Fate x Mecha x Gundam

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Genji
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Fate x Mecha x Gundam

Message par Genji »

Bonsoir et tout d'abord je vous souhaite un joyeux noël et belles fêtes de fin d'années 🎉 🍸 .

Je viens vous demander conseils/avis sur comment j'adapte Fate Condensed pour mon projet de campagne Mecha avec pour principale inspiration la franchise Gundam. 


L'année dernière j'avais un projet de campagne de type mécha et je pensais le motoriser avec The Mecha Hack. Bon le projet ne s'est pas encore concrétisé mais ce fut pour moi l'occasion de me nourrir d'une très bonne liste d’animés Mecha. Et clairement je suis depuis devenu un fan de Gundam (Universal Century et le Post Disaster d'Iron Blooded Orphans). Sans parler d'autres animes en dehors de la franchise comme Aldonah Zero et surtout Eighty six.

Alors que je pensais déjà à ma campagne en regardant ces animés, je commençais à vouloir ajouter des mécaniques à Mecha hack pour que ça ne soit pas qu'un jeu de combat de méchas. Mais c'était pas génial.  J'ai laissé passé quelques mois et là j'en reviens à repenser à ma compagne de mécha sauf que je voudrais qu'elle soit beaucoup plus narrative et avec pour inspiration principale Gundam (mais tout en voulant créer un cadre perso qui me permettrait de ne pas être limité). J'ai d'abord pensé au pbta et j'avais essayé de commencer à déterminer ce qui pourraient être mes objectifs et principes :

Objectifs :
  • Jouez pour découvrir ce qui va se passer
  • Explorer les horreurs de la guerre : Montrer l’impact émotionnel, physique et moral des conflits sur les personnages, les civils, et les factions.
  • Créer des batailles épiques de Mecha : Offrir des affrontements palpitants, stratégiques et intenses qui mettent en valeur le rôle des machines.
  • Mettre en avant une "famille" de pilotes soudées : Malgré les tensions, leur solidarité face aux épreuves reste un pilier central, symbolisant l’importance de leur lien dans un monde en guerre
Principes :
  • Être fan des PJ : Mettre les personnages joueurs au centre de l’histoire en valorisant leurs exploits, leurs dilemmes et leurs relations.
  • Rendre la guerre personnelle : Relier chaque conflit à un enjeu émotionnel pour les personages.
  • Montrer les conséquences : Chaque décision, qu’elle soit prise en combat ou dans la narration, doit avoir des répercussions tangibles sur le monde et les personnages.
  • Placer les dilemmes moraux au centre : Confronter les joueurs à des choix difficiles, souvent entre leur mission, leurs idéaux, et leurs relations.
  • Jouer avec les idéaux et les sacrifices : Mettre les personnages face à des situations où ils doivent choisir entre ce qu’ils croient juste et ce qu’ils doivent faire pour survivre.
  • Laisser de la place aux nuances : Éviter les factions ou personnages totalement "bons" ou "mauvais" ; tout le monde a ses raisons.
Mais ayant toujours beaucoup aimé le système Fate (le connaissant un peu mieux que les pbta), je me suis dit que Fate Condensed pourrait très bien convenir pour mener une campagne mécha et ces objectifs et principes peuvent toujours être la base d'aspects de cadre. 

 Les trois inspirations pour ma campagne sont :
  • La Franchise Gundam, ça demeure l'inspiration principale surtout pour son cadre non-manichéen et son traitement de la guerre.
  • Jovian Chronicles, pour en tirer des idées sur le contexte politique, sa couleur "hard SF" et puis le design de ses méchas sont sympa.
  • L'organisation ARES du cadre de @DocDandy, dans Crimson Hope, les joueurs sont des pilotes de l'organisation martienne ARES qui cherche à défendre Mars d'une invasion des Cyclopes. Ce qui est différent dans mon cadre. J'ai gardé en tête la cicatrice et la motivation que j'avais bien aimé.
Qu'est-ce qu'on joue ? :
Les pj jouent des pilotes d'ARS (prononcé ARES), c'est une organisation qui lutte contre l'occupation terrienne sur Mars et un peu partout dans le système. La géopolitique est divisée en sphères. La sphère intérieur concerne seulement la terre, bien que cette dernière est divisée en blocs politiques continentaux et les Nations Unies sont gérées par un groupe de technocrates conseillés par une IA nommée ANA (Activité Neuronale Avancée). 

