligent et de passionné. Lorsque les problèmes avec les fantômes (Yoreï) de l'île ont commencé Massanaga était persuadé qu'il s'agissait d'autre chose que de Yoreï. Il a passé des semaines dans sa tente a faire de l'alchimie dans son four Quelques jours avant sa mort, il est ressorti avec une lentille de cristal brillant et là il a commencé à arpenter le chantier pendant la nuit. Puis on l'a retrouvé un matin mort dans sa tente, il avait fait seppuku mais curieusement il s'était enfoncé son sabre et son wakisahi dans le crane par les yeux.
Tsuruchi Kannemaru vit désormais comme un simple d'esprit dans le Village du Ruisseau paisible près de la forêt Chinseï Mori. Son passe temps favori est d'attaquer les gens en étant en embuscade avec son sabre en bois et en hurlant "je ne vous laisserai pas faire de mal à mes compagnons!". Mais il n'y a rien à tirer de lui.
Episode 4: La Lanterne d'Amateratsu
Background
Il y'a 150 ans un renégat d'origine inconnu du nom de Ash-Pail (oui je sais...

Ash-Pail à plié la tribu à sa volonté pour ensuite leur confier la garde de la Lanterne de Dame-Soleil (petite lanterne en bambou contient une perle d'Amaterasu). Il a ensuite quitté l'île et n'est jamais revenu. Les Komoris ont disparus peu de temps après mais l'ïle est toujours un endroit maudit et volontairement oublié.
Les Komoris fabriquaient des poupées dans lesquels ils enfermaient les âmes de leurs ennemis ou certains Oni.
Pour pouvoir garder la Lanterne, les Komoris ont transformé six de leur maho-tsukaï en Esprits Chasseurs puis les derniers survivants se sont dispersé au sein des terres du Clan de la mante
Les Esprits chasseurs peuvent se rendre invisible à volonté mais son sensible à certains rayonnement dont la lumière de la Lanterne et les rayons du soleil
Il y'a quelques mois Yoritomo Masanaga est venu avec une expédition pour prendre possession de l'ïle. C'est un shugenja de petite envergure qui a choisi de venir sur l'ïle maudite car il pense qu'il n'y aura personne pour y contester son autorité.
Mais rapidement des membres de l'expédition chargée de construire le Kyuden disparurent ou désertèrent emmenant avec eux leur navire.
- L'architecte du clan du Renard Kitsune Harue qui devait dessiner le palais abandonna le projet en cours pour s'en retourner dans ses terres (Kitsune Mori) où elle disparu après s'être jeter ou a été poussé dans le fleuve.
- Tsuruchi Kanemaru un samurai et ami de Masanaga a perdu peu à peu la raison après avoir tenter de lutter contre les esprits de la jungle. Il a été rapatrié.
- Masanaga quant à lui était persudé que des créatures invisibles les harcelaient et après avoir développer une lentille de cristal capable de voir les Esprits Chasseurs, il est devenu fou et s'est suicidé avec son Wakisahi
Il ne reste désormais que le chantier du palais qui avait commencé à être construit et qui peu à peu est reconquis par la jungle.
Note: Les Esprits Chasseurs tuent leur proies avec subtilité, les envoyant vers la démence avant de les tuer de façon brutale.
Il ne sont perceptibles que lorsqu'ils le souhaitent (ou avec la lentille). Ils sont liés à l'île à cause des poupées qui contiennent l'âme avec laquelle ils ont été associés. Retrouver ces poupées qui sont enterrés à divers endroits et les détruire permet de les bannir définitivement. Tant que la poupée n'est pas détruite le Chasseur peut se régénérer et revenir la nuit suivante.
Ambiance de l'ïle: Jungle du Vietnam
L'ancien village Komoris est un village troglodyte en ruine plus loin dans la montagne. On peut y retrouver des pictogramme décrivant une cérémonie de gempukku obscène mêlant des humains et des Esprits. Au centre des construction il y 'a une grosse fosse à feu avec de la cendre au fond. La lanterne y est dissimulé.
La lanterne d'Amateratsu
Il s'agit d'une petite cage en obsidienne de forme ovoïde qui n'a clairement pas pu être fabriquée par la main d'un mortel. A l'intérieur flotte une larme cristalline qui dés qu'on brandit la lanterne se met à rayonner comme un petit soleil obligeant à détourner le regard.
La lumière d'Amateratsu révèle automatiquement et brûle les Esprits Chasseurs Komori, elle révèle aussi la présence des serviteurs de l'Ombre (et donc des PJ souillé par l'Ombre). A l'inverse tous les serviteurs de l'Ombre des alentours sont avertis de la présence de la lumière d'Amaterasu même s'ils ne sont pas dans sa proximité immédiate.
