Question très très très importante sur le jargon roliste
-
- Pratiquant
Re: Question très très très importante sur le jargon roliste
Est-ce que quelqu'un aurait un livre à me conseiller concernant le sujet ? Histoire que je puisse avoir une vue d'ensemble et améliorer ma pratique... 

- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Vrai, on dit nonante, nonante-treize.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
J'ai en effet dit ReuneQuest pendant très longtemps...
Rue-n'Quest est moins ridicule, car calqué sur la prononciation française...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Parce que quatre-vingts est un pluriel.
Un pluriel chelou qui supprime des phonèmes, comme dans œuf / œufs.
Kandjar, linguiste improvisateur.
- theWatch
- Evêque
Sauf que, quand il est multiplié, « vingt » perd la marque du pluriel s'il est suivi d'un autre adjectif numéral...
Quatre-vingts, mais quatre-vingt-deux, quatre-vingt-onze...
Quatre-vingts, mais quatre-vingt-deux, quatre-vingt-onze...
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Restons sur le nommage des dés, SVP. Pas sur la prononciation de vingt. D'ailleurs, on jette rarement des dés de quatrevinte ! 
J'ai vu que ça dérivait aussi sur la prononciation des JdR. Je sens venir Keutoulou Chtoulou Rouloulou Le Grand Ancien, qui, je le rappelle, utilise des dés de sang.

J'ai vu que ça dérivait aussi sur la prononciation des JdR. Je sens venir Keutoulou Chtoulou Rouloulou Le Grand Ancien, qui, je le rappelle, utilise des dés de sang.
- Cassius Clef
- Transcendé
J'avoue avoir longtemps fait partie des gens qui disent: "Reune quouest".

Discord communautaire Runequest Glorantha
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Dx autour de moi.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- oneyed jack
- Dieu d'après le panthéon
"Dx" aussi.
Et je pense qu'il faut raisonnablement mettre les gens qui disent "dé de X" dans la même catégorie que ceux qui disent "Ils croivent" ou "je vais au coiffeur".
Et je pense qu'il faut raisonnablement mettre les gens qui disent "dé de X" dans la même catégorie que ceux qui disent "Ils croivent" ou "je vais au coiffeur".
- Pyth
Jamais entendu "dé de vingte" que durant nos fols tournois de Formule Dé. Par le même pote qui s'obstinait à prononcer "moinsse" plutôt que "moins" d'ailleurs. J'en avais conclu à la résurgence d'un obscur patois bucco-rhodanien (il sévissait du côté de Cabriès) .
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
-
oneyed jack a écrit : ↑dim. déc. 29, 2024 9:47 pm "Dx" aussi.
Ca risque de faire beaucoup de monde à éventrer, empaler et brûler vif, non ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Léonard
Pyth a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 2:03 am Jamais entendu "dé de vingte" que durant nos fols tournois de Formule Dé. Par le même pote qui s'obstinait à prononcer "moinsse" plutôt que "moins" d'ailleurs. J'en avais conclu à la résurgence d'un obscur patois bucco-rhodanien (il sévissait du côté de Cabriès) .
Pourtant, on ne dit pas "moinsse" à Cabriès, ni à l'est du Rhône en général, je crois. Il me semble que ça doit plutôt être dans le Languedoc ou le Sud-Ouest.
De même, jamais entendu "dé de vingte" en club ou en convention dans les Bouches-du-Rhône.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Bah c'est la diversité de la langue ; il a fallu que Richelieu crée l'Académie française pour qu'on régule certains usages qui avant étaient libres, et que l'on puisse dire que les grands écrivains faisaient des fautes d'orthographe (alors qu'ils utilisaient simplement la langue de leur époque, bah oui avant on disait couramment « le cousin à Marcel » même dans les milieux éduqués, ce n'était pas une « faute », et Molière ne mettait pas de h à misantrope), et la plupart des gens autour de moi vont « chez Auchan ».oneyed jack a écrit : ↑dim. déc. 29, 2024 9:47 pm Et je pense qu'il faut raisonnablement mettre les gens qui disent "dé de X" dans la même catégorie que ceux qui disent "Ils croivent" ou "je vais au coiffeur".

Je me suis toujours demandé si l'on faisait les liaisons à l'époque où très peu de gens savaient lire, disons avant Ferry (Jules, bien sûr). Pasque la plupart des interactions langagières sont orales, et il est étonnant que l'écrit dicte la prononciation, au point qu'en créole réunionais par exemple, le son « z » de la liaison plurielle a été intégré au singulier (p.-ex. un zwazo).
Sur quel sujet ? La prononciation de « vingt » où le fait de dire « dé vingt/dé de vingt » ? Plus sérieusement, un certain Valentin Thouzeau a travaillé sur le jargon rolistique (mais plus sur la diversité de ce que l'on met derrière certains termes), cf. la communication « Quels engagements théoriques et pratiques pour quels discours sur le jeu de rôle ? »
http://www.cendrones.fr/colloques-jdr/j ... sistances/
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Pyth
Possible qu'il ait récupéré ça plus à l'ouest alors, maintenant que tu le dis sa famille venait en partie de là-bas je crois (d'Ariège? Pfooo je sais plus...).Léonard a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 8:48 amPyth a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 2:03 am Jamais entendu "dé de vingte" que durant nos fols tournois de Formule Dé. Par le même pote qui s'obstinait à prononcer "moinsse" plutôt que "moins" d'ailleurs. J'en avais conclu à la résurgence d'un obscur patois bucco-rhodanien (il sévissait du côté de Cabriès) .
Pourtant, on ne dit pas "moinsse" à Cabriès, ni à l'est du Rhône en général, je crois. Il me semble que ça doit plutôt être dans le Languedoc ou le Sud-Ouest.
De même, jamais entendu "dé de vingte" en club ou en convention dans les Bouches-du-Rhône.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Léonard a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 8:48 amPyth a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 2:03 am Jamais entendu "dé de vingte" que durant nos fols tournois de Formule Dé. Par le même pote qui s'obstinait à prononcer "moinsse" plutôt que "moins" d'ailleurs. J'en avais conclu à la résurgence d'un obscur patois bucco-rhodanien (il sévissait du côté de Cabriès) .
Je l'ai en effet beaucoup entendu à Toulouse.
J'avais même un prof qui prononçait le t de coût, mais même mes camarades de promo trouvaient ça hérétique...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,