Les sphères extérieures ou satellites sont les différents blocs politiques du système solaire qui sont sous Protectorat Terrien. Il y a une dizaine d'années, des mouvements insurrectionnels se sont succédé un peu partout dans le système avec Mars comme Fer de lance du mouvement. Ces mouvements provoquèrent ce qu'on appelle aujourd'hui les guerres orbitales et c'est à ce moment là que furent déployés les premiers modèles d'Exo-Frames de combats. Mais afin de mettre fin à ces révoltes, la terre à frappé fort en mettant en place le Système Damoclès. Une constellation de satellites de surveillances autour de mars  et surveillant plusieurs points du système solaire avec des canons railguns pouvant appliquer des frappes orbitales qui furent meurtrières, plus particulièrement sur Mars.

Actuellement, il n'y a que la Confédération Jovienne qui arrivent à négocier avec la terre, en partie grâce à sa position éloignée de la terre. Dans la ceinture, il y a un mouvement anarchiste qui prends doucement de l’ampleur (qui a dit The Expanse) et qui est surtout sous-estimé par la Terre à cause de leurs manques de moyens et surtout de cohésion.

Je devrais juste bien définir les différents blocs mais je pense que c'est suffisant pour jouer, le reste du cadre sera défini avec les pj.

Les pilotes :
Comme tous les personnages joueurs sont des pilotes, je suis parti du principes qu'utiliser les approches est plus intéressants (même si parfois j'hésite à utiliser la liste des compétences de Tachyon Squadron). A voir si je personnalise le nom des approches.

De plus, comme je voudrais me concentrer la narration et le drama (tout en gardant en tête l'inspiration Gundam), je dois déjà commencer par définir les aspects à la création des pilotes. Je n'ai que des idées et il faudra quand même que je me limite à 5 aspects.
- Concept
- Problème
- Révolte (pourquoi avoir rejoint ARES)
- Cicatrice (idée venant de Crimson hope)
- Relation avec la cellule (le groupe)
- Relation avec un pnj d'une autre faction (afin de créer un premier lien en dehors du groupe)
- Le mécha
- Motivation

Et puis après avoir lu BerlinXVIII, j'ai beaucoup aimé les archétypes inspirés des Mantles de Dresden Files Accelerated, qui j'imagine sont inspiré par les playbook pbta. Choisir un archétype peut aider à typer les pj et les spécialiser.  Le plus simple serait de partir sur des rôles (ingénieur, leader, hacker etc), mais peut-être qu'il est possible de créer des archétypes plus "narratif", genre le vétéran qui en a trop vu. Ou par motivation. Je ne sais pas trop pour le moment. Avec des prouesses et une condition.


Les MECHAS :
Concernant les méchas, j'ai essayé de voir ce qui se fait ailleurs, mais je dois avouer que je ne sais pas encore vers quoi tendre.  :
  • Camelot Trigger a un système de création de mécha très intéressant. Chaque mécha a 5 systèmes en tout divisés entre sa tête, torse avant, torse arrière, bras et jambes (on peut changer la structure du mécha tant qu'il reste divisé en 5 parties) les systèmes internes sont des compétences (avec max +4), les systèmes externes sont des prouesses (en gros). J'aime bien cette structure en cinq parties. Après j'utilise les prouesses donc je sais pas.
  • Mecha vs Kaiju : Il propose deux niveaux de complexités pour les méchas. Le plus simple c'est de définir le méchas seulement avec des aspects. Le deuxième niveau de complexité passe par les prouesses. Il propose une liste de prouesses qu'on peut utiliser tel quel ou en les combinant afin de créer des systèmes pour son mécha. Chaque prouesse coûte 1 cp (construction point). Je pourrais limiter les CP au départ et dire qu'ils gagnent des CP lors des grandes étapes pour avoir un côté progression du mecha.
  • Apotheosis Drive X : Très sympa aussi ce jdr. Tout d'abord, le jeu introduit 7 (je crois) générations de mechas, selon la génération, on gagne des invocations gratuites d'aspects, l'ajout d'une prouesse et petite particularité : le drive die qui permet de remplacer un dé fate par un d6. Sinon, un mécha est défini par des aspects (Armes, Armure et Système de défense) ensuite en leur attribue des points. On peut distribuer  3 points + point de restauration si on le souhaite.
  • Pilots of EDEN (tiré d'un Fate Codex) :  Là c'est très simple, chaque mécha à droit à 5 prouesses qui définissent ses différents systèmes.
J'aurais pu citer Mindjammer, je me rappel que @Julian_Manson  l'utilisait pour faire du Gundam. Mais une feuille de perso entière avec aspects, compétences, prouesses, stress et conséquences pour le mécha c'est trop pour moi.