Les survivants identifiables de l'expédition sont:
Yoritomo Takahisa: Il était le Yojimbo de Masanaga. Il se souvient de l'expédition et il décrit Masanaga comme quelqu'un de très intelligent et de passionné. Lorsque les problèmes avec les fantômes (Yoreï) de l'île ont commencé Massanaga était persuadé qu'il s'agissait d'autre chose que de Yoreï. Il a passé des semaines dans sa tente a faire de l'alchimie dans son four Quelques jours avant sa mort, il est ressorti avec une lentille de cristal brillant et là il a commencé à arpenter le chantier pendant la nuit. Puis on l'a retrouvé un matin mort dans sa tente, il avait fait seppuku mais curieusement il s'était enfoncé son sabre et son wakisahi dans le crane par les yeux.
Tsuruchi Kannemaru vit désormais comme un simple d'esprit dans le Village du Ruisseau paisible près de la forêt Chinseï Mori. Son passe temps favori est d'attaquer les gens en étant en embuscade avec son sabre en bois et en hurlant "je ne vous laisserai pas faire de mal à mes compagnons!". Mais il n'y a rien à tirer de lui.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- 7Tigers
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5158
- Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
Pour info, toutes tes images hébergées sur https://cote1664.pagesperso-orange.fr/ ont sauté...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 15166
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
7Tigers a écrit : ↑mer. févr. 14, 2024 10:16 pm Pour info, toutes tes images hébergées sur https://cote1664.pagesperso-orange.fr/ ont sauté...
Merci pour l'info, Orange n'héberge plus et j'ai pas encore tout remis en ligne
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 15166
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
Ce week-end on a enfin pu se retrouver et jouer les deux derniers chapitres de la campagne tirée de des Ombres de Yog-Sothoth. Voici la trame en résumé .
Qatol l'ïle perdue
Le chapitre correspondant de la campagne d'origine se déroule sur l'ïle de Pâques que j'ai rebaptisé Qatol pour lui donner une consonnance "Naga" mais sinon j'ai conservé toute la cartographie et le nom des lieux et des Moa. Le final a normalement lieu à R'Lyeh où si par miracle les investigateurs ont survécu jusque là, ils finiront pulvérisés par Cthulhu. J'ai donc placé le final dans les montagnes du Clan du Dragon devant l'Autel de la Lune comme prévu dans mon synopsis de départ.
Il n'y a qu'un gros village sur l'ïle de Qatol, appelé Hangaroa. il est habité par des humains à la peau au teinte rougeâtre. Ils possèdent un héritage génétique naga ce qui donne à certains un air étrange (les yeux serpentin, une bouche anormalement grande, quelques écailles, etc) les villageois sont les descendants d'humains qui se sont hybridés avec les naga et des membres...du clan du Dragon arrivés là il y'a environ 800 ans! Ils parlent une forme primitive de Rokugani
Le village est dirigé par le Daimyo Mirumoto Yasuhisa qui est persuadé d'être LE daimyo du clan du Dragon qui vit dans un Kyuden en mauvais état avec une quinzaine de soldats portants des armures du clan mais dans un pietre état, moultes fois réparées.
L'arrivée des membres du clan du dragon s'est faite via un portail qui avait été ouvert il y'a 800 ans dans le cadre de recherche sur les nagas pars de puissant shugenja du clan. En effet l'île de Qatol fut un lieu majeur pour les Naga car il était un des rares liens reliant le monde physique à l'Akasha. Mais le portail s'est refermé et certains se sont retrouvés piégés sur cet île au milieu de l'océan.
En plus du Daimyo, il y'a un couple de Shugenja qui sert d'autorité spirituel à la population. La femme a un pouvoir latent qui lui permettrait d'invoquer les kamis, mais elle n'a jamais appris et donc elle a recours à de l'herboristerie et pas mal de mise en scène, son mari lui n'a pas de pouvoir de Shugenja par contre il bénéficie d'une capacité des naga qui lui permet d'avoir des éclairs prémonitoires.
A leur arrivée, le Daimyo est plutôt surpris et méfiant leur imposant un tas de contraintes comme la police dans le scénario d'origine qui met des bâtons dans les roues des investigateurs.
Les PJ découvrent rapidement qu'il y'a de nombreuses disparitions depuis quelques semaines. Ces disparus ont été enlevé par les membres du culte d' Onnatengu qui se sont installés secrètement dans l'île depuis quelques temps. Leur objectif est de réaliser un rituel permettant de réouvrir le portail magique utilisé par le clan du Dragon il y'a 800 ans. Pourquoi ouvrir ce portail? parce que ce dernier fut ouvert et maintenu grâce à sa proximité avec l'Autel de la Lune, un lieu qui garde l'entrée du royaume céleste mais qui n'est accessible qu'aux initiés ou à ceux qui le mérite, or Bunrakukken et les sbires de l'Ombre ne le sont certainement pas. Donc le portail est une excellent façon pour eux afin d'atteindre l'autel de la Lune pour tuer les trois soeurs de la Lune et ainsi ouvrir la Voie du Dragon qui mène aux cieux et en particulier à l'endroit où Onatengu a été enfermé par Amateratsu.
