Je suis le forum depuis un petit bout de temps mais je me suis dit qu'il était peut-être temps de contribuer.
Pour commencer, une critique de "Scenic Dunnsmouth" que j'ai fait joué ce WE et que j'ai posté sur le Grog (en attente de validation).
Elle est assez partisane et surtout sans spoiler... Je ferais peut être un CR plus détaillé mais il faudrait que je comprenne comment fonctionnent les balises qui permettent de placer des spoilers (c'est important car j'avais tout noté dans un cahier sans dire à mes joueurs le scénario que j'allais leur faire jouer, car l'un de mes joueurs a une connaissance encyclopédique du JDR...)
Donc la critique (ma note: 5/5)
"Préambule à cette 1ere critique sur le Grog: Bon je sais, ça n'est pas courant mais je dois le confesser: je n'aime pas L'Appel de Cthulhu!
Le jeu Chaosium des années 80 m'en a dégoutté avec sa pléthore de poseurs qui n'aimaient pas les "donj" et les parties où l'on mourrait au bout de 10 mn après avoir raté trois jets de dé! Certes les MJ n'étaient pas des lumières et ne faisaient pas retirer de personnages... [après-midi gâché du coup]. La bonne surprise est venue [par la suite] de la lecture de Lovecraft, qui est un écrivain finalement assez "moyen plus", compliment maximum qui peut sortir de cette plume! [

Et bien si vous lisez les autres critiques [du Grog], éventuellement, pleine de spoiler, ce scenario est bien fortement inspiré par le mythe!
Et ... j'ai adoré!... Une autre chose que je trouve limitative dans Cthulhu, c'est au final, le manque d'imagination qu'il engendre... Certes, on pourrait inventer de nouveaux grands anciens, mais qui le fait? (à ma connaissance fort imparfaite)
Ce scenario "bac à sable" ose tout! et avec brio.
La génération aléatoire vous oblige à de la créativité en tant que MJ pour mettre les pièces du puzzle en place.
Quant à la re jouabilité, et bien je ne l'ai fait jouer qu'une fois!... et je pense qu'effectivement si on le fait jouer rapidement après, il doit être difficile de sortir de l'intrigue précédente...
Mais ça, ça dépend surement de chacun!
Personnellement, j'ai adoré le faire jouer avec le système minimaliste de Lotfp dans un contexte vénitien en 1613 au niveau de la bouche de l'Isonzo [à la veille des guerres de Gradisca] (ambiance low fantasy, personnages normaux mais pas nuls, retirage de personnages rapides ... si besoin...)
Bref Scenic Dunnsmouth c'est du bon, du très bon, même si comme moi, vous détestez (un peu) Cthulhu! "
PS: je suis content de le poster ici mais j'aurais du le faire avant... il y avait plein de coquilles... que je leur ai envoyées...