Généralement, les prouesses sont souvent utilisées. Pour le stress et conséquences, certains jeu donnent des cases de stress au mécha mais généralement le stress est commun entre le pilote et sa machine. Le mecha ajoutant surtout des conséquences en plus.

La Cellule/Refuge/Vaisseau/White Base :
L'un des objectifs que j'ai défini est de mettre en avant une "famille" de pilotes soudés. Cela passe par la cellule des pj. Bien sûr qui cellule dit aussi conflits inter-cellules d'ARES mais c'est pas le sujet ici.

Je pense déjà que chaque pj ait un aspect en relation avec sa (cellule/équipe ou autre nom) permet de créer un sentiment d'appartenance à quelque chose de commun. Mais j'imagine bien une feuille de perso pour la cellule. J'avais bien aimé la feuille d'Union Crawler de Salvage Union, mais c'est un autre jeu.  (je la mets en lien : Union Crawler Character Sheet)



Alors voilà où j'en suis dans mes notes. Je pense que ce sujet aura au moins permis de remplir un objectif, c'est de mettre en noir sur blanc mon projet :mrgreen:  Mais tout conseil sur fate, ou sur le cadre de campagne ou tout autre seraient les bienvenus.




 
Dernière modification par Genji le ven. déc. 27, 2024 5:26 pm, modifié 2 fois.
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DocDandy
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Re: Fate x Mecha x Gundam :

Message par DocDandy »

les grands esprits se rencontrent  :bierre:

Donc j'ai attaqué un projet d'articles pour étudier le cas et j'ai déjà pondu un premier article ici 
https://docdandy.substack.com/p/gundam-project-part-1

Là je finis un article en analysant plusieurs jdrs possibles dont le fameux Gundam 5th qui... euh bon on va dire que l'auteur a fait un super boulot mais avec un très mauvais choix de système.  :mrgreen:

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi sauf que je me penche plus sur des mécaniques de traumas ou de drama avec des enfants soldats. 

J'ai notamment lu Shell shock de Kobayashi qui colle particulièrement bien avec des récits de guerre. Pour rappel, le jeu propose de faire évoluer les pjs en appuyant sur les différentes façons de gérer la guerre via l'attitude du perso entre violence, indifférence, culpabilité et peut de mourir. Ca peut être une bonne piste pour des conséquences avec une jauge de stress pour FATE.

Je relis aussi de Bile et d'acier, la version "Evangelion" de Libreté qui offre pas mal d'options pour jouer des gamins jetés en pâture dans des conflits. Bon c'est quand même un poil sombre, même pour du Gundam.

Une autre idée que j'ai c'est le fait de ne pas trop développer les perso au début. Finalement dans Gundam Amuro ou Banagher Links sont quasi des pages blanches. Ils développent leur personnalité au fur et à mesure.

Je posterai ici mon 2e article pour nourrir ta réflexion, en espérant que ça t'aide. 
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Mugen
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Re: Fate x Mecha x Gundam :

Message par Mugen »

Un changement que je ferais volontiers, c'est dans l'échelle des méchas.
Plutôt que des géants encombrants de 15 à 20m de haut, je verrais plutôt des armures de 3 à 4m.
Et en général, l'allure humanoïde est pratique parce qu'elle permet de coller aux mouvements du corps humain, mais si le mécha est piloté par un humain dans un fauteuil, ça manque de sens...
Aussi, le combat en faible gravité me semble pouvoir reposer sur des équipements très différents de celui sur les planètes. Voire même des méchas complètement différents.