Dans leur enquête et exploration, les PJ ont pu découvrir la tombe d'une Veilleuse Naga cobra qui était en stase et qui les à aider à comprendre un peu mieux la nature de l'ïle. Ils ont découvert les reste d'une cité naga enfoui sous les volcans de l'ïle ce qui leur a permis de découvrir la présence du culte d'Onatengu. Ils ont livrés une bataille rangée en parvenant in extremis a mobilisé les pauvres villageois qui ne savent plus tenir un sabre depuis longtemps. Le Daimyo oublié a ainsi pu retrouver le chemin de l'honneur en défendant ses terres.
Puis ils ont compris que tout cela n'était qu'une diversion permettant à Bunrakukken d'ouvrir le portail au fond d'un cratère et accéder à l'autel de la Lune.
Les PJ l'ont poursuivis avec plusieurs heures de retard, il y a eu un combat dantesque des PJ contre Bunrakukken le moine immortel de l'Ombre. Puis le Shugenja Kuni a compris qu'il pouvait peut-être faire appel à Amateratsu plutôt qu'aux kamis pour activer sa magie ce qui les a mener au climax ou Amateratsu a affronté Onatengu qui avait été libéré de sa geole pendant que les PJ infusés par la magie d'Amateratsu empêchait l'Ombre Rampante elle-même d'étreindre le Soleil et Lune afin de les éteindre à jamais.
Un climax similaire à celui de la campagne Cthulhu en terme d'enjeu, mais là contrairement à la version AdC, les PJ ont pu non seulement survivre mais aussi vaincre et devenir des légendes. Le clan du Dragon leur à même révélé un de leur plus grand secret, Hitomi et sa main d'obsidienne enfermée dans une gangue de cristal afin de l'empêcher d'être prise par l'Ombre.
Au final cette campagne a beaucoup plus à toute la table, on s'est amusé comme des petits fous à jouer avec les codes mélangés de Cthulhu et L5A. Il y'a eu beaucoup d'enquête mais aussi pas mal d'actions, on frôlé le TPK plus d'une fois et on eu un final épique à souhait avec des PJ de rang 3 (L5A V4). Il y a aussi eu au cours de l'aventure chez les PJ un mariage (le Yasuki) , une naissance (le Kuni) et des retrouvaille d'un amour perdu (pour le Iuchi), donc aussi du sentiment, du drama et de la politique.
Le groupe en redemande du coup et ils veulent une campagne centrés sur les Nagas...je me pencherais donc prochainement sur ce thème car j'avoue que l'idée me trottait dans la tête depuis un certain temps.
Conclusion: les vieilles campagnes de l'Appel de Cthulhu un peu naze des années 80 sont un bon terreau pour une reexploitation dans un d'autres univers de jeu. Et l'Ombre Rampante est vraiment une excellente représentation à utiliser dans Rokugan pour mettre en scène de l'horreur cosmique.
Qatol l'ïle perdue
Le chapitre correspondant de la campagne d'origine se déroule sur l'ïle de Pâques que j'ai rebaptisé Qatol pour lui donner une consonnance "Naga" mais sinon j'ai conservé toute la cartographie et le nom des lieux et des Moa. Le final a normalement lieu à R'Lyeh où si par miracle les investigateurs ont survécu jusque là, ils finiront pulvérisés par Cthulhu. J'ai donc placé le final dans les montagnes du Clan du Dragon devant l'Autel de la Lune comme prévu dans mon synopsis de départ.
Il n'y a qu'un gros village sur l'ïle de Qatol, appelé Hangaroa. il est habité par des humains à la peau au teinte rougeâtre. Ils possèdent un héritage génétique naga ce qui donne à certains un air étrange (les yeux serpentin, une bouche anormalement grande, quelques écailles, etc) les villageois sont les descendants d'humains qui se sont hybridés avec les naga et des membres...du clan du Dragon arrivés là il y'a environ 800 ans! Ils parlent une forme primitive de Rokugani
Le village est dirigé par le Daimyo Mirumoto Yasuhisa qui est persuadé d'être LE daimyo du clan du Dragon qui vit dans un Kyuden en mauvais état avec une quinzaine de soldats portants des armures du clan mais dans un pietre état, moultes fois réparées.
L'arrivée des membres du clan du dragon s'est faite via un portail qui avait été ouvert il y'a 800 ans dans le cadre de recherche sur les nagas pars de puissant shugenja du clan. En effet l'île de Qatol fut un lieu majeur pour les Naga car il était un des rares liens reliant le monde physique à l'Akasha. Mais le portail s'est refermé et certains se sont retrouvés piégés sur cet île au milieu de l'océan.
En plus du Daimyo, il y'a un couple de Shugenja qui sert d'autorité spirituel à la population. La femme a un pouvoir latent qui lui permettrait d'invoquer les kamis, mais elle n'a jamais appris et donc elle a recours à de l'herboristerie et pas mal de mise en scène, son mari lui n'a pas de pouvoir de Shugenja par contre il bénéficie d'une capacité des naga qui lui permet d'avoir des éclairs prémonitoires.
A leur arrivée, le Daimyo est plutôt surpris et méfiant leur imposant un tas de contraintes comme la police dans le scénario d'origine qui met des bâtons dans les roues des investigateurs.
Les PJ découvrent rapidement qu'il y'a de nombreuses disparitions depuis quelques semaines. Ces disparus ont été enlevé par les membres du culte d' Onnatengu qui se sont installés secrètement dans l'île depuis quelques temps. Leur objectif est de réaliser un rituel permettant de réouvrir le portail magique utilisé par le clan du Dragon il y'a 800 ans. Pourquoi ouvrir ce portail? parce que ce dernier fut ouvert et maintenu grâce à sa proximité avec l'Autel de la Lune, un lieu qui garde l'entrée du royaume céleste mais qui n'est accessible qu'aux initiés ou à ceux qui le mérite, or Bunrakukken et les sbires de l'Ombre ne le sont certainement pas. Donc le portail est une excellent façon pour eux afin d'atteindre l'autel de la Lune pour tuer les trois soeurs de la Lune et ainsi ouvrir la Voie du Dragon qui mène aux cieux et en particulier à l'endroit où Onatengu a été enfermé par Amateratsu.
Dans leur enquête et exploration, les PJ ont pu découvrir la tombe d'une Veilleuse Naga cobra qui était en stase et qui les à aider à comprendre un peu mieux la nature de l'ïle. Ils ont découvert les reste d'une cité naga enfoui sous les volcans de l'ïle ce qui leur a permis de découvrir la présence du culte d'Onatengu. Ils ont livrés une bataille rangée en parvenant in extremis a mobilisé les pauvres villageois qui ne savent plus tenir un sabre depuis longtemps. Le Daimyo oublié a ainsi pu retrouver le chemin de l'honneur en défendant ses terres.
Puis ils ont compris que tout cela n'était qu'une diversion permettant à Bunrakukken d'ouvrir le portail au fond d'un cratère et accéder à l'autel de la Lune.
Les PJ l'ont poursuivis avec plusieurs heures de retard, il y a eu un combat dantesque des PJ contre Bunrakukken le moine immortel de l'Ombre. Puis le Shugenja Kuni a compris qu'il pouvait peut-être faire appel à Amateratsu plutôt qu'aux kamis pour activer sa magie ce qui les a mener au climax ou Amateratsu a affronté Onatengu qui avait été libéré de sa geole pendant que les PJ infusés par la magie d'Amateratsu empêchait l'Ombre Rampante elle-même d'étreindre le Soleil et Lune afin de les éteindre à jamais.
Un climax similaire à celui de la campagne Cthulhu en terme d'enjeu, mais là contrairement à la version AdC, les PJ ont pu non seulement survivre mais aussi vaincre et devenir des légendes. Le clan du Dragon leur à même révélé un de leur plus grand secret, Hitomi et sa main d'obsidienne enfermée dans une gangue de cristal afin de l'empêcher d'être prise par l'Ombre.
Au final cette campagne a beaucoup plus à toute la table, on s'est amusé comme des petits fous à jouer avec les codes mélangés de Cthulhu et L5A. Il y'a eu beaucoup d'enquête mais aussi pas mal d'actions, on frôlé le TPK plus d'une fois et on eu un final épique à souhait avec des PJ de rang 3 (L5A V4). Il y a aussi eu au cours de l'aventure chez les PJ un mariage (le Yasuki) , une naissance (le Kuni) et des retrouvaille d'un amour perdu (pour le Iuchi), donc aussi du sentiment, du drama et de la politique.
Le groupe en redemande du coup et ils veulent une campagne centrés sur les Nagas...je me pencherais donc prochainement sur ce thème car j'avoue que l'idée me trottait dans la tête depuis un certain temps.
Conclusion: les vieilles campagnes de l'Appel de Cthulhu un peu naze des années 80 sont un bon terreau pour une reexploitation dans un d'autres univers de jeu. Et l'Ombre Rampante est vraiment une excellente représentation à utiliser dans Rokugan pour mettre en scène de l'horreur cosmique.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-
- Zelateur
- Messages : 56
- Inscription : mar. juil. 05, 2022 7:13 am
Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A
Merci pour ce CR hyper interessant qui me fait lorgner ma ludothèque sous un œil nouveau 