Pour ce qui est du système en lui-même, je n'aurais pas des masses d'idées originales à proposer, et je risque d'être très influencé par Star Wars D6 et Battletech.

Sinon, il y a peut-être des idées dans ce fil. :)

viewtopic.php?t=40726&start=150
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Genji
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Re: Fate x Mecha x Gundam

Message par Genji »

DocDandy a écrit : ven. déc. 27, 2024 11:00 am les grands esprits se rencontrent  :bierre:

Donc j'ai attaqué un projet d'articles pour étudier le cas et j'ai déjà pondu un premier article ici 
https://docdandy.substack.com/p/gundam-project-part-1

J'ai beaucoup aimé ton article qui explore les thèmes de la série Gundam. Et si le reste est de la même qualité, je suis impatient de lire la suite :bravo:  C'est vrai que tu explores deux thématiques que je n'ai pas encore explorés, le rapport des enfants avec la guerre et le newtypes.  

Concernant le rapport des enfants avec la guerre, j'ai lu De bile et d'acier au moment de sa sortie et je me suis dit que c'était le jeu parfait pour faire de l'Evangelion. J'avais adoré le principe des réussites excessifs qui s'appliquait parfaitement aux enfants dans un contexte sombre. Ça pourrait être une bonne inspiration pour les succès au prix fort de Fate.

Quant à Shell Shock, je ne connaissais pas. Je vais carrément y jeter un coup d'œil pour en tirer des idées :yes:
DocDandy a écrit : ven. déc. 27, 2024 11:00 am Une autre idée que j'ai c'est le fait de ne pas trop développer les perso au début. Finalement dans Gundam Amuro ou Banagher Links sont quasi des pages blanches. Ils développent leur personnalité au fur et à mesure.
Fate à cet avantage qu'on peut faire une création de personnage au fil du jeu. Je garde ce conseil en tête :)
 
Mugen a écrit : ven. déc. 27, 2024 11:03 am Un changement que je ferais volontiers, c'est dans l'échelle des méchas.
Plutôt que des géants encombrants de 15 à 20m de haut, je verrais plutôt des armures de 3 à 4m.
Pour les échelle des méchas, je pense plus m'inspirer de Patlabor avec des exo-frames de 4m à 8m max.  Après même si c'est pas très logique de piloter dans un fauteuil, ça colle à une certaine esthétique des animes méchas.

 
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DocDandy
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Re: Fate x Mecha x Gundam

Message par DocDandy »

Merci ! 

Pour les Newtypes, j'ai pensé à en faire un trait à acquérir en cours de jeu. Les Newtypes c'est vraiment pas des jedis plein de midichloriens ou des mutants, c'est une évolution naturelle de l'homme dans l'espace. D'ailleurs dans "Le phénomène Gundam"* que pour Tomino, le créateur de Gundam, l'exemple concret du Newtype c'est Volodymyr Zelensky. Pas dans le sens où le bonhomme a des super pouvoirs mais dans le sens où un acteur comique se transcendant en chef de guerre d'une nation suite à un évènement d'ampleur est l'exemple type de la façon dont il voit les Newtypes émerger.
Pour moi, surtout en regard de la série principale, le Newtype c'est vraiment soudain et accessible à tous. Mais je ne sais pas si tu veux vraiment explorer ce champ là. c'est mon cas. 

* un bouquin qui vient de sortir qui m'a déçu dans le sens où il parle plus du développement artistique et économique de la licence que du lore des œuvres. Ca  reste très bien si on accepte ce prérequis.
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Re: Fate x Mecha x Gundam :

Message par Mugen »

DocDandy a écrit : ven. déc. 27, 2024 11:00 am Une autre idée que j'ai c'est le fait de ne pas trop développer les perso au début. Finalement dans Gundam Amuro ou Banagher Links sont quasi des pages blanches. Ils développent leur personnalité au fur et à mesure.

En même temps, ce sont des ados. :D
Celà étant dit, Char Aznable lui-même était-il dans la tête des auteurs autre chose qu'une sorte d'Hydargos en plus finaud lorsqu'il a été introduit ?
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Re: Fate x Mecha x Gundam

Message par Genji »

Alors tout d'abord, merci de m'avoir conseillé Shell Shock, ce fut une excellente découverte. Il a de très bonnes idées qu'on peut utiliser. Déjà la structure de la campagne (baptême de feu etc..). Les dérives sont aussi une excellente idée et me suis même posé la question s'il n'étais pas possible de s'en inspirer pour définir les approches. Mais le plus simple serait plutôt de les envisager comme conditions/conséquences comme tu me l'as conseillés.

En ce qui concerne les newtypes, je l'ai toujours vu comme une sensibilité de son environnement plus exacerbés, ce qui permet à Amuro de très vite comprendre comment fonctionne son Gundam. Où percevoir les sentiments de ses ennemis ce qui permet de les humaniser d'avantage.  J'avoue que je ne sais pas trop comment je pourrais intégrer ça à Fate. J'imagine qu'une grande étape ou une conséquence mentale élevée pourrait provoquer l'ajout d'un aspect newtype.  Je suis curieux de voir comment tu vas le traiter 😁


 
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Re: Fate x Mecha x Gundam

Message par DocDandy »

@Genji j'ai enfin fini mon 2e article qui devrait te filer des billes https://open.substack.com/pub/docdandy/ ... Share=true
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Re: Fate x Mecha x Gundam

Message par Genji »

@DocDandy Excellent ton 2ème article, alors que  je me suis surtout contenté de jeter un regard sur les jeux de mecha motorisés par Fate, tu es allé beaucoup plus loin et je suis assez d'accord avec toi sur tes conclusions. En tout cas, je les notes un peu comme un cahier des charge pour être dans un cadre "Gundam" :bierre: .

En tout cas, je suis très curieux de voir quel système tu vas utiliser. Je pensais que ça allait plutôt du Cortex prime même s'il y a un problème de licence que t'as eu sur Crimson Hope.

J'en profite pour te demander si tu as jeté un coup d'œil à Beam Saber qui dit s'inspirer de Gundam. J'avoue que je n'arrive pas trop à le lire. Après, de tout façon le problème de rigidité cité pour les pbta est exacerbé dans les moteurs Forged in the dark j'imagine.

Encore merci pour cet article inspirant, ça nourrie d'autant plus ma réflexion 😁
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Re: Fate x Mecha x Gundam

Message par DocDandy »

Ouais il y a d'autres candidats et je ne sais pas pourquoi mais j'ai fait pareil pour beam saber. Il y a lancer aussi qui est cool mais plus adapté à du Battletech / mekton Z
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Re: Fate x Mecha x Gundam

Message par Belphégor »

Genji a écrit : lun. déc. 30, 2024 5:34 pm J'en profite pour te demander si tu as jeté un coup d'œil à Beam Saber qui dit s'inspirer de Gundam. J'avoue que je n'arrive pas trop à le lire. Après, de tout façon le problème de rigidité cité pour les pbta est exacerbé dans les moteurs Forged in the dark j'imagine.
Moi j'ai lu Beam Saber, plusieurs fois, j'ai même essayé de le traduire. Mais au final j'ai abandonné car le système tourne beaucoup trop autours des écritures comptables des quarante milles jauges à gérer. Faire un jeu mecha avec FITD est pas une mauvaise idée mais il faudrait vraiment ne garder que l'essentiel. 
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Re: Fate x Mecha x Gundam

Message par DocDandy »

Belphégor a écrit : jeu. janv. 02, 2025 10:58 pm
Genji a écrit : lun. déc. 30, 2024 5:34 pm J'en profite pour te demander si tu as jeté un coup d'œil à Beam Saber qui dit s'inspirer de Gundam. J'avoue que je n'arrive pas trop à le lire. Après, de tout façon le problème de rigidité cité pour les pbta est exacerbé dans les moteurs Forged in the dark j'imagine.
Moi j'ai lu Beam Saber, plusieurs fois, j'ai même essayé de le traduire. Mais au final j'ai abandonné car le système tourne beaucoup trop autours des écritures comptables des quarante milles jauges à gérer. Faire un jeu mecha avec FITD est pas une mauvaise idée mais il faudrait vraiment ne garder que l'essentiel. 
en candidat potentiel que j'avais bien aimé, sans le tester, j'ai trouvé Disater/wing intéressant ! https://acoupleofdrakes.itch.io/disasterwing
 
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